Les énigmes de l'Univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Les énigmes de l'Univers



  1. #1
    _Goel_

    Smile Les énigmes de l'Univers


    ------

    Bonjour à tous !

    Un petit sujet pour collecter toutes les questions énigmatiques de l'Univers, juste à titre informatif (on pourra toujours ouvrir des sujets dédiés pour en discuter). A vous de compléter, je commence :

    - D'ou vient l'anomalie Pioneer ?
    - Comment se matérialise la gravitation ? (Le graviton n'est qu'une solution à un modèle théorique.
    - Le paradoxe de fermi
    - A continuer...

    @+

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Pourquoi ma satané courbe de production de neutralino ne fait pas ce qu'on lui demande de faire gentiment ?

    Bon je continue

    _ Pourquoi 3 familles dans le modèle standard ?

    _ D'où vient la violation de CP ?

    _ Qu'est ce que la matière noire ?

    _ Pourra-t'on réaliser la grande unification ?

    _ etc..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    _Goel_

    Re : Les énigmes de l'Univers

    +1 :
    - Qu'est-ce que l'énergie noire ? (complément à la matière noire !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invite0ad4995a

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Si l univers est l effet,alors quelle est la cause?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Citation Envoyé par Azen Voir le message
    Si l univers est l effet,alors quelle est la cause?
    Bonjour,

    Ceci n'est - pour m'instant - pas une question scientifique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite0ad4995a

    Re : Les énigmes de l'Univers

    ah? ce serait plutot du domaine de la philosophie alors?
    dans ce cas: il y a,il y aura t il un trou noir au milieu de chaque systeme?

  8. #7
    invite0753a43a

    Re : Les énigmes de l'Univers

    - Pourquoi les trou noirs dans les quasars sont si enorme alors que c'etait le début de l'univers?

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Salut

    - Quelle est la topologie de l'Univers ?

    - Y a-t-il une "véritable" singularité au sein de chaque TN ?

    - Les lois universelles permettront-elles un jour de faire fi de la limite de la vitesse de la lumière ?

    - Energie éternelle ou création ex nihilo ?

    P.S. : en ce qui concerne le Paradoxe de Fermi, ce dernier n'en est pas vraiment un, car il est basé sur le principe ou l'hypothèse qu'une civilisation E.T. avancée devrait forcément se manifester si elle en avait les moyens technologiques... Une vision bien trop anthropocentrique et/ou égocentrique àmha... Pourquoi serait-ce une obligation qu'il y ait une manifestation volontaire de son existence auprès de nous ?

  10. #9
    acropole

    Re : Les énigmes de l'Univers

    si on peut se lacher sur les questions ^^

    - Y'a-t-il du néant entre les différents univers de la théorie des cordes, et si oui qu'est-ce que cette abscnece de tout ? Sinon, qu'est ce qui les sépare ?
    - Peut-on considérer qu'une particule allant a la vitesse de la lumière (avec contraction totale de l'espace temps) soit localisée et ai une histoire ? au lieu d'être infiniment étendue dans le temps et l'espace ?
    - Le temps s'écoule-t-il dans la même direction dans tous les univers du landscape ? et si non, cela permet-il de voyager vers le passé ?
    - Y'a-t-il vraiment une réponse a chaque question ? Pourquoi pas plusieurs ou aucune ?

  11. #10
    inviteba0a4d6e

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Citation Envoyé par acropole Voir le message
    Y'a-t-il vraiment une réponse a chaque question ? Pourquoi pas plusieurs ou aucune ?
    Oh oui il y a toujours une réponse au minimum, voire plusieurs selon les cas, même si certaines demeurent inconnues pour l'instant...

    Pourquoi le dé est-il tombé de la sorte ? Une seule réponse serait insatisfaisante, car il n'y a pas un seul phénomène physique qui soit à l'origine du résultat (unification quand tu nous tiens)...

  12. #11
    invite0753a43a

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Le voyage dans le temps, je pense pas trop que ont peux, comment peut on expliquer l'absence de voyageur du futur si on pourrait?

  13. #12
    Skoll

    Re : Les énigmes de l'Univers

    A mon tour:
    • le boson de Higgs existe-t-il ?
    • comment son action se manifesterait-elle ?
    • quand est-ce que la théorie des cordes nous pondra une expérience potable (i.e.: prédire par la théorie puis confirmer par l'expérience) ? (je sais ce que vous allez dire, mais on attend depuis 30 ans...)
    • quelles surprises nous attendent dans le bestiaire stellaire (trou noir, pulsar, magnétar, naines brunes,...) ?

    Une autre, plus proche de nous:
    • qu'est-ce que recèle la surface de Vénus ?


  14. #13
    inviteba0a4d6e

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    qu'est-ce que recèle la surface de Vénus ?
    Où veux-tu en venir ?

  15. #14
    invite655ae03d

    Talking Re : Les énigmes de l'Univers

    moi j'ai une question tres bete !

    j'ai vu une conference tres claire je vous mets le lien pour les non initiés (j'en suis un ):

    http://www.cite-sciences.fr/francais...truy/index.htm

    il disait que les quarks et antiquarks sont dans les neutrons ou protons qui se trouvent dans le noyau de l'atome. d'accord !

    mais il a dit imaginons que nous essayons de separer la paire quark-antiquark, on ne peut pas comme un elastique, et au moment ou ça "pete" alors se forme une nouvelle paire de quark antiquarkpour equilibrer
    1 = quark
    2 = antiquark
    - = lien

    au debut on a 1-2
    apres 1-2 et 1-2

    il disait comme un bout d'elastique coupé
    on a un elastique puis deux bouts d'elastiques.

    ma question est la suivante :

    est ce que de la matiere est créée (création) ou est que ces toutes petites particules se divisent comme une amybe (pas de creation de matiere)?
    - pas creation : elle est donc divisible mais jusqu'ou ?
    - création ....de nul part ??

    du coup je me suis posé une autre question y a t il une origine à la matiere (ex : ce serait de l'energie concentré qui hop devient de la matiere...j'ai dit plus haut que j'etais non initié) ou est ce que en l'etat de nos connaissances on en sait rien ?

    par avance grand merci

  16. #15
    Rammstein43

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Il faut poser des questions c'est ça ???
    Ok :
    -Que se passerai-t-il si deux trous noirs s'aspirai mutuellement ?

  17. #16
    predigny

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Citation Envoyé par wolfram Voir le message
    :
    ...
    il disait que les quarks et antiquarks sont dans les neutrons ou protons qui se trouvent dans le noyau de l'atome. d'accord !
    ...
    Antiquarks dans la matière ordinaire ? !
    Pour les questions sur l'univers, la grande question c'est tout de même "pourquoi y a t il un univers plutôt que rien ?" Les autres questions on finira bien par y répondre un jour.

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Citation Envoyé par wolfram
    est ce que de la matiere est créée (création) ou est que ces toutes petites particules se divisent comme une amybe (pas de creation de matiere)?
    - pas creation : elle est donc divisible mais jusqu'ou ?
    - création ....de nul part ??
    l'energie fournie pour séparer les deux quarks est convertie en matière, tout simplement... e=mc² quoi. Faut bien nourrir une amibe pour qu'elle se divise

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    Calvert

    Re : Les énigmes de l'Univers

    -Que se passerai-t-il si deux trous noirs s'aspirai mutuellement ?
    On forme un trou noir plus gros. Et pas mal d'ondes gravitationnelles au passage.
    Dernière modification par Calvert ; 30/07/2007 à 19h49. Motif: Aurtôgraf

  20. #19
    acropole

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pour les questions sur l'univers, la grande question c'est tout de même "pourquoi y a t il un univers plutôt que rien ?" Les autres questions on finira bien par y répondre un jour.
    Parce que rien ne peut exister
    Par exemple, le rien stellaire, ou vide spatial n'est pas réellement vide d'aprés la physique quantique. Quand on aura la réponse, on se dirra "mais bien sûr ! évidemment qu'il ne peut pas y avoir rien à la place de tout"

  21. #20
    invite655ae03d

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    l'energie fournie pour séparer les deux quarks est convertie en matière, tout simplement... e=mc² quoi. Faut bien nourrir une amibe pour qu'elle se divise
    D'accord mais jusqu'ou notre amibe (quark antquark) est elle divisible pour rester une amide.......combien de fois de fois au max peut-elle se diviser (eheh)
    Dernière modification par JPL ; 30/07/2007 à 22h26. Motif: Correction de balise

  22. #21
    mach3
    Modérateur

    Re : Les énigmes de l'Univers

    D'accord mais jusqu'où notre amibe (quark antquark) est elle divisible pour rester une amide.......combien de fois de fois au max peut-elle se diviser (eheh)
    elle se fera autant de fois que tu fournis l'énergie nécessaire à la création des paires quark-antiquark correspondantes. tant que tu donnes à manger à tes amibes, elles grossissent puis se divisent, il n'y a pas de raison qu'elles s'arrêtent. En fournissant de l'énergie à un méson, tu augmentes son énergie jusqu'à ce qu'elle soit supérieure à l'énergie permettant de créer une paire quark-antiquark. A ce moment, le méson de haute énergie devient deux mésons de basse énergie. Si tu redonnes à nouveau de l'énergie à l'un de ces mésons le processus peu recommencer.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  23. #22
    invite040799cb

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Bonsoir !

    Quelle est la masse de l'univers ???

  24. #23
    invitec383edc1

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Bonsoir

    pour ceux qui ne le connaissent pas un bon lien qui pourrait vous faire développer votre propre idée sur l'univers...

    ici

  25. #24
    inviteba0a4d6e

    Re : Les énigmes de l'Univers

    Merci pour le lien... Vidéo très bien fichue...

Discussions similaires

  1. Les problèmes de l'Univers, pour les Nuls...
    Par inviteb271042d dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/08/2006, 10h13
  2. Darwin et les grandes énigmes de la vie
    Par invited15d4180 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2006, 17h31
  3. Enigmes à s'arracher les cheveux...
    Par Evil.Saien dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 58
    Dernier message: 04/07/2005, 13h13