Les concours approchent…
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Les concours approchent…

Guen128

Les concours approchent…

------

Bonjour à tous, Tellement contente de tomber sur ce forum et de reconnaitre certains pseudos ! Forum prepa m’avait été tellement utile pour parcoursup en 2023/2024 ! Je vais fouiller sur les liens indiqués pour voir si je retrouve les infos maintenant que le fiston est en 3/2 et que les concours approchent…
    J’ai tellement de questions !!! (Hébergement à Villepinte, Ibis déjà complet ou impossible à réserver, passer les écrits en province, choix de l’option physique ou info pour X/ENS : peut on faire des choix différents pour chaque école pr maximiser les chances…nombre de postes ouverts par options, et comme dit plus haut, des arguments pr discuter avec le jeune sur les concours à présenter…et sans doute plein d’autres choses que j’oublie !)
    C’est un tel gâchis cette fermeture !!!

-----

ajc

Post Re : classe étoilée et concours à passer

Citation Envoyé par Guen128
    Je vais fouiller sur les liens indiqués pour voir si je retrouve les infos maintenant que le fiston est en 3/2 et que les concours approchent…
    Je vous conseille d'aller sur : https://forum.fcprepa.fr/
    Les archives de l'ancien forum de prepas.org ont été récupérées presque à 100% je pense.

Il y a aussi sur discord un salon "PrepaDiscord". Je ne sais pas si le lien quelques pages plus haut fonctionne toujours. Si ce n'est pas le cas, on peut vous en envoyer un autre si ça vous intéresse.

Bonne chance à votre fils pour sa spe et les consours à venir et bon courage à vous pour la logistique !

Brother95

Re : Fermeture forum prepa.org

A Guen. Il faut rappeler le contexte (MP ou MPI ?) et les objectifs. Une ens pour intégrer quel département par exemple ?
    On peut l'éclairer sur le choix des concours mais ses profs connaissent mieux son niveau que nous !
    Essayez de poser des questions fermées pour chaque thème abordé.
    Est il intéressé par les ens sur dossier/magistères ?

Oui le panachage est possible au niveau des ens.
    Mais par exemple pour l'ens Lyon s'il est MP et qu'il veut intégrer le departement d'informatique ce sera le concours groupe info avec un quota de places spécifique :
    https://www.scei-concours.fr/stat2025/mp.html
    S'il veut intégrer le département de mathématiques (ou de physique ?), ce sera le concours MP option physique ou option info (interclassement sans quota par option).
    Il a donc 3 possibilités pour l'ens lyon... C est à lui de s'y pencher de très près suivant ses points forts respectifs.
    https://ens-paris-saclay.fr/sites/de...erENS_2025.pdf

Bien sûr il convient de surveiller la publication des notices 2026 car cela peut varier d'une année sur l'autre.
    On ne peut par exemple pas garantir que le groupe info de l'ens Lyon sera maintenu en 2026 si l'école ne veut recruter que des MPI pour son département d'info comme rennes en a fait le choix.

Même chose pour la logistique : posez des questions fermées.
    De mémoire pour villepinte, 2 appart'hotel étaient conseillés genre à 2km (donc 30mn de marche ou 10mn de vélo)
    Ne pas trop tarder à les réserver si c'est dans vos moyens...

Pour le passage des concours en province chaque concours a ses règles. Qui sont décrites dans chacune des 4 notices. Encore et toujours.
    le rapport Mines ponts 2024 mentionne que 4 sites étaient saturés et que les candidats avaient été reportés sur leur second voeu...
    161 à Tours,
    – 37 à Amiens,
    – 60 à Limoges,
    – 11 à Strasbourg
    Quelle est votre région d'origine ?

ubb33

Re : fermeture prepa.org

Je vous conseille d'aller sur : https://forum.fcprepa.fr/
    Les archives de l'ancien forum de prepas.org ont été récupérées presque à 100% je pense.
    Pour récuperer son compte sur forum.fcprepa, il suffit de remettre l'adresse email de prepa.org et de mettre mot de passe oublié.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Florio

C’est notamment moi qui conseillait un appart hôtel, le Hyatt House. J’ai regardé sur leur site en faisant 19/4 au 7/05, il y a encore des chambres et studios. 137€ par nuit. Plus on réserve de nuits plus le tarif par nuit diminue. Mes 2 fils y ont été pour leurs concours. Parking extérieur fermé où on peut laisser son vélo. En 2022 mon aîné avait mis son vélo devant la gare rer de villepinte. Il ne lui est rien arrivé. En 2025 pour mon cadet j’avais loué un box à vélo fermé pour une somme modique.
    Il y a aussi un Novotel suites à côté.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

messages déplacés dans un nouveau fil pour simplifier le suivi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Florio

Merci pour avoir créé ce sujet et déplace les messages !

Guen128

Merci pour ces réponses, il s’agissait surtout de questions « en vrac » pour illustrer le désarroi devant la fermeture du forum et qui n’appelaient pas nécessairement de réponses immédiates mais merci à ceux qui en ont donné ! Je n’ai pas eu le temps de fouiller l’ancien forum donc je vais préciser mes demandes :
    Mon fils est en MP* option info (LLG) et souhaitait jusqu’à cet été faire de la recherche (logique fondamentale ou informatique si j’ai bien compris…). Il visait donc naturellement une ENS ou un magistère de maths. Mais les choses ont un peu évolué depuis et il hésite aussi avec une école qui lui permettrait d’avoir un socle ingé puis de bifurquer en recherche (il parle de l’X ou de Telecom paris) 2 raisons à ce choix : Se donner quelques années de plus pour bien réfléchir à son orientation, et avoir éventuellement un diplôme d’ingé, peut-être plus reconnu ds le privé.
    Coté concours, il passerait donc X/ENS, les Mines et… c’est tout… Pas de CCINP ni Centrale. Est-ce un bon pari ? (Il dit que s’il n’a pas une de ces écoles, il fera 5/2. Difficile d’évaluer son niveau actuel, il doit être dans le milieu de classe, plombé par l’anglais où il minore presque…)
    Concernant les ENS c’est très compliqué de s’y retrouver dans les notices ! Mon fils est très bon en info, et assez bon en physique mais il me dit que pour maximiser ses chances si jamais il se plante à une épreuve, il présentera ULM en MP/info et les autres en MP/physique (ou l’inverse en fonction des places par département... Il hésite aussi dans les départements des ENS entre maths et info ��): C’est possible avec les calendriers de passer maths C et info A +Info fonda par exemple ?
    Pour les ENS toujours, j’avais cru lire que c’était soit sur concours, soit sur dossier, mais qu’on ne pouvait pas tenter les 2 en même temps. Vrai ?
    Pour Villepinte, vous m’avez rassuré, on a préréservé au Novotel suite, à priori c’est bien un de ceux qui étaient conseillés. (Apparemment petite kitchenette avec micro-onde qui dépannera bien pour réchauffer les tupperware ou plats picard !) Je veux bien le plan pour un box vélo, car je n’ai pas trouvé sur internet.
    On va regarder les logements pour l’X, mais au pire on n’est pas loin (Sud idf)
    Il se posait la question d’éviter Villepinte pour le stress et le bruit. Apparemment c’est plus tranquille en province, avec des centres à taille humaine…Pas mal de ses camarades vont essayer, mais je pense que je préfère qu’il ne soit pas trop loin de nous, au cas où…
    Je veux bien un lien d’invitation à prepa discord, celui donné plus haut ne fonctionne pas. Merci !

Florio

C’est vraiment dommage de ne pas passer le concours Centrale. À CS on peut tout faire y compris de l’informatique et de la recherche. Avec une très grande ouverture sur l’international pour un double diplôme.

Pour le box vélo, c’était 14€ TTC par mois, sans engagement et résiliable à tout moment sur simple demande. On n’avait pas trouvé les bons box au début sur place car quand on est en face du parc des expos il y en a à droite et à gauche. Il s’agit de ceux à gauche. Voilà le livret où ils sont mentionnés : https://www.parisnord2.fr/mediatheque/livret-velos/ . Sur le lien que j’ai retrouvé, le livret s’affiche en petit mais vous pouvez télécharger, c’est en p.6. J’avais téléphoné. Je peux vous donner les adresses e-mail des 2 personnes qui s’en occupent en mp.

Florio

Voilà le lien Discord : https://discord.gg/cxnRj2un

Brother95

Re : Les concours approchent…

Mon fils est en MP* option info (LLG) et souhaitait jusqu’à cet été faire de la recherche (logique fondamentale ou informatique si j’ai bien compris…). Il visait donc naturellement une ENS ou un magistère de maths. Mais les choses ont un peu évolué depuis et il hésite aussi avec une école qui lui permettrait d’avoir un socle ingé puis de bifurquer en recherche (il parle de l’X ou de Telecom paris) 2 raisons à ce choix : Se donner quelques années de plus pour bien réfléchir à son orientation, et avoir éventuellement un diplôme d’ingé, peut-être plus reconnu ds le privé.
    Il est assez usuel de considérer que les ens forment avant tout des chercheurs (et/ou des enseignants).
    C'est assez juste mais cela n'interdit en rien de travailler poru le privé SURTOUT quand on vient du département d'informatique...
    Il y a pas mal d'ens info dans les Gafam et juste pour illustrer, sur les 3 fondateurs de Mistral il y a 2X et 1 ENS tous passés par Meta ou Google.
    A l'échelle internationale, le diplome d'ingé à la sauce française n'apporte pas de plus value spécifique.
    Les X et les normaliens suivent en général le même master (le mpri).

Coté concours, il passerait donc X/ENS, les Mines et… c’est tout… Pas de CCINP ni Centrale. Est-ce un bon pari ? (Il dit que s’il n’a pas une de ces écoles, il fera 5/2. Difficile d’évaluer son niveau actuel, il doit être dans le milieu de classe, plombé par l’anglais où il minore presque…)
    Le poids de la LV est modique aux ENS et en dehors de Rennes, elle ne compte pas pour l'admissibilité.
    Je pense comme Florio que c'est dommage de shunter CS.
    Surtout s'il ne passe pas ccp (ce que je peux comprendre en venant de MP* LLG).
    En pratique CS est le dernier des 4 concours cette année.
    Ma suggestion : ne s'inscrire qu'à CS (pour réduire le coût). S'il pense avoir bien réussi les écrits d'X/ENS ou Mines/Ponts, il pourra shunter le concours de CS
    Je rappelle que pour faire de la recherche il faut suivre un doctorat.
    Un doctorat qu'on peut suivre après n'importe quelle école d'ingé y compris CS.
    CS propose pas moins de 8 masters2 dans l'informatique sans compter les accords à l'étranger.

Concernant les ENS c’est très compliqué de s’y retrouver dans les notices !
    Oui c'est compliqué mais :
    1) Si votre fils a l'intelligence formatée pour intégrer une ens il devrait s'en sortir
    2) C'est la 1ère epreuve de ce concours difficile
    3) Quand il va s'inscrire à Noel dans SCEI, il verra de toute façon bien ce que le système informatique lui permet de faire... ou non

Mon fils est très bon en info, et assez bon en physique mais il me dit que pour maximiser ses chances si jamais il se plante à une épreuve, il présentera ULM en MP/info et les autres en MP/physique (ou l’inverse en fonction des places par département... Il hésite aussi dans les départements des ENS entre maths et info ��)
    Le choix du département dépend de chaque ens. Je rappelle les règles (qui peuvent évoluer).
    Avant toute chose, bien noter que les admis sur dossier ne peuvent accéder au bi-cursus (genre mathinfo).
    Ce qui suit concerne les reçus au concours cpge :

Ulm : le choix est totalement libre ET il y a un bi-cursus mathinfo (assez trapu). Il peut donc tout fait rester à l'interface (ce qui est judicieux au vu de ses centres d'intérêt).
    Saclay : Depuis 2025, les MP ne peuvent en théorie plus s'inscrire au département d'informatique, sauf à demander une année joker
    https://ens-paris-saclay.fr/sites/de...DURE_Joker.pdf
    Je ne peux pas garantir que l'inscription au double diplome L3 mathinfo est possible pour un MP option info (qui choisit l'option info) sans demander une année joker.
    Rennes : les MP vont en maths et les MPI en info.
    Un MP peut toutefois demander 'sur dossier' à aller en informatique. Des bicursus sont possibles. Même pour les admis sur dossier.
    Lyon : C'est la seule ens qui a maintenu un concours à très forte dominante info (le groupe info). Ce concours flèche évidemment vers le département d'info
    Alors que le concours maths flèche vers le departement de maths (quelle que soit l'option).

Si votre fils est très bon en info...
    Je lui conseille évidemment de tenter le concours groupe info de Lyon bien qu il n'y ait que 9 places (contre 16 en maths).
    c'est très sélectif... mais il y a bien moins de candidats !
    https://www.scei-concours.fr/stat2025/mp.html
    Mais dans ce cas il doit assumer de se diriger vers le département d'info (très réputé c'est le plus ancien des 4 ens; il a également un accord avec EPFL qui délivre... un diplome d'ingé.
    Il peut également choisir le concours MP option info qui ne comporte aucune physique. Auquel cas il se dirigera vers le departement de maths.
    Bien noter que Ulm MP info et Lyon groupe info comportent tous 2 un TP d'algo à l'oral. Si votre fils est AUSSI bon en programmation c'est à considérer. Mais il faut s'y préparer.
    Pour les autres ENS (saclay et rennes) c'est à lui de voir...
    Je conseille fortement à votre fils (ou à vous ) de dresser un tableau croisé en exprimant en % les poids de chaque matière (pour l'admissibilité), pour l'admission et pour le total.
    Avant de se décider.
    Il a en effet 9 options possibles (2 pour ulm, saclay et rennes, 3 pour Lyon).

Pour les autres ens que Lyon, ce n'est absolument pas une question de places puisque les 2 options sont interclassées.
    considérer le nb de places comme seul argument est d emon point de vue une tactique inappropriée.
    S'il veut diviser les risques, il peut choisir de passer l'option physique pour rennes.
    Est il prêt à intégrer rennes ou il fera 5/2 ?

C’est possible avec les calendriers de passer maths C et info A +Info fonda par exemple ?
    Pourquoi pas ? je ne vois aucun conflit d'agenda.
    Je rappelle que les candidats choisissent un type de concours (1 colonne donc).
    C'est la colonne qui impose les epreuves même si bien sûr les epreuves qu on souhaite privilégier vont définir la colonne pour chaque ENS.

Pour les ENS toujours, j’avais cru lire que c’était soit sur concours, soit sur dossier, mais qu’on ne pouvait pas tenter les 2 en même temps. Vrai ?
    Vous avez certainement mal lu car c'est exactement l'inverse...
    Si un candidat exprime dans sa lettre de motivation ou en entretien son intérêt pour une ens (sur dossier) on va évidemment lui demander pourquoi diantre il n'a pas passé le concours...
    En outre Etre admissible au concours d'une ENS c'est mettre un pied dans la porte... même si ce n'est pas suffisant.

Brother95

Pour compélter.
    Il a le temps mais ce master semble correspondre à ses attentes.
    https://master.math.u-paris.fr/annee/m2-lmfi/

Saul erreur un normalien peut choisir n'importe quel M2.
    S'il a la double culture mathsinfo encore davantage.

xMeijex

C’est vraiment dommage de ne pas passer le concours Centrale. À CS on peut tout faire y compris de l’informatique et de la recherche.
    Si je comprends bien le profil de ce jeune, qui me fait beaucoup penser a un jeune que je connais bien, il me semble quand même qu’il y a une prise de risque, pour son bien-être en première année post prépa, à lui conseiller une centrale (CS ou autre).

Je l’imagine bien plus à l’aise dans un cursus universitaire (ENS, Magistère...) ou a minima une école d’ingénieur oû l’informatique théorique est vraiment au programme (telecom paris...).

Je peux évidemment me tromper, je ne connais pas le fils de guen

xMeijex

Il a le temps mais ce master semble correspondre à ses attentes.
    https://master.math.u-paris.fr/annee/m2-lmfi/
    De mémoire le lmfi est accessible depuis les 4 département franciliens (maths et informatique, saclay et ulm).

Le mpri aussi et il permet aussi de faire de la logique (mais pas que)

Lyon semble plutôt privilégier son Master local d’informatique théorique (qui a une belle offre en logique).

Quant à Rennes, j’avais lu un témoignage d’un prof qui parlait plutôt de leur proposer de faire une année du MoL (master de logique d’amsterdam), je ne sais pas si c'est général. L’offre locale à Rennes est quand même assez peu informatique théorique
    Dernière modification par xMeijex ; 20/10/2025 à 07h35.

second

pas de sur dossier Ens pour llg, c'est ce que les profs de math et d'info de llg disent aux élèves fin l'année dernière, c'est-à-dire, fin juin.

en tout cas, ils refuseront de faire les lettres de recommandation. soit c'est toujours comme ça, soit ils sont raciste envers certains élèves.

Florio

Je ne connais effectivement pas le fils de Guen. En général on passe 3 concours pour diviser les risques. Et cela fait des oraux en plus qui peuvent permettre de s’entraîner s’ils sont avant ceux de Mines Ponts. En vue d’une éventuelle 5/2 c’est aussi toujours mieux d’avoir plusieurs admissibilités et admissions. Même si en venant de MP* à LLG il devrait avoir une ENS ou Telecom voire l’X.

Louve

A Ginette, les élèves de PC* (quelque soit leur niveau) sont fortement incités à cocher au moins Centrale Méditerranée pour leur assurer de passer les oraux de Centrale.
    Comme Florio, ils pensent que des oraux supplémentaires sont un plus si le calendrier se goupille bien et tombent avant le concours visé et indispensables pour quelqu'un qui envisagerait une 5/2.
    A s'inscrire à CM, il est dommage, selon moi, de ne pas rajouter CS !

ribo

En outre Etre admissible au concours d'une ENS c'est mettre un pied dans la porte... même si ce n'est pas suffisant.
    plus que l’admissibilité je pencherais pour une bonne réussite aux épreuves du département demandé.
    Quoiqu'il en soit il fait autant de demande sur dossier qu'il souhaite (il peut demander plusieurs départements différents), sachant que s'il a la chance de savoir être retenu sur dossier avant de passer les oraux cela assure une tranquillité d'esprit.

Florio

Mon ainé qui était en PSI* à Hoche avait passé toutes les Centrales sauf Méditerranée (où est désormais son frère qui n’était pas en classe étoile). Mais il avait coché les Arts et Métiers qui l’aurait intéressé, donc il avait aussi coché une école assez accessible. Où il était grand admissible.

Louve

Pour Guen 128 : je pense qu'il faut faire comprendre à votre fils que les inscriptions se font relativement tôt dans l'année et que les choses peuvent changer (parfois radicalement) dans les mois qui suivent.
    Par exemple, chez nous, ma fille fin décembre galérait en maths et pensait (à tort) qu'elle aurait peut être plus de chance aux ENS où les coefficients en chimie et physique (filière PC) l'auraient avantagée. Par ailleurs, aucune école de Mines Ponts ne l'intéressait et elle aurait pu être tentée de faire une impasse sur ce concours.
    Finalement, elle s'est rendu compte qu'elle préférait une école d'ingé et n'a pas passé les ENS en avril. Entre temps, elle avait pris un peu plus confiance en elle en maths.
    Concernant Mines Ponts, refusant catégoriquement l'idée de faire une 5/2 fin juillet (alors qu'en décembre c'était peut être encore envisageable), elle aurait intégré Chimie ParisTech si elle n'avait pas eu de meilleures intégrations.
    Conclusion : ça vaut le coup de passer 3 concours pour l'entrainement (surtout aux oraux) et pour avoir le plus grand choix possible fin juillet.

Florio

J’ai oublié de préciser que mon aîné est à CS. Il a choisi cette école pour les grosses promos, la vie associative et l’international. Il pouvait avoir les Mines de Paris ainsi que l’ENS PS. Il va partir aux US en double diplôme en informatique et électronique.
    Mais ce n’est pas du tout pour vendre CS à votre fils qui n’a sans doute pas les mêmes attentes et besoins que le vôtre. Plus pour être transparente et donc pas complètement neutre sur CS.

Brother95

Juste 2 remarques.

1) l X (qu on refuse rarement) propose également un tronc commun). 16 mois de mémoire.
    2) pour le panachage des épreuves aux 4 ens…
    Si le taupin est meilleur en info qu en physique, mieux vaut privilégier les options info.

Pour Lyon groupe info, pas de physique.
    L info pèse pour 70% !
    A ULM c est 45%. Pas mal !
    Pas de physique à l oral. Très peu à l écrit.
    Pour ces 2 ens il y a 2 épreuves d info à l écrit comme à l oral. Il y a donc déjà une certaine division des risques.
    La question concerne donc surtout saclay et rennes…
    Pour les demandes sur dossier, les profs de sup peuvent également être mobilisés.
    Mais bon si les profs de llg les refusent…
    Cela me surprend un peu.
    Pas de censure en lettres en tous cas.

Brother95

A noter que l ens rennes est la seule à compter le français ET l anglais pour l admission.
    Si tel n etait pas le cas, j éviterais de corriger les copies des non admissibles puisque c est superflu pour les 3 autres ens et l X.
    S il panache (plutot une bonne idée sauf faiblesse en physique) mais qu il choisit la physique pour saclay, il pourra présenter ses résultats aux épreuves d info de l inter ens (et des autres concours…) pour obtenir via le joker la licence double diplôme mathinfo.

Brother95

Lapsus de ma part
    L ens rennes compte le français et anglais Pour l admissibilité.
    Les 3 autres uniquement pour l’ admission

grenadine95
    Animateur Orientation

On est quand même sur un cas particulier * et LLG. X/ENS + MP, c'est un choix fréquent. Une ENS sur dossier en 3/2 à LLG. Ce n'est pas la philosophie de l'établissement. Sans offense, c'est entrer par la petite porte....c'est choquant mais c'est la réalité locale.

Je ne vois pas dans quel monde, il ne serait pas admissible sur MP. La semaine de CS en fin de concours, c'est potentiellement une semaine de repos ou de travail sur le TIPE et oraux.

Et si il demandait à ses profs ?

Brother95

Cela m'étonnerait que ses profs le dissuadent de tenter CS. C'est aussi et surtout une question d'envie.
    Si cela ne l intéresse pas c'est pas forcément utile que de le passer en 3/2 (hormis la division des risques et l'entrainement aux oraux)
    Pour mines ponts il devrait effectivement être admissible (bon il peut toujours tomber malade cette semaine même si on ne lui souhaite pas).
    Voire décrocher Telecom Paris s'il est dans le peloton de sa MP*.
    Pour l'X et les ENS c'est déjà plus costaud.

Par contre il peut demander conseil à ses profs de physique et d'informatique sur ce qu'ils pensent du panachage des options au concours des ENS.
    Son prof d'info doit avoir une assez bonne idée de son niveau en info.
    S'il choisit de prendre l'option info à ulm et/ou le concours groupe info de Lyon, cela signifie qu il doit se préparer au TP d'algorithmique (je me répète... en connaissance de cause).
    Le support de son prof d'info est sans doute fort précieux en ce sens.

Discussions similaires

1. étude vétérinaire, concours B? Concours C ? Quel BTS ou DUT ?
    Par invite95cc9bcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2018, 20h51