Bonsoir tout le monde !!!
Je n'ai pas trouvé de réponses exactes sur le forum aux questions que je me posais (mais je n'ai peut etre pas trés bien cherché non plus^^) donc je me permet de creer un nouveau topic sur mon petit probleme d'orientation^^ (petit mais qui me fait déprimer qd mm lol).
Donc voilà, cette année je suis en premiere année de prépa bcpst au lycée chateaubriand à Rennes plus exactement, et j'aimerais bien devenir chercheur (ou ingenieur-chercheur je sais pas exactement) plutot dans le domaine de l'immunologie et plus particulierement de la virologie.
Le problement c'est que je ne trouve pas d'ecoles qui me paraissent assez ciblées là dessus, a part un tout petit "immunologie" dans un coin pr l'ESTBB (l'ecole d'ingenieurs de biotechnologie de bordeaux) ou alors à l'ESBS (celle de strasbourg) mais où il faut apparement suivre obligatoirement des cours intensif d'anglais et d'allemand parce que les cours sont assurés dans ces deux langues (d'aprés ce que j'ai lu) et etant trés nulle en langue^^ et ne parlant pas un mot d'allemand ça me parait un peu contre-indiqué...
Bien sur mon but le plus ultime serait de pouvoir integrer l'ENS Cachan ou Lyon ou je sais que je pourrait faire ce qui me plait mais ça reste encore un reve loin loin loin...une illusion sachant que je ne suis pas du touuut dans les premiers de ma classe (je suis juste au milieu^^) et ni à Henry IV lol^^.
Bref je me sent completement perdue... je ne sais pas du tout où aller aprés ma prépa et il me faudrait a tout prix un plan B si je veux rester motiver pour bosser, parce que là... l'ENS c'est dur pour motiver...
Il y a bien sur aussi la fac, dont celle Pierre et Marie-Curie ou Paris-Diderot à Paris justement^^ mais j'ai vraiment peur de me diriger vers la fac, meme si le programme à l'air super interessant, avec tout ce que j'entend sur la recherche en france, et sur le fait qu'apparement il n'y aurait pas d'avenir dans la recherche en bio... Il faudrait dans ce cas que j'envisage de bosser à l'etranger aprés mes etudes ? mais quelles seraient mes chances ? Ou alors je fais une ecole d'ingenieur et je continue ensuite une these, un doctorat etc etc pour faire de la recherche... ? mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut..
J'ai aussi entendu parler de l'INSERM... mais je ne sais pas trop ce que c'est...
Enfin bon je me sent completement perdue, sans but concret pour la suite... je pensais qu'entrer en prépa bio m'ouvrirais toutes les portes mais finalement j'aurais surement du plus reflechir avant et aller en medecine alors que je voulais à tout prix l'éviter... (assez mauvaise ambiance à Rennes ça me faisait peur). En fait je serais toujours en concurence avec les medecines? Est-ce qu'il faudrait mieux dans ce cas abandonner la prépa et retourner en fac de medecine? J'ai vu aussi qu'on pouvait apparement aller directement en DCEM1 aprés un diplome d'ingenieur... mais je ne sais pas trop si c'est vrai... ça m'embeterais aussi de perdre 2ans...
Bref, j'espere beaucoup que quelqu'un pourra m'aider et me guider un peu dans ce néant qu'est l'enseignement en france...
Quel serait le meilleur choix d'etude pr faire de la recherche en virologie? Celle qui me permettrait de trouver plus facilement un emploi et de pratiquer un metier qui me plait?...
Merci beaucoup beaucoup d'avance à tout ceux qui pourront m'eclairer...^^
Bisous !!!
-----