Entretien pour intégrer une école d'ingé
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Entretien pour intégrer une école d'ingé



  1. #1
    invite47d40767

    Entretien pour intégrer une école d'ingé


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis (ou plutôt j'étais) en prépa PC, et je passe mes premiers oraux pour intégrer une école d'ingénieurs la semaine prochaîne.
    C'est pour des écoles de e3a, donc je n'ai qu'un entretien de motivation à passer. D'où l'importance de cet entretien puisqu'on est jugé que la dessus!
    C'est pourquoi je demande humblement votre aide, notamment ceux qui sont maintenant en école d'ingé ou qui sont passés par là, pour m'éclairer sur cet entretien.
    Quels genre de questions posent-ils? Est-ce que les jurys sont vraiment méchants!? En gros que faut-il préparer avant d'y aller? et est-ce qu'on a le droit d'apporter des notes ou est-ce qu'on doit apprendre toutes les spécificités de l'école par coeur?

    Merci beaucoup de votre aide, qui sera sûrement précieuse pour m'aider à intégrer l'école qui m'intéresse.
    Mon avenir est entre vos mains!

    -----

  2. #2
    invite47d40767

    Re : Entretien pour intégrer une école d'ingé

    Bonjour!
    C'est toujours moi.
    Je vous supplie de répondre à mon message si vous pensez avoir les renseignements qui me permettront de mieux préparer mes oraux qui se passent dans quelques jours.

    Je remercie d'avance ceux qui ont bien voulu ( ou pu) répondre à mes questions.

  3. #3
    invite25d36360

    Re : Entretien pour intégrer une école d'ingé

    Evidemment il n'y a pas de réponse générale ... Tout dépendra de l'école et des examinateurs ...
    Il se peut que les gens qui te font passer l'entretien soient plusieurs. Par ex un prof et un psy, ou 2 profs ou seulement 1, etc ...

    Souvent tu arrives, et ils te demandent de te présenter.
    Dans ce cas tu donnes ton identité, et tu expliques ton parcours ... pourquoi tu es passé par la prépa ... Tu peux leur demander s'ils veulent des précisions sur des points précis comme tes loisirs ... "Se présenter" c'est très vaste.
    Ensuite 2 cas peuvent se présenter,
    le cas trash ou ils ne disent rien et te laisse combler le blanc, mais c'est assez rare...
    Le cas classique ou ils te posent des questions.

    Il faut que tu connaisses bien l'école évidemment ... ils ne veulent pas prendre des gens qui postulent au hasard dans plein d'écoles. Donc renseignes toi sur les filières de l'école, les débouchés , un peu son histoire ...
    Ils peuvent te demandé pourquoi cette école plutot qu'une autre et pourquoi la filière d'électricité ou de méca par ex. Bon, il faut que tu montres ta motivation, c'est ca le plus important ...
    Si tu veux cette école c'est que telle filière te plait vraiment, et donc il te suffit de le leur montrer ...
    Même si tes notes ne sont pas extraodinaires, si tu montres que tu en veux ils te prendront, surement !

    Apres tu peux avoir des questions sur tout et n'importe quoi, qu'est ce que tu penses de tel ou tel problème de l'actualité ...
    Par ex, en 3/2 j'ai passé l'oral de l'ECE et le mec m'a donné des questionnaires au choix y avait politique / sciences / sport ... et le mec était super cool.

    Certains peuvent essayer de te destabiliser et si c'est ce qu'ils veulent faire, ils y arriveront dans ce cas reste zen ... c'est qu'ils veulent tester ta personnalité

    En résumé, connais un minimum l'école que tu veux intégrer mais pas trop en détail non plus, lis bien leur brochure et regardes leur site attentivement ...
    Montres surtout, et c'est presque le plus important, que tu es motivé.
    Enfin reste cool, quoiqu'il arrive. Etre stressé c'est normal et ils le savent très bien. Meme si tu rougies ou bégailles un peu, respires un bon coup et fonce !

    Bon courage !

Discussions similaires

  1. intégrer une prepa ou une ecole d'ingé apres 2 pcem1
    Par invite66c5fa80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h06
  2. Intégrer une école d'ingé depuis la fac: témoignages
    Par Vladzol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2007, 21h47
  3. Que choisir pour intégrer une école via la fac ?
    Par invite58921cf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2006, 18h04
  4. Entretien oral, école d'ingé.
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2005, 13h16
  5. Intégrer une école d'ingé après une maîtrise de méca à Orsay
    Par invite22ccaf6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2005, 19h34