Le QI, que mesure-t-il ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Le QI, que mesure-t-il ?



  1. #1
    vin's

    Thumbs down Le QI, que mesure-t-il ?


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur la question posées dans l'intitulé.

    Voici ma réponse :
    Déjà, y répondre sera plus court que répondre à celle-là : Le QI, qu'est-ce qu'il ne mesure pas ?
    En effet, je pense que ce fameux "QI" ne mesure pas grand chose. Je crois que le passer revient à répondre à des questions d'ordre logique en un temps limité. Et bien je réponds à ma question :

    Le QI mesure la capacité à répondre à x questions d'ordre logique en un temps limité. Et que peut-on en conclure ? Rien, à part qu'on a été capable à répondre juste à y question sur x dans un temps limité.

    Pour moi, le Q.I. est une absurdité de par son nom même. Comment un test crée par une intelligence pourrait-il mesurer une autre intelligence ? C'est tellement réducteur de mesurer l'intelligence !! l'énergie est quantifié, soit, pas l'intelligence.

    -----
    Ce voyage de mille lieues, il a commencé par un pas.
    Lao Tseu.

  2. #2
    boardingman

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Salut;
    Qu’est-ce que le QI ?

    Le Quotient Intellectuel est un test élaboré au début du siècle par le psychologue et physiologiste Alfred Binet, dans le but de dépister les écoliers en grand retard scolaire. Actuellement, il mesure des performances à certains exercices (verbaux et de logique notamment) et permet d’évaluer le niveau de développement d’un enfant par rapport à une moyenne de sa classe d’âge.

    Censé mesurer l’efficience intellectuelle, il compare la performance du sujet à la moyenne de la population de référence, qui est cotée 100. Traditionnellement, beaucoup de chercheurs anglo-saxons lui attribuent une origine héréditaire, alors qu’en Europe, on l’utilise plus comme un moyen de situer l’enfant, par rapport aux autres ou à sa propre évolution. Beaucoup mettent en avant l’écart entre les "habiletés" mesurées par les test et les véritables capacités, entre performance et compétence.

    C. Murray et R. Hernstein réactivèrent la polémique en 1994 avec leur livre " The Bell Curve " qui justifiait la discrimination raciale entre Blancs et Noirs par un écart de 15 points dans leurs données chiffrées. A l’opposé, les travaux de Vigotski optent pour une conception sociale de l’intelligence, selon laquelle l’enfant apprend à penser dans ses rapports avec les autres. La richesse des interactions avec le milieu est alors essentielle, et l’enfant peut apprendre dès lors que ce qu’il a à apprendre se situe dans sa "zone proximale de développement", c’est à dire pas trop loin de ses propres références culturelles et intellectuelles.


    http://www.snuipp.fr/article291.html
    Mais j'ai aussi entendu parler d'un quotient émotionel.

  3. #3
    invited7f426cc

    Cool Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Je suis totalement d'accord avec Vin's. L'intelligence ne peut se mesurer. Le QI est un test amusant à réaliser mais il ne mesure que la capacité à répondre à des tests en temps limité. En outre, lorsque l'on réalise plusieurs de ces tests, on constate que certaines questions sont redondantes et l'on s'améliore souvent au bout de plusieurs tests. Ce n'est pas que l'on soit devenu plus intelligent mais les tests se rejoignent la plupart du temps !

    Bonne journée !

  4. #4
    invite3f53d719

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Lu, comme son nom l'indique, le QI ne mesure pas l'intelligence, mais le quotient intellectuel. C'est à dire une certaine partie de l'intelligence. La mesure de celui ci n'est pas absurde, puisqu'elle correspond réelement à l'aptitude du sujet à résoudre certains types de problèmes, comme les maths, la physique, le francais... Je ne pense pas que tu trouveras un seul mathématicien avec un QI de 100. Il se trouve qu'avoir un QI élevé est généralement avantageux en cours, c'est pourquoi on l'utilise pour détecter les "sur-doués" et les faire éventuellement sauter une classe. Tout cela pour dire que sa mesure n'est pas absurde du tout.

    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    il faut aussi preciser que les questions figurant dans les test de QI sont des questions de tests psychotechniques pour la plupart ainsi pour des concours ou ce type de tests fait partie des epreuves (ecoles d'infirmiere par exemple) les eleves en prepa font ce type de tests pour s'ameliorer tout au long de l'année.
    Il est egalement à noter que celui qui a inventé le test de QI a préciser (contrairement à ce que beaucoup disent) que la valeur du QI pouvait etre modifiée avec l'education....ce qui rejoint ,il me semble,ce qu'a dit boardingman quant à la maniere dont est utilisé ce test en France.

  7. #6
    invited7f426cc

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Je n'ai pas dit que les tests QI étaient inutiles mais je pense qu'il faut toujours relativiser les résultats et je ne pense pas qu'il faille les utiliser comme un moyen de sélection.

  8. #7
    invite878a0658

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Salut!
    Tout d'abord, à l'origine, il s'agissait bien d'un quotient, puisque c'était un rapport entre :
    la note obtenue par un enfant dans un test de développement intellectuel, et :
    la moyenne des notes obtenues par les enfants de son groupe d'âge.

    Le QI est notre critère moderne pour évaluer l'intelligence.
    Une étude a ainsi montré que le QI d'un immigrant progresse de 5 à 10 points si l'on fait deux tests à cinq années d'intervalle, ce qui lui laisse le temps de s'immerger dans la culture du pays. Cela remet évidemment en cause tout caractère absolu que d'aucuns veulent prêter à ce genre de test.

    L'étude effectuée au front sur les soldats de l'armée américaine en 1917 ayant servi à "démontrer" que les Européens du Sud (parlant moins bien l'anglais) étaient moins intelligents que ceux du Nord, ce qui allait constituer la caution scientifique de l'Immigration Restriction Act, qui instaurait des quotas plus restreints à ces pays.

    J'ai un ami qui a fait deux tests de QI , un grand decallage entre les 2 s'est presenté. Je crois que Le QI donc n'a pas un caractere definitif.

  9. #8
    invited7f426cc

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Je suis d'accord car il y avait aussi une grosse différence entre les 2 que j'ai pu faire.

  10. #9
    gatsu

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    pareil de mon coté j'en ai fait 2 et l'ecart entre les deux est assez enorme!!

  11. #10
    invitef005e17e

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Un test de QI mesure simplement la capacité que vous avez à réfléchir et répondre de la même manière que le créateur du Q.I. que vous être en train de faire.

  12. #11
    Cécile

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Le test de QI est un révélateur de problème. Si vous avez un QI élevé, ça ne veut pas dire que vous êtes plus intelligent que les autres. Mais si vous avez un QI très bas (pas juste en dessous de la moyenne, mais vraiment bas), ça veut dire que vous avez un problème. Ca ne veut pas dire que vous êtes moins intelligent.
    Le test de QI est donc un simple "thermomètre" psychique, indiquant parfois qu'il faut chercher ce qui ne va pas.

  13. #12
    simong

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Le QI ne mesure pas l'intelligence!
    Il permet d'établir un rapport entre les performances de l'individu testé etle panel (l'échantillonnage représentatif) d'une population donnée qui a servi à étalonner le test.
    Si on y tient on peux considérer qu'il y a n formes d'intelligence (mathématiques, conceptuelle, artistique, sociale, politique etc..) et que certains tests sont construits en partant d'un panel correspondant à la dimension qu'on veut tester.
    Il y a même des gens célèbres considérés comme très intelligents dans leur domaine et stupides dans d'autres.
    Roentgen (les rayons X) voulait photographier des ectoplasmes, Chasles (celui de la relation) était crédule au point d'acheter des lettres de cléopatre en vieux français. Et il y en a d'autres qu'on se rassure!

  14. #13
    invite143758ee

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    le QI sert à mesurer votre capacité à penser comme le créateur des tests...

    belle phrase, qui résume bien ma pensée générale sur les tests qui vous disent comment penser...

    à part ça, effectivement, le test est destiné aux enfants, alors s'ils vous plait ne tombez pas dans le piège de payer les tests de QI sur internet, d'autant plus qu'il vous suffit d'acheter les bons livres sur la questions, qui permettent de connaitre les astuces (des auteurs )utilisées pour faire ce genre de test...mais qui reste élémentaires et en nombres finis !
    mais, bon, après on ne se sent pas plus intelligent d'avoir étudier toutes les astuces...mais, le QI a augmenté.

    pour élargir: je pense que la mémoire est bien plus importante dans la réussite que le QI.

  15. #14
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    La "définition" donnée par Mensa France (dont le test d'admission est uniquement un test de qi) est la suivante :
    "Un chiffre qui décrit l'aptitude à passer des tests de QI. Blague à part, c'est simplement un chiffre qui décrit une certaine vélocité intellectuelle, mais qui ne décrit en rien la qualité humaine d'une personne."
    (http://www.mensa.fr/index.php?action=faq_mensa#Q7)

    Il est clair que ce chiffre reflète certaines capacités de logique, d'abstraction ou de vocabulaire dans un contexte particulier. Ce qu'on appelle communément l'intelligence est extrêmement plus complexe et n'a rien à voir avec ça. Il faut bien en avoir conscience, surtout quand on est affublé d'un gros qi.

    Partant de ce principe, il est clair qu'en plus d'évoluer avec le développement du cerveau et le cursus scolaire (encore que...), il augmentera aussi forcément avec la pratique de ce genre de tests... pas forcément parce que c'est toujours les mêmes questions, mais surtout parce que les capacités précises mises à l'épreuve sont aiguisées... pas forcément les autres. Quelque part, ça rend effectivement le chiffre un peu moins valide, puisqu'au départ les capacités précises mesurées sont sensées reflêter un ensemble plus grand de capacités.

    Néanmoins, mon expérience personnelle ne m'a pas particulièrement montré que ce chiffre était très variable... il faut quand même savoir que la plupart des tests que l'on trouve sur internet sunt purement du flan. Pour donner un chiffre qui veuille à peu près dire quelque chose, il faut au moins un très grand nombre de questions et un temps mesuré. J'ai obtenu à trois tests successifs (sélectionnés sur le nombre de questions pour les deux faits sur internet, ainsi qu'un test de plusieurs heures qui faisait l'objet d'un livre) des résultats contenus dans une fourchette de deux points.

    Pour finir, il faut quand même que je réponde à ça :
    Citation Envoyé par dupo
    le QI sert à mesurer votre capacité à penser comme le créateur des tests...

    belle phrase, qui résume bien ma pensée générale sur les tests qui vous disent comment penser...
    Je trouve que c'est excessif. Certes, on mesure les capacités à penser que le créateur des tests a voulu mesurer (le choix de ces capacités est effectivement très subjectif). Mais en aucun cas le test ne peut dire comment penser, ni vérifier que l'on pense comme l'auteur ou pas. Il s'agit de problèmes posés, dont la réponse n'a rien de subjectif (du moins quand il s'agit d'un test valable).

    Pour moi, d'ailleurs, quand on a trouvé la réponse à une question, on le sait. S'il reste un doute, c'est que l'on n'a pas été capable d'effectuer complêtement le raisonnement qui mène à la réponse, raisonnement qui ne laisse pas de place au hasard ou à la subjectivité.

    On tombe, il est vrai, parfois sur des tests dont certaines questions ont plusieurs réponses possible (notamment dans le cas de suites à compléter ou de choses de ce genre), et que l'auteur n'en ait considéré qu'une... c'est très frustrant dans ce cas d'avoir une bonne réponse, mais que le test la considère comme mauvaise. Dans les trois tests sérieux que j'ai fait, cela ne m'est pas arrivé.

    Quoi qu'il en soit...
    Je pense qu'il vaut mieux considérer le test comme un jeu et le qi comme un score, et qu'il n'est pas plus grave d'être "nul en qi" qu'aux échecs ou même qu'à Warcraft ou au badminton.

  16. #15
    inviteca91c546

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Mais alors comment peuvent-t-il juger les enfant la dessus? Et à partir de combien saute-t-on une classe?

  17. #16
    invite6cb5da35

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Moi je crois que ce quotient mesure la capacité d'adaptation et la 'vivacité mentale'. C'est surtout réservé aux enfants. Il est toujours délicat d'utiliser le mot 'intelligence'. Je pense que le QI n'a aucun rapport avec ça ; c'est uniquement par rapport à certaines prédispositions.
    Chacun à sa propre forme d'intelligence !

  18. #17
    invite47e51e9d

    outre le QI...

    il faut aussi savoir qu'il existe une autre fraction de l'intelligence: celle dite "émotionnelle".
    elle est mesurée par des test de QE (quotient émotionnel) qui sont de plus en plus pratiqués (surtout aux USA) par les entreprise avant l'embauche d'une personne, afin de déterminer ses aptitudes émotionnelles.
    ces aptitudes sont les suivantes:

    - l'aptitude à identifier son état émotionnel et celui ds autres;
    - l'aptitude à comprendre le déroulement naturel des émotions;
    - l'aptitude à raisonner sur ses propres émotions et celles des autres;
    - l'aptitude à gérer ses émotions et celles des autres.

    il semblerait que ce QE prenne une place de plus en plus importante dans les critères à l'embauche pour les entreprises (aux USA...!).

    de plus, il est intéressant de voir que, selon certaines études, la "réussite" d'un individu (position sociale, salaire, marié ou non, enfants ou non...) est seulement pour 20% due au QI.
    ccl: d'autres facteurs (autres que l'intelligence abstraite et logique) sont responsable de 80% de votre réussite!

    je tire ces informations du livre de DAVID SERVAN-SCHREIBER intitulé "Guérir" _ que je recommande chaudement à celles et ceux qui qui sont intéressé par une nouvelle vision de la guérison (évitant les traitement médicamenteux)

    bon ! tout ca pour dire que les grosses têtes n'ont qu'à bien se tenir! leur QI démesuré n'est utile qu'à 20%....

  19. #18
    invite47e51e9d

    Qe

    ptite précision sur cette histoire de QE:

    ce sont les chercheurs de Yale et du New Hampshire qui ont mis au jour cette forme d'intelligence.

  20. #19
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par Jean-Charles
    Mais alors comment peuvent-t-il juger les enfant la dessus? Et à partir de combien saute-t-on une classe?
    Mmhhhh... peut-être que les capacités reflétées par le qi sont proches de celles nécessaires pour la réussite scolaire... ailleurs, je ne sais pas trop, mais en France le travail fourni est au moins autant récompensé que ce genre de capacités.

    Et aussi, ailleurs je sais pas trop, mais en France, ça m'étonnerait grandement qu'on utilise des tests de qi dans des écoles primaires pour déterminer le passage à la classe supérieure. En tout cas pas dans le public, je pense que je serais au courant.

  21. #20
    acx01b

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?


  22. #21
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par acx01b
    C'est un peu léger, pour ce 39... être obligé de se baser sur la direction de l'ombre du carré central pour que la question devienne cohérente... Bon, au moins quand on l'a trouvé on est tout content, et quelque part, c'est un peu le but, non ?

    Pour le "test" en lui même, 39 questions, toutes du même type, pour un score maximum très limité... c'est sur, c'est rigolo comme petit jeu. Mais de là à appeler ça un test de qi...

  23. #22
    invite73192618

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Bonjour,

    Il me semblait que la mesure d'intelligente à la mode était basée sur un facteur "g". L'idée est que le principal prédicteur d'un test de QI, c'est la résultat d'un autre test. Le facteur g serait alors la partie covariante à travers différents tests, ce qui permet en choisissant des tests différents de mesurer une intelligence générale -puisque indépendante des tests individuels, et de supprimer les effets du surentrainement qui peuvent biaiser un test particulier.

    Je ne m'y connait pas trop la dessus. Est-ce que quelqu'un a entendu parler de cette méthode?

    Gamma

  24. #23
    acx01b

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    C'est un peu léger, pour ce 39... être obligé de se baser sur la direction de l'ombre du carré central pour que la question devienne cohérente... Bon, au moins quand on l'a trouvé on est tout content, et quelque part, c'est un peu le but, non ?
    Hein??? apparement tu n'as pas trouvé la solution de cet exercice....

    moi je l'ai trouvé (en 20minutes? ou 3x5minutes) mais je pense que j'ai eu de la chance....

    il faut compter la récurence de l'emplacement de chaque couleur dans les carrés, et remarquer que chaque couleur apparait soit à 8 places différentes, soit à 7 places différentes, jamais moins.

    qu'en déduire ? .....

  25. #24
    acx01b

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    je trouve cet exercice amusant car il ne faut pas se contenter d'observer de loin (visuellement) l'exercice mais il faut "analyser" la problématique de l'exercice et d'une certaine manière se faire une liste mentale des diverses pîstes existantes pour le résoudre.

  26. #25
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par acx01b
    Hein??? apparement tu n'as pas trouvé la solution de cet exercice....
    Bien sur que si, voyons. Comment aurais-je pu dire que le score maximum était limité si je ne l'avais pas atteint en répondant juste aux 39 questions ?

    Si tu remarques que l'ombre du carré central est tournée, et que tu le remets dans le bon sens, tu verras le problème devient beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus cohérent !

    Hey, désolé si ça te le rend moins amusant, mais ta solution est quand même un peu approximative, non ?

  27. #26
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Hey, je viens d'essayer ta méthode, pour voir. Effectivement, j'obtiens la bonne réponse ! (ça, je serais incapable d'expliquer pourquoi) Alors dis-moi si je me trompe : J'ai référencé les couleurs qui occupaient 7 emplacements différents, et celles qui en occupaient 8. En en déduisant qu'au final, toutes les couleurs doivent occuper 8 emplacements différents, je détermine les deux emplacements possibles des 6 couleurs qui doivent être sur une case qu'elles n'ont jamais occupé, et il y a par miracle une seule des solutions proposées qui colle.
    Et c'est la bonne... il y a vraiment des choses qui me dépassent.

    Ouais, t'as raison, c'est marrant, mais c'est plus de la prise de tête qu'autre chose. Même après avoir lu ton message (et donc en connaissant déjà le principe) il m'a fallu 5-10 minutes pour aboutir à la réponse.

    Avec l'indice de l'ombre, c'est plus de l'ordre de 5-10 secondes.

    Hum... bon, je vais aller un peu plus loin...
    En examinant plus précisément la solution obtenue avec la méthode compliquée, je me rends compte qu'au final ça colle pas, puisque la couleur jaune occupe une case qu'elle n'avait jamais occupée (normal, c'est celle qui n'a pas bougé en tournant la figure du milieu), ce qui fait qu'on a quand même à la fin des couleurs qui ont occupé 8 cases différentes, et une qui en a occupé 9.

    Tout ça pour dire qu'à mon avis, c'est un hasard si ta méthode aboutit à la bonne réponse.

    Ou peut-être que j'ai mal compris ta solution Si c'est le cas je pense que tu n'hésiteras pas à me corriger.

  28. #27
    acx01b

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    lol

    moi je me suis pris la tête (j'ai fait le test 3 fois) et je suis arrivé la 3ième fois au score maximum....

    ma solution c'est: chaque couleur apparait à 7 ou 8 emplacements différents sur les 8 carrés déja donnés.

    sur l'ensemble des 9 carrés chaque couleur apparait à 8 places différentes (pas 9, pas 7 non plus)

    donc on prend chaque couleur une par une, et on compte à combien de place elle a été surles 8 carrés, pour savoir si dans le 9ième carré, soit elle est à une des 2 places ou elle n'a pas été, soit elle doit se trouver à une des places ou elle a déja été.
    ainsi on élimine (et/ou sélectionne) chacunes des solutions proposées, il n'en restera qu'un...

  29. #28
    acx01b

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    je n'ai pas du tout compris l'indice de l'ombre.

  30. #29
    invite0a3b5a7a

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Les tests d'intelligence sont fait dans le but de prouver que les personnes intelligentes sont celles qui ont un esprit identique à l'esprit des.. inventeurs de tests d'intelligence.

    Comme moi je trouve ça stupide comme principe, je me déclare encore plus intelligent que ceux qui répondent juste. toc

  31. #30
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par acx01b
    je n'ai pas du tout compris l'indice de l'ombre.
    Ben... l'ombre du carré central ne va pas dans la même direction que celle des autres. Tu le pivotes d'un quart de tour pour rétablir la chose, et du coup... je te laisse chercher la solution, si tu as été capable de faire un raisonnement si complexe que ta méthode, celle-là va te sauter aux yeux ! Tu verras, 5-10 secondes, pas plus.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mesure
    Par invitea824a75d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2007, 19h30
  2. mesure
    Par invite221c819f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 08h55
  3. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  4. mesure bu
    Par cassetn dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 23h25
  5. mesure du ph
    Par invited0f4dae8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2004, 19h25