Prépa ou DUT pour intégrer une grande école
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prépa ou DUT pour intégrer une grande école



  1. #1
    invite9a2f57cf

    Question Prépa ou DUT pour intégrer une grande école


    ------

    Bonjour,
    je suis en terminal S, et je souhaiterais devenir ingénieur du génie civil. J'aimerais pouvoir intégré l'ENPC (l'école naitonal des ponts et chaussées). Cependant j'hésite pour mon orientation entre DUT et prépa.
    Donc je voulais vous demander quel formation pourrait me donner plus de chance pour réussir le concours d'entrée de l'école, et qu'est ce qui différencie ces deux formations? (difficultés, comment se passe les études etc.. ). Autre chose, est ce que l'on peut faire une prépa intégré dans une école, puis passer le concours à la suite? Ces formations se font ils avec des cours magistraux? Et enfin derniere chose, d'après vous, entre l'informatique, et le génie civil, quels secteur possède le plus d'emploi, et de meilleurs salaires , en général?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Bouli

    Re : Prépa ou DUT pour intégré une grande école

    La prépa te prépare aux concours de grandes écoles comme son nom l'indique alors que le DUT va te former pour devenir technicien. Les prépas vont bien plus loin dans toutes les matières et demandent beaucoup plus de travail qu'en DUT.
    Il faut voir si l'école que tu veux accepte des DUT parce que la voie royale comme on dit c'est la prépa avec la majorité des places, les DUT ont moins de places.

  3. #3
    invite3f636090

    Re : Prépa ou DUT pour intégré une grande école

    pour entrer à l'ENPC il vaut mieux faire une classe préparatoire aux grandes écoles afin de rentrer en première année de cycle ingénieur (BAC +3)
    le DUT est plus cadré sur la technique (moins de maths) et sur l'intégration et la découverte du milieu professionnel donc moins de cours dans les matières du concours pour entrer à l'ENPC!

  4. #4
    Bouli

    Re : Prépa ou DUT pour intégré une grande école

    Pour les prépas intégrées, c'est à mon sens le mieux si tu es vraiment décidé à faire l'école que tu aurais visé avec prépa + concours. Une fois que tu as intégré la prépa intégrée, il "suffit" (pas toujours facile hein il y a un bon tiers qui abandonne ou qui redouble les deux premières années) d'avoir les moyennes requises pour passer à l'année suivante, il n'y a pas de concours (dans les cas que je connais bien sûr). L'inconvénient c'est que si tu n'aimes pas, tes années en prépa intégrée sont plus ou moins perdues et pour les écoles privées ca revient plus cher de payer 5 ans au lieu de 3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a2f57cf

    Re : Prépa ou DUT pour intégré une grande école

    Merci pour vos réponse. Mais dites moi j'ai vu que pour entrer à l'ENPC il faut faire un concours commun.. J'ai regarder le concours, mais je le trouve super dure ^^ (normal je suis qu'en TS pour l'instant après tout)je voulais savoir si il était quand même faisable et si j'ai des chance pas trop infime pour y accèdèr a cette école. Donc à présent, il faut que je m'inscrive à une prépa, mais je n'arrive pas à me décidé de laquelle il vaudrait mieu prendre, (une prepa que j'ai aussi des chance d'integrer), et surtout que la prépa je dois la prendre sur paris..:s (parce que je vais aller sur paris l'année prochaine). Pourrais vous me conseiller des prépa que je pourrais intégré et quel genre de filiere je devrais prendre pour avoir plus de chance a ce concours ?? (MPSI? PSI? PCSI?...)
    Et enfin derniere indication que j'aimerais savoir, imaginons que je vais dans une école d'ingénieur informatique oà la prépa est intégré, est ce que les choses que j'aprendrais en prépa me suffiront pour passer un concours pour une ecole de genie civil? Merci de me répondre parce que vos réponse m'aide beaucoup franchement

  7. #6
    Bouli

    Re : Prépa ou DUT pour intégré une grande école

    Visite le site de l'école pour commencer à te renseigner, tu aurais su qu'ils ne prennent pas de DUT.

    Et les statistiques du concours 2007 :
    http://minesponts.enst.fr/2007/stats...res%202007.pdf

    Les MP et PC ont globalement 1 chance sur 3 de réussir le concours, les autres ont un pourcentage plus faible. Ensuite il faut savoir que plus une école est demandée, plus il faut être bien classé pour qu'elle te choisisse, même si tu as réussis le concours.

  8. #7
    invitee8e1af4c

    Re : Prépa ou DUT pour intégré une grande école

    Salut,
    tu habites dans quel coin ? Je te demande ça pour t'aider, dans ma région il existe d'autres formations qui ouvrent à la voie d'ingénieur, formations à laquelle on pense moins..

    A bientôt,

  9. #8
    invite9a2f57cf

    Re : Prépa ou DUT pour intégré une grande école

    Et bien j'habite à l'île de la Réunion et je vais aller sur Paris l'année prochaine. Donc j'aimerais bien trouver une prépa à Paris qui puisse bien me préparer à ce concours, et à d'autre concours à défaut si je ne reussi pas celui des mines ponts.

Discussions similaires

  1. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  2. Intégrer une école de commerce après quel DUT qd on a le bac S ?
    Par invite790213ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 15h33
  3. Que choisir pour intégrer une école via la fac ?
    Par invite58921cf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2006, 18h04
  4. Entretien pour intégrer une école d'ingé
    Par invite47d40767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 13h16
  5. intégrer une grande école par la fac
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2004, 20h41