Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages



  1. #1
    Vladzol

    Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages


    ------

    Bonjour à tous,

    Sachant qu'il est possible sous un certain nombre de conditions d'intégrer une école d'ingé depuis la fac (niveau master1/maïtrise de physique j'entend) et ayant accès à internet, comme le fait que j'écrive ici l'indique, j'ai pu consulter les sites de nombreuses écoles d'ingénieur et leur commentaires concernant ce type de recrutement.

    Mais j'aimerais savoir dans les faits comment les choses se présentent, c'est pourquoi j'aimerais avoir des témoignages de gens qui pourront d'après leur observations me dire par exemple quelle moyenne est exigée, quel pourcentage de personnes ayant présentées des écoles les ont eues, si une fois à l'intérieur l'adaptation est difficile du fait d'avoir suivi un programme différent, etc...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite490d72de

    Re : Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages

    Salut, il semble que je sois le seul à pouvoir (ou à vouloir) témoigner, allons-y. Personnellement je suis allé jusqu'à la maitrise de chimie et j'ai intégré une école de chimie (Marseille). Pour te donner un ordre d'idée, nous étions près de 100 à passer l'entretien, (je ne peux pas te dire le nombre de dossiers) et ils en ont retenu 18. Cette école avait une politique particulière car en général seulement 4 ou 5 sont admis. C'était le cas pour l'école de Toulouse où j'ai passé aussi un entretien. En ce qui concerne la sélection des dossier c'est clair que les note et les classement jouent (moi j'ai eu mention bien en licence et bien en maitrise) mais pas seulement : le parcours global, l'age, les expériences professionnelles (stages)...
    Une fois que tu es pris pour un entretien il faut que tu te renseigne sur l'école avant de te pointer pour savoir la politique. Voici mon exemple : j'étais pris aux entretiens de deux écoles et mon discours était plutot orienté développement et production. La politique de toulouse était axée sur le recherche et celle de marseille était axée sur production développement: j'ai été pris à Marseille et tant mieux.
    Après pour l'adaptation pas de soucis d'un point de vue scientifique, je ne pense pas que les ingénieur 'classiques' ne me contredirons pas, le passage par la fac donne un léger avantage question spécificité. Après en école d'ingé tu apprends aussi d'autres choses. On te donne des notions de management (même si à mon avis ça ne s'apprend pas) de gestion, gestion de projet, hygiène sécurité environnement...
    Et de toute façon si tu es pris c'est que tu sais bosser et que tu es motivé donc pas de soucis pour l'adaptation.
    Maintenant, si ça te plait envoie un ou deux dossier et puis tu voies. Il faut essayer pour ne pas regretter.
    Voilà t'avoir un peu éclaircit .

  3. #3
    matthias

    Re : Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages

    Moi j'ai fait une prépa et école d'ingé. Je ne peux pas te renseigner sur la difficulté d'être admis en venant de la FAC, par contre, les élèves venant de FAC s'intègrent facilement, et ont même tendance à avoir de meilleurs résulats (ceux qui viennent de prépa décompressent en école d'ingé, et ceux qui viennent de la FAC arrivent généralement plus motivés). Donc pas d'inquiétudes de ce côté.

  4. #4
    Vladzol

    Re : Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages

    ce emssage est un ancien doublon, je remercie d'avan ce la modération pour sa suppression...
    Dernière modification par Vladzol ; 11/04/2005 à 18h46. Motif: j'ai posté en double!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vladzol

    Re : Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages

    Merci à vous deux pour vos témoignages
    Eric: oui tu m'as éclairé! Pour les stages: tu parles de stages à effectuer obligatoirement pendant l'année universitaire ou de stage que tu a effectué par exemple en été? (je suis en première année et pas au courant de beaucoup de choses...)

    Vladzol

  7. #6
    invite66c5fa80

    Re : Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages

    Bonjour

    Je me demandais si le type de licence (bio, chimie, math, physique etc) est un facteur important pour avoir de plus grandes chances d'accéder a une ecole d'ingé quand on vient de la fac? Si oui, laquelle est la meilleure voie a emprunter?
    Par exemple si je fais une licence de bio est-ce que j'aurais moins de chances ou de possiblités que si je fais une licence de math?


    Merci d'avance

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages

    Je ne m'y connais pas trop mais à mon avis si tu fais une licence de bio, tu peux intégrer les écoles de bio et si tu fais une licence de physique une école de physique ^^
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invite66c5fa80

    Re : Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages

    Oui je m'en doute mais si je fais une licence de bio est-ce que je suis restreinte aux ecoles de bio?

  10. #9
    anakreenskyrider

    Re : Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages

    Citation Envoyé par hanna19 Voir le message
    Oui je m'en doute mais si je fais une licence de bio est-ce que je suis restreinte aux ecoles de bio?

    Salut,

    pour avoir été dans la même situation que toi, il faut zieuter les écoles au cas par cas, sur leur site web, dans la rubrique 'admissions'...

    par exemple, l'école supérieure de Chimie de Montpellier recrute en DEUG sciences de la vie...
    A toi de chercher les écoles qui t'intéressent, par mots clés, pis de ratisser les sites web...

    bon courage !!!
    attention, pour certaines écoles ça peut être des surprises !

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages

    Oui comme ça a été dit avant il peut y avoir des "exceptions" avec des choses liées (biologie et chimie, physique et maths), mais entre la physique et la bio (ce dont tu parlais), je ne pense pas qu'il y ai de passerelles.
    Et s'il y en a ça doit être vraiment difficile de suivre en école en physique si on a fait que de la bio avant ! Et vice versa.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  2. Entretien pour intégrer une école d'ingé
    Par invite47d40767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 13h16
  3. intégrer une école agro en 5/2 ou par la fac?
    Par invitea28648e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2006, 19h37
  4. Intégrer une école d'ingé après une maîtrise de méca à Orsay
    Par invite22ccaf6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 19h34
  5. intégrer une grande école par la fac
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2004, 20h41