Bonjour
Sujet tres original, je me permets de solliciter vos avis pour finaliser la liste de vœux de ma fille.
Son souhait est de faire une MPSI. Elle aime surtout les maths. Ses profs de physique de lycée ne lui ont pas forcément fait aimer cette discipline. J'espere que ca changera l'an prochain. Elle n'aime pas spécialement l'informatique non plus. Et plutôt pas du tout la chimie. Je ne pense pas que la SI la passionnera, globalement elle n'aime pas particulièrement tout ce qui est appliqué....
Son souhait : MPSI à Paris ou banlieue. Elle souhaite vraiment un internat externé pour travailler au lycée voire internat ou chambre à proximité si trop éloigné.
Elle se voit en MP en 2E année
Elle n'a pas de projet précis, souhaite juste rester dans un cursus qui lui laisse le plus de portes ouvertes. Elle parle un peu de recherche, mais ca reste très très flou.
Elle est travailleuse et assez déterminée. Elle apprécie d'être challengée.
Elle est dans un bon lycée privée de paris est, 36% de mention TB. Prof de maths très exigeant, avec un barème très dur. Les élèves qui sont pris en prépa y réussissent en général car leur dossier ne leur permet pas d'aller dans des lycées au dessus de leurs capacités (plutôt en dessous).
Lycées ou des élèves ont été pris les 2 dernières années en MPSI
H4, LLG, Charlemagne, Lakanal, St louis, Janson, Paul Valery, Buffon, Hoche, Chaptal et beaucoup à PGDG
Les lycées à moins de 30/35MN sont Chaptal, Jacques Decour, Fenelon ste Marie, Charlemagne, condorcet, Fenelon, St louis, PGDG.
Aucun n'est vraiment proche
Son dossier
1ERE
Spé Math / Physique / SES
Moyenne Math 17
Moyenne physique 17,3
Elle est toujours dans les 3 1ERE, souvent 1ere ou 2e
17 de moyenne Gé, entre 17 et 18 dans toutes les matières, sauf 16,5 en SES et 16 en francais
Bac francais : 17 et 18
Terminale T1
Inscrite au concours général en math
Spé Math (classement 3E) / Physique (classement 7E) / option math experte (classement 3E)
Terminale T2
Sensiblement pareil, pour l'instant elle est 1ERE en Math Expt et 2e en math (mais bon ca peut changer)
On a fait beaucoup de JPO, ce qui en ressort
- Coup de coeur pour Lakanal
- Elle a apprécié : FSM, CHaptal, Janson, Sainte Marie d'Antony (uniquement si internat)
- on garde Jacques decour comme voeu de sécurité, meme si ne remplit pas tous les critères
- Peut-etre Charlemagne meme si pas d'internat externé
- Jeanne d'Albret peut-etre à considérer
- Elle ne veut pas aller à : Michelet, Paul Valéry, PGDG, Stanislas, Fenelon en MPSI
ca en fait 6 surs, 2 possibles
Pour les autres, je sèche un peu
Est-ce que Jacques decour est un voeu suffisamment de sécurité ? quand je vois les taux d'acces des MPSI, je stresse un peu.....
Est-ce qu'on peut risquer des voeux plus sélectifs ? ST Louis ? Pasteur ?
On a commencé à regarder les logements : foyers, résidences étudiantes, listes de chambres fournies;...). On fera des dossiers des que la liste est finalisée pour les établissements trop loin : Janson, Lakanal entre autres
Pour les autres voeux :
- 1 voeu en PCSI meme si elle ne veut pas y aller. Je pense qu'on fera la meme liste, ca permettra de mutualiser les possibilités de logement.
Fenelon en +
Elle ne veut pas d'écoles post bac, donc les autres voeux seront uniquement universitaires :
- CUPGE Paris Cité et Cergy ?
- Dauphine Math / info (on peut apparemment faire beaucoup de math et peu d'info)
- DL math physique : paris Cité / Versailles / Orsay (peu de chances mais ca lui a plu)
- Portail MPM Sorbonne U
- en sécurité, peut etre portail MPC Versailles
On arrive à 10
En vous remerciant pour votre aide !
-----

, ou Jeanne d'Albret)