Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Master mathématiques en ingénierie (modélisation, optimisation)



  1. #1
    blu sky

    Master mathématiques en ingénierie (modélisation, optimisation)


    ------

    Bonjour à tous, voilà, comme son nom l'indique, j'aimerais faire un master en ingénierie mathématiques. Je suis actuellement en L2 de maths-info dans la simple faculté de perpignan. Je voulais m'orienter a la fin de ma licence vers l'iufm pour passer le capes, mais j'ai vite changer d'avis en voyant le niveau (surtout un concour ou faut etre les meilleurs), et l'état dans lequel est traité un professeur de nos jour. Enfin bref, là n'est pas la question.

    A la fin de ma licence, j'aimerais faire un master pro en ingénierie maths qui consiste plus a utilisé les maths avec la nouvelle technologie pour l'appliquer à des situations concrete tel que la physique, ou bio (mais plus physique).
    En général, on parle d' EDP, d'optimisation, de modélisation et de calcul scientifique plus ou moins appliqués au situation physique.

    Concrètement j'ai vu quelques facultés qui me proposent ce genre de master, tel que :
    montpellier http://ens.math.univ-montp2.fr/SPIP/M en intéraction remplacé depuis peu par modélisation numérique, ou c'est un master recherche qui propose en M1 un espèce de rapport écrit à la place du stage de fin d'année puis en M2 un stage de 4 à 6 mois en entreprise. Or ils ont cité exactement le genre d'entreprise qui m'interesse et qui recrute à la fin du M2.
    toulouse 3 http://www.ups-tlse.fr/UMPSD_41/0/fi...tion/&ONGLET=1 ou ils font 2 vrai stage en entreprise à la fin de chaque année donc plus d'expérience.
    Mon problème est que je m'interesse à l'aéronautique, et pour ce qui est de toulouse, il ne manque pas d'école d'ingénieur en ce qui concerne ce domaine !
    Est-ce que je serais pénalisée si j'allais à toulouse, ou est-ce que je trouverais plus facilement dans le domaine ?
    Orsay. J'ai vu également que la fac de paris sud 11 proposé un master en ingénierie maths spécialité automatique, simulation et visualisation !
    J'ai vu également les contrats des sortants du M2 qui sont sympa mais qui ne propose pas beaucoup de sortie en aéronautique malgré un stage chez THALES aéronautique.
    Je sais que paris 11 est une bonne faculté, mais est-ce ce qu'il me faut pour ce genre de sortie ?, pourtant il précise bien les débouchés qui m'intéresse, mais j'ai également peur de ne pas être au niveau !
    Et comparé aux autres fac, n'aurais-je pas plus de choix face aux entreprises du fait que ce soit la meilleur parmi les autres que j'ai cité ?! (enfin je crois)
    Nantes http://www.math.sciences.univ-nantes.fr/masterpro/. Cette fac m'a l'air bonne également, mais peut etre moins que paris 11. Ce qui m'attire vers les autres fac du nord de la france, c'est surtout l'application des maths et info à la physique qui est trés restraint à montpellier.
    Tous ces masters sont professionnel sauf celui de montpellier. Mais la seule chose qui m'attire a cette faculté, c'est la distance par rapport à chez moi.
    Maintenant, je suis une abonnée des rattrapage, donc j'aimerais savoir si certains sont passé par ces fac, dans ces orientations, pour savoir le niveau et comparé.
    Je veux bien me cassé la tête à passer tout jusqu'au master jusqu'à passer 2 fois chaque année s'il le faut, mais je ne suis meme pas sur qu'au final, le salaire y soit, ce qui me décevrait également vu le temps que j'aurai mis à mes études. (Je n'ai redoublé aucune classe, mais je crois que je vais commencer par redoublé ma L2)
    Maintenant, on m'a dit que les master était moins bien payé que les ingénieurs, mais moins bien jusqu'à ou, parcque une fois mon master acquis je serais considéré comme ingénieur d'étude ou déveleppement ! (donc je vois pas pourquoi cette différence)

    Enfin voilà j'ai posé beaucoup de questions , si quelqu'un pouvais me répondre, ou m'indiquer quelque truc (je n'ai pas cité toutes les fac qui m'interesse mais j'ai cité celle que je regarde le plus)

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    blu sky

    Re : Master mathématiques en ingénierie (modélisation, optimisation)

    Il n'y a vraiment personne qui connait de prés ou de loin les faculté que j'ai cité, ou la branche des facultés qui m'interesse, je suis perdu, je ne trouve personne qui veut bien faire cette branche et trés peu de renseignement. Et je ne vois meme pas à qui m'adresser pour m'aider.

  5. #3
    zarkis

    Re : Master mathématiques en ingénierie (modélisation, optimisation)

    Bonjour, tu trouveras de nombreuses info sur le domaine des maths appliqués et les débouches sur le forum, et aussi sur la modélisation mathématique. J'ai moi-même fait ce cursus, mais tu poses des questions sur des universités en particuliers que je ne connais pas, je n'ai donc rien à te répondre sur ça.

  6. #4
    blu sky

    Re : Master mathématiques en ingénierie (modélisation, optimisation)

    merci pour ta réponse, c'est déjà ça !
    C'est pas grave si tu ne connais pas ces facultés, j'ai quand même des questions
    J'aurais aimé savoir si c'est pas indiscret, ce que tu fais actuellement puisque si j'ai bien compris, tu as finis ce meme genre de parcour.
    Quelles genres d'entreprises se sont intéréssées à toi lorsque tu as fini ton M2, et par rapport à ceux que tu as du voir dans ta classe ou dans tes connaissances, y a t'il beaucoup de personne qui veulent suivre ce chemin ?
    Et enfin, as-tu vu des occasions interessantes (offre) par rapport à ce que tu as vu dans la formation qui ressemblerait de prés ou de loin à un ingénieur d'étude ou développeur dans l'aéronautique
    (et dans quel fac as-tu passé ton master, et comment tu as trouvé ? si c'est pas indiscret)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    zarkis

    Re : Master mathématiques en ingénierie (modélisation, optimisation)

    Citation Envoyé par blu sky Voir le message
    Quelles genres d'entreprises se sont intéréssées à toi lorsque tu as fini ton M2
    aucune.

    Actuellement je fais une thèse de modélisation.

    Pour faire clair, encore aujourd'hui il ne fait pas bon postuler à des postes d'ingénieurs sortant de l'université avec son jolie master. Les entreprises et industriels dans leurs grandes majorités ne voient que les écoles d'ingé.

    Cependant il y a aussi des cas exceptionnels. J'ai un copain qui aprés sa thèse d'astronomie s'est fait recruté dans une entreprise pour un poste de chef de groupe (qui n'avait rien à voir avec la physique), malheureusement cela reste un cas trés isolé.

    Au regard de copain qui ont fait un master pro ingénierie mathématiques, soit ils ont des postes "d'informaticien" ils font des codes (j'en connais qui bosse pour faire des codes chez : ESA, Snecma, une boite de propulsion missile) et les autres aux chomages (depuis bientot 2 ans).

    Oublies de faire de la modélisation en tant qu'ingénieur, j'ai compris en Master2 que la modélisation était réservée pour le domaine de la recherche, rare sont les boites qui en font et qui prendront un universitaire pour le faire aux profits de polytechnicien où autres grandes écoles. Encore une fois il y a toujours quelques rares exceptions.

    aies-je répondu à tes questions ?

  9. #6
    blu sky

    Re : Master mathématiques en ingénierie (modélisation, optimisation)

    oui merci pour les infos, je m'y attendais un peu à ce genre de réponse, mais depuis que j'ai éliminer le capes, il n'y avait que cette branche qu'il me plaisait et vu mon niveau pas trés fort, je n'ai pas beaucoup le choix !

  10. Publicité
  11. #7
    zarkis

    Re : Master mathématiques en ingénierie (modélisation, optimisation)

    Les mentalités changent (trés lentement) mais elles changent, j'ai constaté que les universités se rapprochent des industrie et inversement.

    Dans ton cas je te conseillerai de prospecter en toi pour être sûr que le capes ne te plait pas. Tu dis ne pas être trés fort, que veux tu dire, tu n'es pas passionné, où pas doué pour des examens, il y a une différence significative entre les deux.

  12. #8
    blu sky

    Re : Master mathématiques en ingénierie (modélisation, optimisation)

    Ben j'adorais les maths jusqu'à ma première S, et puis en terminal, le style à changer, je me suis dit qu'à la fac ce serait encore autre chose, et au final, il n'y a que trés peu de matière qui me plaisent en maths. Donc ça vient peut etre de là, pourtant je travail, mais j'ai un temps d'adaptation surment plus long que certains. Je vois par certains moment que j'ai un temps de décalage pour comprendre, contrairement à certains il me faut peut etre une dizaine d'exercice pour comprendre un point alors que certains, un seul ou 2 suffisent. Je parle de ce genre de "pas trés fort".
    Et puis je m'aperçois que je n'aime pas parler de mathématiques dans le vide, tout ce qui est théorique commence sérieusement à m'énerver, et on ne l'applique à rien. Je pense que les maths appliqués à quelque chose m'interesserait vraiment, mais je sais pas si mon niveau suivrait !
    J'ai toujours remarqué que quand j'aimais, j'y arrivais, ou peut etre que c'est parceque j'y arrive que j'aime, je sais pas. Mais pour l'instant on applique ça à rien du tout, et quand je vois les épreuves de maths pour le capes, je m'en sens incapable. Il y a de la géométrie, et des probas théoriques auxquels je ne décolle pas malgré mon travail. Je me dis de plus en plus que les maths ne m'interesse plus mais j'essai de me dire que la partie théorique ne se passe que pour la licenceet et plus vite la licence est passé, plus vite je pourrais m'interessé à autres chose !

  13. #9
    zarkis

    Re : Master mathématiques en ingénierie (modélisation, optimisation)

    Concernant les cours ils sont théoriques jusqu'au bout, même l'analyse numérique. C'est durant tes stages que tu appliques ton savoir-faire à des exemples concret (enfin si tu choisis des stages en ce sens).
    Pourquoi dit-on maths appliqué ? parcequ'il s'agit d'étudier l'analyse, mais cela reste des cours théorique, de description d'espace et de méthode à utiliser pour étudier tel type où forme d'équation.

    Cependant tu peux aussi durant tes cours te faire tes propres exemples adaptés au cours, et voir un enseignant quand tu as un problème. C'est pas dutout évident à faire mais je te garantie le succés si tu le fais.

  14. #10
    programmer

    Re : Master mathématiques en ingénierie (modélisation, optimisation)

    Bonjour,

    Les M2 pro en général sont difficiles : on demande aux étudiants de travailler de nombreuses unités sur une période courte car après il y a le stage.

    A ce point de vue, je peux t'assurer que préparer le capes est plus facile. Si l'agreg est un concours difficile, le capes reste largement accessible.

    Pour preuve nombreux sont les M2 pros refroidis après des CDD à réussir le capes sans des difficultés particulières.

    La vie professionnelle aussi pour les spécialistes orientés mathématiques est aussi assez rude les premières années : il faut non seulement être bin techniquement mais connaitre aussi d'autres domaines que les mathématiques (assurance pour certains, finance pour d'autres etc ...).

    Bref il ne faut pas se tromper, les étudiants qui choisissent des M2 sont rarement les moins bons et ce ne sont pas forcément des personnes qui auraient échoué au capes s'ils l'avaient passé...

Discussions similaires

  1. master modelisation et simulation
    Par pacont dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2007, 09h24
  2. master optimisation des procédés expérimentaux
    Par mainak29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 14h50
  3. [AVIS] Master Ingénierie Logicielle à Strasbourg
    Par guillaume_d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2005, 16h54
  4. master 2 ingénierie biochimique Lyon
    Par alias_2003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2005, 15h51