comparaison MPSI/PCSI
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

comparaison MPSI/PCSI



  1. #1
    invite44b4596c

    Wink comparaison MPSI/PCSI


    ------

    Bonjour à tous,
    la question peut paraitre idiote parce que cela ne sert à rien de s'égarer en comparaisons une fois qu'on a choisi sa voie, mais j'aimerais avoir l'avis des personnes ayant fait une prépa sur le fait qu'il y aurait, ou non, une différence de niveau entre les MPSI et les PCSI.

    Je rentre en septembre en PCSI et j'a cru comprendre que les dossiers pour la PCSI était "en général" moins bons que ceux pour la MPSI, sous prétexte que les très bons auraient "honte" d'aller en PCSI.

    Cette différence de niveau est-elle remarquable? ou les deux voies sont sensiblement équivalentes, déjà que les programmes sont à peu près tous les deux aussi difficiles?

    Merci à tous, bonne journée.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Salut,

    Les programmes en maths sont différents ; pas de beaucoup, mais la différence est quand même sensible (je m'en suis rendu compte lors de l'examen de maths cette année !)

    En revanche, les PCSI ont un niveau en chimie des dizaines de fois supérieur à celui des MPSI, là il n'y a aucun doute


    La différence de niveau au recrutement, si elle existe, est loin d'être perceptible car de toute façon ce n'est pas la même population en MPSI et en PCSI : les premiers sont plutôt tournés vers l'abstraction et en règle générale détestent la chimie, les seconds aiment plus le côté "pratique" des choses et faire de la chimie ne les dérangent pas, et ceux qui adorent la chimie s'y retrouvent.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite4493a8d3

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Ce que je sais, c'est qu'au Lycée Fabert de Metz (qui aime beaucoup montrer ses résultats avec des couleurs, des noms et des mentions de bac, etc), il semblerait que de plus en plus, il y a une "égalisation" du niveau. Les mentions TB/B sont l'année dernière, plus nombreuses en PCSI qu'en MPSI.

    Mais bon, ça ne veut rien dire... c'était juste pour dire que je pense que les gens qui "réussissent" optent (de nos jours ?) également pour l'une ou l'autre des voies selon leurs goûts plutôt qu'à la réputation. Bien que cela soit encore bien différent entre la Province et Paris mais j'en sais rien.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Non non tu as tout à fait raison, même pour Paris je pense
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Bof, la différence est pas flagrante...
    Le programme n'est pas le meme, mais je ne vois pas pourquoi etre en MPSI rendrait meilleur que d'etre en PCSI. Perso, j'ai fait MPSI et PSI* (ou je me suis retrouve avec des PCSI), et j'etais pas meilleur que les PCSI, mais pas moins bon. Plus doué en maths, un peu gene en physique et la chimie, j'ai horreur de ca alors on n'en parle pas . Mais ne t'inquite pas, travaille et tout ira bien.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Cool, on a tous la même vision des choses, on ne dit donc pas forcément trop de bêtises
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite6cbab356

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Les 3 filières ont des objectifs plus ou moins différents. Après, c'est sûr que c'est à la mode de passer pour Docteur Foldingue qui aime s'exciter au tableau sur des maths super dures (cf la série Numb3rs ).
    Mais si on va en prépa pour passer pour quelqu'un et ne pas viser des objectifs directement dans le monde professionnel, autant rester sur les bancs du primaire.

    En partant de là, il faut regarder les écoles qui te plaisent, et choisir ta filiere de prépa en fonction du nombre de place qu'elles offrent à chacune. Et puis de toute facon comme ca a été dit, en general les écoles d'ingé (à part celles de chimie qui offrent la quasitotalité des places aux PCSI) offrent des places aux 3filieres, plus ou moins.

    Et une fois dans l'entreprise ou le labo, on se fout bien de savoir si son collegue est passé par une MPSI, PCSI, PTSI, la fac, etc... tant que l'on est utile et bosseur, on est un bon travailleur (ca fait un peu stakhanoviste mais c comme ca! lol)

  9. #8
    invite44b4596c

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    ouais, je pense aussi que la différence ne sera pas tant perceptible, et que c'est avant tout un choix du coeur plutôt qu'un choix selon nos résultats en term...

    je crois aussi que le nombre d'élèves est globalement équivalent dans ces deux filières...
    La petite astuce resterait la PTSI où pour une même charge de travail on peut avoir des écoles meilleures...

  10. #9
    invite941876c5

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    J'ai fait PCSi, PC et je ne le regrette pas

    Pour te donner une idée, j'ai fait ma prépa à bayonne (pas tres réputée mais un des meilleurs resultats en chimie de france hihi).
    Bon petit comité, ambiance plutot familiale.
    Beaucoup de mes amis sont parti en MPSi à Bordeaux (montaigne) soit disant qu'il y ait un meilleur niveau etc....
    Encore des prejugés.
    Il faut savoir que la filiere ne donne pas le resultat c'est l'eleve.
    Perso j'adorai les math en entrée de sup, les 2 ans de prépa m'en ont détourné completement au profit de la chimie et la physique

    Maintenant j'integre l'enseeiht et mes amis de bordeaux n'ont rien eu ... comme quoi

    Pis niveau concours, moins de places sont offertes aux PC mais d'un autre coté on est moins nombreux.

    Enfin pour conclure, je pense que PC te promet plus de debouchés car tu fais des maths , de la physique et de la chimie, tandis qu'en Mp tu fais que des maths et de la physique (ptet de la chimie je sais pas , mais en tout cas pas assez pour en tirer quoique ce soit )

    Apres ceux sont les gouts et couleurs,
    Dans tous les cas il ne faut pas regretter ses choix, pis tout dépend de ce que tu vises comme école

    Bonne soirée

  11. #10
    invite2c6da301

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Salut !

    personnellement j'ai fait ma prépa au parc à Lyon (MPSI puis PSI*) il y a 3-4ans et à l'époque il y avait tout de même une différence de niveau au moment du recrutement :

    exemple dans ma classe de MPSI sur 45 élèves environ :

    1 fille qui avait sauté 4 classes
    2 personnes qui avaient sauté 2 classes
    la moitié de la classe qui avait sauté une classe

    la moitié de la classe avait eu mention TB au bac (et on avait même le major du bac S de cette année dans la classe, qui d'ailleurs n'était pas génial en prépa : il devait avoir fini la sup 35ème/45 environ)

    les recrutements en PCSI n'étaient pas aussi "select" : après, je pense que ça a un peu évolué depuis, et que l'égalisation doit être pratiquement atteinte.

    d'autre part, même si le recrutement (à l'époque) était moins "select" après 2ans de prépa, les résultats obtenus aux concours étaient similaires en PC/PC* et en MP/MP* donc ça joue pas vraiment.

    encore un exemple dans ce sens : toujours en sup', il y avait un gars qui avait eu mention bien (14/20 et pas 15.9/20) au bac, avec "seulement" 14 en math.

    il a tourné toute l'année de sup à 16 de moyenne en math je pense (perso, j'avais 7 ou 8 de moyenne et j'étais en milieu de classe pour donner une idée), il était 2ème de la classe et a finalement été admis en fin de spé à tous les concours (je crois qu'il a choisi l'X).

    voili voilou pour mon expérience perso !

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Je rejoins el_boucher pour dire que les résultats pré-bac ne préfigurent pas les résultats en prépa .

    Par exemple, une fille de ma classe de sup, major permanente en maths, admise en MP* et qui intègrera certainement une ENS (je l'espère pour elle ) et qui n'a eu que mention AB au bac

    Y a aussi des gars qui ont eu 18-19-20 en maths au bac et qui se font laminer en prépa


    Romain

  13. #12
    invitefc60305c

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Vous me rassurez là !!!
    Mais, qu'est ce qu'il faut pour réussir ?
    Comprendre vite (ok) ? Savoir réfléchir (déjà plus dur) ?

  14. #13
    Gwyddon

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Être et resté motivé, c'est sans doute le plus important (en tout cas c'est comme ça que je l'ai senti)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    inviteaabcec3c

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    vous m'inquiétez la ...:-s,je vais en pcsi l'année prochaine et de toute ma scolarité je n'ai jamais dépassé 6/20 en DS portant sur de la chimie organique,comme je me débrouillais pas mal en physique j'arrivais à tourner a 15/16 de moyenne en physique-chimie au 1er et 2eme trimestre de tle...mais j'ai finis a 9/20 à cause de la chimie orga...cette partie du programme étant abordée au 3eme trimestre.Je n'y comprend et ne cherche rien à y comprendre :-s,j'ai été pris en pcsi parce que uniquement les 1er et 2eme trimestre de terminale comptaient...Je suis vraiment inquiet là,est-il possible de changer de classe en début d'année??la pcsi ne semble pas correspondre à mon profil

    je vous remercie pour votre attention

    Jean

  16. #15
    invite084c752c

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Ro, je connais une kyrielle de PC qui ne blairaient rien a la chimie orga! (faut etre dingue pour aimer un truc pareil ).
    Ne t'inquiete pas.
    Pour réussir en prépa, il faut adopter un rythme de vie sain et de methodes de travail. Ca sert a rien de se coucher a 3h du mat, apres t'es encore plus crevé et tu vas encore moins vite. Perso, c'etait dodo tous les soirs a 22h30! (j'aime bien faire dodo ). Ensuite, il faut travailler, et s'accrocher. La chimie org est surmontable, j'en ai fait un peu en PSI*. J'aimais pas ca, mais bon, t'apprends par coeur quelques formules, tu fais un petit effort et pis c'est bon. Les concours sont passés et j'ai tout oublié... .
    Don't worry mate, tout se passera bien si tu t'accroches. La prépa, c'est pas facile mais ce n'est PAS l'enfer non plus!!!

    PSui tu peux peut etre t'arranger avec ton lycée pour changer de section, mais tu auras toujours de la chimie, en MPSI aussi...Voit avec ton lycée, je peux juste te dire que chez moi, ca s'est fait.

  17. #16
    invite941876c5

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Personnellement je me trainais à 8/20 en terminale en chimie. Je n'aimais pas du tout (peut etre que le prof y faisait quelquechose aussi) et ne jugeait que par les maths...
    Toutesfois je suis allé en pcsi et j'ai découvert la chimie, la physique et rejeté les maths (comme quoi)
    Au final j'ai eu 15 aux ccp en chimie, 12 aux mines, 11 à X et idem à centrale.

    Donc ca ne veut rie dire, tu apprend tout en prépa.Ensuite je pense que ces résultats viennent surtout du moral, perso j'ai passé 2 bonnes années en prépa (pas d'esprit concours entre collegues, une bonne ambiance omnipresente (c'est aussi ca l'avantage des petites prepa).
    Donc...fais bien le bon choix

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Vous me rassurez là !!!
    Mais, qu'est ce qu'il faut pour réussir ?
    Comprendre vite (ok) ? Savoir réfléchir (déjà plus dur) ?
    Je rejoins Gwiddon : être motivé


    Sinon, comprendre vite c'est quasi indispensable si tu veux pas passer ta vie à bosser. Idem pour réfléchir.

    Perso, en prépa, j'ai "appris à réfléchir" (je suis d'un naturel plutôt fainéant) et je me suis vite aperçu qu'en bossant peu mais efficacement tu peux t'en sortir très honorablement pourvu que tu remplisses le critère précédent (= comprendre vite).

    Le mieux, c'est de le comprendre vite (j'ai été long quand même). Mais quand tu as acquis la bonne méthode et que tu arrives à bien t'en sortir sans trop en faire, c'est génial !

    Attention : je ne dis pas qu'il ne faut rien faire en prépa ! Simplement, il y a les énormes bosseurs (le matin avant les cours, entre midi et une, de quatre à sept, de sept et demi à onze et on recommence) et je dis qu'il ne faut pas tomber dans ce piège !


    Romain

  19. #18
    invite34c89d2e

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Pour réussir en prépa il suffit d´assimiler des bonnes méthodes (et ainsi comprendre plus vite, etre plus efficace,...) de travail et de travailler régulièrement. Moi perso je bossais environ 3h par jour (en dehors des cours bien sur) mais certains faisaient plus ou moins (ca dépend aussi des capacités...). Par contre ca sert à rien de bosser jusqu´à pas d´heures car après tu es crevé et tu ne piges rien en cours (et tu es obligé de bosser plus en rentrant donc tu te recouches tard...tu vois le cercle vicieux !).

    Pour sadyoner, tu ne dois pas t´inquiéter. En PCSI, en fin de 1er semestre, tu choisis entre la SI et la Chimie, et donc entre PSI ou PC. Si tu choisis SI tu fais moins de chimie mais tu en fais encore (tu échappes qd mm à la majeur partie de l´orga si ca peut te rassurer). Et puis qui sait, peut etre que l´orga ca va te plaire (beurk !).

  20. #19
    invitee97a0584

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Perso, j'ai fait PCSI et je vais rentré en PC et j'ai trouvé que la chimie organique c'etait quand meme assez différent de ce qu'on voit au lycée...
    Au début c'est bizarre mais si tu bosses beaucoup au début et que t'as compris le principe, je trouve que c'est pas si dur que ça...

  21. #20
    invite469825fb

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    La chimie orga franchement c'est rigolo! En plus c'ets tout le temps la même chose... c'est comme si t'avais plusieurs pièces de légo et qu'on te demandait de construire un truc. Par contre l'atomistique et les dessins des orbitales moléculaires c'ets bien plus chiant!!!

  22. #21
    invitefc60305c

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Comprendre vite, beaucoup de gens y arrivent.
    Mais quand je dis "savoir réfléchir", j'veux parler du fait de réussir face à des exos atypiques (ceux des DS quoi...), qui n'ont rien à voir avec les exos "types" faits en classe.
    Et ça, c'est tout autre chose je trouve.
    Dans ma classe (mon ancienne, de 1er), y en a pas beaucoup qui comprenait directement, moi je comprenais, mais aux DS, c'était différent, et là c'est plus difficile.

  23. #22
    invite34c89d2e

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Attention ! La prépa ce n´est pas le lycée ! Au lycée, pour chaque chapitre, tu as 3 pb types au maximum. En prépa ce n´est plus trop le cas. Bien sur tu as toujours des questions types, des choses que tu dois savoir absolument faire, mais ca ne fait jamais un problème entier. Il faut donc savoir réutiliser ce que tu as appris en cours, et ca c´est autre chose que d´apprendre betement la méthode de résolution d´un pb.

  24. #23
    Romain-des-Bois

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Comprendre vite, beaucoup de gens y arrivent.
    Mais quand je dis "savoir réfléchir", j'veux parler du fait de réussir face à des exos atypiques (ceux des DS quoi...), qui n'ont rien à voir avec les exos "types" faits en classe.
    Et ça, c'est tout autre chose je trouve.
    Dans ma classe (mon ancienne, de 1er), y en a pas beaucoup qui comprenait directement, moi je comprenais, mais aux DS, c'était différent, et là c'est plus difficile.
    C'est toute la différence qu'il y a entre ceux qui bossent comme des tarés et qui savent faire des exos "types" et ceux qui bossent moins, qui réfléchissent et qui réussissent sur les exos plus durs

    (comme mon prof de sup qui nous met un exo de topologie au deuxième trimestre (soit disant qu'il y avait toutes les données pour le faire !))

    C'est sûr qu'en prépa, on va pas te demander d'étudier les variations d'une fonction

    mais en général, la première question d'un problème est faisable largement, puis tu as deux questions de gros calculs et après ... bah, dès fois, il faut une heure pour faire une question. Mais si tu la fais, tu gagnes peut-être 20 places.

    Te fais pas trop de soucis ! Quels sont tes objectifs en allant en prépa ?


    Romain

  25. #24
    invitefc60305c

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Bonsoir.
    Je tiens à préciser que même si c'est dur, ça n'empêche pas de réussir certains hein
    J'sais bien que, une fois le lycée terminé, on trouve que les exos au lycée sont mécaniques etc...
    Mais parfois, c'est pas si évident.

    Mes objectifs ? comment ça ?
    Bah déjà, comprendre ce qu'il se passe en cours, et surtout apprendre (beaucoup de choses ), et apprendre à réfléchir (plus ).

    C'est ptête pas la réponse que tu attendais

    A+

  26. #25
    invite3d0e9613

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    C'est toute la différence qu'il y a entre ceux qui bossent comme des tarés et qui savent faire des exos "types" et ceux qui bossent moins, qui réfléchissent et qui réussissent sur les exos plus durs
    Tu as aussi ceux qui bossent comme des tarés et qui réussissent tout.

  27. #26
    Romain-des-Bois

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Citation Envoyé par Bigorneau Voir le message
    Tu as aussi ceux qui bossent comme des tarés et qui réussissent tout.
    oui, c'est vrai mais je distinguais les deux cas (le moins favorable et le plus favorable)

    il y a aussi ceux qui bossent pas et qui ne ... réussissent pas !

    Anonymus : je voulais dire : est-ce que tu as une école précise que tu souhaites avoir, ou un domaine précis dans lequel tu souhaites bosser ?

    Si tu y vas avec pour seul objectif Ulm ou X, tu as de grandes chances d'être déçu. Maintenant, si tu veux bosser dans l'énergie, tu peux y aller serein



    Romain

  28. #27
    invitefc60305c

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    A vrai dire, j'en sais rien.
    Je me fais pas d'illusions, X, ENS etc, c'est mort.
    Mais sinon, nan vraiment je ne sais pas.

  29. #28
    invitee087c147

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Moi jvoulais savoir, est-ce que le programme de physique est plus lourd en pcsi qu'en mpsi? (jparle de la physique seulement pas de la chimie).

  30. #29
    invite469825fb

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    oui (on me dit que mon message ets trop petit lol)

  31. #30
    Gwyddon

    Re : comparaison MPSI/PCSI

    Sarahvit a effectivement raison, mais la seule chose réellement en plus en PCSI/PC c'est la dynamique des fluides (et ça fait beaucoup en heures de cours !). Ce n'est en rien un handicap bien entendu pour la suite des études si vous voulez vous orienter en physique à partir de MPSI/MP.

    Les MPSI voient quelques petits trucs en plus que les PCSI/PC, genre le rayonnement du corps noir. Après dans certains lycées, les MPSI/MP voient aussi des trucs un peu hors programme genre la distribution de Maxwell-Boltzmann, le tenseur d'inertie en mécanique du solide, etc..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. PCSI ou MPSI ?
    Par invite1fa962f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/12/2010, 08h06
  2. PCSI ou MPSI
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 11h19
  3. MPSI ou PCSI ???
    Par invite4396bb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 21h11
  4. Mpsi/pcsi...
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 21h40