Fusion360 ou Solidworks pour le TIPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fusion360 ou Solidworks pour le TIPE

Julez36

Lightbulb Fusion360 ou Solidworks pour le TIPE

------

Bonjour à tous, je suis actuellement en deuxième année de TSI et je dois donc préparer et finaliser mon TIPE cette année.
    J'ai déjà posé la question sur un forum similaire (autre que Futura, j'espère pouvoir avoir ma lanterne éclairée ici).

Je suis amené à modéliser et concevoir des pièces pour mon expérience (sujet portant sur une roue à réaction).
    Je dois donc utiliser un logiciel de CAO, mais j’hésite entre Solidworks et Fusion360.

Je bricole souvent chez moi et j’ai pris l’habitude d’utiliser Fusion, le problème c’est que je ne sais pas si il existe un plugin similaire à meca3D (notamment pour modéliser les liaisons, les matrices d’inertie, etc).

Ma question était si une chose pareille existait pour Fusion et si c’est vraiment une bonne idée de ne pas utiliser Solidworks.

En vous remerciant d’avance

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Fusion360 ou Solidworks pour le TIPE

Si tu as Fusion, tu dois bien savoir ce qu'il y a dedans ou en add on, non ?

Il n'y a pas d'obligation à utiliser Solidworks (pour autant que le logiciel utilisé face le taf (scientifique).

Julez36

Fusion je l'utilise simplement pour de la "modélisation" de pièce ou pour convertir des modèles, je suis jamais vraiment allé plus loin, juste j'ai une meilleure prise en main.
    Mais malgré des recherches j'ai pas vraiment trouvé d'outils similaires.

Oui, Je citais solidworks car je sais qu'on utilise souvent méca3D dans les tp de SI.

grenadine95
    Animateur Orientation

Solidworks est incontournable. Si tu y as accès en SI, c'est top. Je voulais t'éviter d'installer cette usine à gaz sur un PC personnel. Mais si il est à disposition en classe, parfait.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Julez36

J'ai une licence sur les ordis du lycée et sur mon pc perso , mais c'est pas la même version enfin bref c'est pas la le soucis .

Je pense faire sur SOLIDWORKS finalement, j'ai retourné tout le web pour essayer de trouver un complément sur fusion , introuvable !

Mais merci sinon.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Une communauté en ligne consacrée à Fusion 360 : https://dessein-tech.com/c/fusion-360/14

grenadine95
    Animateur Orientation

Fusion360, il y a plus du dessin que des contraintes mécaniques, non ?

Julez36

Bah disons qu'on peut faire des assemblages donc je me dis qu'il y a bien des plugins de méca trouvables ..

grenadine95
    Animateur Orientation

Autodesk permet l'utilisation de logiciel complémentaire. Exemple Revit + Grasshopper Rhino. A voir si tu trouves mais il est clairement plus naturel de se tourner ves les logiciels Dassault Systèmes pour de la mécanique qui plus est si tu peux travailler dessus en cours.

https://www.autodesk.com/fr/products...360/extensions

Il y a bien ce que tu cherches mais sans la licence....
    Dernière modification par grenadine95 ; 12/10/2025 à 08h40.

grenadine95
    Animateur Orientation

Tente un essai gratuit de 30 jours. Je ne sais pas si ils mettent à disposition 100% du logiciel.

Julez36

J'ai une licence étudiante Autodesk que je renouvelle chaque année, j'ai accès à tout leurs softs, même Maya, etc
    Mais pour les licences tiers je pense pas, dans tous les cas j'ai commencé à travailler avec solid comme j'ai dis pour ne pas perdre trop de temps, je regarderai tout ca plus tard.
    Merci !

grenadine95
    Animateur Orientation

Et surtout sollicite tes profs ! Ils sont là pour répondre à tes questions, t'orienter dans ta démarche et même t'aider si besoin. Le TIPE, E pour encadré.

Le TIPE, c'est surtout de la méthode. Bien regarder les attendus sur SCEI et regarder les MCOT en exemple.

https://www.scei-concours.fr/pdf/TIP...dagogiques.pdf

https://www.scei-concours.fr/tipe.html

Bon courage

Discussions similaires

1. TIPE plateformes pétrolières: Aide solidworks
    Par invite33e1870c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2019, 14h34
  2. Aide pour animation SolidWorks !
    Par invite743d8f38 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/05/2016, 05h43
  3. Aide pour dessiner une nervure d'aile sous solidworks...
    Par invite719a7a53 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2012, 12h05
  4. Aide pour MotionWorks (SolidWorks)
    Par invitee81c61cf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 10h58
  5. Aide SVP: probleme pour utiliser SolidWorks
    Par invitec35bc9ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2006, 23h51