BCPST ou licence
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

BCPST ou licence



  1. #1
    invite8da49a50

    Smile BCPST ou licence


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en terminale S j'aimerais devenir chercheur en biologie génétique en passant par un magistère génétique. J'aimerais connaître la filière la mieux appropriée pour y parvenir, une licence en biologie moléculaire ou une BCPST.
    J'aimerais également savoir les différences entre une BCPST et une licence en biologie, si il y a une filière qui favorise les démarches scientifiques ou la théorie ...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Hug34

    Re : BCPST ou licence

    Les prépas servent à préparer les élèves aux concours d'ingénieurs , la filière BCPST (Biologie, Chimie, Physique , Science et Vie de la terre ) préparent spécifiquement aux concours des écoles d'ingénieurs d'agronomie , mais aussi des écoles vétérinaires et des ENS (écoles normales supérieures) .
    A priori tous ça ne te concernent pas à part les ENS.
    Donc dans ton cas tu pourrais choisir prépa BCPST pour deux raisons:
    La 1er: tenter les écoles Normales Supérieures (ENS) voie royale si on veut faire de la recherche . Mais concours hyper hyper sélectif (environ 70 places je crois par an ) il faut faire partie des meilleurs des meilleurs pour espérer décrocher une place.

    2em raisons éviter de se perdre en 1er année de fac, l'ambiance et les méthodes de travail étant très éloignées de celles que quittent les élèves de terminale . En fac il faut se prendre en charge entièrement , les contraintes de travail sont faibles et les tentations sont grandes ,donc si on n'est pas encore très mur c'est très facile de se laisser aller. La prépa est donc une bonne option pour être sur de travailler efficacement et d'acquérir de bonnes méthodes de travail.
    Sachant qu'une année de prépa permet d'acquérir des équivalences pour entrer en L2 (sur décisions quand même du conseil de classe).
    Maintenant la prépa c'est quand même très exigeant au niveau travail.

    A toi de voir ce qui est le plus adapté à ton cas.

Discussions similaires

  1. Abandon BCPST --> licence de bio ?
    Par invite500d1e6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2012, 16h00
  2. BCPST ou Licence de bio???!
    Par invitefb4f32d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2012, 11h52
  3. Licence sciences et techniques médico-sociales (licence STMS)
    Par invite531bbf57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 22h04
  4. licence en biologie ou prepa bcpst pour ESIL ou ESTBB ???
    Par invite27fa95e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2008, 10h25
  5. BCPST, Licence Biologie, Médecine?
    Par invitebab04bac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 04h05