Liste MPSI IdF - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Liste MPSI IdF

Isa75019

Re : Liste MPSI IdF

------

A Michelet, apparemment ils conseillent à 1/3 de la classe de refaire parcousup, selon les élèves de sup. C'est beaucoup, non ? Surtout vu le niveau de sélection
    Est-ce que c'est pareil partout?

-----

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Le souci de cet écrémage au lycée Michelet est spécifique.

Voir les archives 2025 de l’ancien forum Prépas :

https://wikiprepa.fr/forum/t/nombres...-la-sup/139448

ribo

Est-ce que c'est pareil partout?
    non et pour tout dire c'est anormal, la normalité étant d'accompagner les élèves pour qu'ils donnent le meilleur d'eux même sachant qu'il y a un nombre comparable de place en prépa et de place en école, donc personne ne doit rester sur le carreau.
    Il y a un faisceau de présomption pour ne pas placer cet établissement comme un plan A.

Brother95

+1
    c'est un ratio délirant.
    Si la classe est pleine cela veut dire que les 16 derniers sont concernés !
    Même en supposant que certains s'écroulent au S2 (avec ce genre d'annonce ca peut galvaniser... ou au contraire faire perdre ses moyens), c'est beaucoup trop pour être honnete.
    J'ai oui dire que Blaise d'orsay fait exactement l'inverse : en fin de S1, le passage en 2A est quasi acté.
    L'accès à la psi ou la pc* est également traité de façon ouverte avec un entretien de motivation.
    Vu les résultats j'ai pas l'impression que ca leur porte préjudice. Bien au contraire.
    Et sans écrémage inconsidéré.
    CQFD

Brother95

Est ce rentable de payer un établissement privé quand visiblement le prof de physique ne fait pas le job ? Cela interpelle...

ubb33

non et pour tout dire c'est anormal, la normalité étant d'accompagner les élèves pour qu'ils donnent le meilleur d'eux même sachant qu'il y a un nombre comparable de place en prépa et de place en école, donc personne ne doit rester sur le carreau.
    Il y a un faisceau de présomption pour ne pas placer cet établissement comme un plan A.
    +1 . C'est complètement aberrant. Si cela reste leur politique, qu'ils mettent leur classe en étoile et permettent le passage en classe "classique" dans un autre lycée.

Est ce rentable de payer un établissement privé quand visiblement le prof de physique ne fait pas le job ? Cela interpelle...
    Je ne sais pas si c'est lié à ce lycée en lui même. Mais cela peut être compliqué de trouver un remplaçant d'un point de vue administratif (si potentiellement il y en a un). J'ai eu le même soucis pour ma fille (lycée public) il y a 2 ans, 3 profs de philosophie en 1 an avec des trous d'enseignement entre. Des corrections 2-3 mois plus tard.
    Dernière modification par ubb33 ; 13/02/2026 à 08h43.

ribo

J'ai eu le même soucis pour ma fille (lycée public) il y a 2 ans, 3 profs de philosophie en 1 an avec des trous d'enseignement entre. Des corrections 2-3 mois plus tard.
    Voila, c'est là que se situe toute (la perfidie de) la question "à quoi cela peut-il servir de payer en plus si c'est pour avoir la même chose".

(ce n'est pas le débat ici, mais certains, issus de certains cercles pensent que ce n'est pas grave de savonner la planche car ils auront des techniques pour passer à coté alors qu'en fait non)

Isa75019

"Contraints et forcés" c'est un peu exagéré vu l'offre francilienne comparé a certaines cambrousses !

OUi oui vous avez raison, ce que je veux dire c'est que ceux qui y sont allés n'ont probablement pas eu d'autres propositions en prépa, vu que ce n'est ni un choix de proximité pour les élèves du lycée, ni un choix en terme de classement/résultats. Donc probablement que pour les élèves de son lycée , c'est vu un peu comme un choix par défaut.

pourquoi pas la cpes de Henri4 ?
    Je l'avais mis au départ, mais j'ai assisté aux JPO en ligne, et n'étant pas boursière, et n'ayant pas 18 de moyenne dans les spé scientifiques, j'ai très très peu d'espoir pour elle. 46 % de TBFJ quand même !
    Du coup je me suis dit, ou LDD Orsay ou le CPES, mais multiplier les vœux inaccessibles ca m'ennuie....
    Je lui poserai la question, mais elle préfèrera probablement la LDD (elle n'aime pas la SVT entre autres)
    Le prof responsable de la LDD nous a dit : "il n'y a pas de chimie dans notre programme, j'y veille PERSONNELLEMENT !

[I][COLOR=#666666]C’est LE CUPGE de paris cité, et LE CPES d'HenriIV, le C veut dire cycle pas classe, donc masculin. C’est certainement un détail mais ça peut intéresser les rédacteurs de lettres de motivation
    Bien vu, je note pour les lettres de motivation, pour éviter le mégenrage!

Il y en a déjà dans la liste, J’ajouterais Eiffel.
    OUi pourquoi pas, je vais regarder la distance
    Dernière modification par Isa75019 ; 13/02/2026 à 10h14.

Isa75019

c'est un vaste débat et une question récurrente pour nous. Le problème est surtout que le système parisien fait qu'il est quasi impossible de revenir dans le public au lycée, à moins d'accepter d'aller dans des lycées qui ont un niveau extrêmement bas, et potentiellement éloignés.....
    Je ne parle même pas des lycées d'excellence
    Et notre collège de secteur n'a pas des résultats qui nous semblent compatibles avec une préparation correcte pour le lycée.
    On fait comme on peut avec le champ de contraintes....

ribo

Et notre collège de secteur n'a pas des résultats qui nous semblent compatibles avec une préparation correcte pour le lycée
    Il faut arrêter avec ça ! ce sont les bons élèves qui font les bonnes écoles pas l'inverse. Parole de cambroussman. Quand le 1er le collège hors secteur est à 40km on ne fait pas la fine bouche on va à celui de secteur, et l'on y réussit pas plus mal qu'ailleurs (dans le collège de bouseux, ohlala quel horreur la discipline et le niveau mon bon monsieur, je connais personnellement 3 normaliens sur 3 ans qui en sont issus, il y en a peut-être d'autres que je ne connais pas)

Et c'est pareil en classe préparatoire, ce qui fait la différence de "statistiques" des diverses CPGE c'est le niveau des élèves, pas celui des profs qui est le même partout.
    Et c'est ce qui importe dans le choix futur pas les performances des élève passés mais les autres éléments objectifs (les locaux en sont un, le niveau de ses camarades pourquoi pas à jauger en fonction de ses préférences (être en tête de classe pour tirer ou avoir des plus fort que soit pour être tiré))

grenadine95
    Animateur Orientation

Je pense que lorsqu'on ne connait pas la zone en question, on ne fait pas de commentaires désobligeants qui n'apportent rien.

Chaque lieu a ses problématiques. Et penser que la préparation est égale sur le territoire ...et bien non.

ribo

Et moi je trouve spécialement désobligeant vis à vis des enseignants de la zone et de leurs élèves que l'on puisse imaginer qu'ils ne soient pas capables d'offrir la possibilité d'une préparation correcte. J'ai fait toute ma scolarité dans la zone, qu'elle soit rurale ou urbaine, et je puis vous assurer que l'on y rencontre les mêmes merveilleux professeurs, les mêmes billes aussi, qu'ailleurs. Ils ne sont justes pas au même stade de leur carrière.
    Quant à laisser à croire que pour ceux qui n'ont pas d'autre choix que d'y aller, dans la zone, c'est mort pour eux c'est parfaitement dégueulasse (et surtout complètement faux).
    Bien sûr on à le droit de penser que ses enfants ne sont pas suffisamment équipés pour faire le saut collège=>lycée puis lycée=> supérieur sans y être spécialement préparé, déjà ce n'est pas très gentil vis à vis d'eux, ni un cadeau à leur faire, il y a fort à croire que confiance et estime de soi visible dans le regard de leurs parents ait une influence supérieure sur la qualité de l'apprentissage que l'établissement fréquenté.

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Il faut arrêter avec ça ! ce sont les bons élèves qui font les bonnes écoles pas l'inverse. Parole de cambroussman.
    J'en suis un ( cabrouss'man ).
    Il faut voir que dans cette situation, le collège ou le lycée est somme toute représentatif de la population générale moyenne française. Dans une classe standard il y a de tout ( du fils de notable et du fils d'ouvrier et du fils de familles dans des situations pas possibles ). Et globalement, il n'y a pas de délinquance particulière ni de classe de "non droit".
    En ville ( ou agglo ) par secteur, quartiers, il faut admettre que c'est potentiellement COMPLETEMENT différent.

Il ne s'agit pas de jeter les profs aux orties, il s'agit de simplement admettre qu'il existe des zones et des classes intenables pour n'importe quel prof. Et avec un niveau foncièrement bas, sur lequel le prof ne pourra pas de faire de miracle en récupérant des jeunes qui progressent bcp moins vite que la "norme / la moyenne, et qui chaque année accumule un déficit supplémentaire sur le programme moyen.

Florio

Je pense aussi qu'on ne peut pas comparer ce qu'on a connu il y a une trentaine d'années et aujourd'hui. J'ai fait tout mon primaire et mon collège en ZUP, puis lycée à la campagne à 13 km de la grande ville. Je pense que c'est très différent aujourd'hui dans mon collège.

ribo

QUOI !? J'apprends que la mixité sociale a un effet bénéfique sur l'ensemble des élèves et que ceux qui s'y soustraient font peser une pression supplémentaire sur le corps enseignant de certains quartiers ! Manquerais plus que ça ait une influence sur la difficulté de recrutement des professeurs. (j'apprends aussi que dans l'ancien temps à la campagne il n'y avait pas de classes difficiles, ah si j'avais su. Mais c'est une autre histoire)
    Il était évoqué plus haut le cas de Michelet et son écrémage afin de laisser apparaitre la qualité des résultats. Il a été conclut, je crois, que ce n'était pas un bon calcul ni une bonne cpge, en tout cas qui ne répondait pas à ce que l'on attendait d'elle. Le raisonnement est valable à tout les niveaux. Et ce n'est pas parce que dans le secondaire c'est facile et que l'on n'a pas trop de craintes de faire partie de la charrette qu'il ne faut pas le tenir.

Quant au taux de remplissage du jus de crâne, question purement rhétorique, vaut-il mieux maitriser parfaitement 25% de l'intégralité du programme ou 100% de la moitié ?

agitateur

Citation Envoyé par Florio Voir le message
    Je pense aussi qu'on ne peut pas comparer ce qu'on a connu il y a une trentaine d'années et aujourd'hui.
    Il y a certainement une différence, c'est surtout au niveau Prof. Maintenant pour un collège lycée de campagne, il faut beaucoup de "points", et c'est inaccessible à un débutant. Ou un lycée "de ville" dans un département tendance rurale et pas super habité, du genre les départements à 10 lycées. Inversement, je crois que nous les cambrouss'man avons connu des profs débutants ( entre autres ) dans le pool enseignant, donc époque révolue.

Pour le coté élève, je dois insister sur le fait qu'un lycée ( en zone peu densément peuplé ) ratisse sa zone naturelle géographique étendue ( à qq exceptions prés ) et que le lycée sera représentatif de la population. En fait les lycées ne sont pas en concurrence, ils sont justes là ou ils sont....
    Pour l'anecdote, pendant un bon moment, dans "mon" dpt de jeunesse, le lycée ( du dpt ) avec les plus mauvais résultats au bac était privé catho. Réputé "strict", il ratissait les fils issus de CSP à tendance + dont le rejetons était foncièrement "branleurs" ou dissipé, et à un moment les parents prenaient des mesures. Donc eux venaient de tout le dpt, et pas de la zone géographique couverte par les bus scolaires classiques. Les résultats étaient ce qu'ils étaient, on ne fait pas facilement boire un âne qui n'a pas soif. Un camarade de collège, fils de prof du public, y avait été envoyé d'ailleurs au stade lycée.

@Ribo

En grande agglo, on va pas se cacher derrière son petit doigt. Il y a des quartiers ou c'est compliqué. Quand une part non négligeable de l'effectif rentre le soir dans un foyer ou ça ne parle pas français, ou trés mal, le gamin ne commence pas dans les meilleures conditions d'apprentissage dès le plus jeune âge. Et ensuite, c'est "facile" d'accumuler les difficultés quand le seul milieu d'apprentissage se réduit au seul temps scolaire, sur la langue pour commencer.

Il y a 2 ans environ, ici même, il y avait un jeune sur un sujet parcoursup je crois. Il avait un dossier disons modeste / moyen, et visait haut et prestigieux, pour avoir un gros salaire. Soit. Pourquoi ? Parce qu'un salaire plus modeste et peut être plus en phase avec son dossier, c'était pas la peine de faire des études et de se décarcasser. Il avait des amis qui ne manqueraient pas de lui trouver un "travail" bien rémunéré et sans études. Il y a des terreaux plus fertiles que d'autres pour faire germer dans la tête d'un gamain que les études c'est important, ou bien ça sert à rien. Le terreau c'est le foyer familial et tout l'environnement. En croisant matin et soir un ex camarade qui est régulièrement absent et qui a commencé jeune une carrière de chouf, qu'on croisera aussi régulièrement et sûrement que le platane au carrefour, on peut être tenté par des "études" parallèles.

Et encore une fois, je n'ai formulé aucune "attaque" sur le corps de l'EN, et tu fais une fixette là dessus.

Pour l'exemple Michelet ( ou autres établissement à écrémage "fort" et bien au dessus de la moyenne, ça existe ailleurs ), je n'ai pas d'avis hyper tranché. En fait, si on va dans ce genre d'établissement, il faut juste le savoir avant. Et en fait, ça veut dire que l'établissement recrute "large" par rapport à sa cible Spé. Ca veut dire aussi que possiblement, on n'aurait peut être pas été pris dans un établissement de même "rang" global ailleurs. On revient à un point que je radote souvent, quel que soit l'établissement: c'est pas facile pour un jeune, mais il faut essayer de s'auto évaluer. Etre dans les "derniers" de sa future prépa ( une prépa fort cotée ) ou être dans les premiers dans une prépa peu cotée, ça n'induira pas les mêmes choses mais c'est propre à chacun. Certains ont "besoin" de coup de pieds dans le derrière et ça les tire vers le haut, alors que d'autres sont plus à l'aise dans le ventre mou, et encore certains peuvent être en déprime totale quand ils cessent d'être tête de classe comme ils le sont depuis tout petits. Bref, c'est une affaire personnelle.

Isa75019

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de faire des remarques constructives, la liste est quasi finalisée, rendez-vous en juin pour de nouvelles aventures.....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Liste d'attente MPSI
    Par invite292e7133 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2019, 22h31
  2. Liste d attente mpsi Bellevue toulouse
    Par invitebefcba88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2018, 13h11
  3. Liste d'attente MPSI au Lycée Montaigne
    Par invite253fec31 dans le forum Orientation après le BAC