Jusqu'où vont les preuves de la science ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Jusqu'où vont les preuves de la science ?



  1. #1
    invitea54a6f54

    Jusqu'où vont les preuves de la science ?


    ------

    Jusqu'ou vont les preuves de la science ?

    Dans l'infiniment petit ou l'infiniment grand, qu'est-ce qui a été réellement observé et qu'est-ce qu'on a shématisé mais pas pu détecter ?

    Par exemple le bing bang? est-ce un fait réel ou une théorie?
    Dans les particules atomiques les quelles ont été vraiment observées et quelles font partie des théories?

    Les photons, à part les électrons qu'on utilise pour calculer sa présence, a-t-on pu l'isoler l'obersver individuellement?

    etc...

    Quelles sont les théories que la grande majorité des scientifiques admettent comme vraies, mais qui n'ont jamais été prouvées?

    -----

  2. #2
    invite64c4b5da

    Re : Jusqu'ou vont les preuves de la science ?

    Citation Envoyé par morphdown Voir le message
    Par exemple le bing bang? est-ce un fait réel ou une théorie?
    On parle de theorie du Big Bang donc tu as ta reponse. Les faits reels sont les observations type decalage vers le rouge du rayonnement venant d'autres galaxies.

    Dans les particules atomiques les quelles ont été vraiment observées et quelles font partie des théories?
    Qu'appelles tu reellement observe ? Tu veux dire observe par tes sens (une pomme rouge que tu vois) ou observe grace a un appareil qui a transmis l'information a tes sens (des jumelles) ?

    Les photons, à part les électrons qu'on utilise pour calculer sa présence, a-t-on pu l'isoler l'obersver individuellement?
    Les photons sont un concept qui permet d'expliquer un grand nombre d'observations. A partir de ce concept present dans la plupart des theories physique recentes (depuis qu'Einstein en a emis l'hypothese), on lui a associe un objet et des caracteristiques que certains pensent reel.

    Quelles sont les théories que la grande majorité des scientifiques admettent comme vraies, mais qui n'ont jamais été prouvées?
    J'ai l'impression que tu n'as pas vraiment compris ce qu'est la methode scientifique en particulier pour les sciences experimentales.
    Je te conseille de lire cet article de wikipedia (malheureusement en anglais) :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Scientific_method

  3. #3
    theodos

    Re : Jusqu'où vont les preuves de la science ?

    Bonjour je pose des questions un peut partout sûrement par ignorance, mais les réponses sont très importante pour moi.

    J’ai appris que la lumière (le photon) subissait la gravité, ce qui l’amène à avoir une trajectoire courbe. J’ai appris aussi que la matière absorbait les photons, (pour les ré émettre ….)
    Qu’est-ce qu’il en ai des photons non absorbés par la matière de l’univers, (ils se courbent jusqu’à ou ?) est-ce qu’ils ne peuvent pas revenir au point de départ après des milliards d’années d’errance à la vitesse de la lumière, les trajets les plus court arrivent en premier, puis les trajets les plus long.
    Est-ce que une étoile pourrait être représentée plusieurs fois dans notre ciel en des temps et avec un profil différent.
    Est-ce que il y a quelque chose qui démontre que les galaxies dans le ciel sont toutes différentes.

    Plus je cherche à comprendre et plus je me pose de questions.

  4. #4
    bb98

    Re : Jusqu'où vont les preuves de la science ?

    Bonjour
    Ce sont de bonnes questions !

    Jean Pierre Luminet a examiné ces problèmes
    Son livre "L'Univers chiffoné" décrit cela en termes de "topologie"
    La topologie est une branche ardue des mathématiques, mais le livre de JP Luminet est parfaitement lisible
    Il propose, en effet, en modèle d'univers à topologie multi connexe où effectivement les images des galaxies qui nous parviennent pourraient être des images multiples du même objet
    Votre intuition rejoint donc tout à fait ces théories avancées !
    Bravo

    Bonnes lectures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theodos

    Smile Re : Jusqu'où vont les preuves de la science ?

    Merci bb98,
    je m'empresse de chercher des infos sur M. Luminet.

    Sacrément bien Internet

  7. #6
    theodos

    Re : Jusqu'où vont les preuves de la science ?

    J’ai trouvé un truc super qui parle de ça

    http://luth2.obspm.fr/~luminet/LeMondeSciences.pdf

    Je pense aussi que notre univers serait plus petit que ce que nous voyons.

    Je l’imagine bien comme une ampoule sans goulot et sans verre, j’imagine bien le filament comme toute la matière de notre univers, et la lumière qui retombe vers nous créant une sorte de bulle sans bords, où les photons en circulation créeraient une impression d’infini.
    Mince sa voudrait dire qu’il y a un extérieur à notre univers ?
    Quelqu’un à déjà pensé à un extérieur éventuellement possible ?

  8. #7
    bb98

    Re : Jusqu'où vont les preuves de la science ?

    L'imagination est parfois utile pour avancer dans une direction de recherche;
    mais elle doit absolument s'appuyer sur un fond bien stable, sinon.....
    Lisez le livre de Luminet ( déja un peu ancien, mais pas cher en Poche et, je crois, assez facile ); après, si des points restent obscures, le forum est un très bon lieu de débat
    L'Univers est, conceptuellement, TOUT ce qui nous entoure
    Il n'a donc, lui, pas d'extérieur
    Il ne faut pas le confondre avec l'univers observable, qui est probablement plus petit et est donc, en quelque sort, immergé dans l'Univers

    L'Univers est peut être infini, peut être fini, on en discute encore


    bonnes lectures

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Jusqu'où vont les preuves de la science ?

    D'ailleurs si l'Univers est infini on en aura jamais aucune preuve ...
    La théorie de JP Luminet bien que séduisante est vacillante, on aurait détecté un amas de masse en périphérie de l'Univers observable ce qui contraint la théorie ...

    Sinon, bien qu'on ne puisse pas parler d'extérieur à l'Univers, il se pourrait bien qu'il existe des dimensions parallèles ou cachées, donc pourquoi pas des univers parallèles !

    @ +

Discussions similaires

  1. les preuves miraculeuse des ADM irakiens
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/11/2004, 18h49