Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Notes pour intégrer une prépa



  1. #1
    Lovely

    Red face Notes pour intégrer une prépa

    Salut!
    Je suis actuellement en Terminale S (spécialité maths). J'aimerai intégrer une classe prépa après le bac, comme Louis le Grand ou Henri IV. Je sais que c'est très dur d'y entrer et je ne sais pas si j'ai le niveau ( j'ai de bonnes notes mais pas super exellentes). J'aimerai savoir si quelqu'un qui a déjà fait ses classes prépas à Louis le Grand ou dans un autre lycée aussi prestigieux pouvait m'indiquer environ qu'elles notes il a eu en terminale, juste pour que je me fasse une idée.

    Merci beaucoup!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Eric78

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Lu, et pourquoi vouloir absolument rentrer à H4 et Louis le grand? Déja, si tu n'est pas excellent, tu vas vraiment passer des années de chien. Ensuite, l'ambiance de classe est d'après ce que j'ai entendu dire assez pourri. Enfin, d'après ce que disent les profs, avec un travail égal, que tu sois à H4 ou dans une prépa moyenne, ca ne change pas l'école tu integreras. Il y a beaucoup de prépas d'un niveau tout à fait honorable(sur Paris ou en province), qui placent chaques années quelques éleves à polytechniqe, aux ENS, etc. Donc au final, tu travailleras dans une ambiance moins stressante, avec moins de pression, et au final, tu auras certainement la même école que si tu avais fait Louis le grand... Bon, maintenant, si t'es vraiment excellent, c'est clair qu'il vaut mieux aller dans ces prépas, au moins tu aura de la concurrence.

    Eric, Condorcet Powaaaa
    Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil.

  4. #3
    le géant vert

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    pour aller là bas il faut être très très bon (genre il faut que tu ai un niveau mention TB au bac). Evidemment ce n'est qu'un ordre d'idée. tout dépend de ton lycée d'origine, de tes apréciations.....bref c'est dur mais le pire reste a venir. Car les très très bon du lycée son rares et sont habitués a une scolarité pèpère où ils sont un peu tout seul au dessus du lot. Dans ce genre de grande prépa tout le monde est très très bon et on se sent vite remis à sa place que petit édudiant banal qui doit s'arracher comme tout le monde pour surnager (sauf les très très bon parmis les très très bons). Pour certain... c'est un choc!
    Donc je suis un peu de l'avis d'éric78: Il y a des prépas un peu moins cotées qui ont des MP* et PC* qui permettent aux très bons (mais pas très très bons parmis les très très bons qui sont un portion epsilonesque de la population) de réussir tout aussi bien et de s'épanouir mieux.
    De toute façon dit toi que chaque prépa est différente (notamment par sa taille, ses profs et ses étudiants ) et qu'en fait ont fini toujours par choisir sa prépa à l'aveugle, en faisant un vague mixage entre ressenti personnel et réusltat sur parpier. Choisir sa prépa c'est un peu un pari.... mais on ne sait jamais comment on va le vivre. Il n'y a pas de bonnes ni de mauvaises ni de mauvaise prépa. Il faut tenter de choisir une prépa dans laquelle on a un maximum de chance d'allier réussite à qualité de vie (qui vont souvent de paire)

    Attention! ce n'est pas parce qu'une prépa est bien cotée que c'est systématiquement l'enfer et inversement.

    BON PRENAGE DE TETE!!!!!
    Ho! Ho! Ho!

  5. #4
    lulu2912

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Slt lovely,
    je suis exactement dans le meme cas que toi:
    [B]
    "Je suis actuellement en Terminale S (spécialité maths). J'aimerai intégrer une classe prépa après le bac, comme Louis le Grand ou Henri IV. Je sais que c'est très dur d'y entrer et je ne sais pas si j'ai le niveau ( j'ai de bonnes notes mais pas super exellentes)."

    Pour répondre au messages précédents, si je souhaite aller dans une des meilleures classes prépas de France c'est parceque je pense que c'est là qu'on est le mieux préparé pour intégrer les grandes écoles d'ingénieur.
    Sinon, autant faire une école d'ingénieur avec prépa intégrée car elles ouvrent plus de portes vers l'étranger.
    Lovely, est tu de cet avis?
    a bientôt,
    lulu.

  6. #5
    Eric78

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Citation Envoyé par lulu2912
    Pour répondre au messages précédents, si je souhaite aller dans une des meilleures classes prépas de France c'est parceque je pense que c'est là qu'on est le mieux préparé pour intégrer les grandes écoles d'ingénieur.
    Sinon, autant faire une école d'ingénieur avec prépa intégrée car elles ouvrent plus de portes vers l'étranger.
    Oui bah justement, c'est pas sur du tout que l'on est mieux préparé dans les très grands lycée... Tu seras juste entouré de gens très très doués, mais les profs sont pareils. Si leurs résultats pour les ecles genre polytechnique sont plus élevés que dans les autres lycée, c'est parce que les gens qui y rentrent sont très doués dès le début. Alors, c'est peu etre une bonne chose d'y rentrer, si t'es VRAIMENT très bon. Sinon tu risque de te faire écraser par la classe et les profs, alors que tu pourrais etre plus à l'aise dans une prépa un peu moins coté et au final, peut etre mieux réussir car plus motivé (etre toute l'année dans les derniers, ca démotive beaucoup...).

    Eric
    Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    le géant vert

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    je suis d'accord avec Eric78. La meilleure prépa n'est pas la plus dur mais celle qui est la plus adaptée a ton niveau.
    PS: tout le monde voudrait faire polytechnique.....Seul une petite minotité en a les moyens. Assure toi d'avoir les capacités intellectuelles et surtout morales pour faire le choix d'une très grande prépa.
    Ho! Ho! Ho!

  9. Publicité
  10. #7
    lylynette

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Je suis bien d'accord avec les posts précédents ! Tous les profs de prépa sont ( en général !) de bons profs! et c'est pour ca que meme des petites prépas de province pas connues du tout arrive à placer 1 élève à polytechnique ou dans les ENS chaque année!

    Les prépas côtées ont de meilleurs resultats car la selection est plus rude à l entree!

    mais c'est p etre plus facile de travailler en tete de classe et dans une bonne ambiance!
    à toi de voir

  11. #8
    Marc

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Ce qui se dit ici est assez juste, mais il y a quand même un point que je voudrais rajouter :
    Dans certaines classes des meilleures prépas, les élèves sont uniquement formés pour l'X ou Normale. Donc c'est aussi pour ça que statistiquement ils y arrivent mieux. Par contre ils ne seront pas forcément performants pour des concours commes les Mines ou Centrale, où les épreuves sont plus classiques. Donc ça n'est pas forcément un bon choix pour tous les élèves ...

    Donc selon moi les facteurs de choix d'une prépa sont :
    - priviliégier une prépa avec un internat
    - existance d'une classe étoile (et réputation de cette classe, car parfois c'est une fausse classe étoile)
    - regarder la proportion des élèves qui intégrent X, ENS, Centrale, Mines, Ponts ... Nombre de 5/2 (s'il y en a beaucoup c'est mauvais signe)
    - faire attention au nombre d'élèves éjectés après la Sup
    - de manière générale, se renseigner sur les anciens élèves de terminale de ton lycée qui étaient dans la même situation que toi : qu'on-t-il choisi, est-ce que ça marche pour eux ... En parler avec tes profs de maths et physique (et pas les autres profs parce qu'ils racontent souvent n'importe quoi au sujet des prépas maths)

    MARC

  12. #9
    mbollaert

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Bonjour,

    Je partage l'avis de Geant vert et de Eric. Il y a des prépas très mal classées qui possèdent d'excellents professeurs. Ce qui compte avant tout c'est de se sentir bien en classe (et d'apprendre à bosser). J'ai fait une prépa "pourrie" et cela ne m'a pas empêché d'intégrer une ENS. Et d'ailleurs dans cette même prépa réputée nulle, il y a eu le major d'entrée de cette ENS cette année là.

    En plus les statistiques sont un peu truquées, dans la mesure où certains lycées qui tiennent à leur réputation font passer leurs élèves moyens ou médiocres en candidats libre pour augmenter leur taux de réussite. En tout cas, cela se faisait il y a une quinzaine d'années. En sélectionnant uniquement les meilleurs élèves et en écartant au dernier moment ceux qui défaillent, c'est beaucoup moins difficile d'avoir les meilleurs taux de réussite...

  13. #10
    Sharp

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Salut,
    priviliégier une prépa avec un internat
    Ca, c'est pour avoir plus de chances d'avoir la prépa en faisant deux voeux? Personnellement, j'hésite à demander l'internat, car je ne sais pas si je tiendrais moralement (ne voir la famille que le week-end... ). Est-ce que ça s'est bien passé poue ceux qui étaient internes? (il doit bien y en avoir ici quand même! )
    Sinon, est-ce que c'est vraiment le même programme dans les excellentes prépas et dans les prépas "normales"?

  14. #11
    cabz

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Ca depends des gens , moi j'ai tester 2ans l'internat c'est vraiment nul
    Au niveau de la gestion deja rien que la bouffe de la cantine le soir ça saoule apres t'as encore faim et t'es condamner a bouffer des trucs genre Mars et a t'en faire taxé 40%...
    Ensuite au niveau du travail faut vraiment avoir des horaires byzare je sais pas pour vous mais moi quand je taff j'étale mon travail et tout
    Tiens je vais me faire 1heure de math ce soir et puis vers 23h00 avant de dodo je réviserez mon histoire
    des truc comme ça là l'internat t'as 1heure d'étude et ensuite c'est dans ta chambre que tu taff et génalement tes potes ils travaillent pas donc toi aussi tu travailles pas et quand tu veux travailler c'est la galère...
    Bref quand j'étais en internat j'avais pas l'impression d'avoir bosser le soir et la veille du controle en me couchant je me sentais pas le "cerveau calé "cad j'avais pas l'impression d'avoir bosser comme il fallait et je savais que j'étais limite au niveau de mes conaissance du cours...
    Moi me faut du silence pour travailler

    enfin bon je parle pour le lycée en tout cas moi je pense que travailler chez toi c'est la meilleur solution tu te fait un bureau propre dans ta chambre tu vire les truc inutile pour que ca soit tout bien espacé (ca aide bien mentalement )

    et bon voila quoi
    Dernière modification par cabz ; 03/10/2004 à 16h31.

  15. #12
    lylynette

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    En ce qui concerne le programme des prépas, il est le même que la prepa soit côtée ou non! Le programme est défini par le bulletin officiel... De la même facon, le programme est le meme que la classe soit ou non étoilee! C'est juste qu'en * les profs font un peu de hors programme et préparent certains concours spécifiques en s'inspirant d'annales.... Mais il n'y a pas de Hors programme type a faire en classe etoile!...Un prof peut tres bien faire certaines parties hors programme ( selon son choix) qui ne tomberont pas aux concours! C'est plus par experience..il sait ce qu on aime bien pour quel type d'école!

  16. Publicité
  17. #13
    Alexandre le Grand

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Citation Envoyé par Marc
    - faire attention au nombre d'élèves éjectés après la Sup
    A ce propos, est-il vrai que HIV en éjecte la moitié ?

  18. #14
    le géant vert

    Cool Re : Notes pour intégrer une prépa

    Citation Envoyé par cabz
    enfin bon je parle pour le lycée en tout cas moi je pense que travailler chez toi c'est la meilleur solution tu te fait un bureau propre dans ta chambre tu vire les truc inutile pour que ca soit tout bien espacé (ca aide bien mentalement )

    Attention!!! lycée/prépa rien a voir.
    En prépa tu n'as plus d'étude surveillée et tu a tellement de travail que c'est un gain de temps énorme d'avoir qqn pour te débloquer qd tu es bloqué.
    En plus les temps de trajet sont réduits au minimum
    C'est vrai que la vie y est ..... spéciale.
    Moi j'étais content quand le wik n arrivait je rentrait ché mes parents
    , rien que de voir de l'herbe (de la plouz quoi) j'était super content ça me changeait des salle de cours et de mon bureau.
    cpdt ça reste des moments très fort et les gens qui n'ont pas connu ça ne peuvent pas comprendre, la prépa, surtout qd on est interne, est vraiment un monde à part.
    Moi je dis: c'est à vivre, au moins pour voir
    D'autre vont te dire que c'est un monde de barjot a fuir à tout prix....
    a toi de voir!!
    Ho! Ho! Ho!

  19. #15
    Marc

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Oui, ne pas confondre internat de lycéen et internat de prépa. Même s'il y a qq règles strictes communes dans les deux cas (fermeture des grilles après minuit etc ...)
    Par contre c'est vrai que la bouffe en internat est un vrai problème ! Les Mars sont une denrée rare ...

    MARC

  20. #16
    lulu2912

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Je ne voulais pas dire que les profs des prépas moins réputées sont moins bon que ceux des prépas style Henri IV ou LLG mais seulement que dans ces prépas là on préparés vraiment aux grandes écoles.

    Citation Envoyé par Marc
    Ce qui se dit ici est assez juste, mais il y a quand même un point que je voudrais rajouter :
    Dans certaines classes des meilleures prépas, les élèves sont uniquement formés pour l'X ou Normale. Donc c'est aussi pour ça que statistiquement ils y arrivent mieux. Par contre ils ne seront pas forcément performants pour des concours commes les Mines ou Centrale, où les épreuves sont plus classiques. Donc ça n'est pas forcément un bon choix pour tous les élèves ...
    MARC

  21. #17
    lulu2912

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    et Lovely, où est-elle passée?

  22. #18
    Eric78

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Citation Envoyé par lulu2912
    Je ne voulais pas dire que les profs des prépas moins réputées sont moins bon que ceux des prépas style Henri IV ou LLG mais seulement que dans ces prépas là on préparés vraiment aux grandes écoles.
    Toutes les classes étoilés préparent aux très grandes écoles (de même manière, c'est juste le niveau général de la classe qui est plus élevé), et elles sont la pour ca. Et il n'y a pas que LLG et HIV qui possèdent ces classes...
    Pour un TPE sur la cryptographie ou les trous noirs, allez voir mon profil.

  23. Publicité
  24. #19
    lulu2912

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    LLG et HIV etaient des exemples.
    Je sais quand même qu'il existe d'autres prépas possédant des classes* merci.
    Mais je pense quand même que d'être dans un classe de bon niveau est peu être démoralisant mais c'est en tout cas motivant si on a un esprit de compétion.
    Si ce n'est pas le cas bien sur autant rester dans une prépa ou les éleves sont de moins bon niveau et dans ce cas là il ne vaut mieux pas viser les grandes écoles.

  25. #20
    Quinto

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Citation Envoyé par lulu2912
    Si ce n'est pas le cas bien sur autant rester dans une prépa ou les éleves sont de moins bon niveau et dans ce cas là il ne vaut mieux pas viser les grandes écoles.
    Ce n'est pas comme ca que ca se passe, et ca ne colle pas à la réalité.
    De toute facon ce n'est pas toi qui choisi d'etre dans une étoilée ou pas, alors ce n'est pas la peine de commencer a s,en faire pour ca...

  26. #21
    Kandinsky

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Salut,

    Plusieurs remarques :

    - Je suis d'accord que l'internat n'est la panacée pour la bouffe, mais c'est très bien pour travailler : pas de tentations comme la TV ou le PC. Il y a un peu de bruit dans les couloirs, mais dans mon lycée, les salles de cours sont ouvertes la nuit. Et puis qui se verrait passer le rude hiver dans un studio ? (sauf si on est resté chez soi)

    - Je suis tout juste en début de Sup à LLG, et il est archi-faux de dire que l'ambiance est pourrie. Mais vraiment archi-faux ! A mon avis, il s'agit plutôt de rumeurs provenant de personnes frustrées parce qu'elles n'ont pas été prises dans ces lycées.

    - Au niveau des profs, je pense que dans l'ensemble, ils sont quand même meilleurs. Mais cela ne garantit pas qu'ils soient tous parfaits. Ma prof de physique a fait l'ENS mais elle est tellement nulle... Je préfèrerais avoir n'importe quel autre prof d'une autre prépa.

    - LLG te rendra-t-il meilleur ? Je pense que la marge de manoeuvre n'est pas énorme. Mais la concurrence est toujours bonne. Parce que comme il s'est dit, des premiers de classe minorent les DS, et ça fait mal au moral... Alors que dans une autre prépa, le mec aurait terminé dans les 5 premiers et n'aurait pas cherché à bosser bien plus. Avec sa sale note, il va se remettre en question et travailler.

    Si vous avez des questions sur LLG en particulier, n'hésitez pas. Mais il ne faut pas non plus se prendre la tête sur les prépas. Envoyez vos dossiers. Si vous êtes pris, c'est que vous avez les capacités de réussir (pas forcément l'X, mais vous pouvez vous fixer de très bons objectifs comme Centrale ou les Mines). Si vous n'êtes pas pris, n'en faites pas un drame non plus. C'est même mieux. Parce qu'on a tendance à oublier qu'il y a un après-"je suis pris à LLG" : le véritable LLG.

    A+

  27. #22
    cabz

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Kadinsky

    Je pourrais savoir quels était tes moyennes de math/physique/anglais/francais/SVT

    en 1ere S et Term S stp et si tu travaillais le soir chez toi ou tu faisais le strict minimum ?

    thx d'avance Kadinsky

  28. #23
    charlote

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    bonjour !!!!
    g voudrais moi aussi faire une prepa et j'hesite entre nantes ( ou g suis ) et paris.... le pb c que c pas la porte a cote..... est-ce qu'il y a qqun qui a fait une prepa a 400 km de chez lui ??, c pas tro dur ???, il vaut mieux aller en internat ou avoir son appart ??

  29. #24
    Zag

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    sans hésiter : internat. C'est sur tu restes dans le lycée mais tu n'es jamais seul(e) et tu trouves toujours quelqu'un pour t'aider au cas où...
    Vise toujours la lune. Même si tu la rates, tu atteriras dans les étoiles

  30. Publicité
  31. #25
    Kandinsky

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Disons que j'avais à peu près pareil en 1ère et en terminale (un peu mieux en terminale)

    Maths : 18 - 19
    Physique : 18 -19
    SVT : 16 - 17 en 1ère / 14 - 16 en Terminale
    Anglais : 17 - 18
    Français : 14 - 16
    Philo : 18 - 19

    Ces notes dépendent aussi bien sûr des profs et tout ça...

    Après, au niveau du travail, je ne peux pas dire que je ne faisais rien, mais en fait je lisais plutôt de la philo qu'autre chose... J'ai dû faire 3 exercices de maths dans l'année... Je révisais la veille. Mais maintenant ça n'est plus possible. Enfin, si ça passe en Terminale, profites-en !

    Je pense qu'il vaut mieux s'éloigner en prépa pour être efficace. Après, à LLG l'internat est libre, on peut donc facilement dériver et faire n'importe quoi (fête, mais aussi abuser du manque de sommeil). Si tu as peur d'être trop fêtard (et que tu as de l'argent), mieux vaut Ginette.

    A+

  32. #26
    nouveau

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    bah, tu sais, on peut devenir ingénieur en faisant un deug de maths (plus tranquille que la prepa) ou un dut (encore plus tranquille)... les admissions paralleles c'est le bonheur. d'accord c'est pas polytechnique que tu feras mais c'est pas mal quand meme et tu profites de tes annees etudiantes. perso je regrette d'avoir été en prépa (pourtant mention TB bac S 17,38) alors méfie toi

  33. #27
    Quinto

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Je pense que la prépa est un truc a faire que sous 2conditions:
    On sait ce qu'on veut et on s'en donne les moyens.
    On aime vraiment les maths ou la physique ou la spécialité dans laquelle on est, et on fait ca pour le fun (mon cas)

    Sans quoi ca ne sert a rien, heureusement que j'aimais ca, sinon j'aurai trouvé que c'etait une perte de temps...

  34. #28
    Sharp

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    Salut,
    Citation Envoyé par Kandinsky
    Maths : 18 - 19
    Physique : 18 -19
    SVT : 16 - 17 en 1ère / 14 - 16 en Terminale
    Anglais : 17 - 18
    Français : 14 - 16
    Philo : 18 - 19
    Aaarghh! Surtout pour la philo en fait parce que pour les sciences ça peut passer, mais 18-19 en philo...

  35. #29
    cabz

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    c'est clair c'est abuzé ets notes...

    encore en math/anglais/Physique
    j'ai apeupres pareil , quoi que en anglais j'ai un prof tres tres exigent et j'ai baissé a 15 de moyenne en 1ere

    Par contre le 16 en SVT/FR c cho ça , limite inhumain
    pour avoir 16 de moyenne en francais , il faut avoir que des 17 ou des 15

    pour avoir 17 en français il faut pratiquement être aussi fort que le prof , il faut s'approcher a kek cm de ce que le prof attends...
    le prof attends que tu ressortes ce qu'il a trouver le mieux possible

    c trop hard

    philo je sais pas jsuis qu'en 1ere

    Chimie je trouve ca trop galere , j'ai bientot controles sur les conductances je me perds , physique c'est cool et math 17 de moyenne sans forcer je trouve que les math c'est encore + facile en 1ere S qu'en 2nd , (aujourd'ui je viens d'avoir un 20 )

  36. #30
    Kandinsky

    Re : Notes pour intégrer une prépa

    16 en français il y en a "plein" qui ont ça ! Il suffit de s'y intéresser. C'est comme la philo. C'était (et c'est toujours) ma matière préférée ! Si tu t'y intéresses, tu vas découvrir plein de choses, te poser des tas de questions qui vont t'amener toujours plus loin. Tu apprécieras et ton prof aussi.

    A+

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Notes du Bac pour intégrer l' INSA
    Par kronox1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 53
    Dernier message: 21/02/2016, 09h55
  2. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par bellefikke dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  3. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par hanna19 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  4. Prépa ou DUT pour intégrer une grande école
    Par serge-974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 16h13