Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?



  1. #1
    Sweet-fio

    Unhappy Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?


    ------

    Bonsoir tout le monde !!!

    Je n'ai pas trouvé de réponses exactes sur le forum aux questions que je me posais (mais je n'ai peut etre pas trés bien cherché non plus^^) donc je me permet de creer un nouveau topic sur mon petit probleme d'orientation^^ (petit mais qui me fait déprimer qd mm lol).

    Donc voilà, cette année je suis en premiere année de prépa bcpst au lycée chateaubriand à Rennes plus exactement, et j'aimerais bien devenir chercheur (ou ingenieur-chercheur je sais pas exactement) plutot dans le domaine de l'immunologie et plus particulierement de la virologie.

    Le problement c'est que je ne trouve pas d'ecoles qui me paraissent assez ciblées là dessus, a part un tout petit "immunologie" dans un coin pr l'ESTBB (l'ecole d'ingenieurs de biotechnologie de bordeaux) ou alors à l'ESBS (celle de strasbourg) mais où il faut apparement suivre obligatoirement des cours intensif d'anglais et d'allemand parce que les cours sont assurés dans ces deux langues (d'aprés ce que j'ai lu) et etant trés nulle en langue^^ et ne parlant pas un mot d'allemand ça me parait un peu contre-indiqué...

    Bien sur mon but le plus ultime serait de pouvoir integrer l'ENS Cachan ou Lyon ou je sais que je pourrait faire ce qui me plait mais ça reste encore un reve loin loin loin...une illusion sachant que je ne suis pas du touuut dans les premiers de ma classe (je suis juste au milieu^^) et ni à Henry IV lol^^.

    Bref je me sent completement perdue... je ne sais pas du tout où aller aprés ma prépa et il me faudrait a tout prix un plan B si je veux rester motiver pour bosser, parce que là... l'ENS c'est dur pour motiver...

    Il y a bien sur aussi la fac, dont celle Pierre et Marie-Curie ou Paris-Diderot à Paris justement^^ mais j'ai vraiment peur de me diriger vers la fac, meme si le programme à l'air super interessant, avec tout ce que j'entend sur la recherche en france, et sur le fait qu'apparement il n'y aurait pas d'avenir dans la recherche en bio... Il faudrait dans ce cas que j'envisage de bosser à l'etranger aprés mes etudes ? mais quelles seraient mes chances ? Ou alors je fais une ecole d'ingenieur et je continue ensuite une these, un doctorat etc etc pour faire de la recherche... ? mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut..

    J'ai aussi entendu parler de l'INSERM... mais je ne sais pas trop ce que c'est...

    Enfin bon je me sent completement perdue, sans but concret pour la suite... je pensais qu'entrer en prépa bio m'ouvrirais toutes les portes mais finalement j'aurais surement du plus reflechir avant et aller en medecine alors que je voulais à tout prix l'éviter... (assez mauvaise ambiance à Rennes ça me faisait peur). En fait je serais toujours en concurence avec les medecines? Est-ce qu'il faudrait mieux dans ce cas abandonner la prépa et retourner en fac de medecine? J'ai vu aussi qu'on pouvait apparement aller directement en DCEM1 aprés un diplome d'ingenieur... mais je ne sais pas trop si c'est vrai... ça m'embeterais aussi de perdre 2ans...

    Bref, j'espere beaucoup que quelqu'un pourra m'aider et me guider un peu dans ce néant qu'est l'enseignement en france...
    Quel serait le meilleur choix d'etude pr faire de la recherche en virologie? Celle qui me permettrait de trouver plus facilement un emploi et de pratiquer un metier qui me plait?...

    Merci beaucoup beaucoup d'avance à tout ceux qui pourront m'eclairer...^^

    Bisous !!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    _Mayou_

    Re : Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?

    Bonsoir,

    en effet il y a la fac, avec des masters Biologie-Santé en partenariat avec les fac de médecine qui sont plus que corrects. Et il y aura toujours du boulot dans le domaine de la santé.
    Pour faire de la recherche, c'est vrai que LE parcours c'est la fac. Mais maintenant il est possible de faire cela après une école d'ingé. Certaines proposent des orientations vers la recherche.

    Le problème est qu'il y a peu d'écoles d"ingé de biologie qui soient dans un domaine autre que l'agronomie.

    Quant à l'INSERM, il s'agit d'un laboratoire. Mais je ne pense pas que tu veuilles déjà savoir où tu pourrais bosser ! Mais en allant sur leur site internet, tu pourras surement trouver des infos sur la recherche en biologie-santé.

  4. #3
    Sweet-fio

    Re : Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?

    Merci beaucoup Mayou pour ta reponse si rapide^^

    Donc tu penses que c'est mieux de choisir fac de bio? je ne vais pas etre defavorisée par rapport à ceux de fac de medecine?

    Il faut que je continue ma prépa alors? (de ttes façons je pense que je ne suis pas capable de ne pas tenter au moins l'ENS^^).

    Pfiouuu j'en pose plein des questions^^
    Merci encore !
    Bisous!

  5. #4
    _Mayou_

    Re : Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?

    Pourquoi défavorisée par rapport à ceux venant de médecine ?
    Il y a médecine, et il y a bio. 2 branches différentes, avec des approches différentes.
    Les gens qui vont en master bio-santé ne viennent pas de médecine. Quand on est en médecine, on reste en médecine, non ?
    Je ne connais pas bien cette branche mais je ne vois pas pourquoi les gens de médecine viendraient en bio en cours de cursus...

    Sinon, ne connaissant pas les écoles d'ingénieur dans le domaine de l'immuno, je ne peux pas te dire si c'est mieux ou pas.
    Je peux juste te donner mon avis sur la fac. Attend d'avoir plusieurs avis des 2 côtés pour choisir. Mais le mieux, c'est peut être de rencontrer des chercheurs en immuno ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Ecthelion22

    Re : Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?

    Salut,
    sinon dans la filière BCPST tu as quand même les ENV qui comportent de l'immuno (en ce moment on en mange un peu trop même...).
    Il est donc possible via ces écoles de passer dans le domaine de la recherche (avec de nouvelles options de facilités pour passer de l'ENV vers les facs pour aller en master). Avec à la fin la possibilité d'être chercheur et à la fois vétérinaire. Après, rien ne t'empêche de t'orienter vers l'immuno parmi toutes les matières.
    C'est moins la voie royale vers la recherche que l'ENS (tente le en tout cas, ça ne peut ni te nuire ni te coûter des sous, juste du temps) mais ça permet de rester en voie "prépa->école" pendant un moment plutôt que d'aller tout de suite en fac.
    En tout cas notre prof d'immuno du moment travaille sur l'immuno en général sans différences entre les animaux et l'espèce humaine en tout cas pour le moment.

    Il faudrait aussi demander à Ryuujin si l'accès à ce type de recherche est possible via l'INA. Je crois que ça l'est (il y a d'ailleurs des partenariats assez nombreux avec le CNRS, l'INSERM, l'INRA) mais il sera plus en mesure que moi d'en parler.

    Donc je serais toi, avant de te dire que tu vas passer l'année prochaine en fac (bio ou médecine, j'en sais rien, Mayou est plus au courant que moi) renseigne toi bien sur les filières et les passerelles vers la recherche (qui deviennent de plus en plus nombreuses à cause du manque de chercheurs) accessibles depuis ta prépa et notamment les deux plus gros débouchés : Agro et Véto.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #6
    Ryuujin

    Re : Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?

    oui, l'accès à ce type de recherches est possible via l'INA.

    On peut s'y "spécialiser" en troisième année en choisissant un master approprié ( on arrive directement en deuxième année de master, et on obtient à la fin le diplome d'ingénieur et le master ).

    Ceci dit, corrigez-moi si je me trompe, mais quelque soit la voie choisie, c'est un domaine bien précis dans lequel on ne peut se spécialiser que sur le tard, et donc quelque soit la voie choisie, il faudra bouffer quantité de choses qui n'y ont pas rapport avant de se spécialiser.

  9. Publicité
  10. #7
    Sweet-fio

    Re : Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?

    Merci à tous pour ces réponses^^ je me sent un peu moins dans le néant maintenant...

    En tous cas je n'avais pas du tout pensé à aller voir du coté des ecoles véto et là je viens d'epucher les sites et c'est vrai qu'il y a l'air d'avoir pas mal de choses qui pourrait m'interesser... et je reste encore oui ds le cycle "prepa-ecole"^^.
    Bon par contre aprés les ENV... ça se rapproche des ENS au niveau des admissions... 9 ont été pris de mon lycée l'an dernier, contre 7 en ENS. Mais bon ça me fait toujours une autre voie possible, toujours interessante et je vais bien la tenter^^.

    Pour l'INA je n'etais pas trop allé voir du coté des masters, et oui c'est vrai qu'il a pas mal de choses aussi^^ je me rend compte que je n'ai pas cherché partout lol. En fait l'ENSIA et l'INA c'est pareil maintenant? parce qu'en premiere page du site il est marqué ceci : "Le 1er janvier 2007, l'ENSIA a fusionné avec l'INA P-G et l'ENGREF, donnant naissance à Agro Paris Tech". Parce qu'il y a des trucs qui m'interessent à l'ENSIA aussi...

    Voilà voilà, merci pour votre aide^^ donc je continue ma prépa, je continue le bossage^^ et la fac ce sera si je ne suis prise nul part l'an prochain... et j'ai encore le temps de changer d'avis... meme si il me fallait un but precis pour continuer à être motivée^^.

    Bisous à vous trois !!! merci encore

  11. #8
    Ecthelion22

    Re : Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?

    Oui dans la plupart des filières, on se spécialise sur le tard. En véto, on peut faire sa 4° année en master (donc en fac) mais les 3 premières années doivent être effectuées à l'école (il faut bien justifier l'attribution des DEFV et droits d'exercice).

    Par contre la théorie veut qu'on puisse se lancer "très rapidement" dans un domaine qui nous intéresse pour peut qu'on soit capable de suivre en même temps le tronc commun.

    Cordialement,
    Ecthelion

    Edit : l'admission est quand même largement plus simple en véto qu'à l'ENS, pour avoir passé les 2 concours, je peux t'affirmer que le niveau n'est pas le même...

  12. #9
    LadyMayCry

    Re : Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?

    Bonsoir,

    Je remonte ce topic, car je suis exactement dans le même cas que la personne qui a ouvert ce topic ( mais vraiment tout pareil!).
    Je m'adresse d'abord à la personne qui a écrit le post : je voudrais savoir ce qu'elle a fait finalement (Si jamais elle repasse par la, bien que j'en doute...^^)
    Et aux autres : si vous avez des idées sur cette même question. Parce qu'à part ENS ou la fac, je ne vois pas comment arriver dans la virologie

    Merci

  13. #10
    Olybrius

    Re : Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?

    On ne peut pas se spécialiser en virologie uniquement avant la thèse non ? Par contre à la fac, on a des cours d'immuno.

  14. #11
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?

    Citation Envoyé par Olybrius Voir le message
    On ne peut pas se spécialiser en virologie uniquement avant la thèse non ? Par contre à la fac, on a des cours d'immuno.
    Paris Descartes propose tout de meme un parcours viro où les etudiants se consacre très fortement à la virologie dès le second semestre de M1. Le programme :
    http://www.univ-paris5.fr/spip.php?article1597

  15. #12
    pinouf

    Re : Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?

    Tu as déjà regardé du côté des écoles offertes par le concours Archimède (ESTBB, ESBS,...) et je penses que si tu veux continuer en école d'ingénieur tu devrais regarder de ce côté là. Les écoles d'agro sont souvent orientés biologie végétale, donc le concours Archimède, je pense est plus adapté pour toi. Tu ne trouveras jamais des écoles purement immuno mais tu en as qui s'en approchent et tu en as cités quelques unes. En plus c'est une discipline qui ne s'apprend vraiment qu'à travers une thèse, donc tu n'y échaperas que difficilement. L'avantage du diplome d'ingénieur c'est que ça te fournit une roue de secours en cas de changement d'avis concernant l'immuno.

  16. Publicité
  17. #13
    Ecthelion22

    Re : Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?

    Les écoles d'agro sont souvent orientés biologie végétale
    Plus de la moitié des copains que j'ai en école d'agro sont dans la biologie animale ou dans la biologie moléculaire. Il ne faut pas trop croire aux rumeurs, l'agro, c'est pas uniquement les plantes, les animaux comptent aussi beaucoup dans l'agronomie et certains domaines de la recherche en école d'agro n'ont pas forcément grand chose à voir avec l'agronomie au final.

Discussions similaires

  1. Peut-on faire des neurosciences après une prépa maths ?
    Par G.Scott dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 20h10
  2. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par requiem24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 12h43
  3. faire fac d'allemand suite à une prépa BCPST
    Par ange581990 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 18h03
  4. Faire de la géol après une prépa BCPST
    Par Dreme dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 16h33
  5. Que choisir après une prepa bcpst pour travailler dans l'épidémiologie???
    Par loapinca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 16h56