Manque de débouchés pour un Bac STI?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Manque de débouchés pour un Bac STI?



  1. #1
    invitebbc537ee

    Manque de débouchés pour un Bac STI?


    ------

    Bonjours,

    Je passe en 1ere STI GM (génie mécanique) dans l'espoir un jour de devenir ingénieur mais voilà pour moi, ingénieur, c'est un manager de l'industrie alors qu'en faite, c'est avant tout un scientifique de la technologie...

    J'ai beaucoup discuté avec mon entourage et ce qui en ressort c'est que mon but serait plutôt une école de commerce...

    Donc mes questions sont:

    -Puis je après mon bac STI intégrer une école de commerce?

    -Le cas échéant, pourrais je redoubler en S ou en ES afin ensuite d'intégrer une école de commerce (d'ailleur, entre S et ES, dans lequel des deux ais je le plus de chance d'accéder?)

    Merci de me répondre et de me donner le plus de détails possible pour ce que je souhaite faire.

    -----

  2. #2
    invitebbc537ee

    Re : Manque de débouchés pour un Bac STI?

    Bon, j'ai cherché de mon côté vue qu'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de monde actuellement sur ce forum (sûrement dût aux vacances...) et d'après ce que j'ai trouvé:

    Les bac technologiques STI et STL sont les deux seuls bac avec lesquels les bacheliers ne peuvent pas faire d'écoles de commerce (comme quoi le destin... Il fallait que ce soit le mien...)

    Ce qui signifie que je devrais obligatoirement redoubler.
    A ce propos, est ce qu'à partir de la 1ère STI, je pourrais redoubler (dans l'ordre de préférence): En 1ere S, ES ou L? Merci de me répondre.

  3. #3
    LAZAR

    Re : Manque de débouchés pour un Bac STI?

    Pour les écoles de commerce,
    je dirai Bac S si possible, sinon ES. S car il y a pas mal de maths dans ces concours quand même !
    Puis vers une prépa Eco.

  4. #4
    invite503f1f20

    Re : Manque de débouchés pour un Bac STI?

    Bonjour techno_,
    Citation Envoyé par techno_ Voir le message
    A ce propos, est ce qu'à partir de la 1ère STI, je pourrais redoubler (dans l'ordre de préférence): En 1ere S, ES ou L? Merci de me répondre.
    Etant donné que le pré-requis pour entrer en 1ère année S, ES ou L est simplement d'avoir fait une seconde générale (que tu as déjà faite), la réponse est bien entendu "oui, mais".
    Le mais est là pour te demander si tu avais des notes correctes (au dessus de 10 de moyenne générale) en seconde? Si c'est le cas, il te faut juste faire ta demande, et tu seras pris s'il y a de la place, tu n'auras pas vraiment perdu une année d'étude puisque tu auras un peu plus de facilité que les autres, du coup, en histoire/maths/français... puisque tu auras un an de plus.
    Deux de mes frères ont fait une réorientation, il n'y pas eu de problème ^^ (S => STI et l'autre STI => STL).

    A toi de voir maintenant si tu préfères le Bac S (scientifique mais assez général quand même), le Bac ES (économique, avec épreuve d'anglais oral), ou le Bac L (littéraire, pas forcément le plus adapté pour faire une école de commerce).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebbc537ee

    Re : Manque de débouchés pour un Bac STI?

    Et bien, le problème, c'est que je viens d'une 2eme BAC PRO (l'équivalent d'un BEP...)
    Donc voilà, on m'a déjà fait une faveur pour passer directement en 1ere STI donc je ne sais pas si ça passeras... Selon vous si je me défonce en 1ere STI, je pourrais redoubler en général?

  7. #6
    invite503f1f20

    Re : Manque de débouchés pour un Bac STI?

    Si tu comptes vraiment faire une 1ère année en STI pour ensuite passer en général, peut-être pourrais-tu, un peu avant la rentrée, contacter ton établissement pour voir s'ils veulent bien t'envoyer en Seconde général non? Ainsi tu pourrais aisément passer en 1ère S/L/ES l'année prochaine si tu obtiens des notes correctes.
    Du moins, je pense qu'il vaut mieux que tu fasses une seconde générale (quitte à ce que tu sois en STI la première semaine de la rentrée avant qu'il ne t'envoi rejoindre une classe de seconde) qu'une année en STI où tu n'obtiendras pas forcément les bases utiles pour le bac S, L, et ES.

    Qui plus est, je me méfierai à ta place avec la réforme du lycée qui prend lieu en septembre 2010 pour les secondes générales entre autre, le programme va être différent et l'an prochain ça touche les 1ères année, donc ça pourrait être problématique de changer d'orientation d'une 1ère année à une autre 1ère. (mais pas forcément impossible)
    Mais comme je ne peux pas vraiment t'en dire plus, fautes d'informations, entre ce que le gouvernement dit qu'il va faire pour les 1ères et ce qui sera vraiment fait... ^^' Seul le temps nous le dira.

    P.S: si tu veux des informations sur la réforme, => google => "réforme du lycée" c'est la première page normalement .

  8. #7
    invitee1f994cc

    Re : Manque de débouchés pour un Bac STI?

    Avec de bonne notes en première STI, il est largement faisable de redoubler en première S, cela dépend de ton proviseur, prend contact avec lui, j'ai déjà vu quelqu'un suivre ce parcours sec BEP>1ere STI>1ere S

    Cela dépend vraiment des places et de ton lycée, je pense que tu ne trouveras pas plus de réponses sur ce forum.

    Tu peux, si tu as peur d'avoir du mal à t'exprimer devant ton proviseur, lui adresser une lettre de motivation avec tes bulletins, sans fautes d'orthographe surtout et en y incluant tes objectifs post bac.

    Je crois qu'avec tout ça, tu auras des chances de mener ton projet à bien.

  9. #8
    invitebbc537ee

    Re : Manque de débouchés pour un Bac STI?

    Cimili, c'est intéressant comme idée, je verrais à la rentrée (mais si c'est possible, je préférerais faire de la 1ère STI à une 1ère générale, mais bon, ça dépendra de mon lycée).
    Sinon pour la réforme, je sais déjà ce qu'ils veulent faire, en faite cette année là (2010/2011) ils vont réformé les secondes, puis l'année d'après, uniquement le bac STI et STL (à partir des 1ère en gros).
    Donc ça ne touchera pas les bac généraux.

    Soultorn, ça me rassure, c'est avant tout ça que je voulais savoir, merci à vous deux pour ces réponses, ça m'aide vraiment.

  10. #9
    kakashi1401

    Re : Manque de débouchés pour un Bac STI?

    Bonjour,
    Il semblerais que ta décision sois déjà prise, mais tu peux également continuer tes études en STI, puis faire un DUT et à la sortie de DUT tu peux aisément entrer dans une école de commerce. Cela te permettras de continuer un peu dans la voie "ingénieur" et si vraiment ça ne te plais pas tu continue en école de commerce....
    A bientôt !

Discussions similaires

  1. Un site pour reviser le BAC STI ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/07/2012, 14h40
  2. conseils pour passer son bac sti el
    Par invite851ddf50 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/06/2012, 13h30
  3. Etudes post-bac pour des débouchés dans la génétique.
    Par invite0f9d4f70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2010, 14h34
  4. dut MP possible ou impossible pour un bac sti gm
    Par invite29237872 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 19h06
  5. que faire pour changer apres un bac sti
    Par invite62ee1543 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 21h04