Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)



  1. #1
    invite623f2257

    Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)


    ------

    Je suis en seconde dans un lycée agricole et je souhaite être vétérinaire.
    Mon lycée me conseille de choisir, dès la première, une section S avec l'option biologie-écologie (option EATC) ce qui me mènera à un bac du ministère de l'agriculture au lieu de l'éducation nationale ?
    Ce bac a-t-il la même valeur qu'un bac S option math ou SVT ?
    Est-ce la meilleure voie pour intégrer une prépa BCPST ?

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)

    Je ne connais pas ce bac mais je pense qu'il vaut mieux A PRIORI faire un bac S-SVT.

  3. #3
    invite900964e0

    Re : Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)

    La spé maths ne sera jamais un défaut dans ton dossier. A prioris pour une BCPST la SVT non plus, mais je n'ai pas de certitude.

  4. #4
    invitec1020880

    Re : Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)

    Bonjour,
    je te conseille pour entrer en BCPST de faire un bac S """normal""" (j'aime pas du tout ce mot...) avec option math, bio ou physique chimie (c'est toi qui choisi). Je m'explique, il me semble que le bac S option bioloige-écologie n'a pas de géologie (qui est remplacée par l'écologie). Or en BCPST il y en a (bcp trop à mon gout ) et d'après des gens qui étaient avec moi en prépa ça leur a manqué pas mal car il y a quelques notions de bases qui ne sont pas revues après. Bon je dis ça mais faut aussi savoir que la géol n'a qu'un coef de 1 à l'oral (5 pour l'oral de bio)
    Mais avec un bac S bio-éco y a pas de soucis, tu peux intégrer une BCPST.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited64809c4

    Re : Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)

    Bonjour, je voudrais moi-même intégrer une prépa véto et je suis dans un LEGTA
    Quel que soit la spé que tu choisiras en S tu pourra intégrer la prépa que tu souhaite sur réserve d'un bon dossier biensûr.
    Les différences entre un bac S bio/éco du minitère de l'agriculture et un autre bac S sont :
    -pour le bac il y a un oral d'ATC (agronomie, territoire, citoyenneté) qui n'est autre que la soutenance d'un dossier écrit un peut comme pour les TPE sauf que ds ce dernier cas nous avons affaire à un "projet" qui doit être réalisé sur un autre support de communication (diapos, calendrier...)
    -Tout les cours sont les mêmes sauf en éco-bio. Cette matière est démarré dans le cadre de l'EATC en définissant la notion d'écosystèmes.
    -Les éffectifs ne sont pas élevés ds mon lycée, ds les autres je ne sais pas. On est chez nous en moyenne entre 9 et 16 = profs constamment sur le dos des élèves = soutien permanent
    -Il est vrai que dans ce bac on ne fait pas de géologie en bio mais on fait l'étude des sols dans le cadre de l'ATC.
    Voila en espérant avoir répondu à tes questions.

  7. #6
    invite4464d05f

    Re : Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)

    Je suis en première S et j'voudrais aller en prépa BPST-Véto après mon bac mais je me pose des questions quant à mon choix d'option pour l'année prochaine. Dois-je obligatoirement prend option SVT ou alors Physique-Chimie ? Laquelle me serait plus utile ?

  8. #7
    invite0e87d7d6

    Re : Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)

    Bonjour! Je suis en 2ème année de BCPST... Dans la classe la grande majorité ont pris l'option bio ms ceux qui sont passé par spé maths ou spé physique s'ensortent tout aussi bien! Il y a énormément de maths et de physique en BCPST du coup quoi que tu fasses ca te sera bénéfique... Prend la matière où tu te sens le plus à l'aise...

  9. #8
    invite4464d05f

    Re : Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)

    Merci des infos et du conseil ^^

  10. #9
    invitef69f23b5

    Re : Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)

    bonjour!
    je suis en premiere année de BCPST au Parc
    et si je peux apporter un témoignage: la spé maths au bac ne m'a vraiment rien apporté (en tout cas pour l'instant!)
    il n'y a pas du tout d'arithmétique au programme des BCPST, ni de géométrie, ni (presque) de complexes!!!
    les spé physique ont été tres avantagés cette année pour tout le chapitre d'optique
    les spé bio avaient un peu d'avance sur certaines choses mais ca se stabilise rapidement.
    dans tous les cas il n'y a pas beaucoup de différence à la sortie!

  11. #10
    invite501cde9d

    Re : Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)

    Attention, je suis passé par les prépas BCPST et les BAC S des lycées agricoles ne sont pas vraiment adaptés aux exigences de niveau face aux S SVT "normaux?". Les exigences des concours veto sont trop élevées pour ce type très particulier de Bac S.

  12. #11
    invite501cde9d

    Re : Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)

    Pour info les ex bac S agricole de ma prèpa BCPST s'étaient tous "plantés" face aux lycées généraux...

  13. #12
    invite1db95efe

    Re : Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)

    Je ne pense pas que sur 2 ans cela change quoi que ce soit, vu qu'en une semaine on fait l'équivalent de 1 mois de terminale...
    Il y a un ex bio-éco dans ma classe et il a de l'avance en bio.

  14. #13
    inviteb3d5d8a6

    Re : Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)

    Si vous voulez faire BCPST, un conseil prennez pas un bac S biologie écologie car vous ne ferez aucune géologie!!!

  15. #14
    invitef9cb9fdb

    Re : Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)

    Je suis actuellement en prepa BCPST, et un conseil, fait un bac S-SVT, apres, l'option que tu choisis n'a pas vraiment d'importance (moi j'ai prit option physique chimie), dans ma classe, il y a de tout, mais c'est vrai que la majorité ont prit option SVT. Tu auras besoin de la geologie car on en fait bcp (1/3 de l'année scolaire)

    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. BCPST-véto que pour les bac S ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2009, 17h37
  2. Intégrer une école de commerce après quel DUT qd on a le bac S ?
    Par invite790213ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 15h33
  3. Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?
    Par invitead67121c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 17h17
  4. Quel niveau pour intégrer une INSA ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 08h55
  5. Notes pour intégrer une prépa
    Par invite983c25c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 28/07/2006, 21h10