Bonjour,
je voudrais savoir quel est la branche qui offre le plus de place à l'X : MPSI ou bien PCSI ? De plus, faut-il privilégier les "usines" à prépas ou alors les petites CPGE à 2 classes pour réussir ? Merci d'avance pour vos réponses !
-----
Bonjour,
je voudrais savoir quel est la branche qui offre le plus de place à l'X : MPSI ou bien PCSI ? De plus, faut-il privilégier les "usines" à prépas ou alors les petites CPGE à 2 classes pour réussir ? Merci d'avance pour vos réponses !
Il y en a plus en MP, et c'est juste, car les PC et PSI sont clairement moins bons que les MP. Il est encore plus facile d'integrer en PC. Mais il faut bosser.
Pierre
Les MP sont "meilleurs" que les PC ? Je pense plutôt qu'il on un niveau équivalent mais dans des domaines abstrait pour les MP et pratique pour les PC.
Tu serais pas un PC incognito?
J'ai pu voir qui allait en PC et qui allait en MP.
Exemple plus flagrant : des camarades de MPSI s'etant vus refuser le passage en MP sont passé en PSI*. Alors?
A+
Pierre
Salut,
le niveau est ptêtre un peu moins élevé, mais ça peut aussi correspondre à un choix. Pour ma part, si je vais en prépa après mon bac, j'irai en PC parce que ça m'attire plus, pas parce que je suis moins bon en maths.
Bonsoir
dire qu'un MP est meilleur qu'un PC ou l'inverse n'a pas de sens. D'après vous qu'est-ce qui explique en partie l'existence de filières différentes ? Des qualités différentes ! Donc difficile de comparer ! Faîtes faire de la cristallographie à un MP et de la géométrie euclidienne poussée à un PC !
Comme le dit Sharp c'est avant tout selon ses préférences qu'il faut choisir sa filière; l'école finale que l'on souhaite intégrer peut influer mais il ne faut pas trop se focaliser dessus. Il n'y a pas qu'à l'X qu'on réussisse ... et le plus important n'est pas de réussir mais de s'épanouir. J'ai certains amis polytechniciens qui s'y ennuyaient à mourir ...
Futura un ancien PC* !
On en a dores et deja! Raté!!Faîtes faire de la cristallographie à un MP
Pierre
C'est vrai, d'ailleur un des seul devoir où il ne faut pas trop réfléchir
Pour répondre à PierreM : je ne suis pas un PC. Moi je suis en première S et je souhaiterais devenir astrophysicien nucléaire. Je m'étais renseigné en ce qui concerne l'orientation pour y parvenir et on m'a dit que la meilleure voie était prépa puis X. C'est pour cette raison que je vous demande par quel prépa on a le plus de chances d'intégrer l'X. Une autre question : je ne sais pas si vouloir intégrer l'X c'est utopique avec 14 en maths et 16 en physique - chimie. Ca serait sympa de bien vouloir me répondre !
Tu entends quoi par astrophysicien nucléaire, parce que je doute que ça existe.
Ensuite tes notes de première ne sont en rien un gage pour integrer l'X, le lycée et l'enseignement secondaire n'ont rien avoir.
Continues à bosser pour integrer une bonne prepa si c'est ce que tu veux, pour le concours tu auras le temps de voir.
bonjour,
romain,
je pense que 14 en maths, c'est faibles, faudrait qu'en terminale tu aies de au moins 16.
à titre indicatif, sache qu'au lycée fermat , la plupart des élèves avaient 19, 18 de moyenne en maths et physique...et ils ne sont pas tous admis à l'X.
(pour les moyennes, pas la peine, de me dire: ah bon! tu dis n'importe quoi,...qu'est ce que tu en sais...., je les aies vu les bulletins des gars,donc, s'il vous plait, des réflexions sur tout, mais pas sur ça, please. ).
donc, l'année prochaine, c'est un test pour toi, si tu es fait pour les prépas ou pas.
mais, c'est faisable, et ne te décourage pas.
bonne chance.
19, 18 en terminales (pour leur dossier d'admission en prépa),
il en va de soit que ce n'était pas en prépa.
Du calme, les gars! J'ai eu mention passable et 9 en maths au bac, et je suis en MP*.
La premiere, c'est tot pour viser si haut.
Pierre
http://www.polytechnique.fr/
C'est assez utile de consulter directement le site ^^
ouais, à mon époque il fallait avoir 18 pour aller prépa PC !!
donc, ben, trop dur pour moi.
je ne sais pas qui t'a dit ça, mais de toutes façons la seule chose qui compte pour bosser dans ce domaine là c'est la thèse que tu fais (à la rigueur le DEA). Donc tu as le temps de voir...(...) je souhaiterais devenir astrophysicien nucléaire. Je m'étais renseigné en ce qui concerne l'orientation pour y parvenir et on m'a dit que la meilleure voie était prépa puis X.
pour ce qui est de une prépa plutôt math ou physique, ça n'a aucune conséquence pour la thèse, donc tu verras en fonction de ce que tu aimes: chimie ou math (si la différence est du genre de celle qu'il y avait autrefois entre M et P).
ps: un diaporama sur l'astrophysique nucléaire pour ceux qui ne connaissent pas...
http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...uin/cours/ch4/
Et qu'est ce qui différencie les grosses prépas des petites à une ou 2 classes ? L'enseignement est-il au même niveau ?
A mon avis la réponse est tout simplement "ça dépend"... de plus certains types d'enseignement conviennent plus à certains étudiants que d'autres...Et qu'est ce qui différencie les grosses prépas des petites à une ou 2 classes ? L'enseignement est-il au même niveau ?
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Moi, je suis en 1°S et à mon lycée, un petit lycée tranquille, il y a des PC et des PCSI mais je les vois souvent dehors en train de se ballader alors que j'en connais qui sont à Fermat qui ne s'arrêtent pas de bûcher. Même si ceux de mon lycée font parfois des exos de polytech, ils disent qu'ils n'y comprennet rien et se prennet des tôles !Et qu'est ce qui différencie les grosses prépas des petites à une ou 2 classes ? L'enseignement est-il au même niveau ?