Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etudes post-bac pour des débouchés dans la génétique.



  1. #1
    Aléa-83

    Etudes post-bac pour des débouchés dans la génétique.


    ------

    Bonjour.
    Je suis actuellement en classe de première S et compte intégrer une terminale spé SVT l'an prochain. J'aimerais (idéalement) travailler dans la génétique (et plus précisément dans le genre de la génomique et de la génétique quantitative) mais je n'ai absolument aucune idée des études qu'il faut faire pour cela? Et existe-t-il des débouchés dans ces domaines précis ou faut-il se concentrer sur un cas plus général?

    Certains parlent de prépas intégrés (mes parents notamment) tandis que d'autres préconisent la fac. D'après-vous quel serait le choix le plus judicieux (avantages/inconvénients?) ? Et quelles filières/diplômes devrais-je suivre/obtenir?

    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Yappan

    Re : Etudes post-bac pour des débouchés dans la génétique.

    Salut,

    bah écoute, la genetique est un domaine vraiment très varié...ceci dit il faut que tu reflechisse aux métiers que tu envisage.
    Est ce que tu veux faire de la recherche propre ou plutot de la mecanique et tout ce qui tourne autour de la genet a proprement parler.

    Si tu veux faire de la recherche, il n'existe qu'une seule voie : la fac. (beaucoup de personnes te diront le contraire, que les écoles d'ingenieurs peuvent deboucher sur des doctorats, ceci dit, comme leur nom l'indique, une école d'ingenieur forme des ingenieurs et non des chercheurs)

    Si tu veux approcher des domaines un peu plus techniques, comme la fabrication de biomolécules pour les laboratoire pharmaceutiques ou la mise en place de procédés aidant la recherche, une école d'ingenieurs serait surement plus approprié. En effet, le fonction première d'une université n'est pas de former des ingenieurs.


    Voila j'espere avoir repondu à ta question.

    Ceci dit, je pense que tu t'y prends un peu tôt pour vouloir absolument faire de la genetique ^^ tu n'a encore rien vu de ce que ca peut etre .

    Bonne chance pour le bac francais.

    Tcho
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

  4. #3
    xanax

    Re : Etudes post-bac pour des débouchés dans la génétique.

    une idée :
    ESBS : http://www-esbs.u-strasbg.fr

  5. #4
    L7G5

    Re : Etudes post-bac pour des débouchés dans la génétique.

    Pour peu que ça soit un peu comme les maths, tu racontes n'importe quoi. Je suis quasiment sur qu'il est possible de faire 2 ans de BCPST puis de rejoindre la FAC pour commencer une L3...
    Et y'a un département de biologie a Ulm, donc...

  6. #5
    Guillaume69

    Re : Etudes post-bac pour des débouchés dans la génétique.

    Citation Envoyé par xanax Voir le message
    une idée :
    ESBS : http://www-esbs.u-strasbg.fr
    Ou l'ESTBB, l'ESIL, ...

    Enfin là c'est dans le domaine des écoles d'ingénieurs, il s'agit de biotechnologies au sens large et certainement pas de recherche en génétique multifactorielle ou en génomique

    Si tu veux faire de la recherche, il n'existe qu'une seule voie : la fac. (beaucoup de personnes te diront le contraire, que les écoles d'ingenieurs peuvent deboucher sur des doctorats, ceci dit, comme leur nom l'indique, une école d'ingenieur forme des ingenieurs et non des chercheurs)
    Ca ne veut pas dire qu'il faut se diriger vers la fac dès la fin de la terminale. 2 ans de prépa => fac ça se fait, 2 ans de BTS/DUT => fac aussi, etc.
    Le seul point commun entre les docteurs français, c'est qu'ils ont au moins obtenu un M2 recherche et un doctorat, donc par le biais de la fac. Mais avant, ils peuvent avoir fait un peu tout, et notamment dans les deux premières années d'études.

    Pour en revenir à la question. Je ne vois pas l'intérêt des prépas intégrés. Si tu hésites entre une école d'ingénieur et la fac, autant faire une prépa classique (BCPST est la seule où il y a de la biologie), avec l'assurance d'obtenir une équivalence en fin de première ou de deuxième année si tu veux aller à l'université ensuite (c'est ce que j'ai fait).
    A l'inverse, les prépas intégrées ne disposent généralement pas d'équivalence lors des deux premières années. Faire une prépa intégrée, c'est bien si l'on a un coup de coeur sur une école d'ingénieur et qu'on est sûr de vouloir y passer 5 ans. Il ne me semble pas que ce soit ton cas

    La fac de bio directement après le bac ? C'est possible. Reste à voir si l'organisation de la formation te convient : moins d'heures de cours et de TD, ne pas être pousser à travailler ce qui signifie devoir être motivé pour se mettre au travail tout seul.
    Car faire partie des élèves moyens qui valident de justesse à 10-11 leurs partiels, c'est pas super. En effet, au début, la fac est ouverte vraiment à tout le monde : il suffit de valider ses semestres. Mais au bout d'un moment, la sélection opère : s'il n'y a pas de place pour tout le monde dans un master, seuls les meilleurs sont pris.
    Je ne dis pas ça pour te stresser, beaucoup y arrivent très bien, c'est totalement faisable. Mais il faut être sérieux et, je pense, ne pas suivre la grosse masse de gens qui ne font rien, surtout en L1 ou les gens qui sont là "comme ça", "pour voir", sont assez nombreux.

    Parrallèlement durant ces deux premières années tu as la prépa BCPST : à peu près le même programme qu'en licence de bio... Mais avec un gros niveau de chimie, de la physique, des maths. Donc de la pluridisciplinarité (il faut aimer, si tu vas en BCPST en pensant ne faire que de la bio tu seras déçu), beaucoup plus d'heures de cours et de boulot, des devoirs surveillés toutes les semaines, des entraînement aux oraux (colles).
    Là, tu es super encadré. Pas de risque de ne te mettre au boulot qu'au dernier moment la veille des partiels car tu as toujours des évaluations, donc tu apprends tes cours tout le temps, au fur et à mesure.
    L'intérêt ? Pour moi, c'était d'éviter l'ambiance de la fac en L1-L2 : la fac vers chez moi était surpeuplée, des profs sans autorité qui ne faisaient pas cours dans de bonnes conditions, apprendre autre chose que la biologie (je trouve ça important de ne pas être complètement hermétique à ce qui n'est pas de la bio), acquérir des méthodes de travail solides.
    Et puis tenter l'entrée dans les ENS.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Etudes (post-bac) pour devenir géologue/volcanologue
    Par shivaji dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2010, 13h44
  2. études physique post bac
    Par ma19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 19h21
  3. Débouchés après écoles de commerce (post bac ou pas!!)
    Par bennyhill dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 17h41
  4. études post bac dans l'animation
    Par bibundum glaglatique dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 19h21
  5. études post bac
    Par miss gym dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 01h15