Calendrier et admission
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calendrier et admission

Guen128

Calendrier et admission

------

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur la signification du terme « admission » dans les différentes notices de concours. J’ai du mal à comprendre l’articulation entre admission et proposition d’intégration.
    Voici les informations que j’ai trouvées :
    CCMP : résultats d’admission le 22 juillet
    X/ENS :
    Sur le site de l’X : notes le 15 juillet, puis résultats d’admission le 24 juillet à 14h
    Sur le site Banque d’épreuves (rubrique « oraux MP/MP 2026 ») : résultats d’admission le 10 juillet (???)
    CCINP : résultats d’admission le 22 juillet à 20h
    Centrale : je n’ai pas trouvé la date des résultats d’admission
    SCEI :
    liste de vœux à finaliser avant le 24 juillet à 12h
    proposition d’intégration le 28 juillet à 14h
    Au-delà de l’incohérence de dates pour X/ENS (10 ou 24 juillet), je ne comprends pas bien à quoi correspond concrètement l’étape d’« admission ».
    Dans la pratique, qu’est-ce qui est publié à ce moment-là ?
    Un classement ? Une liste d’admis s'il n'y avait pas de désistement ? Les notes ?

Merci d’avance pour vos éclairages !

-----

Louve

Re : Calendrier et admission

Concernant l'X, vous aurez dans un premier temps les notes (15/07/26) mais rien sur son classement.
    Sauf pour une poignée d'élèves qui se situe dans la zone floue, vous saurez normalement si c'est suffisant ou non pour être admis.
    Le 24, vous saurez s'il est sur la liste principale, sur la liste complémentaire ou non admis, mais toujours pas de rang pour les admis (et pour la liste complémentaire aussi je crois).
    S'il est sur la liste d'attente, il faudra encore attendre quelques jours pour voir si ça passe ou non, en fonction des desistements.

Pour Mines et Centrale, les résultats d'admission donnent notes et rang donc une grosse indication sur l'école à laquelle on peut prétendre.

agitateur

Citation Envoyé par Guen128 Voir le message

Au-delà de l’incohérence de dates pour X/ENS (10 ou 24 juillet), je ne comprends pas bien à quoi correspond concrètement l’étape d’« admission ».
    En effet, le terme est assez impropre car trop généraliste. Possiblement chacun le met à sa saauce, et souvent une "phase" entière.
    Admissible ou admis, au moins c'est clair ( pour le candidat ).
    SCEI est assez clair aussi, en parlant d'intégration ( admis ).

Aprés, il faut se rendre compte de la difficulté. Tu peux être admis et refuser. Tu peux être en miste d'attente.
    Admission est donc un terme assez "large".

Par exemple CCMP: tu sais le 22 juillet ce qu'il en est pour toi, entre admis possiblement qq part si tu le souhaites, ou refusé. Et tu as qq jours pour répondre ( oui, oui mais, non mais ), et le 28 la première moulinette donne ses résultats en fonction. Et d'autres tours pour qq places.

Le terme d'admission est donc assez vague, fluctuant en qq jours, il ne faut pas lui donner trop d'importance. La propal d'intégration, au moins, c'est trés clair, mais ça dépend aussi de toi ( aucune banque n'est censée être dans ta tête et connaitre ton arbitrage personnel entre plusieurs banques et plusieurs écoles ).

Guen128

Ok merci, c’est un peu plus clair!

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. calendrier
    Par invite58549cb8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 12h28
  2. TPE sur le calendrier
    Par invitee3a88c11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2