Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale dans un lycée parisien moyen (classé 250e), avec des spécialités en Mathématiques et SES, et j'ai abandonné HGGSP en première. Mes résultats sont assez équilibrés, et j'ai toujours été en tête en mathématiques. Voici mes notes en Première et Terminale (pour l'instant) :
En Terminale
Classe de 37 élèves.
1er Trim / 2ème Trim
• Maths : 19,63 (1er) classe 13 / 19,77 (1er) classe 13,23
• SES : 13,67 classe 12,64 / 18 (1er) classe 12,98
• Philosophie : 11,5 classe 10,87 / 14 classe 12
• Histoire-géo : 15 classe 11,22 / 14,5 classe 11,63
• Anglais LV1 : 18,7 classe 13,9 / 18 classe 14,28
• Enseignement Scientifique : 17,4 classe 15,2 /
• Vietnamien LV2 : 19,6 classe 16,53 /
• Maths expertes : 18,88 (2ème) classe 12,46 /
• EMC : 19
EAF : Écrit 15 / Oral 13 (J'ai eu le pire sujet 😊
En Première
Classe de 29 élèves.
1er Trim / 2ème Trim / 3ème Trim
• Français : 14 classe 12 / 14 (1er) classe 11,5 / 14,5 classe 11,5
• Maths : 19,5 (1er) classe 10,6 / 19,5 (1er) classe 11,5 / 19,5 (1er) classe 10,5
• SES : 16,6 classe 13,63 / 17 classe 14,19 / 17,2 classe 14,3
• HGGSP : 13 classe 13,73 / 13 classe 12,58 / 18 classe 13,31
• Histoire-géo : 14,26 classe 11,36 / 15,64 classe 11,66 / 11,41 classe 10,11
• Anglais : 17,33 classe 13,32 / 16,64 (1er) classe 13,47 / 16,15 classe 13,13
• Vietnamien LV2 : 19,5 classe 15,7 / 18 classe 15,77 / 19,5 classe 17,33
• Enseignement Scientifique : 17,65 (1er) classe 12,53 / 18,15 (1er) classe 13,03 / 16,25 (2ème) classe 10,93
Depuis mon enfance, j’ai toujours eu une certaine facilité en mathématiques, ce qui explique mes bons résultats, même si je ne consacre pas énormément de temps à travailler dessus. Actuellement, je m’intéresse beaucoup à la finance quantitative et aux sciences des données, bien que je n’aie presque aucune expérience en programmation. Mon rêve ultime serait d'intégrer l’ENSAE.
Après plusieurs recherches, voici ma liste de vœux actuels, classés par ordre de préférence :
Mes vœux :
1. Licence Mathématiques-Informatique de Paris Dauphine (d’après les statistiques sur le site de l'ENSAE, 8 étudiants des dernières années étaient admis ou en liste complémentaire).
2. CPES de LIPPS (nouvelle formation, pas encore de statistiques sur les débouchés).
3. Licence Double Diplôme Économie, Mathématiques de l’Université Paris-Saclay (sur 99 diplômés entre 2016 et 2023, 24 ont pu accéder à la deuxième année de l'ENSAE après leur L3).
4. Licence Portail Mathématiques-Informatique de la Sorbonne Université (9 étudiants des deux dernières années ont été admis ou en liste complémentaire à l'ENSAE).
Autres vœux :
• Université Paris-Dauphine (Paris 16e) : Licence Double Diplôme Intelligence Artificielle et Sciences des Organisations.
• Licence Double Diplôme Informatique, Mathématiques de Paris Saclay
• Licence Mathématiques et Informatique Fondamentales (Campus Grands Moulins) de Paris Cité.
• Quelques ECG et D2.
L’ENSAE ne propose que 18 places pour les prépas économiques, dont 18 pour le GEI-UNIV, donc je pense qu’il est peu judicieux de viser une prépa avec l’unique objectif l'ENSAE, surtout que je ne suis pas intéressé par les lettres et que je devrais suivre la deuxième langue vivante (vietnamien ou russe) dans un autre établissement.
Avantages et inconvénients de chaque formation (le temps de transport est identique) :
• Licence MIDO à Dauphine : C’est, à mon avis, le meilleur compromis. Le programme est très axé sur les maths (d’après le responsable, il est comparable à celui de MPSI), et je pourrai choisir entre Maths-Éco et Maths-Info en deuxième année, ce qui me laissera plus de temps pour réfléchir à la suite. De plus, il n’y a pas de cours magistraux au premier semestre, ce qui me permettra de m’adapter progressivement à l’université. Cependant, cela représente une perte d’une année d’étude.
• Licence Mathématiques-Économie de Saclay : Le principal avantage ici est la possibilité d'intégrer directement la deuxième année de l’ENSAE et de bénéficier d'une voie spécifique à Paris-Saclay, avec moins de concurrence. De plus, certains cours de L3 sont enseignés à l’ENSAE (cf. contrat pédagogique). Par contre, je n’aurai pas la possibilité de découvrir l’informatique, et la voie en data science est fermée pour cette formation.
• CPES de Saclay : Cette formation me séduit particulièrement pour son organisation pluridisciplinaire (Maths, Info, Sciences des Données, Économie, Sociologie). Elle propose des cours progressifs dispensés par des Grandes Écoles, y compris l'ENSAE. L’encadrement est aussi meilleur que dans les autres formations. Cependant, le programme de maths ressemble à celui de B/L (ce qui me semble moins orienté vers les sciences exactes), et il est nécessaire de passer par le GEI-UNIV pour accéder à l’ENSAE.
Je suis un peu perdu et j’ai du mal à choisir entre ces trois formations. J’aimerais donc avoir votre avis pour m'aider à faire le bon choix.
Merci beaucoup ! 😊
P/S: Je voudrais également savoir s'il y a des activités que je puisse faire dès maintenant pour constituer un plus pour mon dossier outre que les notes. Je vais passer le test TESCIA.
-----