DTS IMRT reconversion professionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alma06

------

Bonjour à tous j’ai besoin de conseils et d’informations pour mon projet d’étude et professionnel.
    J’ai 30 ans passé, je suis maman isolée, J’ai un BAC ES option anglais, 11.7 de moyenne au BAC en 2006.

Fin 2019 je découvre les métiers du soin en milieu médical, et c’est une révélation. Je travaille pendant 2 ans dans une structure de soin, coordonnée avec des médecins, infirmière aide soignante. Non diplômée, non titularisée, formée «*sur le terrain*» et je renforce pour la crise COVID.

Je souhaite me diplomer dans le milieu médical, et reprendre des études, afin de passer de «*renfort*» à personnel qualifié dans le soin. Et je suis intéressée fortement par le DTS imagerie médicale.

D’après mes recherches, je n’ai pas le bon bac.
    - Est il possible d’accéder à cette formation diplomante en ayant un bac ES sans option math ou scientifique?
    Sinon, y a t’il une année de rattrapage possible à faire afin d’être «*dans les rangs*» pour les critères d’admission?

- Comment se passe les admissions pour les étudiants tardifs, qui ont arrêté l’école, et qui souhaitent reprendre un statut d’étudiant, après avoir travaillé.

- combien coute cette formation et peut elle être financée ou soulagée avec une aide?

- un BAC ES 11.7 de moyenne a t’il un niveau suffisant pour suivre les cours et réussir les examens? Notamment en physique ou le niveau de difficulté me semble élevé après avoir étudié certains cours.

Pour finir, pensez vous que ce projet a les moyens d’aboutir ou dois je me résigner à me rabattre sur quelque chose de plus simple selon vous?

Je suis prête à travailler tout les jours, faire le maximum de stage, et rien manger pendant 3 ans, si c’est pour avoir à la clé ce diplôme de manip radio, et entamer la carrière dont je rêve dans un domaine qui me passionne réellement.

Toute les informations et conseils me seront utiles, merci d’avance pour votre aide.

-----

agitateur

Re : DTS IMRT reconversion professionnelle

C'est ambitieux. Trés.

Impossible aprés ES, sans compter l'ancienneté du bac. Il faudra une remise à niveau, un truc "officiel" à apporter au dossier pour justifier un niveau en science.

Il y a un avantage cependant, à ton stade de recherche d'infos. Les DTS sont en lycée, tu dois en contacter qq uns dans ta zone, il est probable que tu puisses avoir une discussion "entre adulte" avec le responsable de formation sur ce qu'il attendrai d'un profil comme le tiens. Je veux dire que ce sera plus accessible que pour le monde "fac" par exemple.

Voilà la liste, que tu dois déjà connaitre.
    https://www.onisep.fr/Ressources/Uni...-therapeutique

Le cout de la formation, en formation continue ( et non plus initiale comme les "jeunes" ) risque d'être un pb secondaire devant le manque à gagner de l'absence de revenu salarié par ailleurs, impossible à cumuler, pendant und urée longue.
    Au chomage, voir pôle emploi.
    Si tu es en situation d'emploi CDI par exemple, il y a des possibilités pour garder son salaire et un financement des études, mais ça dépassera pas 1 an, et encore faut il que le dossier passe.....sachant que l'employeur peut de son côté refuser la première demande, puis est obligé d'accepter 1 an plus tard, pour un début d'étude l'année d'encore aprés. Tu vois le timing....

Alma06

Merci pour ta réponse. Je me retrouve face à beaucoup de difficultés à surmonter pour concrétiser ce projet. Actuellement je suis sans emploi, je ne peux plus être employée car je ne suis pas diplômée, la crise Covid allant mieux, j’ai perdu ma place. C’est un peu le chat qui se mord la queue. Financièrement je n’aurais plus droit au chômage et passerait au RSA.
    J’ai le droit de conserver mon RSA et être étudiante, du fait de mon statut de mère isolée. Donc j’aurais les ressources pour vivre, mais si la formation DTS coûte plusieurs milliers d’euros par an, je ne pourrais pas la payer…

D’autant plus que les choses se compliquent si avec BAC ES je ne passe pas.
    D’après mes recherches, j’en conclu que je devrais passer par une prépa scientifique, axée sur la physique et les mathématiques.
    Et j’ai cru comprendre que c’est sur 2 ans.
    Et j’imagine que le coût annuel d’une prépa est élevé aussi…
    De plus, j’ai lu que pour être admis en prépa il faut avoir eu 14 de moyenne.

Entre 16 ans d’arrêt de scolarité, plus un Bac a 11.7 de moyenne, j’ai l’impression d’avoir aucune chance de passer nul part et que la reprise des études pour les adultes en reconversion, est remplie de portes fermées.

As tu d’autres idées pour moi?
    Merci beaucoup pour ta réponse
    Dernière modification par Alma06 ; 30/11/2022 à 14h20.

agitateur

Tu es dans quelle région, quel dpt ?
    Il y a des "prépas" mais le terme est impropre pour se remettre à niveau, mais en l'état je ne crois pas que tu y serai prise.

Chomage ?
    Va falloir remuer pôle emploi mais tant que tu es y, tu dois pouvoir gratter des formations avec maintien du chomage pendant la formation. Mais ce se sera de la formation "courte", profites en. Au RSA, tu n'aura plus grand chose.

J'imagine que tu n'as pas fait un job médical ou paramédical, tu as fait de l'administratif en secteur médical. Pour les postes disons de secrétariat en labo, cabinets de toubibs, etc....ça donne quoi si tu postules ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alma06

Je suis de Nice.
    J’ai accès aux formations prises en charge par pôle emploi, basiques, comme aide soignante. Ce sera mon choix de dernier recours si je ne peux obtenir mieux. Mais ce n’est pas mon rêve, ni mon objectif initial.

J’ai réellement travaillé dans le soin, je n’ai pas fait d’administratif, j’ai travaillé dans une structure pour personne âgée, et j’ai occupé plusieurs fonction, aide soignante, AMP, animation, gestions des urgences, des accidents, des familles, j’ai assisté aux prises en charge des décès, j’ai pratiqué des soins médicaux, assisté les infirmières. J’ai quasiment tout fait sauf manier le scalpel, mais j’ai assisté aux interventions à chaque fois que j’ai pu.
    C’est ainsi que cette vocation est née.

J’ai été formée totalement sur le terrain, dans la nécessité de la crise sanitaire, sous le statut «*auxiliaire de vie*» en renfort crise sanitaire. Et tout ce que j’ai appris n’entre dans le cadre d’aucune formation officielle et n’a aucune valeur officielle.
    Aujourd’hui je suis donc face au mur.
    Dernière modification par Alma06 ; 30/11/2022 à 14h33.

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

Il existe des remises à niveau scientifiques publiques, en un an. J'y ai enseigné quelques années, il y avait de temps à autre des personnes en reprise d'études. Je pense aussi qu'avec un "vieux" bac ES cette année serait utile, voire indispensable, avant d'attaquer le DTS ou un DE de manip. Il y avait des bac ES en école de manip, mais 16 ans se sont écoulés...Pour quelqu'un de très très motivée, il doit être possible de cumuler petit job et remise à niveau scientifique ? Probablement pas vrai pour DTS/DE vu les périodes de stages nombreuses. Etes-vous mobile (pour rejoindre une ville où une remise à niveau scientifique existe, et vous accepterait ?).

Projet très ambitieux, mais avec beaucoup de contraintes (géographique, durée 4 ans, finance), bon courage !

Alma06

Je ne suis pas vraiment mobile, contrainte enfant me restreint en terme de déplacement et d’horaires.
    Je ne sais pas si ce genre d’école publique de remise à niveau existe à Nice? Mais je suis également capable d’envisager l’éventualité de déménager…

Faire une année de remise à niveau ne me dérange pas, surtout si elle est indispensable et déterminera la réussite de mon diplôme DTS. 3 ou 4 ans, c’est pareil au fond.

Quelles sont ces écoles de remise à niveau scientifique? Comment s’appelle cette formation? J’ai beaucoup de mal à trouver des informations sur internet à ce sujet.

agitateur

Sauf que...
    Si la remise à niveau ( genre la connue PCSO Orsay ou autre nom maintenant ) était accessible ( pas gagné ) et finançable par pôle emploi, il restera ensuite à se cogner 3 ans de DTS, sans ressources ( à part RSA femme isolée avec enfant ) et sans financement pour cette scolarité ( trés probablement ). Donc là c'est chaud quand même.
    Le RSA sans charges ça passe peut petre pour certains ( encore que...ça passe surtout avec du blanck et de la gruge ), mais avec des frais....( pour la fomration il faudra se déplacer, les stages, etc...). En région parisienne pourquoi pas, mais en Province il ne sera pas acquis de pouvoir tout faire en transport en commun.

La formation aide soignante serait un choix raisonnable, financé, accessible, et avec un job presque tout de suite à la sortie dans le centre hosto ou clinique la plus proche, ou EPHAD. Il serait peut être bon de s'y pencher avant les droits pole emploi s'essoufflent.
    Pour un aide soignant motivé, qui plus tard veut poursuivre des formations, il peut exister des possibilités de certificats diverses. Assistant dentaire ou secretaire médical ( 2 exemples mais sans doute pas les seuls ) seront accessible plus tard en formation courte, avec en plus un CV et une expé qui assureront l'employabilité rapide.

Alma06

Oui l’accès au DTS paraît vraiment un lourd chemin semés d’embûches.
    AS sera mon dernier choix si je n’ai rien d’autre à ma portée.
    Je sais que je ne tiendrais pas très longtemps en tant qu’AS et je voudrais évoluer très vite, je voudrais sans doute rapidement retourner à l’école.

Je pense probablement me diriger du côté infirmière. Qui semble plus facile d’accès niveau critères, la formation peut être financée, et une fois dans le métier, je pourrais peut être profiter d’une passerelle pour atteindre manip radio.

Même si ce n’est pas le cas, je serais toujours bien mieux infirmière qu’AS, et j’aurais d’autres perspectives d’évolution.

agitateur

L'accès en IFSI est facilité en venant d'AS, du moins facilité dans le sens ou un jeune sans diplôme adéquat et sans expé AS n'y rentrerai pas.

attention pour le financement plus tard.
    Même si les études seraient financées pour le cout de scolarité, je ne crois pas que le CPF te finance en plus ton salaire d'AS pendant une durée aussi longue....à vérifier.

il y a la question de ton enfant, car en formation AS ou job AS, formation IFSI, les stages, etc....il est clair que tu ne pourra le laisser à l'école à 08H00 et le récupérer à 17H00.
    En formation et stages, il y aura la question du déplacement vers 2 lieux différents depuis l'habitation: IFSI ou formation AS, et le lieu des stages. Hors région parisienne, sans transport en commun, il y a des frais attenants...
    Dernière modification par agitateur ; 01/12/2022 à 13h23.

Alma06

Je suis à Nice. Il y a plein d’hôpitaux ici à côté, facile d’accès en transport ou même à pied. J’ai aussi le contacte de l’Ehpad ou j’ai travaillé 2 ans en «*faisant fonction*» de tout, pour y effectuer des stages si je ne trouve pas d’hôpitaux assez vite par exemple.

Mon fils peut être à l’école de 7h30 jusqu’à 18h. Je peux chercher des solutions pour la sortie à 18h si besoin.

Le financement de l’école d’inf se fait par le conseil régional, je garde le RSA, je me serre la ceinture. Je vend des affaires si besoin… lol.
    Les stages seront peut être faiblement rémunérés, c’est toujours un + ou j’aurais peut être l’opportunité d’un contrat pro courrant 2 eme ou 3ème année.
    Je pense que financièrement mes calculs sont bons même si tout sera très très serré.

Le défit étant simplement de passer le cap des admissions.

Je me dis qu’il est plus judicieux d’entamer école infirmière en 2023, plutôt qu’entamer AS en 2023, puis exercer un peu, puis repartir en école d’infirmière.
    Autant aller dans le grand bain tout de suite non?
    J’ai une belle expérience professionnelle derrière moi qui m’aidera peut être.
    Et il est certain que je ne m’arrêterais pas la. J’irais en spé bloc probablement, ou passerelle manip radio si j’arrive à passer.
    Ou les deux!

J’ai pas peur de manquer d’argent, j’ai surtout peur de pas décrocher mon diplôme. Je le veux peu importe le prix du sacrifice.

Alma06

Ah oui j’avais oublié de préciser que les 2 écoles inf ou AS sont toutes les 2 proches de chez moi aussi également.

Brother95

Ton courage m'impressionne.
    Je pense que la formation en ifsi est un bon choix.
    Surtout si tu veux être dans le soin.
    Et plus encore si la région te finance la formation !
    Tu aurais du tenter dès la rentrée 2022.
    Peut être que Pole emploi t aurait financé la 1ère année (j'ai un doute)
    Et comme tu l'indiques tu peux accéder à des contrats de professionnalisation durant le cursus (plutôt en 3A mais à zoomer).

Comme tu l'indiques, tu peux poursuivre ces études plus tard : bloc, puericultrice, cadre de santé, etc...

Reste la question de l'admission.
    C 'est très variable selon les IFSI (regarde les 339 ifsi dans parcoursup).
    Ca va de 1 sur 2 à 1 sur 10 (voire 1 sur 20 à Monaco)
    Malheureusement pour toi, les ifsi au soleil sont plus sélectifs.
    A toi de bien mettre en lumière toute ton expérience (dont le soin bien sûr).

Le background académique requis n'est pas insurmontable.
    Tu dois pouvoir combler cela par toi même.
    Etant déjà bachelière tu n es plus éligible au DAEU de sciences.
    Je n'ai pas connaissance d'année de remise à niveau sur Nice.
    Le cned fait partie des pistes mais cela a un cout.

Regarde ce que la Belgique propose à distance

agitateur

je souhaites me tromper, mais.....l'admission directe en IFSI avec un vieux bac ES......certes tu as ton expé récente, mais ....

Tu as probablement de bonnes chances à l'entretien pour un IFSI. Mais avant y'a le dossier.
    Si tu en as un près de chez toi, tu ne perds grand chose à rentrer en contact et tâter le terrain, même si tu hors dossier officiel tu n'aura pas à ce stade de réponse engageante, officielle.

J'insiste pour les horaires, quand même:
    En job, selon tes horaires de service, il est probable que tu sois genre du matin ( Ok pour l'enfant à 18H00 ...mais pas OK à 07H30 ) ou bien l'inverse. En fait, seul l'infirmier de nuit peut être dispo pour l'enfant le matin ET le soir. Pas les autres. Il existe aussi le système de journées de 12 heures ( 3 à 4 j / semaine ) du genre 07 / 19h30. Et là t'es jamais dispo.
    En stages ou formation, àa risque d'être parfois compliqué à la fois le matin ET le soir, certains jours....

Brother95

La formation en Haute école de Bachelier en soins infirmiers

Pour accéder aux Hautes écoles, il faut avoir obtenu le CESS en Belgique ou un titre reconnu équivalent (Baccalauréat).
    Si l’on ne dispose pas d’un diplôme de fin d’études secondaires, il est possible de passer un examen d’accès appelé « Jury paramédical A1 » organisé par la Communauté française de Belgique. Il faut bien préparer cet examen. On peut le faire à distance avec l’EAD* (enseignement à distance) ou en suivant une année de cours préparatoire dans une Haute école.
    * EAD de la Communauté française : rue Adolphe Lavallée, 1, 1080 Bruxelles, tél : +32(0)2 690 82 82

Tu as juste 3mois de retard...

Je n'ai aucune idée du contenu. C est peut être basique et sans intérêt pour un déjà bachelier Français. Même pas sur que tu sois éligible.

Alma06

Je ne sais pas encore exactement si je dois passer par parcoursup. Il n’est pas encore ouvert pour le moment j’ai encore un peu de temps pour me préparer.

Par contre j’ai vu au travers de mes recherches que les inscriptions pour les personnes dans mon cas sont différentes : nous ne sommes pas réellement étudiant mais plutôt «*formation continue professionnelle*» et les inscriptions pour ça passe par le biais d’un premier concours écrit «*PFC*» je crois, puis d’un oral de présentation, expérience, motivation, projet, etc.
    Je ne sais pas encore si l’inscription pour ça passe par parcoursup ou non, mais j’attends les retours de ma conseillère pôle emploi à ce sujet puis je contacterais le CHU ou l’école d’inf pour connaître la procédure exacte.

Me reste à trouver éventuellement une prépa inf ou quelque chose, pour me préparer au concours.

Chaque année, il y a un «*quota*» réglementaire d’admission d’adultes en reconversion pro (ancien AS ou non)
    Les places sont serrées mais en travaillant bien sa préparation au concours, je devrais avoir mes chances comme les autres je pense.

Brother95

Bien vu
    C est FPC

https://www.ifits.fr/fr/formations/infirmier

Ils ont même une formation préparatoire dans celui là :
    https://www.ifits.fr/fr/formations/p...rofessionnelle

Bon ca ne me semble pas insurmontable :

Français : tu coches déjà toutes les cases
    Maths : c'est de l'arithmétique de base. Jadis on apprenait cela à l'école primaire. A travailler pour être à l'aise. No souci en venant d'ES.
    Rédaction/questions domaine sanitaire : c est de la culture G.
    Tu connais déjà le domaine.
    C est ce que tu dois le plus bosser. Tu pourrais presque apprendre des plans types... par thèmes...
    Essaie de te procurer les annales des ifsi que tu vises.
    Ne pas tout miser sur un seul cheval. Comme toujours

Alma06

Et bien je reviens après environ 2 ans je crois. Je souhaitais simplement remercier les personnes qui m’ont répondu et guidée à cette époque.
    J’ai effectivement passé le concours FPC infirmier et je l’ai eu. Je suis rentrée à l’école d’infirmière et j’ai fini ma première année, j’ai même été major de promo.
    Financièrement les calculs sont passés. Il reste encore du chemin vers le diplôme mais le projet s’est concrétisé et est sur la bonne voie.
    Les écoles d’infirmière sont compréhensives et peuvent aménager des stages avec des horaires relativement arrangeant quand on a des enfants. Au final, hormis l’intensité du travail à fournir et des choses à apprendre, cette année n’a même pas été difficile, mais plutôt passionnante.
    Merci à vous pour le temps consacré à avoir répondu à mes questions, vous avez également contribué a m’aider à concrétiser ce projet.

Brother95

Super !
    On est très heureux pour toi.
    J ai toujours cru dans ta motivation pour ifsi.
    Bravo

Discussions similaires

1. Reconversion Professionnelle - Dut Génie Biologique
    Par invite82ffdfc9 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2020, 13h07
  2. Reconversion professionnelle d'un scientifique
    Par invite982ee269 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2017, 20h29
  3. Reconversion professionnelle dans l'informatique
    Par inviteb26c9165 dans le forum Orientation après le BAC