Le QI, que mesure-t-il ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Le QI, que mesure-t-il ?



  1. #31
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?


    ------

    Citation Envoyé par acx01b
    sur l'ensemble des 9 carrés chaque couleur apparait à 8 places différentes (pas 9, pas 7 non plus)
    recompte les emplacements du carré jaune !

    -----

  2. #32
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par axe
    Les tests d'intelligence sont fait dans le but de prouver que les personnes intelligentes sont celles qui ont un esprit identique à l'esprit des.. inventeurs de tests d'intelligence.

    Comme moi je trouve ça stupide comme principe, je me déclare encore plus intelligent que ceux qui répondent juste. toc
    Ca, ça a déjà été dit...
    ...et j'y ai déjà répondu. Pas besoin d'avoir un esprit identique pour résoudre les mêmes problèmes. En revanche, certes, il faut avoir les capacités que cherchent à refléter les auteurs, ce qui n'est qu'un très mince faisceau des capacités intellectuelles qu'on peut selon moi attribuer à l'homme.

    Le fait est qu'il me parait totalement aberrant de s'imaginer qu'on puisse être plus intelligent que quelqu'un parce qu'on n'est pas capable de résoudre un problème que lui est capable de résoudre !

  3. #33
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    acx01b,

    En fait, ça y est, j'ai capté pourquoi tu retombes sur la bonne solution : Après avoir pivoté le carré central, le raisonnement qui m'amène à la réponse amène au fait que chaque couleur ne va occuper un même emplacement qu'une fois (le raisonnement est beacuoup plus simple que ça, mais ceci en est une conséquence). Du coup, forcément, comme pour toi le carré central est pivoté d'un quart de tour, chaque couleur du bord va occuper une place qu'elle a déjà occupée, ce qui fait qu'on a huit couleurs qui auront au final occupé seulement huit emplacement. Et bien sur, l'exception est le jaune qui, étant resté au milieu, occupera toujours ses 9 cases différentes.

    Ouf, je suis rassuré que finalement rien ne soit du au hasard ! Ce qui était la question initiale...
    ...ah non ? C'était pas du tout ça ? Bah, alors désolé tout le monde de vous encombrer le forum avec des prises de têtes sur une qu'estion d'un pseudo-test de qi...

  4. #34
    acx01b

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    ......................
    Dernière modification par acx01b ; 28/07/2004 à 10h22.

  5. #35
    acx01b

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    oki j'ai compris....

    chaque couleur qui n'apparait que 7 fois...

    la position où elle est 2 fois, c'est celle du carré central...

    donc le jaune apparait à 8 places différentes à chaque fois...
    Dernière modification par acx01b ; 28/07/2004 à 10h22.

  6. #36
    acx01b

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    j'ai mis 2minutes au lieu de 5-10secondes.
    dois-je m'inquiéter??

  7. #37
    invitebd686fd6

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par gatsu
    il faut aussi preciser que les questions figurant dans les test de QI sont des questions de tests psychotechniques pour la plupart ainsi pour des concours ou ce type de tests fait partie des epreuves (ecoles d'infirmiere par exemple) les eleves en prepa font ce type de tests pour s'ameliorer tout au long de l'année.
    Il est egalement à noter que celui qui a inventé le test de QI a préciser (contrairement à ce que beaucoup disent) que la valeur du QI pouvait etre modifiée avec l'education....ce qui rejoint ,il me semble,ce qu'a dit boardingman quant à la maniere dont est utilisé ce test en France.
    Tout à fait, la valeur du QI change aussi selon le degré de fatigue, d'émotion, l'environnement affectif, l'heure de la journée, faim, etc.

    Ainsi, quelqu'un testé un vendredi après midi, fin de semaine, fatigué, dans le stress du travail, de Paris peut avoir un QI de 110, et on lui refait les tests deux semaines après à la campagne, en vacances, reposé, détendu, ça peut remonter à plus de 140.

  8. #38
    invitebd686fd6

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par Titania
    Je suis totalement d'accord avec Vin's. L'intelligence ne peut se mesurer. Le QI est un test amusant à réaliser mais il ne mesure que la capacité à répondre à des tests en temps limité. En outre, lorsque l'on réalise plusieurs de ces tests, on constate que certaines questions sont redondantes et l'on s'améliore souvent au bout de plusieurs tests. Ce n'est pas que l'on soit devenu plus intelligent mais les tests se rejoignent la plupart du temps !

    Bonne journée !

    Le QI n'est pas une fonction amusante du cerveau, mais une certaine capacité logique à résoudre certains problèmes, bien plus fondammentaux et basics que ce qu'ils semblent, indépendamment de la culture, des effets psychologiques, émotifs, de compétence.

    Par exemple, Jean Yanne, tout le monde s'accorde à dire que c'était quelqu'un d'extremement intelligent, mais ses tests de QI étaient catastrophiques.
    Pour la compréhension des comportements humains il était extrement doué et lucide, mais taper trois touches sur un ordinateur, il en était incapable.

  9. #39
    invitebd686fd6

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Pour les tests d'entrée en école d'infirmier, on doit passer des tests de logique écrits qui ne sont qu'une variante des tests de QI de Binet.

    Puis, ces tests de logique écrits, dans la meme séance on passe à la culture générale dans la meme épreuve "par écrit" du concours.

    Puis si les notes sont au dessus de la moyenne, on nous convoque à l'entretien, psychologie, connaissance générale, comportement au stress, éthique du métier de soignant, etc.

    Autant les tests écrits je les ai passés et réussis 3 fois, avec mon QI qui passe de 100 à 150 selon la fatigue, etc, autant les épreuves orales je me suis planté systématiquement.

    Les tests de logiques testés au concours sont indispensable à la compréhension du candidat à certaines notions scientifiques, technologiques, biologie, etc, indispensables à l'exercice de la profession de soignant.

  10. #40
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par acx01b
    yat je n'ai rien compris.

    pourquoi recompter les emplacements du jaune ? le test change à chaque fois que tu l'ouvre.

    la jaune est parfois à 8 places différentes parfois 7....

    l'ombre: je n'ai toujours pas compris...

    MOI! j'ai donné une solution qui marche,, j'attends la tienne expliquée clairement avec impatience!!!
    Excuse-moi, apparemment j'ai souvent l'impression d'être clair alors que ce n'est pas le cas. Je vais essayer de détailler le plus possible.

    Ce qui change dans le test à chaque fois que tu l'ouvres, c'est simplement les lettres attribuées aux différentes réponses. La question en elle-même est toujours la même. A chaque (nombreuses, vu qu'on revient sans cesse dessus) fois que j'ai ouvert ce test (en cliquant sur ton lien, donc a priori on doit bien tabler sur la même chose), le carré jaune était au milieu dans le carré central, représenté à 8 emplacements différents dans la question, et à un neuvième en sélectionnant la bonne réponse. En gros, sauf ton respect, mais quand tu dis que le jaune est parfois à 8 places différentes et parfois à 7, tu te trompes. Je viens de réessayer dix fois de suite, alors si on ajoute ça au plus de dix fois que je l'ai lancé avant, de toutes façons on va taper bien en deça d'une chance sur un million. Permets-moi donc d'être sur de moi.

    Pour l'ombre, là je vois pas trop comment me faire mieux comprendre. Tu l'as bien vue, la petite ombre sur les bords des carrés, non ? Pour tous les carrés (de la question ET des réponses proposées) sauf celui du milieu, l'ombre est dirigée S-E. Par contre, pour le carré du milieu, l'ombre est dirigée N-E. Regarde bien, moi quand j'ai répondu à cette question pour la première fois, j'ai quand même mis un certain temps à le remarquer. Mais une fois qu'on l'a vu, c'est évident.
    Ayant remarqué ça, on peut s'amuser à tourner le carré central d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, histoire que l'ensemble devienne cohérent.

    A partir de ce moment là, tout devient extrêmement clair. D'ailleurs si tu as vu le truc de l'ombre, je te conseille d'abord de prendre 5 secondes pour résoudre le problème toi-même avant de lire la suite.
    Quand tu passes d'un carré à celui qui est en dessous, tu déplaces toutes les couleurs d'un cran vers le haut et un cran vers la droite, et quand tu passes d'un carré à celui qui est à sa droite, tu déplaces toutes les couleurs d'un cran vers le bas et un cran vers la droite ! (Ca va sans dire, ici on se place dans un "plan torique", et au dessus de la première ligne, il y a la troisième)

    Une autre manière de trouver la solution sans translater toutes les cases : on remarque aisément (après avoir tourné le carré central, bien sur) qu'on a toujours vert-bleu-cyan sur une ligne, rose-rouge-jaune sur la ligne en dessous et gris-blanc noir sur la ligne en dessous. Toujours dans cet ordre, mais bien entendu en rotation circulaire. Là encore, il n'y a qu'une des réponses proposées qui suit cette logique (qui est, là encore, seulement une conséquence de la logique décrite au-dessus).

    Enfin, bon... je pense qu'il est un peu inutile d'exposer toutes les manières d'aboutir à la solution, puisque la clé est de toutes façons de tourner le carrré central.

    Excuse-moi si je ne suis pas encore suffisamment clair, mais la pédagogie n'est pas mon fort. Si ça n'a encore pas suffi, essaye de mettre le doigt un peu plus précisément sur ce qui t'échappe, pour m'aider à t'éclairer.

  11. #41
    invitebd686fd6

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Que les tests de QI paraissent redondant c'est normal.

    Les premières questions sont simples, puis on passe à un autre type de raisonnement aussi simple, puis, avec le temps, le cerveau normal faisaint preuve d'aquisition des raisonnement assez rapidement, les memes notions reviennent, mais un peu plus complquées à chaque fois, de plus en plus compexes jusqu'aux dernieres questions.

    Donc le candidat a une illusion de redondance des questions.

    Piège.

  12. #42
    invitebd686fd6

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Cela force le candidat à découvrir l'humilité, se remettre en question à chaque item, ce qui apparament n'a rien avoir avec des tests de logique de QI comme on se l'imagine à priori.

    Donc, le QI ne mesure pas en fin de compte que la logique pure, mais aussi la capacité de s'adapter, d'aquérir des nouveaux raisonnements mais aussi comportements, apparament paradoxalement, mais en fait, fort logiquement.

    C'est là que ça commence à devenir passionnant, outre les tests en eux meme, l'évolution du comportement à travers la suite des questionnaires, c'est aussi très révélateur du comportement d'un candidats face à certains types de problèmes, et de son évolution dans le temps.

    Autre forme d'intelligence révélée indirectement par les tests de QI.

  13. #43
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par acx01b
    j'ai mis 2minutes au lieu de 5-10secondes.
    dois-je m'inquiéter??
    Non, rassure-toi, pour que ça devienne évident il faut avoir préalablement tourné le carré central. Si j'ai bien compris, ce n'est pas encore ton cas.

    Dis-voir, tu veux pas qu'on passe en messages privés ? Je pense qu'on doit commencer à gonfler sérieusement halman et les autres, qui sont là pour tenter d'apporter des réponses à la véritable question de ce fil, et pas pour décortiquer la question 39 d'un test bien précis...

  14. #44
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    halman, tu as peut-être l'impression que acx01b et moi continuons notre petite conversation sans tenir compte de tes posts.
    En fait, en ce qui me concerne, bah... je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis... alors je ne vois rien à y redire.

  15. #45
    invitebd686fd6

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    120 après une nuit blanche, dans le cirage, mal à la tête, accouphènes.

    ET en me sortant d'une grosse dépression avec anti depresseurs et neuroleptiques, suivi d'un infarctus.

    Une question, vers la 30, répondu trop vite, ai vu la bonne sollution pendant que je cliquais.

    Pas trop catastrophique.

    Avant je me suis quand meme pété une fois 145 et une fois 150 en vacances au soleil avant mes problèmes de santé.

  16. #46
    invitebd686fd6

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Pour la 39, trois observations de deplacement suffisent pour trouver la bonne, jaune, noir et blanc.

  17. #47
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par halman
    Pour la 39, trois observations de deplacement suffisent pour trouver la bonne, jaune, noir et blanc.
    C'est vrai que sans tenir compte de la figure centrale on retombe aussi sur ses pieds. Mais bon... un petit quart de tour et ça devient bien plus cohérent.

  18. #48
    yat

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Citation Envoyé par halman
    Une question, vers la 30, répondu trop vite, ai vu la bonne sollution pendant que je cliquais.
    Ce qui confirme que tu n'étais pas au mieux de ta forme. Tant qu'on n'a pas cliqué sur submit, on peut modifier à loisir les réponses données...

  19. #49
    invite3a9de64a

    Arrow Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    le QI est le quotien intelectuel

    il mesur la capatitée a traitée les information ,la vitesse a la quelle il les traite ,et de quelle maniere
    (je croi)

    @+

  20. #50
    invite1aa7a877

    Re : Le QI, que mesure-t-il ?

    Mouaaaaaah, tout cela est bien fascinant mais n’oublions pas que :
    - Le QI dépend de facteurs extérieurs (stress, fatigue, alcool (ce qui doit être plus difficile à vérifier)) et de l’âge, oui, j’affirme haut (m’enfin, tout est relatif) et fort que le QI dépend de l’âge, on peut être déclaré nouveau Goethe à 3 ans et gus moyen à 15 (ou vice versa).
    - De plus ce n’est pas parce qu’on a un QI surdimensionné qu’on réussit mieux que les autres et qu’on part avec un avantage évident dans la vie (ça fait un peu débat Delarue là).
    A bon entendeur..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mesure
    Par invitea824a75d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2007, 19h30
  2. mesure
    Par invite221c819f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2007, 08h55
  3. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  4. mesure bu
    Par cassetn dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 23h25
  5. mesure du ph
    Par invited0f4dae8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2004, 19h25