Prépa Janson de Sailly-Intégrer l'X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Fassia23456

------

Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si la prépa Janson de sailly en mpsi/mp est bien si l'on veut intégrer l'X. Et sinon fait-elle partie de ces très bonnes prépa scientifiques??
    Merci d'avance

-----

Brother95

Re : Prépa Janson de Sailly-Intégrer l'X

Si tu n'as pas d'autre choix ta question est stérile.
    Commence par faire tes preuves avant de rêver.
    Sinon je te confirme que c'est possible depuis janson :
    https://etudiant.lefigaro.fr/annuair...ons-classement

Fassia23456

C'est-à-dire??? Je ne comprends pas le sens de votre phrase? Pourriez-vous être plus clair?

Brother95

Je reformule aussi clairement que possible (je suppose que tu es d'origine étrangère (?))
    1) Je suppose que tu rentres à Janson en mpsi le 1er Septembre : merci de nous le confirmer.
    2) Si tel est le cas, ta question est superflue car tu n'as pas d'autre choix que d'intégrer cette prépa. Et donc de faire avec.
    3) On peut intégrer l'X depuis Janson. La preuve 1 étudiant de MP y est parvenu en 2024 (zoome le lien que je t ai fourni)
    Il t appartient et à toi seul de faire partie de ceux qui intégreront l'X en 2027 ou 2028.
    N'oublie jamais que ce sont d'abord tes capacités et ton travail qui te permettront d'intégrer une école d ingé très sélective.
    (il y en a d'autres que l'X, que probablement tu ne connais pas, mais qui te permettront tout autant de faire une belle carrière si tel est ton objectif).

5. A voir en vidéo sur Futura
    ribo

S'il existe une personne ayant intégré l'x depuis jds, alors il est possible d'intégrer l'x depuis jds.

C'est de la logique, un élève de cpge devrait s'intéresser à la logique.

xMeijex

D’après une autre discussion, Fassia est déjà "en mpsi mp" (je comprends entre les deux, vient de finir sa sup, va débuter sa spe dans quelques jours ?). Et s’intéresse aussi à HEC.

Brother95

je doute que la mpsi soit entamée avec ce genre de questions.
    je plussoie Ribo sur le point de logique.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

[FAQ] Comment bien préparer son entrée en première année (« maths sup »)
    [FAQ] Comment bien préparer son entrée en « math spé » (entrée en 3/2)

https://parlonsprepa.fr/viewforum.php?f=12

Fassia23456

Enfaite je vise l'X et je suis vraiment prête à travailler à fond (comme tous les élèves en prépa finalement) et concernant HEC c'est parce que je souhaite faire du commerce/management/finance etc. en plus de l'ingénierie. C'est juste que je ne comprenais pas la différence entre la réputation et l'enseignement de ce lycée et les résultats (notamment ceux des dernières années. Sinon je ne suis pas étrangère, mais une personne avait écrit "de faire mes preuves avant de rêver" ce qui m'a semblé assez cru.
    Je vous remercie pour les réponses

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Brother95 n’a pas tenu de propos « cru » (sic).

Il dit vrai.

Beaucoup d’appelés, très peu d’élus.

À toi donc de faire tes preuves.

D’habitude, il dit plutôt « 100 % des gagnants au loto ont tenté leur chance ! », ou bien « avec la SNCF, tout est possible ! »

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Sinon, c’est quoi la « finance » ?

(Qu’est-ce que cela désigne selon toi, par rapport à tes autres projets ou envies ?!

Brother95

On en déduit que Fassia rentre en sup bien que cela ne soit toujours pas confirmé.

A la posteuse :
    Si tu avais le pouvoir d integrer hec après ta spe , cela ne te permettrait pas de faire de l ingenierie.
    Tu pourras bien cumuler tous les diplômes possibles, il te faudra bien choisir un moment entre ingenierie et commerce.
    Ce ne sont pas les mêmes métiers.
    Si tu fais Hec ce n est pas pour faire de l ingenierie.

xMeijex

La qualité de l’enseignement en prépa scientifique à Janson de Sally n’est ni supérieure ni inférieure à celle de toutes les autres prépa scientifique et tient aux professeurs agrégés qui y enseignent.

Plus spécifiquement, le lycée Janson est particulièrement réputé (au sens prepa très sélective sur parcoursup, tres bons résultats aux concourspost prépa) pour sa prépa littéraire B/L. Sur les autres filières, non, il n’a pas de réputation "hors normes", il est en général au delà du top 10 dans les classements, mais pas loin derrière. Ce qui ne retire rien à la qualité de son enseignement. Mais,des lycées plus sélectifs syr parcoursup (ginette, le parc, Louis le grand, Fermat...) ont logiquement des résultats suprtieurs aux concours deux ans plus tard
    Dernière modification par xMeijex ; 22/08/2025 à 08h16.

Louve

Si on prend le cas de Ginette que je connais puisque ma fille vient d'y passer deux ans, leurs excellents résultats sont dus à la sélection des élèves à l'entrée mais aussi à leur excellente préparation... et l'un ne va pas sans l'autre.
    Le rythme de travail est vraiment intense pendant deux ans, et ce n'est pas donné à tout le monde de le supporter, à mon avis.
    Mais si on tient la cadence, il n'y a plus de place au hasard pour les concours.
    Ma fille, aux oraux des 3 concours (MP, Centrale et X) est tombée sur des exercices qu'elle avait déjà vus dans les trois matières scientifiques. Elle avait ingurgité tellement d'exercices pendant ces 2 ans et surtout entre les écrits et les oraux que la chance n'avait plus sa place. Cela lui a permis de briller en physique et en chimie (ses matières fortes) et d'assurer en maths (matière qui lui posait plus de difficultés).
    Cette année dans sa classe, sur 44 : 23 intègreront l'X, 1 Ulm, les autres se partagent entre Mines Paris et CS et peut être un ou deux aux Ponts, à l' ESPCI et 2 5/2 !
    Moi je reste persuadée que ma fille doit sa réussite à Ginette qui lui a donné les armes de se battre contre les meilleurs.
    Mais on ne saura jamais quels auraient été ses résultats si elle avait été dans une prépa moins sélective...

Brother95

Qu a t elle obtenu ?

Cet exemple n'est qu'une toute petite partie de l'iceberg des cpge.

Louve

Elle a choisi d'aller à l'X.
    Son 2ème choix était l' ESPCI.
    Ses classements à CS (Top 10) et Mines-Ponts (Top 40) lui ouvraient aussi les portes de CS et Mines Paris mais elle se projetait moins là-bas.

Brother95

Bravo à elle !
    Quand on performe en physique et en chimie c'est naturel que d'aller en pcsi/PC.
    Et l'X offre en proportion un nombre avantageux de places aux PC.
    Elle pourra toujours faire espci en école d'application de l'X

Brother95

Pour revenir au sujet :
    Pour Janson, il y a sans doute une confusion dans l'esprit de Fassia entre la notoriété (entretenue pas l'effectif global des cpge de Janson qui rivalise avec celui de saint louis) et la réputation de type 'on m'a dit que...'
    Rien ne vaut la froide réalité des chiffres.
    Notons au passage que l'étudiant crédite Janson de 2 admis à l'X. 1 seul pour le figaro.
    Il y en a forcément 1 qui a tort... (no comment)

Sur un horizon plus ancien, je me demande qd même s'il n'y a pas un recul de Janson, jadis plus proche de Saint Louis qu'il ne l'est aujourd'hui.
    Je suis moyennement convaincu par la suppression de l'une des 2 MP* au profit d'une MPI mixte (std/étoilée).
    2 classes hybride de type MP*/MPI* et MP/MPI seraient de mon point de vue plus pertinentes.
    Certains lycées ont adopté cette organisation. C est donc faisable.

Pour boucler avec l'autre fil, si on veut faire des maths et du business, il faut surtout s'intéresser de près à l'ensae qui offre 3 accords avec hec/essec/escp (déjà dit).
    C'est parfaitement accessible depuis Janson en s'en donnant les moyens.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Tu peux leur écrire directement, pour leur donner ta suggestion.

En leur disant que ça leur permettrait ainsi d’éviter les « Janson cons »…

Brother95

ahah
    Je n'y ai aucun intérêt. Ne suis pas même alumni de JDS.

Sophie26

2 intégrés sur le site de Janson pour l’X en 2024 mais peu importe
    Cette année 6 admissibles mais on sait pas combien ont intégré

Sophie26

Au final 3 d’intègrés à l’X et 2 ENS cette année

Brother95

Merci pour les news.
    C'est donc parfaitement possible... si on a le potentiel pour.

Papp

Notons au passage que l'étudiant crédite Janson de 2 admis à l'X. 1 seul pour le figaro.
    Il y en a forcément 1 qui a tort... (no comment)
    Peut-être une différence entra admis et intégré.

Tout comme dans le post de Louve, peut-être une confusion entre admissibles à l'X (23) et intégrés (???), dans une seule classe ; et y a trois PC en tout à Ginette, ce qui fait probablement encore en 2025 des statistiques phénoménales d'intégration à l'X mais quand même pas 23/44 = 52% ?

Louve

Dans la classe de ma fille, sur 44 élèves c'est : 32 admissibles à l'X et 23 intégrés.
    L'autre PC* a eu des résultats moins stratosphériques : 16 admissibles, je ne connais pas le nombre d'intégrés.
    Enfin la PC (non étoilée) n'avait qu'un ou deux admissibles.
    Donc sur les 3 classes, les résultats de Ginette seront conformes aux années précédentes : entre 30 et 40 intégrations à l'X.

ribo

Les résultats des élèves ayant fréquenté Ginette...

Papp

Merci Louve pour ces précisions je pensais que 23 admissibles à l'X sur 44 c'était déjà bluffant mais alors 32 sur 44... bluffant au carré. En additionnant les deux PC* cela fait 48 admissibles sur 88 si les deux classes sont de même effectif. Soit 55% d'admissibles pour les classes étoilées, et quand même des admissibles en non étoilée ! Bravo à votre fille.

racard

bonjour
    pour ceux qui n'ont jamais vus ce film il est encore disponible jusqu'au 16 septembre 2025, personnellement je le trouve bien fait et très proche de la réalité :
    https://www.arte.tv/fr/videos/118122...a-voie-royale/

Brother95

Pour avoir vu le film dès sa sortie (il a fait couler de l'encre sur prépas.org), je dirais que le film est plutôt bien fait et intéressant.
    En revanche, on ne peut pas considérer le contexte décrit comme représentatif de l'ensemble des cpge scientifiques.
    De certaines peut-être (je ne prétends pas toutes les connaitre).

ubb33

Je ne connaissais pas ce film. Voilà une occupation pour le Week-end .

Pour avoir vu le film dès sa sortie (il a fait couler de l'encre sur prépas.org)
    La discussion initiale https://forum.fcprepa.fr/t/la-voie-royale/135130

Discussions similaires

1. [Parcoursup] Prépa MPSI : Saint Louis, Janson de Sailly, Chaptal, etc...
    Par invited499ac94 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2021, 07h25
  2. Prépa ECS : Janson de Sailly ou Intégrale ?
    Par invited5dd3860 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2010, 21h10
  3. Integrer prepa (janson de sailly)
    Par invite02db835a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2009, 16h45
  4. Classe prépa Janson DE SAILLY
    Par invite527c3c2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 21h48
  5. Qui était Janson de Sailly ?