Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chance d'entrer en PREPA



  1. #1
    Super Striker

    Salut, je suis actuellement en terminale S spé math, je viens de recemment déposé mes dossiers pour mes prépa parisiennes en MP(Honoré de Balzac, ENCPB, Paul Valery,Turgot...).
    Je souhaiterais savoir quels sont mes chance d'entrer en prépa
    Et dans quels prépa parisennes pensez vous que j'aurai mes chances

    Sachant que mes notes de première et de terminale sont de 9,5 en math, 11 en PC, 12 en philo,10 en H-Geo, 7 en anglais et espagnol, 9 en français (4/20 à l'écrit et 7/20 à l'oral du bac de français ops: ops: ).

    Je tiens à signaler que je suis EXTREMEMENT motivé et que je suis passionné par les sciences d'ailleurs en seconde je désirais rentrer à l'X ou a l'ENS pour faire de la recherche en physique théorique....évidemment vous comprener pourquoi j'ai abandonner ce projet .
    MERCI de me repondre, ciao

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Sirius

    Franchement ça me parait compromis, vu que que t'as pas d'entretients de motivation pour entrer en prepa.
    C'est pas grave la fac c'est bien aussi.
    @+ Sirius

  4. #3
    Super Striker

    C'est ce que je me disais. Mais j'ai postulé pour des prépas intégré qui font passer un concours et un entretien mais ce que je souhaiterai avant tout c'est une prépa classique

    Pour la fac j'y aie penser mais mais faire de la recherche en france c'est pa le bon plan en ce moment
    Je me suis renseigner et j'ai vu qu'on pouvai repostuler pour une école d'ingénieurs (parce que mon but c'est d'entrer dans une école d'ingé) au niveau deug ou maîtrise mai il fo être tre tre tre BON
    Par exemple si je vais à la fac Pierre et Marie Curie de Paris en deug SM je ne sai pa j'ai des chances d'avoir de bon resultat !

  5. #4
    Sirius

    Si tu bosses sérieusement je vois pas pourquoi tu aurais pas de bons résultats.
    @+ Sirius

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Super Striker

    Ben je sais pas. Peut-être que les partielles sont dures et qui nécessitent un tres bon niveau en plus du sérieux Nan
    Je vais être honnête je suis pas tres au courant du niveau à la fac. Tu as deja été à la fac Si oui, tu as fais quoi Si non, tu as fais quoi comme cursus
    En tout cas si c'est vrai ce que tu me dit ça me remonte le moral , parce j'ai extrêment peu de mon avenir je tiens vraiment à réussir !

  8. #6
    Yoyo

    salut,

    Sirius a raison la fac n'est pas une alternative a negligée. Au fait , pourquoi souhaites tu faire une ecole d'inge?

    en ce qui concerne la science, tu sais le temps que tu arrives en fin de these (une dizaine d'années) les choses auront eut le temps de bien changer. EN mieux ou en pire.

    Yoyo

  9. Publicité
  10. #7
    Super Striker

    Je veus faire une école d'ingé pour faire de la recherche et du developpement ou eventuellement travaillé sur des projets d'étude. Et je souhaite que mon métier se rapproche le plus de la physique, par exemple dans l'aérospatiale ou dans les motorisations.

    La fac ne me semble pas être évident pour deux raisons :

    si je vais jusqu'au doctorat de physique (chose que je pensais à faire depuis l'âge de 10 ans) j'ai bien peur de ne pas trouver de travail. Et le fait que les choses puissent changé me paraissent un peu trop optimistes. Ensuite il ya la solution de partir à l'étranger mais là encore c'est délicat car il prennent les meilleurs des meilleurs.

    si je vais à la fac pour ensuite integrer une école d'ingé (chose qui me parait être le moins désastreux) il me faut avoir d'exellent résultats en deug SM ou figurer parmi les 3 premiers dans une tres bonne fac. Ca me paraît donc extrêment risqué, même si je n'ai pas peur de travailler des journés entieres de 7h à 23h (je l'ai dejà fait en 3em et en seconde pendant 2 semaines).

    C'est pourquoi je suis assez préoccupé par mon orientation. J'en viens même à envisager de louper mon bac pour pouvoir redoubler mais sachant que j'ai dejà redoubler en 6e ça fera dejà deux ans de retard sans même avoir été dans le supérieur

    Si tu avais une fac sur Paris à me conseiller ce serai laquelle afin de maximiser mes chances de réussites.

    [ Je tiens à remercier tout ce qui se donne la peine de répondre aux questions posée, ça me fait vraiment plaisir MERCI A TOUS ]

  11. #8
    Vinc

    Salut!
    Je ne peux qu'aller dans le sens de ce que dit Yoyo car je suis "faceux"comme lui....
    Et il a entièrement raison lorsqu'il dit que tout peut changer! Je t'assure que ça peut devenir une réalité ( même si faire de la recherche en physique avec 11 en PC ça me paraît un peu ambitieux :? mais bon....).
    Beaucoup de chercheur ou de thésards te diront qu'ils se sont souvent réveillés vers la licence ou la maîtrise!
    L'important c'est de tomber sur LA matière sur laquelle tu veux vraiment en savoir plus, et de ne pas être tropmauvais dans les autres pour tenir la route jusq'à ton DEA...

    Exemple: si tu es passionné par la physique quantique et que tu as des notes exellentes dans ce domaine ( lorsque tu en feras bien sûr parce que je sais même pas si tu peux en faire en deuxième année), tu essayes d'assurer un minimum les autres matières physiques (optique, électronique, etc...) et tu orientes ton parcour de manière à avoir le maximum de physique quantique dans ton cursus pour enfin commencer à vraiment te spécialiser dans ton DEA ( BAC+5) ....Mais l'idéal ça reste d'être bon partout
    Ne te décourage pas mais gardes à l'esprit que la sélection de la fac est pyramidale : plus tu montes et plus c'est dur mais i tu es pasionné tu y arriveras....(en tout cas c'est ce que je me dit )
    A+
    Primum non nocere.

  12. #9
    kinette

    si je vais à la fac pour ensuite integrer une école d'ingé (chose qui me parait être le moins désastreux) il me faut avoir d'exellent résultats en deug SM ou figurer parmi les 3 premiers dans une tres bonne fac.
    Je pense que tu exagères les choses.
    Bon pour la physique je ne peux pas te dire, mais en bio les personnes qui sont allées en école d'ingénieur n'étaient pas nécessairement dans les 3 premiers, et de plus je ne sais pas si on peut considérer cette fac comme une "très bonne fac".
    Dis-toi que la sélection se fait non seulement sur les résultats mais aussi sur la motivation.
    Pour les écoles que tu vises il faut bien se renseigner sur l'école et montrer que tu sais ce qu'elle est dans tes lettres de motivations et entretiens. Une très bonne chose aussi est d'arriver à faire des stages dans le domaine qui t'intéresse (et proche de ce qui se fait dans l'école que tu vises).
    A noter que des écoles d'ingénieur existent aussi au sein des facs.
    A moins d'être vraiment en fin de peloton (si tu es motivé ça n'arrivera pas même si tu as des difficultés) tu auras toujours la possibilité de te réorienter depuis la fac "générale" vers des formations plus professionalisées (IUT, DESS, etc...).

    Ca me paraît donc extrêment risqué, même si je n'ai pas peur de travailler des journés entieres de 7h à 23h (je l'ai dejà fait en 3em et en seconde pendant 2 semaines).
    L'important est de travailler régulièrement.
    Déjà ça rassure, ça permet de se sentir progresser (en plus en fac on a plus de temps et de marge pour gérer son emploi du temps, ce qui peut être un inconvénient mais aussi un avantage...).

    si je vais jusqu'au doctorat de physique (chose que je pensais à faire depuis l'âge de 10 ans) j'ai bien peur de ne pas trouver de travail. Et le fait que les choses puissent changé me paraissent un peu trop optimistes
    As-tu signé la pétition?

    Puis ce n'est pas parce que la sélection est dure qu'on n'a pas de chances...
    De plus si tu t'orientes vers de la recherche en physique avec des aspects apliqués et pas seulement fondamenaux, tu as des chances d'avoir du boulot dans le privé...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. liste d'attente prépa => encore une chance ?
    Par Tarcil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/06/2013, 20h44
  2. Dans quelle prépa ai-je une chance de rentrer?
    Par malac512 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 17h04
  3. Me reste-t-il une chance pour la prépa?
    Par Shaker dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 20h52
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 06h57
  5. J'ai une chance d'etre admis en prépa ?
    Par Style66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/03/2005, 21h35