Inscription en cumulatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Inscription en cumulatif

merov

Inscription en cumulatif

------

L'obligation légale et/ou réelle de l'inscription en cumulatif revient souvent dans les interrogations. Pour ma part j'ai toujours inscrit mes enfants en cumulatif.

Ce matin, je reçois un email du lycée de mon fils, où il est en 1ère année CPGE, rappelant la procédure et indiquant "N.B : l'inscription en cumulatif est obligatoire afin d'obtenir vos ECTS". Comme la FAC m'a indiqué par ailleurs que les cartes d'étudiants seront envoyées directement au lycée avec lequel il y a une convention, ce dernier saura quels élèves ont ou pas fait l'inscription en cumulatif ...

Je ne sais pas si c'est une nouvelle procédure ou si c'est spécifique au lycée de mon fils mais c'est peut être quelque chose à vérifier par les parents qui hésitent à faire la démarche.

-----

ubb33

Re : Inscription en cumulatif

La procédure est exactement la même dans le lycée de mon fils (envoi de la carte Universitaire au lycée directement) sauf que les inscriptions à l'université (de Toulouse) ont été clôturées début octobre de mémoire.

grivali

Citation Envoyé par merov Voir le message
    c'est peut être quelque chose à vérifier par les parents qui hésitent à faire la démarche.
    C'est obligatoire donc je ne vois pas pourquoi on hésiterait.
    Parc contre l'université choisie a en fait peu d'importance, donc c'est pas la peine de se faire des nœuds au cerveau comme on le voit parfois.

Je rappelle que le cumulatif ne garantit qu'une admission en L1 hors Parcoursup, ECTS ou pas. Ce n'est pas un "filet de sécurité" comme certains l'imaginent, ne serait ce que parce que la L1 qui a les accords avec le lycée n'est pas toujours la bonne option pour une réorientation.

Si le 1er trimestre s'avère très pénible il faut réfléchir à rebooter Parcoursup, regarder les rentrées décalées, etc.

merov

Pas mal de gens, notamment sur l’ancien forum, hésitaient notamment pour le coût alors qu’ils n’en voyaient pas l’intérêt … en cas de réussite aux concours.

Ces 2 dernières années, pour mon autre fils avec la même fac mais un autre lycée, les cartes n’étaient pas envoyées au lycée mais retirées directement à la fac. Donc pas de contrôle. D’où mon interrogation sur le changement de procédure.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Cela change quoi que le lycée sache que l'étudiant n'est pas inscrit en cumulatif ?

Si l'étudiant n'obtient pas les ects (conséquence de la non inscription en cumulatif ?) cela change quoi :
    - Des difficultés potentielles pour l'inscription à certains cursus (ecoles sur dossier, réorientations en BUT...) ?
    - Des difficultés potentielles pour les mobilités à l'international ?

Ca vaut peut être le cout/coup de ne pas prendre de risques...
    ou alors il faut les assumer.

ribo

Vraie question, comme l'inscription en master implique de présenter la quantité d'ects correspondante, est-ce que la réussite au concours et l'intégration d'une école lave plus blanc que blanc et valide de fait les 120 ects manquantes en cas de non inscription ? (
    - Des difficultés potentielles pour les mobilités à l'international ?
    ) ceci me fait penser que non. Du coup (coût) faites : pas ça les gens c'est débile.

Brother95

Sur prepas.org un candidat qui avait reussi le concours d'une école privée (avenir ou autre) s'inquiétait parce que l'école en question demandait ses 120ects.
    On avait alors exhumé le texte qui démontrait qu'en ayant réussi ce concours (depuis une cpge) il avait ipso facto obtenu ses 120 ects. La demande de l'école était donc inappropriée.

Cela peut éventuellement être différent pour une école sur dossier (je pense aux UT ou à d'autres).
    Ce type d'école peut également demander au moins une admissibilité; de l'intérêt de bien choisir ses concours/écoles, ... certaines écoles garantissant quasiment l'admissibilité.

agitateur

le problème qui peut se poser, c'est une admission en école, puis échec en école. Ca concerne pas un effectif immense, mais ça existe.
    Alors il faudra justifier ses crédits, en réo orientation, et donc accepter des méandres administratifs pas reposants du tout ( comme dit par Brother, si on joue une prise de risque, il faut en accepter les conséquences éventuelles ).

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par agitateur
    échec en école
    Oui, effectivement, et pour l'étudiant passé par CPGE sans être allé en licence à l'université, ça revient en gros stricto sensu à avoir comme seul diplôme le baccalauréat.

Après, à lui de se débrouiller pour faire une sorte de « validation des acquis » * pour récupérer des crédits ECTS pour son CV d'étudiant.

* j'ai oublié le terme exact du dispositif - une sorte d'équivalence... - qui permet d'être accepté dans une formation sans avoir tous le dernier diplôme ou ensemble de crédits requis.

Brother95

Certaines écoles délivrent l équivalent d un bachelor à ses élèves inge en fin de l3.
    Pas toutes…

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

La CTI n’apprécie pas cette pratique qui consiste à détourner la finalité d’un bachelor BSI en une sorte de simple diplôme intermédiaire.

Brother95

Je ne parle pas ici du titulaire d un bachelor qui veut poursuivre.
    Cela existera toujours quoiqu en pense la cti ou le ministère de l éducation mais de l inverse.
    Donner un filet de sécurité aux élèves inge en cours de cursus qui n iront pas au bout.
    (C est assez rare notamment pour ceux qui viennent de cpge).
    Mais peut être n est ce qu un diplôme d établissement dont la valeur reste qq peu symbolique (?)
    On aime bien en France tout réglementer…

Discussions similaires

1. inscription en cumulatif et concours B véto
    Par chloc dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2022, 22h56
  2. Inscription en cumulatif
    Par invite1db95efe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 15h21
  3. inscription en cumulatif ingénieur :/
    Par invitef3ceea45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1