Bonjour à tous, voilà, comme son nom l'indique, j'aimerais faire un master en ingénierie mathématiques. Je suis actuellement en L2 de maths-info dans la simple faculté de perpignan. Je voulais m'orienter a la fin de ma licence vers l'iufm pour passer le capes, mais j'ai vite changer d'avis en voyant le niveau (surtout un concour ou faut etre les meilleurs), et l'état dans lequel est traité un professeur de nos jour. Enfin bref, là n'est pas la question.
A la fin de ma licence, j'aimerais faire un master pro en ingénierie maths qui consiste plus a utilisé les maths avec la nouvelle technologie pour l'appliquer à des situations concrete tel que la physique, ou bio (mais plus physique).
En général, on parle d' EDP, d'optimisation, de modélisation et de calcul scientifique plus ou moins appliqués au situation physique.
Concrètement j'ai vu quelques facultés qui me proposent ce genre de master, tel que :
montpellier http://ens.math.univ-montp2.fr/SPIP/M en intéraction remplacé depuis peu par modélisation numérique, ou c'est un master recherche qui propose en M1 un espèce de rapport écrit à la place du stage de fin d'année puis en M2 un stage de 4 à 6 mois en entreprise. Or ils ont cité exactement le genre d'entreprise qui m'interesse et qui recrute à la fin du M2.
toulouse 3 http://www.ups-tlse.fr/UMPSD_41/0/fi...tion/&ONGLET=1 ou ils font 2 vrai stage en entreprise à la fin de chaque année donc plus d'expérience.
Mon problème est que je m'interesse à l'aéronautique, et pour ce qui est de toulouse, il ne manque pas d'école d'ingénieur en ce qui concerne ce domaine !
Est-ce que je serais pénalisée si j'allais à toulouse, ou est-ce que je trouverais plus facilement dans le domaine ?
Orsay. J'ai vu également que la fac de paris sud 11 proposé un master en ingénierie maths spécialité automatique, simulation et visualisation !
J'ai vu également les contrats des sortants du M2 qui sont sympa mais qui ne propose pas beaucoup de sortie en aéronautique malgré un stage chez THALES aéronautique.
Je sais que paris 11 est une bonne faculté, mais est-ce ce qu'il me faut pour ce genre de sortie ?, pourtant il précise bien les débouchés qui m'intéresse, mais j'ai également peur de ne pas être au niveau !
Et comparé aux autres fac, n'aurais-je pas plus de choix face aux entreprises du fait que ce soit la meilleur parmi les autres que j'ai cité ?! (enfin je crois)
Nantes http://www.math.sciences.univ-nantes.fr/masterpro/. Cette fac m'a l'air bonne également, mais peut etre moins que paris 11. Ce qui m'attire vers les autres fac du nord de la france, c'est surtout l'application des maths et info à la physique qui est trés restraint à montpellier.
Tous ces masters sont professionnel sauf celui de montpellier. Mais la seule chose qui m'attire a cette faculté, c'est la distance par rapport à chez moi.
Maintenant, je suis une abonnée des rattrapage, donc j'aimerais savoir si certains sont passé par ces fac, dans ces orientations, pour savoir le niveau et comparé.
Je veux bien me cassé la tête à passer tout jusqu'au master jusqu'à passer 2 fois chaque année s'il le faut, mais je ne suis meme pas sur qu'au final, le salaire y soit, ce qui me décevrait également vu le temps que j'aurai mis à mes études. (Je n'ai redoublé aucune classe, mais je crois que je vais commencer par redoublé ma L2)
Maintenant, on m'a dit que les master était moins bien payé que les ingénieurs, mais moins bien jusqu'à ou, parcque une fois mon master acquis je serais considéré comme ingénieur d'étude ou déveleppement ! (donc je vois pas pourquoi cette différence)
Enfin voilà j'ai posé beaucoup de questions , si quelqu'un pouvais me répondre, ou m'indiquer quelque truc (je n'ai pas cité toutes les fac qui m'interesse mais j'ai cité celle que je regarde le plus)
-----