que vaut polytech?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

que vaut polytech?



  1. #1
    brooks

    que vaut polytech?


    ------

    Bonjour a tous je suis grand admissible a polytech je souhaiterais donc avoir quelques petites informations de la part d'anciens élèves ou de tout autre personne sur les écoles du réseaux polytech.
    De préférence j'aimerais savoir si l'embauche est au rendez vous une fois le diplome en poche,si la formation est bonne,les emplois du temps,l'ambiance de travail et si ce sont de bonnes écoles d'une manière générale.
    J'ai entendu des choses horribles sur ces écoles comme du favoritisme de la part des professeurs notamment a upmc.Eclairez moi s'il vous plait

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoningé

    Re : que vaut polytech?

    Salut,

    J'ai été diplômé en 2009, sortant de Polytech' Paris-UPMC. J'y ai passé 3 ans, et j'ai également été président du BDE (bureau des élèves) pendant 18 mois. Je n'ai jamais entendu parler de favoritisme pour qui que ce soit! Au contraire les promotions sont suffisamment petites pour garantir un suivi correct. C'est une bonne école, pour ce qui est de l'embauche, cela dépend de la période et du domaine d'étude plus que de la qualité de la formation.

    Il faut savoir que le réseau Polytech' comporte 12 écoles. Ce réseau devient de plus en plus connu en France et à l'international, notamment grâce aux stages obligatoires à l'étranger durant le cursus, cela crédibilise fortement un CV, et permet de renforcer les liens entre le réseau et les entreprises. Avec bientôt 50000 diplômés, le réseau Polytech' devient de plus en plus visible et les écoles de plus en plus demandées.

    Un dernier point, la vie associative du réseau est énorme, et c'est important pour un élève ingénieur durant son cursus. De très nombreuses associations existent dans chaque école, bureau des élèves, des arts, des sports, théatre... D'ailleurs l'asso Polyjoule de Polytech' Nantes est arrivée première de l'éco mlarathon shell début mai, avec un record à la clé, pareil pour les concours de création d'entreprise, l'équipe de Polytech' Lille est arrivée sur le podium, bref les associations du réseau te permettront d'accéder à de nombreuses activités.

    Ayant été très investi dans la vie associative du réseau, je ne peux que te conseiller d'y rentrer! Tu pourras vivre un TIP (Tournois inter Polytech) à faire au moins une fois dans sa vie!!

    A bientôt

    Antonin
    Ingénieur Agroalimentaire
    Polytech Paris-UPMC 2009

  3. #3
    brooks

    Re : que vaut polytech?

    bonjour antonin merci de m avoir répondu et rassuré y a vraiment des gens qui disent des conneries parfois.ensuite j'aimerais savoir si tu as fait la prépa dans une école polytech ou non.si oui pourrais tu me parler des emplois du temps.Ensuite j aimerais aussi que tu me parles des emplois du temps du cycle ingénieur.enfin j aimerais savoir si tu as eu du mal a etre embauché apres obtention de ton diplome.Et pour finir la préparation au toeic est elle bonne?
    Je suis desolé de te poser autant de questions mais j ai tres peur de me tromper

  4. #4
    Antoningé

    Re : que vaut polytech?

    Re,

    Pour ma part j'ai fait deux ans de Licence avant de rentrer en école, à l'époque c'était une voie comme les autres pour y rentrer.

    En cycle ingénieur les emplois du temps laissent tout à fait le temps de faire des choses à coté, le jeudi après midi est libre en 3 et 4ème année pour les activités sportives, associatives ou projets et c'est appréciable. Les horaires sont très mobiles, cela dépend de la fillière et de l'emploi du temps correspondant aux enseignements, il y a des semaines chargées et d'autre tranquilles. Sur certaines spécialités les enseignements sont en contrôles continus, d'autres avec des partiels en fin de semestre.

    Enfin sur paris il y a aussi des sections en alternance (Elec-Info Industrielle et Génie Mécanique) qui sont très intéressantes actuellement, cela confère une expérience en entreprise durant toutes les études (environ 50/50 entreprise et cours), l'embauche se fait souvent dans l'entreprise ou tu fais ton alternance.

    Pour les fillières en enseignement continue, cela dépend du marché du travail, mais le diplôme est bien coté, car il y a également des enseignements généralistes portant sur la vie en entreprise, économie, gestion, ce qui permet d'avoir une vision assez complète du monde de l'entreprise (si je voyais un défaut ce serait sur ce point là, mais c'est pas évident de trouver des plages d'enseignements supplémentaires).

    Les echos que j'ai eu des entreprises, c'est que la formation offre surtout aux ingénieurs Polytech' de s'adapter rapidement aux conditions. Les stages font que la pratique et le théorique sont très bien couplés et rendent les ingénieurs très efficaces!

    En gros les Informaticiens trouvent très bien, les matériaux un peu moins mais il faut savoir qu'avec l'UPMC (l'une des plus cotées des facs scientifiques de France), les possibilités de thèses sont intéressantes avec les partenariats entreprises.

    D'ici quelques années le réseaux comprendra plus de 12 écoles et sa notoriété en sera bien que plus appréciable!!

    Antonin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brooks

    Re : que vaut polytech?

    merci antonin j y vois plus clair
    par contre concernant l emploi du temps qu entend tu par semaines chargées et semaines moi chargées?j aimerais que tu me dises comment sont les emplois du temps(sur le modele de la fac ou du lycée).Quant aux controles sont ils continus ou seulement en partiels?les partiels sont ils durs?
    merci d'avance

  7. #6
    invitebea0e143

    Re : que vaut polytech?

    bonjour,
    J'aimerai savoir si la polytech de montpellier était très demandée?

  8. #7
    nerbo

    Re : que vaut polytech?

    D'après ce que j'ai pu entendre à un salon d'orientation (Oriaction), de la bouche d'un monsieur qui s'occupe de la promotion du réseau et des admissions, Montpellier va être plutôt demandée en raison de sa nouvelle filière énergétique (énergies renouvelables).

  9. #8
    invitebea0e143

    Re : que vaut polytech?

    je voulais savoir si un gars qui avait mis toute les école du concours était obligé d'être admis dans l'une d'entre elle? par exemple moi j'ai mis 5 école et un copain a moi qui a passé le concours avec moi en à mis 22 écoles sur 25.je me pose toujours cette question.

  10. #9
    invite2f9f3808

    Re : que vaut polytech?

    Ben ils sont pas obligés de te prendre mais disons que si tu foires pas trop le concours et que tu mets 22 écoles t as pas mal de chances d'être pris quelque part.

  11. #10
    brooks

    Re : que vaut polytech?

    bonjour a tous
    j'aimerais savoir a quoi ressemble en gros un emploi du temps a la prépa de polytech(une semaine type).

  12. #11
    invite1f9e836a

    Re : que vaut polytech?

    il a été donné quelque part sur le topic de polytech Mais faut chercher dans les 20 pages

  13. #12
    pinouf

    Re : que vaut polytech?

    Citation Envoyé par brooks Voir le message
    bonjour a tous
    j'aimerais savoir a quoi ressemble en gros un emploi du temps a la prépa de polytech(une semaine type).
    Taper : "emploi du temps polytech" dans Google, fouiner un peu et tu auras ce que tu recherches.

    Bonne chance, c'est pas évident du tout.

    Indice1 : Acheter un ordinateur (un netbook à 300euros suffit).
    Indice2 : Télécharger un navigateur web tel que Firefox ou Chrome.
    Indice3 : Dans certaines polytech la prépa intégrée est appelée CiP.
    Indice4 : heuuu, y en a pas.

  14. #13
    brooks

    Re : que vaut polytech?

    hé pinouf ce que tu dis est sans interet tu es au courant? si tu veu dire ce genre de reponses va sur un autre forum moi je veu parler a des personnes qui peuvent m'informer pas a des gars qui s'ennuient devant leur ordinateur

Discussions similaires

  1. Que Vaut Le Reseau Polytech
    Par invite8c0f8078 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 20/01/2015, 16h34
  2. polytech bio du concours geipi-polytech
    Par invitef4eb5eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2013, 16h31
  3. Que vaut le PH de....
    Par invite9eb90f2f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 19h30
  4. Que vaut la k9...
    Par invite697c39d9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2007, 08h59
  5. Que vaut un DU ?
    Par invite0decd736 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2004, 11h12