le cabinet fantôme du forum CPGE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

------

Moi qui suis capable de vouloir organiser des choses méthodiquement, sans arriver à m'organiser moi-même *, je propose la création d'un cabinet fantôme (shadow cabinet) :

- chargé de récupérer des taupins perdus sur Twitter : moi-même
    - chargé des prêts étudiant (et de plein d'autres choses encore par son puits de savoir énorme) : Brother95
    - chargé des logements étudiant : Agitateur

* Occupez-vous d'abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. (Ron Padgett)

-----

agitateur

Re : le cabinet fantôme du forum CPGE

@ la taupe ( et les autres )

Je ne suis pas contre les causes perdues, mais il faut situer des limites aussi ( j'ai été cité donc je réponds ).

Les subdivisuons du fofo FS sont depuis1 semaines assez énormes.
    MAIS:
    le flux actuel est une résurgence résiduaire de feu prépa org,
    Ce flux est totalement épisodique dans la durée, le sous sous forum CPGE et scei sera désert dans 2 semaines et il le restera pendant les 6 mois à venir. Cet hiver d'autres prendront le relais ( exemple: les spé au lycée, puis parcoursup, ainsi de suite ).

Quand il y a 1000 étudiants perdus sur X ou sur TT, il en restera 10 de capables de poster un sujet précis et de répondre sur un format forum . Déjà, les 990 autres, autant le dire, grand bien leur fasse mais je m'en fous royalement, attendre une réponse simpliste en 2 lignes sur une question de 5 mots c'est pas ma came. Il existe énormément de supports qui leur donneront des réponses simplistes à des questions simplistes et sur des formats simplistes ( j'ai été soft, on peut remplacer "simpliste" par "abrutissant" ). Sur les 10, il n'en restera sans doute que 1 ou 2 environ avec lesquels on pourra vraiment engager une discussion approfondie, ils sont les bienvenus ici.

Je crois ( à tord ou à raison ) être plus compréhensif quand le contexte familial est peu informé, et l'étudiant lui même par son cercle. Je crois comprendre que "dernièrelignedroite" est sans doute un parent trop envahissant / castrateur , mais tant que le gamin ne poste pas à la place de son paternel mon argumentaire ira vers le père ( ou l'argumentaire n'ira pas, par lassitude )

J'ai développé des discussions "immo" sur un sujet pollué ( en réponse à une posteuse de passage elle même en pollution ), et sur un autre sujet logistique plus générale ( un étudiant malien je crois, pseudo Manjiro ).
    Que ce dernier étudiant eut été malien, chinois, bolivien, ou français ou martien ou vénusienne, ou même français, je m'en contrefous. Par contre il a été actif et répondant, une fois ou plusieurs par 24 heures, en allant plus loin que des banalités. Donc ça incite à aider. Le format fofo ne séduit plus du tout une immense majorité majorité des parents, et même une majorité des étudiants qui pourtant auront a faire face à des situations complexes.
    C'est ainsi, soit. Il peut exister des personnalités aptes la discussion chez les trés jeunes, mais c'est rare. L'échange commence par la réciprocité.

Je développe ici pour "la taupe" qui ne peut pas savoir. en antériorité FS/ Pas trop pour les "jeunes" sauf les éclairés qui sauront lire entre les lignes. Et en dehors de frère / père en pseudo et des quelques rares équivalents ( meijex et le sirop de fruit ) il y a sans doute peu de profils communs ET participatifs dans la durée.

Parmi quelques discussions "de référence" ancienne sur FS ( à défaut de sauver le monde ), je pense à un dossier ouvert il y a a un peu plus 'an et demi. C'est "mon" domaine avec plus d'expertise ou plus de maitrise et moins d'approximation ( il faut savoir situer ses limites ) pour ce qui était concerné. Une étudiante trés bon / excellent dossier en L1 "biologie" et en cours de L2 toujours excellent. .Sujet ouvert "quoi faire plus tard" ou du genre. Le sujet a couvert ici 10 pages ( !!!!) de discussion en 6 / 8 mois, un format X ou discord ou je ne sais quoi ne le permettrait pas. J'en ai été un artisan actif donc forcément je m'en souviens.
    Depuis et / ou en fin de topic, "Mathilde" a passé le concours B Bio et a obtenu une école juste en dessous de Paris Tech qu'elle n'a même pas demandé ( donc dans le "top" 1/ 2/3 agro derrière Paris tech ) et surtout avec une Spé qui semblait lui correspondre ( après discussion et décorticage sur 10 pages donc ). Admission B Bio aprés L2 direct sans L3 donc. L'école obtenue en première proposition immédiate était l'attente "maximale" à tous points de vue, que ce soit la Spé possible en 2A / 3A et la situation géographique.
    De ce que je sais le premier semestre de 1Aécole s'est correctement déroulé ( avec les limites et les points forts ) avec surtout son ouverture de domaines vers la suite ( et pour les domaines visés en Spé par la candidate , il fallait attendre surtout le 2eme semestre ). Je n'ai pas eu de "news" depuis ni n'en ai demandé à ce stade, je ne suis pas tuteur non plus, hein. A défaut d'avoir sauvé le monde, cette longue discussion de 6 mois + aura certainement amené un profil de trés bon niveau potentiel vers une piste pro ad hoc aux aspirations initiales.
    Si FS permet celà pour qq personnes par an, ce sera déjà formidable.

Les égarés sur X en orientation, il y a en a sans doute des dizaines de milliers chaque année. Si une infime fraction est capable de poser le sujet ICI et d'avoir du répondant, ils auront des réponses. Mais ça dépendra essentiellement d'eux, en fait. La sélection naturelle fera qu'il en restera trés trés peu en sujet actif et durable / avec du répondant.

Qu'est ce qu'on peut répondre fin juillet a "amel" qui a refusé des voeux, et pour laquelle il ne reste qu'une solution en attente ? Rien. Je n'ai pas répondu pour éviter d'être incisif. Pas de bras pas de chocolat, mais sans bras certains espèrent encore non pas le chocolat mais la plantation entière de cacao. A un stade, le seul remède est un retour sur terre avec les pieds qui touchent le sol, même s'il faut passer par une branlée, une fessée monumentale.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : le cabinet fantôme du forum CPGE

Voici le lien vers la communauté X Twitter FC prépa, où j'essaie de ré-aiguiller des jeunes vers le forum ici :

https://x.com/i/communities/1841809957559181562

(ça m'oblige à filtrer les messages de trolls...)

Discussions similaires

1. Cabinet de radiologie
    Par invite07dcb1aa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2019, 09h16
  2. étudiant en 2eme année cpge en algerie je souhaiterai intégrer une cpge pcsi en france
    Par invite7f6a87e4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 22h44
  3. Recherche conseils en Cabinet d'Orientation
    Par invite0399f4a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 13h25