études physique post bac
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

études physique post bac



  1. #1
    invitee246253e

    études physique post bac


    ------

    Bonjour,
    Je suis en ce moment en terminale S et je pense demander une prépa MPSI. Je suis très intéréssée par l'astrophysique mais plutôt au sens création de l'univers, théories du Big Bang etc mais en même temps sur tout ce qui est dimensions parallèles, constitution de la matière etc Je ne m'y connais pas trop (surtout que c'est assez compliqué) mais ça me semble être 2 domaines différents ?
    Pour ce qui est astrophysique, j'ai trouvé une école d'ingé : Supaero qui est manifestement en partie orientée vers ce genre de métier (master de recherche en 3e année + thèse en sortant).
    Le problème c'est que pour ce qui est de l'autre aspect qui m'intéresse là j'ai rien trouvé ... ou alors la fac mais ça me semble assez risqué vu les débouchés.
    J'ai encore le temps mais je pense que si je sais ce que je veux faire après ça peut être une assez bonne motivation pour futures années de galère !!
    Je voudrais donc savoir :
    1) Si quelqu'un connait des gens qui soient devenus astrophysicien par cette voie (et surtout cette école)
    2) S'il est possible demettre un nom sur la deuxième "partie" qui m'intéreese bien que se soit pas très bien expliqué
    3) Si oui quelle voie ?
    4) Si une prépa MP est le mieux ou si c'est totalement indifférent
    Voila je sais que le sujet a été vu et revu mais mes question sont assez personnalisées !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : études physique post bac

    Salut,
    Pour faire de la cosmologie, il faut faire un master 2 de cosmologie ou de physique théorique. Pour y arriver, tu peux soit passer par la fac, soit faire une ENS, soit faire une grande école d'ingénieurs de haut niveau tournée vers la recherche.
    Le master de Supaéro me parait plus tourné vers l'astrophysique et le spatial que vers la cosmologie et la physique fondamentale.

    Pour les deux premières années, tu peux passer par la fac ou la prépa. Ça dépend plutôt de ce que tu vises et de ta manière de travailler.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitee246253e

    Re : études physique post bac

    Ok en fait je crois que je n'avait pas vraiment saisi la différence astrophysique/cosmologie. Ce dont je cherche le nom est donc de la physique fondamentale ?? Je croyais que ce domaine était plus général. Est-ce qu'il est possible que je trouve une école d'ingénieur plus orienté vers ce domaine ? parce que une école d'ingé en général c'est quand même pas vraiment orienté vers la recherche fondamentale. Pour l'ENS c'est surement la voie royale mais je pense pas que ce soit enviseageable !!

  4. #4
    MafateMafate

    Re : études physique post bac

    aucune école d'ingénieurs ne te préparera réellement à la cosmologie (qui n'y est a ma connaissance pas enseignée). Tu peux faire une école d'ingénieurs généraliste pour te donner un bagage général et une bouée de sauvetage au cas ou tu ne trouverai pas de poste à l'issue de la thèse et des qq années de post-docs qui s'en suivent.
    Donc au final cela ne change pas grand chose : il faudra faire un M2 de cosmologie (à la fac !) et avant que tu fasses une ecole d'ingé ou la fac (Licence + M1), c'est une question de choix personnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benrom

    Re : études physique post bac

    Bonjour

    Pour la physique fondamentale et/ou l'astrophysique, tu peux tenter l'école PHELMA, école de physique, électronique et matériaux (Grenoble INP). L'école ne fera pas de toi un théoricien, ni un astrophysicien (dans le sens ou il va falloir poursuivre en thèse..), mais elle propose des cursus très liés à ces thématiques.

    Si ça t'intéresse, je te donne le lien du site (http://phelma.grenoble-inp.fr/), télécharge la plaquette contenant le descriptif des cours et des filières, avec les masters possibles, elle est bien plus complète que ce que tu peux trouver sur le site même.

    Bon en fait je viens de m'apercevoir qu'ils ont enlevé les masters recherches, avant ils les mettaient avec les filières. Donc :

    Les filières qui correspondent sont : Physique-Nanosciences (là tu vas en avoir du fondamental lol) ou Génie Nucléaire, l'important étant les masters sur lesquels elles débouchent, notamment :
    - Physique Subatomique et Astroparticules
    - Physique de la matière condensée et du rayonnement
    - Astrophysique et milieux dilués

    (il y en a plus, mais ceux-ci correspondent à ce que tu recherches. Sauf erreur de ma part, ils ont accessibles à partir des deux filières)

    Concernant la prépa, cette école accueille en majorité des PC, mais le rang du dernier admis est p-e moins élevé en MP. Fais plutôt ce qu'il te plait, mais je pense que PC te permet d'arriver avec un léger plus pour cette école, très orientée physique.


    Je précise, même si je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, que l'astrophysique requiert beaucoup, beaucoup d'années d'études, une thèse n'est généralement pas suffisante et il faut continuer encore 1 ou 2 années derrière, mais cela-dit, c'est un domaine vraiment intéressant.

    Voilà^^.

  7. #6
    Benrom

    Re : études physique post bac

    Ah et j'ai oublié, mais l'école a pour partenaire le LPSC (laboratoire de physique subatomique et de cosmologie), qui se trouve à environ 500m^^, on a mm certains de leurs chercheurs qui viennent nous faire cours.
    Comme d'habitude, je précise que je cherche pas nécessairement à faire de la pub, mais bon, ça colle bien avec ce que tu sembles vouloir.

Discussions similaires

  1. Etudes post bac au canada?
    Par invite3c86f3d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2010, 15h45
  2. Etudes post-bac - Mécatronique
    Par invite69bd9260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 10h48
  3. études post bac dans l'animation
    Par invite03769f5e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2009, 18h21
  4. etudes post-bac chimie????
    Par invite01908a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 21h05
  5. études post bac
    Par invitecad8c8f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 00h15