oraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

oraux

isafran

oraux

------

Bonjour,
    Les écrits étant terminés, nous commençons à penser à la suite.
    Concernant les résultats le 3 juin il faudra regarder sur le site de chaque concours ou ils seront centralisés sur SCEI ?
    Ensuite les dates des oraux tombent le 16 juin. Comment ça marche ? A-t-on des choix à faire ou tout est automatique ? ça doit être compliqué pour trouver des logements sur Paris si on est convoqué dès le 22. ça laisse peut de temps pour s'organiser.
    Tous vos conseils seront donc les bienvenus.

-----

w7exnd

Re : oraux

Est-il préférable pour l'étudiant de se faire accompagner par un parent ?

Pour ma part, il s'agit des oraux du concours agro-véto qui devraient se passer à Agroparistech (et nous habitons vers Montpellier).

merov

Citation Envoyé par w7exnd Voir le message
    Est-il préférable pour l'étudiant de se faire accompagner par un parent ?

Pour ma part, il s'agit des oraux du concours agro-véto qui devraient se passer à Agroparistech (et nous habitons vers Montpellier).
    Mon petit retour d’expérience : j’en suis en mes 3ème oraux ( les 4eme et derniers l’année prochaine). Pour nous pas de problème de logement, nous habitons en bas du plateau. En revanche, un parent qui peut amener à l’oral en voiture en moins de 15 mn ce qui permet d’éviter le stress des transports en commun, c’est quand même un plus. Les transports fonctionnent sur le plateau mais un jour d’oral ca n’est pas très amusant.

Par ailleurs, la possibilité de choisir entre un repas sandwich/tacos/pizza/… sur le plateau (on trouve pas loin de APT) et un repas équilibré fait par papa ou maman ce peut aussi être un plus.

Enfin, et surtout, comme pour l’écrit, un soutien après les épreuves quand elles se sont moins bien passées qu’espéré, ce n’est vraiment pas inutile.

Bref, pas obligatoire mais de mon point de vue, plutôt utile. Seule difficulté, être capable de ne donner aucun conseil non sollicité pendant toute la durée des oraux : ça c’est dur …

Isa38bis

Bonjour!
    Alors, de ce que je vois des divers sites, il faut aller sur chacun des espaces candidats de chaque concours le 16. Pour Mines Ponts, j'ai l'impression qu'on ne sait la semaine de passage (fonction de la série) qu'une semaine avant. Pour Mines Telecom, on peut choisir le lieu de passage et la date. Pour les autres concours, ca semble déjà fixé. Les dates de passage s'étalent du 22 juin au 18 juillet. Ca va être sportif si les oraux sont le 22! Ici, on va attendre le 3 juin pour savoir quels concours sont ok avant de regarder la logistique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Certaines écoles font des efforts pour accueillir les candidats. Je pense notamment aux boursiers (chambres).
    Qu’en est il de APT ?

2nd point : être accompagné est sans doute un avantage.
    Pourquoi pas par une candidate de fermat (pourw7) ?
    Je doute fort qu il y des candidates de fermat non admissibles aux agro…

Sophie26

Je suis la discussion.
    J’avoue ne m’être pas encore penchée sur le sujet, je me remets tout juste des écrits
    J’avais fait des réservations avec annulation gratuite au Campanile de Saclay certainement après avoir suivi une discussion sur ce sujet. Je ne sais pas dans quelle mesure cela sera utile.J’imagine si les oraux sont tôt le matin, mon fils logeant dans le 9ème.

isafran

Merci pour vos réponses. Encore une question : si on est admissible à plusieurs concours, où passe-t-on le TIPE ? A CCINP ?

Houlala

Le TIPE est «*inter concours*». Il se déroule depuis plusieurs années à l’IUT Paris - Rives de Seine
    143 avenue de Versailles 75016 PARIS. Toutefois SCEI en est resté à son info 2025, donc à confirmer.
    A noter qu’en 2024 «*en raison des JO*» le TIPE avait été délocalisé à… Toulouse !

Brother95

APT n organise que 3 des 6 épreuves.
    Bien lire la notice…
    Si on a une crainte concernant les bus qui montent au platal, un uber/bolt fait très bien l affaire.
    Pour un candidat très éloigné j effectuerais des resaannulables…
    C est à cela que les parents servent…
    Pas à chaperonner.

isafran

Effectuer des réservations annulables sur quatre semaines dans plusieurs lieux totalement différents me semble vraiment compliqué.
    L'organisation des oraux n'est vraiment pas simple. Quand on ne connait pas bien Paris c'est encore plus difficile. Pourtant je ne vois vraiment pas comment faire tant qu'on n'a pas les dates précises. Nous allons déjà attendre les résultats des écrits qui permettront peut-être de simplifier les choses

Brother95

Le forum ne peut pas vous aider sans question fermée.
    Connaître paris peut faciliter les choses mais ne constitue en rien un prerequis.
    Maps et transilien sont 2 appli très efficaces.
    Le pb concerne les épreuves qui ne sont justement pas à Paris.
    Pour les Resa annulables, ça permet juste de trouver des logements moins onéreux…
    S il est en tête de sa mp, il sera :
    Certainement admissible à ccp
    Sans doute à mines Telecom (organisation plus simple)
    Peut être à iogs ou centrale méd ou ensam.
    À mines ponts c Est evidemment plus aléatoire (s il s y est inscrit et qu il pense avoir réussi)

isafran

Il n'y avait effectivement pas de question dans mon dernier message, je n'attendais donc aucune réponse
    Mon premier message comportait bien des questions (fermées) auxquelles le forum a répondu.
    Mon fils ne doute pas d'être admissible à CCP. Il n'a pas réussi Mines (surtout les 2 épreuves de math cata) donc Mines Pont impossible et Mines Telecom compromis.
    Pour centrale il ne sait pas du tout.
    Merci à tous.

Houlala

Si vous avez déjà des réservations annulables sur le plateau pour CCS, et que votre fils réside à Paris, où se dérouleront les oraux de CCINP (Voltaire pour MP) et possiblement de MT (puisqu’il est possible de choisir à priori entre Paris - Lycée Ravel - Marne la vallée ou Evry) vous couvrez une bonne partie des possibilités.
    Le plus incertain c’est pour Mines-Ponts, où les oraux sont vraiment dispersés, mais votre fils est dans Paris et a des réservations sur le plateau donc il ne manquerait le cas échéant que Champs sur Marne.
    Il y a aussi un oral spécifique pour l’ENSAM, à Paris intramuros aussi donc pas trop de souci à se faire.

J’édite en relisant, ce n’est pas vous qui avez des réservations sur le plateau de Saclay, je vous suggère de regarder ce qui reste comme dispo en réservation annulable, sur le plateau ou à Palaiseau ou Massy.

Brother95

Au plan conceptuel les épreuves des mines sont plus difficiles que celles de centrale. Elles mêmes moins ´classiques’ que celles de ccp.
    Ça se vérifie en particulier dans la filière MP.
    Donc si la MP std de votre fils ne l a pas suffisamment préparé aux épreuves de mines ponts, c est un peu dans l ordre des choses.
    On lui souhaite le meilleur pour la suite.

Houlala

Citation Envoyé par Houlala Voir le message
    Si vous avez déjà des réservations annulables sur le plateau pour CCS, et que votre fils réside à Paris, où se dérouleront les oraux de CCINP (Voltaire pour MP) et possiblement de MT (puisqu’il est possible de choisir à priori entre Paris - Lycée Ravel - Marne la vallée ou Evry) vous couvrez une bonne partie des possibilités.
    Le plus incertain c’est pour Mines-Ponts, où les oraux sont vraiment dispersés, mais votre fils est dans Paris et a des réservations sur le plateau donc il ne manquerait le cas échéant que Champs sur Marne.
    Il y a aussi un oral spécifique pour l’ENSAM, à Paris intramuros aussi donc pas trop de souci à se faire.

J’édite en relisant, ce n’est pas vous qui avez des réservations sur le plateau de Saclay, je vous suggère de regarder ce qui reste comme dispo en réservation annulable, sur le plateau ou à Palaiseau ou Massy.
    Deuxième édit : si votre fils n’est pas à Paris, je vous encourage à réserver aussi à proximité ou direct transport du lycée Voltaire pour CCINP, en annulable, avec une arrivée la veille (donc 4 fois une semaine du dimanche au dimanche).
    Il y a par exemple des Citadines un peu partout, ce sont des studios avec kitchenette. Créer un profil sur le site asr pour profiter de réductions significatives et réservations annulables sans pré paiement.
    https://www.discoverasr.com/fr

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Au plan conceptuel les épreuves des mines sont plus difficiles que celles de centrale. Elles mêmes moins ´classiques’ que celles de ccp.
    En math, il se "dit" que Centrale demande d'abattre du calcul. Beaucoup, longtemps, intense, du travail de bucheron forcenné, qui ne faiblit pas à la tâche.
    X demanderait l'intuition mathématique, du flair. Le bucheronnage seul amènera vite à une impasse. Réfléchir avant d'avancer ( ce qui suppose d'avoir le flair ).

je ne sais pas en dehors des math. Je ne sais pas pour MP.

Ceci fait écho à une autre dicussion, et je pense entre autre autre au travail régulier de l'année sur des annales précises. S'exercer à l'année sur des annales de X si on n'y a peu de chances n'est pas forcément une stratégie judicieuse. enfin, prenez l'exemple que vous voulez.

Cette notion d'examen trés variable existe aussi trés largement en fac ( du moins en master ). Un prof fixe à peu lui tout seul son propre exam, je veux dire c'est pas la collégialité d'un concours national. Y'en a qui favoriseront des "brutes" qui avancent et construisent pierre aprés pierre, d'autres feront un exam pour ceux qui ont du flair, l'intuition dans la matière, le recul.
    En cycle ingé, le côté "force brute" sera assez vite oubliée, et de plus en plus au fil du parcours. Il faudra relier les éléments entre eux en inter disciplinaire ( j'ai envie de dire, comme en M2 ). C'est d'autres compétences.

isafran

Sur Paris même nous avons trouvé une solution.
    Du coup pour centrale je réserve 4 fois une semaine ? Du dimanche au dimanche ? Le plus proche possible de CentraleSupélec ?

Brother95

Je ne comprends pas.
    Si vous avez une solution sur Paris je ne vois pas comment vous pouvez réduire sa distance à centralesupelec.

isafran

Je ne comprends pas non plus ce que vous voulez dire. Le trajet entre Paris (près du lycée Voltaire) et CentraleSupelec n'est-il pas trop long ? J'avais compris qu'il fallait réserver plus près.

Sophie26

Isafran effectivement vous êtes dans la même situation que nous, 1h20 de transport en partant du lycée voltaire c’est trop long donc oui je vous conseillerai de pré réserver un hôtel à proximité du plateau.

Sophie26

Merci Houlala pour votre retour.
    C’est ce que je viens de regarder effectivement, mon fils n’a pas présenté CCINP il restera donc l’inconnu de champs sur Marne pour MP. Wait and see…

Houlala

Sophie26: Pour le site de Champs Sur Marne il y a l’hôtel ibis juste à côté de l’ENPC, il est souvent plein mais vous pouvez toujours jeter un œil, et à une station de rer mais possible à pied aussi, entre autres, un Novotel.

Isafran : oui regardez les dispo pour 4 fois une semaine du dimanche au dimanche sur le plateau (Campanile, B&B hôtel, Adagio) ou à proximité : Palaiseau ou Massy sont reliés au plateau par bus. Bien prendre annulable et sans pré paiement. Pas forcément le plus près de Centrale supelec puisque les oraux seront plus ou moins dispersés sur l’ensemble du plateau (cf règlement du concours).

Si vous ne trouvez pas, il faudra retourner voir quand ceux qui ont pré réservé libèreront toutes leurs options inutiles (pas admissible / admissible convoqué telle semaine et donc pas les 3 autres etc).

Louve

Bonjour,

je donne, à mon tour, mon retour d'expérience qui date de l'année dernière pour ma fille qui avait fait sa prépa à Ginette mais avec des parents en Occitanie.
    Faut-il que les parents soient présents ?
    - Demander à votre enfant ce qu'il préfère.
    - Pour un étudiant provincial qui n'est pas contre la présence d'un parent, je pense que c'est un atout d'avoir un adulte ou un camarade pour la logistique et pour remonter le moral si jamais.
    - Dans notre cas, impossible d'accompagner notre fille : 3 semaines d'oraux étalées sur 4 semaines. Quel salarié (ou quelle profession libérale) a la possibilité de poser des congés ou de s'absenter sur une si longue période au dernier moment.

Comment gérer la logistique à distance ?
    Si je ne me trompe pas, dès que ma fille a su sur quelles semaines elle passerait l'X et les ENS, j'ai réservé (annulable sans frais) les 2 semaines restantes et possibles un hôtel sur Saclay et un hôtel à côté des Ponts et Chaussées soit 4 réservations (donc pas insurmontable).
    Au final, on a appris assez tard que ma fille passerait Mines Ponts à Chimie Paris tech (quartier latin) : gros stress car les hôtels sur une semaine dans Paris au dernier moment coutaient la peau des fesses. J'ai donc demandé à un membre de la famille de l'héberger. Quelques jours avant, elle a eu les jours de passage et dans son cas, les oraux étaient condensés sur 2 jours et un TP à Telecom le 3ème jour. Pour 2 jours, c'était beaucoup plus facile de trouver un hôtel et beaucoup moins cher si jamais je n'avais pas eu le joker famille... mais vraiment stressant !
    Pour Centrale, il n'y a que Saclay donc pas de mauvaise surprise de dernier moment !

En résumé, la logistique des oraux n'est pas simple quand on a la chance d'être admissible partout. C'est encore plus compliqué pour un provincial qui doit gérer les transports et les hébergements. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide dans sa prépa actuelle et voir avec les intégrés des années précédentes s'ils peuvent prêter leur logement. Les écoles mettent aussi des logements à disposition pour une somme assez modeste, mais il faut être réactif pour les réserver.
    Bref, on y arrive mais ce n'est pas de tout repos !

Bon courage à tous...

Florio

Voilà aussi mon retour d'expérience que j'avais donné sur feu forum prepas.org. Qui date de l'an dernier et d'il y a 4 ans. Nous sommes franciliens mais voulions le maximum de confort pour nos fils, notamment pour les épreuves à 8h du matin. A noter aussi que pour les provinciaux, il y a souvent la possibilité d'avoir une chambre sur place et pas chère, notamment dans les résidences CS pour le concours Centrale et au lycée Maurice Ravel à Paris pour le concours MT. Donc en temps que franciliens nous n'y avions pas droit.

Pour le concours Centrale, et potentiellement MP, j'avais fait 4 réservations annulables d'1 semaine au campanile de Gif sur Booking. On peut aussi ajuster les dates de la semaine et les réduire selon les dates d'oraux donc c'est pratique. Mon aîné avait passé MP avec des épreuves à Champs sur Marne et à Saclay. A Champs, on avait eu de la place dans l'Ibis qui était complet grâce à mon statut ALL, le programme de fidélité Accor. Et heureusement car on habite complètement de l'autre côté de Paris.

Les seules dates d'oraux que l'on choisit c'est la journée MT et l'oral des Arts. De mémoire l'an dernier, l'ouverture des choix se faisait avant de connaître toutes ses dates d'oraux.Mon fils a eu de la chance tout s'est bien goupillé. Car si on ne choisit pas au début, il reste ensuite peu de choix et on peut se retrouver à Evry au lieu de Paris, ce qui peut être moins pratique.
    Dernière modification par Florio ; 30/05/2026 à 22h25.

Discussions similaires

1. oraux ENS
    Par invite8a5792d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2011, 16h58
  2. Oraux ENS
    Par invite3f84b5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2011, 17h58