PCSI ou MPSI
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PCSI ou MPSI



  1. #1
    invite31b6d05d

    PCSI ou MPSI


    ------

    certes je sais que PCSI c'est plus de physiques et MPSI plus de math .ce que je veut savoir c dans quel domaine de la phsique ou chimie se trouve le surplus entre PC et MP (electricite;mecanique;optique etc)et dans quelle domaine des maths se trouve le surplus entre MP et PC (analyse;probas;geometrie vectroliele etc) merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : PCSI ou MPSI

    Bonjour,

    PC et MP c'est kif-kif en physique, à part sur la dynamique des fluides qui se fait en PC uniquement, le corps noir en MP.

    Pour le reste, je n'ai pas trop compris ta question
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite31b6d05d

    Re : PCSI ou MPSI

    parlons de facon methodique
    soit E l'ensemble des chapitres de maths de MP
    soit F l'ensemble des chapitres de maths de PC
    quels sont les chapitres contenus dans E prive de F

  4. #4
    invite00201940

    Re : PCSI ou MPSI

    Bonjour, je te conseil simplement de lire sommairement les programmes officiels des deux filières et t'auras la réponse à ta question. Pour info,"quels sont les chapitres contenus dans E prive de F" s'écrit E\F
    Bon weekend
    Alex

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fbb3489

    Re : PCSI ou MPSI

    C'est en chimie qu'est la plus grosse différence en fait (et elle est vraiment grande). Pour ce qui est de la physique Gwyddon a tout dit, même si je pense que la dynamique des fluides doit représenter un plus gros châpitre que le rayonnement du corps noir qui n'est qu'une petite partie du châpitre sur le rayonnement thermique.

    Après pour ce qui est du programme de maths, personnellement je ne te conseille pas de le lire parce que si tu es encore au lycée, tu ne vas rien comprendre et tu ne verras pas où est le surplus justement.
    D'après ce que j'en ai vu, globalement les mêmes notions sont abordées, mais les choses sont plus approfondies en MP.

    Et désolée si tu t'y attendais, mais il n'y a pas de probas, ni en PC, ni en MP, juste un peu de dénombrement en première année (en tout cas en MPSI).
    Sinon, je pense que c'est plutôt en algèbre qu'on va plus loin en MP (mais je ne veux pas dire de bêtise).

    Enfin, si tu veux vérifier tout ça, voilà un lien qui devrait t'être utile :
    http://www.prepas.org/ProgrammesCPGE/

  7. #6
    inviteb7a6f947

    Re : PCSI ou MPSI

    Pour ce qui est de la différence en maths, je trouve que c'est plus dans l'esprit, et la manière de traiter les problèmes que se trouve la différence entre MP et PC: en gros en PC, çà reste abstrait mais on nous demande juste d'utiliser les cours et quelques méthodes vues en TD, alors qu'en MP j'ai l'impression que c'est plus un esprit de recherche (enfin quand on regarde les programmes de khôlles çà faite genre 3 idées de preuve de tel théorème etc alors qu'en PC c'est une unique démo)

    Pour la physique c'est très similaire, sauf qu'en PC on est plus poussé à privilégier la physique.

    Ensuite en chimie, en gros en MP on fait presque rien (deux heures de cours par semaine, pas d'orga, pas de TP) alors que c'est relativement important en PC (mais très derrière les maths et la physique).

    Sinon pour les débouchés (c'est important aussi) c'est plus ou moins la même chose (même panel d'écoles en sortie) avec en plus des écoles de chimie en PC et l'ENSAE en MP

  8. #7
    Gwyddon

    Re : PCSI ou MPSI

    Citation Envoyé par Eleuthère Voir le message
    Pour la physique c'est très similaire, sauf qu'en PC on est plus poussé à privilégier la physique.
    Mouais... Non en fait. MP et PC ont le même esprit pour la physique.

    Ensuite en chimie, en gros en MP on fait presque rien (deux heures de cours par semaine, pas d'orga, pas de TP) alors que c'est relativement important en PC (mais très derrière les maths et la physique).
    Il y a quand même des TPs de chimie en MP. La seule (très très grosse) différence, c'est qu'il n'y a pas d'orga.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite6b3af4d0

    Re : PCSI ou MPSI

    Faut voir aussi les débouchés...

    En allant en MPSI puis MP, tu peux presque faire une croix sur les écoles de chimie/matériaux.
    En allant en PCSI puis PC, tu auras du mal à aller dans des écoles d'informatique ou de mécanique.

    Bon je généralise grassement, y'a des exceptions et tout, mais tu peux aller voir les places dispos selon les filières pour te faire une idée :
    http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm
    http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm

    Et ne pas oublier la filière PSI (accessible après mpsi ET pcsi) qui prend pas mal d'importance !

  10. #9
    invite31b6d05d

    Re : PCSI ou MPSI

    merci de toute ces infos les gars

Discussions similaires

  1. PCSI ou MPSI ?
    Par invite1fa962f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/12/2010, 08h06
  2. comparaison MPSI/PCSI
    Par invite44b4596c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/08/2006, 16h27
  3. MPSI ou PCSI ???
    Par invite4396bb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 21h11
  4. Mpsi/pcsi...
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 21h40