intégrer une grande école par la fac
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

intégrer une grande école par la fac



  1. #1
    invite3e1953b5

    Bonjour

    Je suis actuellement en 2e année de Deug SM, et j'aimerais savoir comment intégrer une grande école par la fac. Je me suis un peu renseigné, et j'ai vu qu'il n'y avait que le dossier pour Centrale et les Mines par exemple, mais il faut avoir quelles notes ?

    J'ai également vu qu'il y avait en plus un oral pour Polytechnique, et j'aimerais savoir à quoi il ressemble ce terrible oral.. Sachant que c'est un oral pour faceux exclusivement ( en tout cas il me semble ? ) il devrait etre plus facile... j'espère !! Il me semble également que l'admission se fait après la licence, que me conseilleriez-vous pour le préparer pendant ma licence ?

    Il y a également les ENS dont je ne connais absolument pas les modalités d'admission donc si quelqu'un en siat un peu plus merci de me mettre au courant !

    Bonne soirée à tous et bonne rentrée à certains ! :P

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Fais une recherche sur le forum, on a déjà un peu parlé de ces sujets...

    K.i est en retard...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite3e1953b5

    Bonjour

    J'ai en effet vu le sujet concernant les admissions en grandes écoles, celui ci ne parle cependant pas des modalités d'admission pour les ENS donc si quelqu'un les connait...

    De plus j'aurais aimé un peu de précisions sur l'admission à Polytechnique... En ayant un deug sm avec une note entre 16,5 et 17 ai-je des chances? L'oral est-il extrèmement sélectif ou bien est-ce juste une manière de confirmer les choix déjà faits sur dossier? En général est-ce que les cadidats qui présentent l'oral sont admis? Je dois avouer que rentrer à Polytechnique me fait quelque peu rêver...

    Merci d'avance pour vos conseils !

  4. #4
    invite84f7e699

    Citation Envoyé par pepinou
    En ayant un deug sm avec une note entre 16,5 et 17 ai-je des chances? L'oral est-il extrèmement sélectif ou bien est-ce juste une manière de confirmer les choix déjà faits sur dossier? En général est-ce que les cadidats qui présentent l'oral sont admis? Je dois avouer que rentrer à Polytechnique me fait quelque peu rêver...
    De toute façon tentes le coup, tu n'as rien à perdre.
    Au pire tu n'es pas pris au moins tu as eu l'expérience de passer l'oral, au mieux tu es admis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e1953b5

    Oui bien sur de toute façon je vais tenter mais je me pose quand même des questions !! C'est un peu stressant y'a beaucoup en jeu...

  7. #6
    invite84f7e699

    Citation Envoyé par pepinou
    Oui bien sur de toute façon je vais tenter mais je me pose quand même des questions !! C'est un peu stressant y'a beaucoup en jeu...
    Pas tant que ça finalement, integrer l'X t'ouvre de nouvelles portes mais c'est pas parce que tu restes à la fac que c'est foutu.
    Si tu es bon comme ça à l'air d'etre le cas quoi qu'il arrive, tu t'en sortiras donc pas de stress, tu joues pas ton avenir sur cet oral.

  8. #7
    invite774b0e07

    Salut

    De mon temps ( 4 ans) les ENS était sur concour pour les "faceux" et DUTist... le meme que celui de central d'ailleurs!!

    voila
    @+

  9. #8
    invite980a875f

    Salut,
    je crois que pour aller faire un magistère de l'ENS en venant de la fac, c'est sur sélection, et donc faut être très bon, puisqu'il n'y a plus beaucoup de places une fois que les taupins sont rentrés.

  10. #9
    invite84f7e699

    Citation Envoyé par Sharp
    Salut,
    je crois que pour aller faire un magistère de l'ENS en venant de la fac, c'est sur sélection, et donc faut être très bon, puisqu'il n'y a plus beaucoup de places une fois que les taupins sont rentrés.
    Non c'est par concours.

  11. #10
    kinette

    je crois que pour aller faire un magistère de l'ENS en venant de la fac, c'est sur sélection, et donc faut être très bon, puisqu'il n'y a plus beaucoup de places une fois que les taupins sont rentrés
    De toute façon il y a très peu de places, tant pour les taupins que pour les autres.

    Il y a deux façon d'intégrer l'ENS par la fac (si depuis mon temps, ça n'a pas changé):
    - un concours après le DEUG. A mon avis très dur à avoir si on n'a pas eu une préparation spéciale. A noter que les grandes facs ont des sections pour préparer à ces concours (section qui ne prennent que les meilleurs, ben oui là aussi il y a de la sélection).
    - une entrée sur dossier niveau licence (là il faut un super dossier, je pense qu'avoir fait un bon stage dans un labo de recherche peut aider...).

    Attention, on ne peut pas présenter le second concours si on a déjà passé le premier. De même il me semble que les élèves de prépa qui ont déjà passé le concours et sont ensuite allés en fac ne peuvent pas passer le concours "fac".

    Ca c'est pour appartenir à l'ENS (être payé). Sinon pour l'entrée en magistère (sans être payé) il me semble bien que c'est sur dossier.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite980a875f

    Salut,
    moi je parlais de faire le magistère de l'ENS en passant par la fac, sans être vraiment élève de l'ENS. Et ça, je crois bien que c'est sur dosier.

  13. #12
    invite84f7e699

    Citation Envoyé par Sharp
    Salut,
    moi je parlais de faire le magistère de l'ENS en passant par la fac, sans être vraiment élève de l'ENS. Et ça, je crois bien que c'est sur dosier.
    ça oui mais autant tener le concours c'est toujours plus agréable d'etre payé.

  14. #13
    invite980a875f

    C'est clair, mais voilà la tête du concours aussi!

  15. #14
    invite84f7e699

    Citation Envoyé par Sharp
    C'est clair, mais voilà la tête du concours aussi!
    C'est pas extrement compliqué, pour l'avoir préparé si tu travailles régulièrement ça pose pas un problème insurmontable.
    Le seul problème c'est que les sujets sont longs, il ne faut pas perdre trop de temps et que le peu qu'on arrive à faire soit bon

Discussions similaires

  1. Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages
    Par Vladzol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2007, 21h47
  2. Prépa ou DUT pour intégrer une grande école
    Par invite9a2f57cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 16h13
  3. Que choisir pour intégrer une école via la fac ?
    Par invite58921cf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2006, 18h04
  4. Après la fac....une Grande Ecole ???
    Par invite08048a9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/09/2006, 09h57
  5. intégrer une école agro en 5/2 ou par la fac?
    Par invitea28648e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2006, 19h37