Liste MPSI IdF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Liste MPSI IdF

Isa75019

Liste MPSI IdF

------

Bonjour
    Sujet tres original, je me permets de solliciter vos avis pour finaliser la liste de vœux de ma fille.
    Son souhait est de faire une MPSI. Elle aime surtout les maths. Ses profs de physique de lycée ne lui ont pas forcément fait aimer cette discipline. J'espere que ca changera l'an prochain. Elle n'aime pas spécialement l'informatique non plus. Et plutôt pas du tout la chimie. Je ne pense pas que la SI la passionnera, globalement elle n'aime pas particulièrement tout ce qui est appliqué....

Son souhait : MPSI à Paris ou banlieue. Elle souhaite vraiment un internat externé pour travailler au lycée voire internat ou chambre à proximité si trop éloigné.
    Elle se voit en MP en 2E année

Elle n'a pas de projet précis, souhaite juste rester dans un cursus qui lui laisse le plus de portes ouvertes. Elle parle un peu de recherche, mais ca reste très très flou.
    Elle est travailleuse et assez déterminée. Elle apprécie d'être challengée.
    Elle est dans un bon lycée privée de paris est, 36% de mention TB. Prof de maths très exigeant, avec un barème très dur. Les élèves qui sont pris en prépa y réussissent en général car leur dossier ne leur permet pas d'aller dans des lycées au dessus de leurs capacités (plutôt en dessous).
    Lycées ou des élèves ont été pris les 2 dernières années en MPSI
    H4, LLG, Charlemagne, Lakanal, St louis, Janson, Paul Valery, Buffon, Hoche, Chaptal et beaucoup à PGDG

Les lycées à moins de 30/35MN sont Chaptal, Jacques Decour, Fenelon ste Marie, Charlemagne, condorcet, Fenelon, St louis, PGDG.
    Aucun n'est vraiment proche

Son dossier

1ERE
    Spé Math / Physique / SES
    Moyenne Math 17
    Moyenne physique 17,3
    Elle est toujours dans les 3 1ERE, souvent 1ere ou 2e

17 de moyenne Gé, entre 17 et 18 dans toutes les matières, sauf 16,5 en SES et 16 en francais
    Bac francais : 17 et 18

Terminale T1
    Inscrite au concours général en math
    Spé Math (classement 3E) / Physique (classement 7E) / option math experte (classement 3E)

Terminale T2
    Sensiblement pareil, pour l'instant elle est 1ERE en Math Expt et 2e en math (mais bon ca peut changer)

On a fait beaucoup de JPO, ce qui en ressort

- Coup de coeur pour Lakanal
    - Elle a apprécié : FSM, CHaptal, Janson, Sainte Marie d'Antony (uniquement si internat)
    - on garde Jacques decour comme voeu de sécurité, meme si ne remplit pas tous les critères
    - Peut-etre Charlemagne meme si pas d'internat externé
    - Jeanne d'Albret peut-etre à considérer
    - Elle ne veut pas aller à : Michelet, Paul Valéry, PGDG, Stanislas, Fenelon en MPSI

ca en fait 6 surs, 2 possibles
    Pour les autres, je sèche un peu
    Est-ce que Jacques decour est un voeu suffisamment de sécurité ? quand je vois les taux d'acces des MPSI, je stresse un peu.....
    Est-ce qu'on peut risquer des voeux plus sélectifs ? ST Louis ? Pasteur ?

On a commencé à regarder les logements : foyers, résidences étudiantes, listes de chambres fournies;...). On fera des dossiers des que la liste est finalisée pour les établissements trop loin : Janson, Lakanal entre autres

Pour les autres voeux :
    - 1 voeu en PCSI meme si elle ne veut pas y aller. Je pense qu'on fera la meme liste, ca permettra de mutualiser les possibilités de logement.
    Fenelon en +

Elle ne veut pas d'écoles post bac, donc les autres voeux seront uniquement universitaires :
    - CUPGE Paris Cité et Cergy ?
    - Dauphine Math / info (on peut apparemment faire beaucoup de math et peu d'info)
    - DL math physique : paris Cité / Versailles / Orsay (peu de chances mais ca lui a plu)
    - Portail MPM Sorbonne U
    - en sécurité, peut etre portail MPC Versailles

On arrive à 10

En vous remerciant pour votre aide !

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Isa75019 ; 10/02/2026 à 20h45.

xMeijex

Re : Liste MPSI IdF

Elle aime surtout les maths. Ses profs de physique de lycée ne lui ont pas forcément fait aimer cette discipline.
    ...
    Elle n'aime pas spécialement l'informatique non plus. Et plutôt pas du tout la chimie. Je ne pense pas que la SI la passionnera, globalement elle n'aime pas particulièrement tout ce qui est appliqué....

...n'a pas de projet précis, souhaite juste rester dans un cursus qui lui laisse le plus de portes ouvertes. Elle parle un peu de recherche, mais ca reste très très flou.
    Spontanément, ça fait plus penser à une licence de maths (éventuellement renforcée, à Sorbonne Université par exemple) ou à un cupge riche en maths (cergy ?), ou à une double licence maths + autre chose (physique ? Économie ?) qu’à une mpsi

C’est évidemment à elle de voir où elle se projette le mieux mais ca peut mériter de l'accompagner dans la réflexion en priorité sur cette partie "universitaire " de sa liste
    -CUPGE Paris Cité et Cergy ?
    - Dauphine Math / info (on peut apparemment faire beaucoup de math et peu d'info)
    - DL math physique : paris Cité / Versailles / Orsay (peu de chances mais ca lui a plu)
    - Portail MPM Sorbonne U
    Attention à Dauphine, ce seront des maths très appliquées
    Attention au cupge paris cité, plus physique que maths
    Oui à tout le reste

Isa75019

Je note pour Dauphine, c'est arrivé récemment dans sa liste, je n'ai pas encore regardé les programmes.
    Noté également pour les Cupge.

Elle tient absolument à la prepa, soit la MPSI la réconcilie avec la physique (j'ai quand même bon espoir), soit elle pourra basculer en fac en L2 ou L3 j'imagine....

xMeijex

Elle tient absolument à la prepa
    Alors c’est vite vu, elle sait mieux que moi ce qui lui convient
    soit la MPSI la réconcilie avec la physique (j'ai quand même bon espoir), soit elle pourra basculer en fac en L2 ou L3 j'imagine....
    Oui tout à fait. L’inscription cumulative sera donc à faire sérieusement, en maths bien sûr

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Citation Envoyé par Isa75019 Voir le message
    B

Elle est dans un bon lycée privée de paris est,
    Le domicile est à Paris ou en banlieue est ?
    Pourquoi Lakanal, SMA, a priori pas pratique depuis l'Est ?

La logistique est importante, dans la mesure où dans votre cas c'est possible je privilégierais de rester au domicile familial (nourriture plaisante, aucun souci domestique, appui immédiat en cas de problème de santé, etc...).

30-35 minutes c'est un temps de trajet raisonnable.

ça peut être important de passer du temps en dehors du cadre du lycée en cas de période difficile.

Attention aussi à l'abus de travail en groupe pas toujours aussi efficace qu'on se l'imagine.

Les lycées à moins de 30/35MN sont Chaptal, Jacques Decour, Fenelon ste Marie, Charlemagne, condorcet, Fenelon, St louis, PGDG.

- Elle ne veut pas aller à : Michelet, Paul Valéry, PGDG, Stanislas, Fenelon en MPSI
    Il y a 14 MPSI à Paris, en ajoutant Lakanal, SMA ça fait 16.

Les intrus sont LLG, H4, Paul Valéry, PGDG, Stan, Fénelon.

La liste serait donc
    Lakanal
    SMA
    Janson
    Saint Louis
    Chaptal
    Charlemagne
    Jacques Decour
    Condorcet
    Buffon
    Fénelon sainte Marie

Je ne vois guère d'argument pour plus de voeux en banlieue (Marcelin Berthelot si vous êtes à l'Est) ?
    ça fait une liste un tantinet agressive (beaucoup de déçus pour la MPSI...), PGDG c'est vraiment rédhibitoire ?

Elle ne veut pas d'écoles post bac, donc les autres voeux seront uniquement universitaires :
    - CUPGE Paris Cité et Cergy ?
    - Portail MPM Sorbonne U
    Regardez bien la quantité de physique pour chaque licence, il est possible que ça corresponde plus à une PCSI qu'une MPSI.
    Que donnait la SES en 1re ? On peut aussi penser à une double licence maths/éco.

Il faudrait vraiment se mettre à l'info sans laquelle les champs d'application des maths se réduisent fort....

Brother95

Pour la partie non cpge je passe mon tour.

Sf erreur, l intéressée vise des internats externes.

Buffon, trop loin est donc à éliminer.
    Saint Louis refuse l internat externe aux parisiens.

Dans le haut de la liste, il reste donc :
    Pasteur très sélective
    Marcelin tout autant (résidence proche)
    Et condorcet (pas de diner mais très bien desservi).

Dans le bas de la liste (c est très relatif) : François 1er de Fontainebleau.
    Ville cool, facile à loger et ce n est pas si loin pour rentrer le we (si souhaite).
    Internat ouvert le we en sus.

En synthèse pour les 2 cpge manquantes.
    Option agressive : pasteur lmb
    Option défensive : condorcet, François 1er
    Option de compromis : 4 paires possibles
    Faites vos jeux !

SamotaiG

Qu'est-ce qui bloque avec certaines prépas (Michelet, Fénelon notamment) ?

Si vous êtes situés à Paris est, Il est étonnant de ne pas voir Marcelin Berthelot dans les vœux.

JdA, c'est un bon vœu de sécurité pour le dossier (avec un bon ratio de places en internat, plutôt avantageux pour les filles, puisque les places en internat sont réparties à 50/50 entre filles et garçons)

Je rejoins Brother sur François 1er, qui pourrait être également un bon vœu de secours, avec facilités de logement à proximité si pas d'internat.

En voeu plus ambitieux, Pasteur est une alternative (possibilité de demander l'internat au lycée Saint Dominique à proximité, peut-être plus facile à obtenir si votre fille vient d'un lycée privé ?)
    Je pense que Michelet serait aussi un voeu intéressant parmi les prépas plus sélectives, mais cela ne semble pas convenir à votre fille (que n'a-t-elle pas aimé à Michelet ?)

Brother95

Des éléments de réponse en mode privé.

Pour les pcsi : penser à Fénelon ET à JB Say.
    Cette dernière est une pcsi/psi*.
    Cela tombe bien puisque votre fille déteste la chimie.
    Si elle changeait d'avis, il y aura toujours la possibilité de suivre l'option chimie au S2 (point à valider).
    L'avantage est la présence d'un internat externé.
    Nécessité d'un logement en revanche.

Isa75019

Le domicile est à Paris ou en banlieue est ?
    Pourquoi Lakanal, SMA, a priori pas pratique depuis l'Est ?

En fait elle souhaiterait éventuellement etre interne. Et on a peu de lycées à un temps raisonnable (moins de 10 c'est sur !)
    Donc on a élargi à des lycées ou l'internat est accessible, ou logement "facile" a proximité

ça fait une liste un tantinet agressive (beaucoup de déçus pour la MPSI...), PGDG c'est vraiment rédhibitoire ?
    OUi c'est ma crainte....
    Rédhibitoire, non, elle n'ira qu'en dernier recours, mais des fois les derniers recours c'est mieux que rien....
    Est-ce que Jeanne D'Albret serait aussi sécure ?
    Marcellin Berthelot il faudra loger sur place, c'est 45 mn je pense, ca me parait loin

Regardez bien la quantité de physique pour chaque licence, il est possible que ça corresponde plus à une PCSI qu'une MPSI.
    OUi effectivement je vais regarder

Que donnait la SES en 1re ? On peut aussi penser à une double licence maths/éco.

Alors, non, vraiment pas sa tasse de thé, sa soeur est en DL Math/eco

Il faudrait vraiment se mettre à l'info sans laquelle les champs d'application des maths se réduisent fort....
    Oui, en phase, elle est jeune, esperons qu'elle s'y mette !

Merci pour vos conseils

Isa75019

En synthèse pour les 2 cpge manquantes.
    Option agressive : pasteur lmb
    Option défensive : condorcet, François 1er
    Option de compromis : 4 paires possibles
    Faites vos jeux !

Ah oui, bien vu, je prendrais bien pasteur + 1 voeu de sécurité (genre PGDG, meme si elle prefere se couper un bras , ou Jeanne d'Albret)
    On va déposer un dossier à St Do du coup

Isa75019

Pour les pcsi : penser à Fénelon ET à JB Say.

noté !
    JBSAy comme voeu de secours ? je n'ai aps du tout regardé
    Je ne suis pas sure que la SI ca la botte vraiment (finalement elle risque d'aimer la chimie quand elle en fera....)

Isa75019

Si vous êtes situés à Paris est, Il est étonnant de ne pas voir Marcelin Berthelot dans les vœux.
    Pasteur et MB sont a peu près à temps égal, et loin les 2 (on est plutôt nord est, assez loin du A)

Qu'est-ce qui bloque avec certaines prépas (Michelet, Fénelon notamment) ?
    Michelet : Leur politique d'écrémage ne nous a pas plu. Ca a l'air de mettre une ambiance assez lourde en 1ERE année
    Fénelon : mauvais retour d'un des 2 profs de MPSI, dommage sinon ca aurait été un bon choix.

Isa75019

Voilà ce que ca pourrait donner (pas dans l'ordre de préférence, on verra ca juste apres)

1- MPSI :
    Lakanal
    Sainte marie
    CHaptal
    Janson
    Fénelon Ste Marie
    Jacques Decour
    Pasteur
    Marcelin B
    Jeanne D'albret OU PGDG
    St Louis ou Charlemagne

2- PCSI
    Lakanal
    Sainte marie
    CHaptal
    Janson
    Fénelon Ste Marie
    Jacques Decour
    Pasteur
    Fenelon
    Jeanne D'albret OU PGDG
    St Louis ou Charlemagne

3- LDD Math Physique Orsay
    4- Portail MPM Sorbonne U
    5 - DL MATH Physique Paris cité
    6 - Dauphine Math/Info
    7- CUPGE Cy tech
    8- CUPGE Paris Cité
    9 - LDD Math physique Versailles
    10- Licence portail MP Orsay

Merci à tous pour votre aide précieuse

grivali

En fait elle souhaiterait éventuellement etre interne. Et on a peu de lycées à un temps raisonnable (moins de 10 c'est sur !)
    Donc on a élargi à des lycées ou l'internat est accessible,
    Attention comme elle n'est pas boursière (ce que je suppose si vous visez Saint Do et SMA) les chances d'avoir une place en internat dans le public sont epsilonesques.

PGDG c'est vraiment rédhibitoire ?...

Rédhibitoire, non, elle n'ira qu'en dernier recours,
    par curiosité c'est quoi le problème ? ambiance perçue, locaux ... ?

mais des fois les derniers recours c'est mieux que rien....
    Il n'y aura pas "rien" avec ce dossier et cette liste soigneusement étudiée.
    Après il faut décider quel poids on donne au fait d'aller en MPSI par rapport à d'autres critères (environnement, proximité...).
    Il est intéressant d'y réfléchir avant juin et notamment de classer ses voeux.

Est-ce que Jeanne D'Albret serait aussi sécure ?
    JA descend moins loin dans sa liste, mais surtout la % de mentions TB est bien plus élevée, ce qui semble indiquer plus de concurrence.

Oui, en phase, elle est jeune, esperons qu'elle s'y mette !
    Mon hypothèse est que les cours d'info du lycée/supérieur partent du principe qu'on ne va pas apprendre un langage, mais des principes généraux. Mais on va aussi demander à un moment de mettre en pratique la théorie, et là seuls ceux qui auront une pratique extra scolaire s'en sortiront sans douleur. Les autres en ressortiront dégoutés. Je pense qu'un début de solution est de suivre le plus tôt possible un cours de Python (langage souvent utilisé dans le supérieur, pas trop complexe) sous forme de MOOC. Il y en a d'extrêmement bien fait.

Brother95

les messages se sont croisés...

Que reproche t elle précisément à pgdg ?
    inutile de mettre pgdg si elle n'en veut pas.
    Autant aller en double licence math physique...

Le dossier est bien décrit hormis la PC au T2 de term. Ou en est elle ? le prof de physique semble noter cool (mini à 14) C'est le point le plus critique pour bien se positionner
    7ème au T1 cela me semble justos pour des lycées les plus sélectifs comme LMB ou pasteur s'il n y a pas de progrès sur T2. ceci dit elle a le droit d'avoir des voeux de reve.
    nb : Même en mpsi la PC pèsera lourd.

Les mpsi sont très demandées car les maths sont glorifiées en France.
    De plus bcp d'étudiants n'approfondissent pas le sujet et se contentent d'interpréter un acronyme à leur sauce : pcsi y a pas ou pas assez de maths (ca reste pourtant la matière n1) et j'aime pas la chimie (30h de plus que les autres filières pour un candidat qui se dirige vers une PSi). Sur 2ans, c'est environ 6mn/jour. Autant dire une goutte d'eau.
    Cà c'est pour le contexte. Du coup la majorité des mpsi sont sélectives voire très sélectives.

Des mpsi pas trop sélectives il y en a très peu intra muros.
    - Paul Valery dont elle ne veut pas
    - PGDG dont elle ne veut pas (pas spécialement proche)
    (Claude bernard a fermé sa MPSI au profit d'une MP2I)
    Extra muros avec a minima l'internat externé (car présence d'un internat), cela se limitera à JDA et François 1er.
    Je mettrais ces 2 voeux pour satisfaire son attente ET sécuriser la liste.

2ème en maths (en term comme en 1ère) c'est tout bon
    Aucune faiblesse en humanités.
    Un lycée qui note sans gonfler (hormis peut être la physique...)
    La participation au CG et un potentiel bon résultat au Tescia valorisera le dossier.

Ce qui compte c'est surtout la vue d'ensemble en opérant un tri de sélectivité.

En voici un aperçu : %sélectivité brute - %mention < Bien - proba d'admission - note figaro 2024 - nom lycée
    13% -12% "<50%" 14.6 LMB
    17% - 9% "<50%" 15.7 Pasteur
    19% - 2% ">50%" 11.8 Lakanal pas d'option info. note : recrutement en 2022 avant création de la 1/2 MP*. psi* très performante.
    20% - 13% "<50%" 13.7 Charlemagne sans internat externé ni PSI

22% - 17% "> 50%" 12.9 Condorcet sans internat externé mais avec une PSI* performante sur place.
    26% - 17% "> 50%" 14.3 Sainte Marie d'Antony pas d'option info
    27% - 20% "> 50%" 13 Janson
    27% - 24% "> 50%" 11.7 Chaptal
    29% - 38% "> 50%" 12 FSM

34% - 43% "> 80%" 12.9 François 1er François 1er pas d'option info
    29% - 57% "> 80%" 11.8 Jeanne d'Albret pas d'option info
    26% - 61% "> 80%" 10.7 Jacques decour sans internat externé pas d'option info.

Nul besoin de mettre PGDG.
    Votre liste est quasi-prête puisqu'il n'y a que 2 intrus.

Les options :
    - vous arbitrez entre charlemagne et Condorcet. ils ne proposent pas le diner mais sont tous 2 accessibles depuis le foyer.
    - vous supprimez LMB décidément très sélective en MPSI ou F1 jugé trop éloignée (Pas tant que cela).

Pour les pcsi :
    La facilité c'est le copier coller (à Fénelon près).
    Si sa filière préféree est la mpsi et que des voeux de secours s'y trouvent, vous pouvez être plus agressifs.
    SL et surtout LMB : pc/pc*/psi/psi*. PSI* performante...
    Là encore un arbitrage possible entre entre charlemagne (pas de PSI) et Condorcet (une PSI* et une pc mais pas de pc*).

2 remarques :
    La cupge de paris cité est très bien mais c'est à base de licence de physique AVEC de la chimie et des renforts en maths.
    On est clairement plus proche d'une pcsi.

A dauphine même en prenant la licence mathinfo, il y aura de l'éco en L1. Ensuite ce sera maths/maths appli/informatique. pas uniquement des maths théoriques ...

C'est juste pour bien classer les voeux dès à présent.

La balle est dans votre camp.
    Dernière modification par Brother95 ; 12/02/2026 à 16h35.

SamotaiG

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message

En voici un aperçu : %sélectivité brute - %mention < Bien - proba d'admission - note figaro 2024 - nom lycée
    13% -12% "<50%" 14.6 LMB
    17% - 9% "<50%" 15.7 Pasteur
    19% - 2% ">50%" 11.8 Lakanal pas d'option info. note : recrutement en 2022 avant création de la 1/2 MP*. psi* très performante.
    20% - 13% "<50%" 13.7 Charlemagne sans internat externé ni PSI
    Brother,

Quand vous écrivez %mention < Bien, et pour éviter toute méprise, il faut lire "%mentions inférieures ou égales à mention Bien"

SamotaiG

@Brother

La proba d'admission calculée provient du simulateur parcoursup je suppose, à partir des notes fournies par Isa75019 ?

Isa75019

par curiosité c'est quoi le problème ? ambiance perçue, locaux ... ?

Beaucoup d'anciens y sont allés vraiment contraints et forcés et elle a trouvé les locaux affreux.
    PGDG n'a pas la cote parmi ses camarades. la vrai question est si elle n'a que ca comme MPSI, est-ce qu'ell y va ? ou préfère-t-elle autre chose ? Je lui poserai samedi

JA descend moins loin dans sa liste, mais surtout la % de mentions TB est bien plus élevée, ce qui semble indiquer plus de concurrence.

OUi, j'ai vu, a voir du coup si on enleve MB qui ne sert à rien et on met un autre plus sécure

Mon hypothèse est que les cours d'info du lycée/supérieur partent du principe qu'on ne va pas apprendre un langage, mais des principes généraux. Mais on va aussi demander à un moment de mettre en pratique la théorie, et là seuls ceux qui auront une pratique extra scolaire s'en sortiront sans douleur. Les autres en ressortiront dégoutés. Je pense qu'un début de solution est de suivre le plus tôt possible un cours de Python (langage souvent utilisé dans le supérieur, pas trop complexe) sous forme de MOOC. Il y en a d'extrêmement bien fait

Ah oui, bonne piste pour l'occuper cet été

Brother95

Oui (moyenne estimée < 16). On peut toujours affiner en regardant le poids des TBF...
    Oui j'ai chargé 17 de moyenne. On ne doit pas être très loin du compte.
    Même s'il y a un biais avec les humanités survalorisées.
    Du reste c'est très corrélé.

Même si c'est subjectif on perçoit bien les 3 groupes : rêves, coeur de cible et veoux plus safe.

Il n y a guère que Lakanal qui déroge un peu entre les 2 indicateurs.
    C'est un contexte particulier avec une double évaporation.
    Vers la psi* très performante et vers des mp* ailleurs avant qu'une demi classe ne soit créée.
    Il y a forcément de l'inertie entre un certain niveau de recrutement et des résultats 2 voire 3ans plus tard (effet 5/2).

SamotaiG

Michelet : Leur politique d'écrémage ne nous a pas plu. Ca a l'air de mettre une ambiance assez lourde en 1ERE année
    Fénelon : mauvais retour d'un des 2 profs de MPSI, dommage sinon ca aurait été un bon choix.
    Merci pour ces précisions.

Pour Michelet, je m'en doutais un peu, suite à un fil qui avait été ouvert sur feu prepas.org par une maman, dont le fils en PCSI à Michelet n'avait pas obtenu son passage dans la PSI de Michelet et l'avait appris, semble-t-il, seulement fin juin, de même qu'une dizaine d'autres camarades de classe. Il faudra surveiller de près ce qui se passera cette année à Michelet, pour voir si l'an dernier était un phénomène isolé ou s'il s'agit de quelque chose de plus structurel illustrant une réelle stratégie d'écrémage de la part de l'établissement pour maintenir de bonnes statistiques aux concours.

Pour Fénelon, c'est le genre de chose qu'il est plus difficile de savoir, mais qui est pourtant très utile de connaître au moment de faire sa liste de voeux.

SamotaiG

Pour la MPSI de Lakanal, on constate depuis 2 ans une augmentation de la sélectivité assez nette (baisse du taux d'accès conjuguée à une hausse de la part des mentions TB/TBF (98% en 2025)).
    Sans doute en lien avec l'ouverture prochaine d'une demi MP*, et l'arrivée d'A. Troesch comme prof de maths.
    Il sera intéressant de voir l'impact (ou pas) sur les résultats de la MP en 2026 puis en 2027.

Isa75019

inutile de mettre pgdg si elle n'en veut pas.
    Autant aller en double licence math physique...

OUi si tant est que le scénario refusé partout en MPSI et accepté en DL Math physique soit réaliste, je ne sais pas trop...
    Mais je vais lui poser la question
    J'avoue que je mets pas mal d'espoir dans FSM, le prof qu'on a vu a été super rassurant sur son dossier, notamment du fait qu'elle a un profil équilibré dans les matières non scientifiques et de très bonnes appréciations.
    Peut-être que je compte trop dessus

Le dossier est bien décrit hormis la PC au T2 de term.

Alors sans commentaires, mais aucune note au T2, DS fait depuis plusieurs semaines, pas corrigé. En plus pas de cours fait en classe, pas de corrections des exercices sauf celles vaguement faites par les élèves qui passent au tableau, et effectivement notes probablement surévaluées. Vraiment une grosse difficulté qu'on essaie de palier, mais pas simple

Votre liste est quasi-prête puisqu'il n'y a que 2 intrus.

Ok, on vire MB deja, trop loin et trop selectif. Et sans doute Francois 1er

La cupge de paris cité est très bien mais c'est à base de licence de physique AVEC de la chimie et des renforts en maths.
    On est clairement plus proche d'une pcsi.

C'est plutôt pour un vœu accessible intra muros, mais je note pour le moment des choix
    Clairement le portail MPM serait plus adapté (mais meme si pas selectif, la moyenne des admis y est plus haute il me semble)

Isa75019

Pour l'anecdote, mon mari est allé aux JPO de Jeanne d'Albret et a demandé à une élève s'il y avait beaucoup de départ entre la 1ere et al 2e année. Elle lui a répondu : "mais non, on n'est pas à Michelet ici".

Ce qui est étonnant, c'est que tous les autres établissements ou on est allés, ce sont les seuls visiblement a avoir cette poilitique. Les autres bien sur accompagnent ceux qui ne veulent, ou sont en difficulté, mais gardent tous les autres, d'apres ce qui nous a été dit.

Isa75019

Oui (moyenne estimée < 16). On peut toujours affiner en regardant le poids des TBF...
    Oui j'ai chargé 17 de moyenne. On ne doit pas être très loin du compte.

Merci pour cette simulation

Je fais comme dans le figaro, je calcule la note moyenne des admis a partir de l'opendata et je mets des couleurs :
    bleu <15 (aucune prépa parisienne)
    vert entre 15 et 16
    Orange : entre 16 et 17
    Rouge : > 17

Malheureusement bcp de rouge, dont lakanal....

Je me méfie de ce simulateur, mais ca donne effectivement une intercomparaison de sélectivité des établissements

SamotaiG

Pour l'anecdote, mon mari est allé aux JPO de Jeanne d'Albret et a demandé à une élève s'il y avait beaucoup de départ entre la 1ere et al 2e année. Elle lui a répondu : "mais non, on n'est pas à Michelet ici".

Ce qui est étonnant, c'est que tous les autres établissements ou on est allés, ce sont les seuls visiblement a avoir cette poilitique. Les autres bien sur accompagnent ceux qui ne veulent, ou sont en difficulté, mais gardent tous les autres, d'apres ce qui nous a été dit.
    Si vous allez à Michelet et posez la question, je ne suis pas sûr qu'ils vous diront "oui, ici on vire en fin de première année tous les élèves qui n'ont pas un niveau que l'on juge suffisant pour décrocher une école du top 30".
    D'ailleurs, lors de la jpo de Michelet que j'avais faite l'an dernier, le discours était bienveillant, comme partout ailleurs (du style : "on garde tous les élèves, même ceux qui ont des difficultés, à partir du moment où ils fournissent les efforts demandés... Si on voit qu'un élève n'est pas fait pour la prépa, on va le conseiller et l'aider à se réorienter vers une formation qui correspond mieux à son profil/tempérament..."

Brother95

L'archi de PGDG date des années 70.
    Donc rien à voir avec les vielles pierres du 19ème voire plus.
    ceci dit ce ne sont pas les murs qui passent les concours
    Again aucun intérêt de mettre PGDG. Aller à contre-coeur dans un cursus c'est souvent ce qu'il y a de pire à faire au niveau mindset.

"Contraints et forcés" c'est un peu exagéré vu l'offre francilienne comparé a certaines cambrousses !
    Mais faut bien reconnaitre que l'est parisien n'est pas le mieux loti...
    C'est également une question de moyens financiers...

Votre fille aura sans doute FSM, certainement decour et peut être JDA. AU MINIMUM.
    NO STRESS

Plutot que la cupge de paris-cité très physicienne ou le portail d'orsay (il y a déjà upmc et la DL de pariscité), pourquoi pas la cpes de Henri4 ?
    Recrutement a parité de filles.
    Les chances sont minces mais ca se tente
    Formation de qualité sans la pression des cpge.

xMeijex

C'est vraiment pas souvent que je peux me permettre de corriger brother mais quand j’ai l’occasion
    C’est LE CUPGE de paris cité, et LE CPES d'HenriIV, le C veut dire cycle pas classe, donc masculin. C’est certainement un détail mais ça peut intéresser les rédacteurs de lettres de motivation
    Et le cupge de paris cité avec beaucoup de physique j’ai déjà dit que je n’y crois pas trop. J’irais plutôt vers les doubles licences maths physique qui permettentde ne garderque maths en l2 ou l3. Il y en a déjà dans la liste, J’ajouterais Eiffel.
    https://ufr-math.univ-gustave-eiffel...-math-physique

Quant au cpes hiv il y a même de la bio, on est loin des maths pures
    Dernière modification par xMeijex ; 12/02/2026 à 18h46.

Brother95

Concernant les écrémages...
    Lors des jpo de Pasteur (années 2000), le prof de pcsi avait reconnu 8 évictions dans sa classe.
    Je trouve cela un peu beaucoup pour un lycée très sélectif. Qd d'autres 'subissent' max 4 ou 5 départs volontaires pour réorientation.
    Mais bon on va éviter les procès d'intention si c'est un phénomène non récurrent.
    ceci dit, il a également été rapporté des passages en pc à Michelet alors qu'elle n'a qu'une pc* (à la différence de Pasteur).
    C'est un moyen de se débarrasser des élèves les moins performants.

L'argument "ces élèves réussiront mieux ailleurs qu'en prépa" relève parfois du seul argument d'autorité.
    Parfois l'étudiant blessé dans son amour propre va se défoncer (reboot, fac ou autre) par esprit de revanche (je vaux bien mieux que ce couperet).
    J'en ai aussi connu un paquet qui ont changé de prépa (sans le passage sur le bulletin c'est faisable mais clairement sportif) et ont très très bien réussi...
    Le lycée de sup s'était au final un peu foiré dans son diagnostic... ou voulait juste améliorer ses stats. cela me semble plus honnete.

Brother95

Pardon meijex pour le genre erroné. My bad. J'ai essayé de mettre plus de parité ahah.

J'ai également pensé à Eiffel. Mais bon si la rer A est loin ca reste moyen.

Pour LE cpes de H4 ce sera effectivement moins matheux qu'une mpsi/mp-mp*.
    (le poids de la bio en 1A reste modeste).
    Ensuite on peut prendre Maths/physique en 2A
    Puis maths appli en 3A (je suppose à Dauphine ?).

Les débouchés sont vastes incluant les concours pour uniersitaires (GEI et centrales) les magistères de maths, etc...

ribo

Citation Envoyé par Brother95
    "Contraints et forcés" c'est un peu exagéré vu l'offre francilienne comparé a certaines cambrousses !
    Ce qui a permis au cambroussman de de développer depuis l'enfance des compétences, des ressources et des techniques vis à vis de l'éloignement faisant apparaitre comme très relatives certaines considérations franciliennes.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Liste d'attente MPSI
    Par invite292e7133 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2019, 22h31
  2. Liste d attente mpsi Bellevue toulouse
    Par invitebefcba88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2018, 13h11
  3. Liste d'attente MPSI au Lycée Montaigne
    Par invite253fec31 dans le forum Orientation après le BAC