Faire de la géol après une prépa BCPST
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire de la géol après une prépa BCPST



  1. #1
    invite4b206e67

    Faire de la géol après une prépa BCPST


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en prépa BCPST (5/2), et je réfléchis très fort à partir en fac l'année prochaine.
    En effet, j'ai passé l'agro et l'ENS (et pas G2E, ne me tapez pas, s'il vous plait) et je commence à avoir des gros doutes pour mon intégration à l'ENS (même si bon, je pense quan même avoir des chances, mais c'est pas le sujet qui m'interresse) et donc, je réfléchis à des portes de sortie, sachant que l'agro en fait, ne m'interesse pas.

    Je fais en ce moment les dossiers pour integrer les formations de l'ENS en "auditeur libre", donc sur dossier, mais leurs demandescommencent à me faire peur. J'ai un dossier plutot excellent, mais d'une prépa pas trop grande (Chateaubriant) et ma sous admissibilité à Ulm l'année dernière ne sauvera peut être pas ça ...

    Donc je réfléchis aussi à integrer une formation universitaire en L3 autre. Et j'ai plusieurs questions à ce propos :
    J'ai eu l'année dernière la sous-admissibilité à Ulm, l'admissibilité à Lyon et Cachan, et sur liste complémentaire pour Lyon... est-ce que n'importe quelle fac m'acceptera avec ça ? parce que d'après mes papiers, je n'ai l'équivalence de L2 qu'avec la fac de Rennes ... sauf que j'ai un papier de Ulm disant que j'ai l'équivalence de 120 crédits ... Je ne connais pas le système fac, et donc j'ai un peu de mal à savoir si cela signifie que je peux demander à n'importe quelle fac ...
    Et aussi, j'aimerais savoir : quelle fac est interressante, en géol ? J'ai très envie de quitter Rennes et de partir sur Paris ... mais bon, les facs parisiennes, c'est vraiment plus dur que les provinciales ? quelles sont les bonnes facs en géol ?
    Et puis, euh ... il faut s'inscrire quand/comment ? (si quelqu'un ici a déjà fait ce genre de choses ?)


    Pas la peine de me dire que évidemment, la géol en fac, c'est bouché, etc ... Mais bon, disons j'ai découvert que non, la bio, je n'en veux pas, et que j'adore la physique, les maths et la géol ... et que bon, je me dirigerais bien vers un cursus plus physique et même informatique, et je pense que en géol, ça doit plutot être utile Mais bon, par contre, l'agro ... de ce que j'ai entendu des copines ayant intégré ... non merci ^^


    Merci d'avance de vos réponses (et désolée pour la longueur)

    Dreme

    -----

  2. #2
    invite6d55a62e

    Re : Faire de la géol après une prépa BCPST

    eh bien moi je crois que tu peux tout à fait suivre le master de l'ens en géologie. http://www.tao.ens.fr/index.html
    En plus je pense qu'ils t'accueilleront à bras ouverts si tu as un bon dossier, qu'ils s'en tapent bien que tu ais loupé l'ens ou je ne sais quoi (j'ai jamais mis les pieds en prepa donc dans le détail je ne peux pas donner d'opinion sur ce dont tu parles, j'y comprends rien). Je te le dis parce que je suis dans le labo de géol en thèse, et celui-ci veut plus d'étudiants. Si tu aimes comme tu le dis la physique, la geol et les maths, cette formation est pour toi. Dans la promo de L3, il n'y a que très peu de normaliens, et tu n'as pas à t'en faire parce que tu viens d'une prepa de province. Tu m'as l'air motivé et c'est ça qui compte.
    Si tu as des questions n'hésites pas. Tu peux même venir visiter ce qu'on fait si tu veux, ça peut s'arranger.

  3. #3
    invite4b206e67

    Re : Faire de la géol après une prépa BCPST

    J'avais eu que des réponses plus négatives, sur ce sujet, mais c'est vrai que mes profs connaissent plus les anciens magistères de biologie que de géol ... Et que apparemment, très peu de normaliens (par concours bcpst) vont faire de la géol ! (pourtant, je comprends pas comment on peut aimer la bio ... ^^)

    Merci donc pour ces infos (mais si quelqu'un saurait me dire, quand même, pour les facs ?)


    Dreme

  4. #4
    invite6d55a62e

    Re : Faire de la géol après une prépa BCPST

    J'ai l'impression que pas mal de profs de prépas exagèrent l'aspect elitiste de pas mal de choses. Sinon le magistère de l'ens est en collaboration avec toutes les grosses facs qui font de la geol (en gros P6 - IPGP - PXI - Cergy). La plus grosse fac qui fait ce que tu cherches est bien evidemment l'Institut de Physique du Globe à Jussieu. C'est très bien aussi, après il faut voir, si a niveau équivalent, tu préfères les petites ou les grosses strucutures, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee482a8c3

    Re : Faire de la géol après une prépa BCPST

    Bonjour à tous, je pense sincèrement qu'il est possible de faire de la géol après. Mais il faut s'accrocher et en vouloir.
    Dans mon cas, je suis actuellement en M2 tectonique à Nice, alors qu'auparavant je suivais une formation enseignement SVT à Nancy... Le départ a été dur mais après cette année qui finalement se finit bien, je me décide à repartir dans l'enseignement....
    J'ai une amie qui est partie comme moi en géol et elle est faite pour ça donc il n'y a aucun pb, peut être quelque coup de blues des fois mais c'est bon.
    En ce qui concerne les facs, il faut vraiment toutes les faire et regarder les programmes proposés. Des fois les titres des UE cachent des misères
    Bye

Discussions similaires

  1. Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?
    Par inviteacb98d28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2009, 00h32
  2. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 12h43
  3. faire fac d'allemand suite à une prépa BCPST
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 18h03
  4. Plus de bio/geol en 1ere et 2eme année de fac ou en prépa BCPST?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 16h54
  5. Que choisir après une prepa bcpst pour travailler dans l'épidémiologie???
    Par invite0bf31d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 16h56