Le café est-il mauvais pour la santé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Le café est-il mauvais pour la santé?



  1. #1
    invite0e75c5ca

    Le café est-il mauvais pour la santé?


    ------

    Salutations!


    J'ai effectué quelques recherches sur les effets du café et notamment de la caféine, cependant, tout cela n'est pas très clair. Le café peut-il nuir à la santé? provoquer des troubles d'ordre psychologique? Pourrais-t-il nuir au cerveau (à son développement,...)? OU, est-il bénéfique? Moi qui suit un buveur invétéré de café, je souhaiterai en connaitre les effets (je parle bien entendu des plus évidents comme l'atténuation de la fatigue mais aussi des autres,...).

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Salut !

    J'espère pas ...
    J'en bois une cafetière par jour et j'ai pas de problème particulier de santé ... Bon à part que chuis schizophrène et il paraît que c'est mauvais pour nous mais que sur le moment çà nous ferait du bien ...

    Cordialement

  3. #3
    predigny

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Sans doute une question de dose. Même l'eau peut être mortelle, bue en trop grande quantité.

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Oui, çà doit être une question de dose !

    Par exemple pour les hypertendus çà doit pas être bon d'en boire beaucoup ...

    Le fait est que : çà dépend de l'individu à "aimer" la caféine parce que c'est plutôt fort de café (si j'ose dire ! ) !

    Bref, çà dépend d'un individu à l'autre, et ce n'est pas reproductible bref la médecine peut-elle être considérée comme une science ?

    Je me demande !

    Cordialement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e75c5ca

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Bonjour!

    En effet, je pense aussi que les conséquences du café varie en fonction de la dose et des individus, cependant et quel que soit la personne, le café libère, dans le cerveau, de l'adrénaline et de la dopamine. Les caractéristiques de l'adrénaline ne me sont pas inconnus, cependant je ne connais pas les effet de la dopamine et recquiert donc votre aide.

    De plus, le café étant un excitant, il atténue la fatigue et nous empèche de dormir, mais, si les cellules nerveuse ne se "repose" pas, cela pourait-il les détèriorer?

  7. #6
    kinette

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Bonjour,
    Pour ceux que ça intéresse, une étude de l'armée canadienne sur les effets de la caféine:
    http://www.journal.forces.gc.ca/frgr...ary-meds_f.asp

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite47993297

    Talking Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Merci Kinette pour ce lien : l'article est vraiment très intéressant.

    Je me suis cependant demandé si c'était pas le sucre qui m'excitait plus le palpitant que le café. Mon père est un grand consommateur de café et devant sa crainte de troubles cardiaques (à partir d'un certain age, l'hypocondrie n'est plus forcément un prétexte), le cardiologue lui a plutôt conseillé de se méfier du sucre. Et je connais un anesthésiste qui rafole du café au lait. (Mais bon, si le lait c'est pour dissiper la nervosité d'un anesthésiste, il n'y aurait contradiction pour commencer à calmer le patient...)

    Donc : quid du sucre et quid du lait ?

    PS : ...pour les croissants, uniquement pour Kinette !

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    pas besoin de cafeine pour secreter des hormones, un France - Italie suffit!

  10. #9
    mirroiratrou

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Salut

    Un France Italie ou on perd surtout!

    Je partage l'avis sur le fait que cela dépend des doses.
    De plus il doit y avoir des différences entre les sortesde café(arabica,...)
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    pas besoin de cafeine pour secreter des hormones, un France - Italie suffit!
    Oui ...
    Avec les risques que l'on connait depuis 2006: augmentation des problèmes cardiaques pendant la coupe du monde (x2 ou 3). Mieux vaut donc une tasse qu'une coupe (je dirais que pendant la coupe il n'y a pas de modération (de consommation de foot)).

  12. #11
    invite61c21e86

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Ah le resultat du match influe sur la nature des hormones secretees effectivement....

    Mais une mini-jupe, ca marche aussi!!!

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Citation Envoyé par Pera Voir le message
    Ah le resultat du match influe sur la nature des hormones secretees effectivement....

    Mais une mini-jupe, ca marche aussi!!!
    Pas le résultat: tout le match, et ça envoie plus surement a l'hosto qu'une minijupe, y compris ces dames (qui l'eu cru).

    http://content.nejm.org/cgi/content/abstract/358/5/475

    J'aurais meme tendance a penser que si on faisait jouer des matchs par des demoiselles plus ou moins dénudées, il y aurait moins de soucis.

  14. #13
    yoda1234

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Merci d'éviter autant que possible de dériver hors du sujet de ce fil, à savoir:
    Le café est-il mauvais pour la santé?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  15. #14
    invite61c21e86

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    desole yoda, c'est les hormones qui montent a la tete!

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Je fais remonter car je vois passer un résumé (dont je ne trouve pas de lien):
    En comparant des fumeurs ne buvant pas de café a d'autres en buvant plus 8 tasses, on (S. Larsson) repére une diminution de plus de 20 % du risque d'infarctus cérébral.
    / Sur 26556 finlandais (masculins, donc) fumeurs suivis pendant 13.6 ans: diminution de ce risque mais pas celui d'hémorragie IC. (Risque relatif de 0.77 et 0.79 respectivement pour le café et le thé). /

    D'autre part, on a laissé passé ceci, a portée:
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...ulaires_10649/
    Plus précis que cela:
    http://www.doctissimo.fr/html/dossie...ctus-coeur.htm

    En attendant une étude sur le coca sans sucre ...

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    http://www.lanutrition.fr/Les-folate...-2257-145.html

    Si quelqu'un trouvait un lien sur l'étude originale (pour la sécurité des fumeurs ) ...

  18. #17
    Gwyddon

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Bonjour,

    Donc en gros le café n'est pas mauvais mais bénéfique (à dose modérée) ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Bonsoir.
    Effectivement, le café a l'air d'avoir des effets plutôt bénéfiques pour la santé!
    C'est une analyse des données de la Health Professionnals Follow-up Study (HPFS) et de la Nurses´Health Study (NHS), ( auteurs ; Lopez-Garcia E, et al. The relationship of coffee consumption with mortality. Ann Intern Med. 2008;148:904-914. ), qui a porté sur 41 000 hommes pour HPFS et 86 000 femmes pour NHS, avec un suivi de respectivement 18 et 24 ans.
    Les conclusions ( en gros...)
    - après ajustement des facteurs de risque, diminution de la mortalité globale ( décès d'origine cardiovasculaire) avec l'augmentation de l'ingestion de café, avec un risque relatif de décès de 0,86 pour une consommation de café de 2 à 3 tasses par jour, 0,79 pour une consommation de 4 tasses ou plus et 0,83 pour 6 tasses ou plus. Cette diminution des décès était plus importante chez les femmes, et observée même avec la consommation de décaféiné.
    On constate également une légère diminution du nombre de décès pour d'autres causes ( affections hépatiques chroniques), toujours plus significatif chez les femmes.
    En revanche, pas d'influence observée sur la mortalité par cancers.

    Ils rajoutent que "le café contient des composés phénoliques (acide chlorogénique, acide coumarique…), qui possèdent une forte activité antioxydante, ainsi que de nombreuses substances (magnésium, quinides), majorant la sensibilité à l´insuline. L´action de ces composés pourrait contrebalancer les effets défavorables de la caféine au niveau vasculaire".

    Mais pas d'hypothèse sur le fait que les femmes paraissent plus sensibles aux effets bénéfiques du café que les hommes...

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Ca semble
    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    ...et observée même avec la consommation de décaféiné.
    ... toujours plus significatif chez les femmes...
    Ceci me fait me demander si ils ont également pondéré l'étude avec les comportements ?
    Le fait de prendre (le temps d') un café, fait il que l'alimentation ou que les habitudes de vie (stress, sport ...) soient différentes ?
    Mais c'est déja (très) bon a prendre.

    Gwiddon: tu peux y aller.

    (C'est le lien de Kinette que je trouve le plus interressant.)

  21. #20
    invitef43c67e8

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    J'ai lu que des études récentes ont démontré que la caféine serait un inhibiteur de protéines TOR (récepteurs aux nutriments), récepteurs controlant la differenciation cellulaire, leur migration au sein d'un tissu. Ce qui implique que la caféine aurait un effet négatif sur la réalisation de nouvelles connections synaptiques. Il se pourrait donc que la plasticité neuronale soit ralenti et donc serait un frein (relativement) au développement neuronal chez l'adulte (mémorisation, apprentissage cognitif...).

    La caféine joue aussi son role dans le métabolisme de facon générale, elle ferais pencher la balance vers l'utilisation préférencielle de lipides plutot que de glucides comme source dénergie. Donc une action plutot bénéfique cette fois-ci, pour ce qui voudraient perdre quelques rondeurs, accompagné d'exercice physique bien entendu pour accentuer le phénomene.

  22. #21
    invitea841e8e8

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    salut tout le monde
    oui c'est vraie que le café possède des effet bénifiques mais aussi des méfaits c'est une affaire de dose et surtout de teneur en caféine car elle diffère selon l'espèce, l'origine géographique...
    savez vous que la caféine est toxique à une certaine dose
    donc il faut etre prudent du risque de maladies cardiovasculaire
    pour les intéressé plus par ce sujet voici une article très intéréssant à lire
    http://www.cstfelicien.qc.ca/Scinat/...006/w06b06.pdf
    bonne lecture

  23. #22
    kinette

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Citation Envoyé par FIFI.M Voir le message
    savez vous que la caféine est toxique à une certaine dose
    Bonjour,
    Merci pour le lien
    Sinon, dire qu'à partir d'une certaine dose la caféine est toxique n'avance pas tellement... si cette dose n'est pas atteinte lors de consommation normale.
    Plein de choses (tout?) dans notre alimentation est toxique à partir d'une certaine dose...
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8053204?ordinalpos=1&itool=Ent rezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubm ed_ResultsPanel.Pubmed_Discove ryPanel.Pubmed_Discovery_RA&li nkpos=5&log$=relatedarticles&l ogdbfrom=pubmed
    Un cas intéressant d'intoxication à la caféine

    Pubmed regorge d'études sur les effets des composants du café... et j'avoue qu'on a du mal à s'y retrouver entre effets positifs et négatifs!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Après compilation des liens offerts sur ce fil, il vaut mieux 3 tasses de café que 3 d'alcool. Et qu'il n'y a pas de raisons de s'en passer (sauf, peut etre, maladie particulière).
    Je rejoint Kinette pour souligner qu'un exès en quoi que ce soit risque d'étre nocif. (La paquet dans la tasse, c'est fort ... , aurait pu se douter qu'il y aurait un problème).

  25. #24
    invitece98d9f0

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    en dehors de la presence de cafeine et ses effets excitants, le gros probleme du café est sa forte teneur en "methylxanthine" derivés puriques qui à fortes doses vont provoquer de serieux problemes osteoarticulaires(arthrose)mem e chose pour le thé, on reconnait une grande buveuse de thé car elle presente souvent un épaississement des articulation des doigts des mains

  26. #25
    kinette

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Citation Envoyé par potard2 Voir le message
    en dehors de la presence de cafeine et ses effets excitants, le gros probleme du café est sa forte teneur en "methylxanthine" derivés puriques qui à fortes doses vont provoquer de serieux problemes osteoarticulaires(arthrose)mem e chose pour le thé, on reconnait une grande buveuse de thé car elle presente souvent un épaississement des articulation des doigts des mains

    Hello,
    Euh... pourquoi "une"? Les hommes ne seraient pas touchés?
    Tu aurais plus de renseignements?
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #26
    Lord Predator

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Par exemple pour les hypertendus çà doit pas être bon d'en boire beaucoup ...
    Non, je confirme, sa n'es pas bon dutout ^^

    J'ai passé une journée entiére a me morfondre dans l'angoisse a cause d'avoir bu 5 verres de café concentrés ... peut vous dire que j'ai jamais apprécié le café, et que je risque pas d'en reprendre ^^

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  28. #27
    _Ulysse_

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    5 verres de café concentrés c'est déjà beaucoup.

    Il me semble que cela favorise la tachycardie et les extra-systoles aussi non?

  29. #28
    Lord Predator

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Je sais, mais j'étais complètement "choutés" par mon traitement

    Je pensais savoir ce que je faisais, au lieu de sa j'ai pris mon traitement qui est un calmant avec un excitant la caféine ... la tuile

    Fin bref, je sais pas si beaucoup de personne sont dans ma situation, mais je n'es jamais aimés le café, trop amer ...

    J'en ai bus seulement dans un soucis, heu, thérapeutique, bah sa a pas fait bonne effet le mélange, et je déconseille plus que fortement les personnes étant sous un traitement sédatif de trop abusés de la caféine ....

    Rectification, il vaudrais mieux ne pas en prendre du tout.

    Cordialement,
    Pour toute l'humanité ! L.P

  30. #29
    myoper
    Modérateur

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    J'alimente le fil avec une new que j'ai vu passer en début de semaine:
    Dans la sclérose latérale amyotrophique, la cafeine pourrait être bénéfique chez l'homme mais dangereuse chez la femme.
    A préciser que c'est une étude chez la souris. Avec une conso équivalente a 5-10 tasses / jour rapporté au poids).
    La différence observée est qu'il y a baisse des marqueurs de mort celullaire chez le mâle, pas chez la femelle (ainsi que des marqueurs en enzymes anti-oxydantes).
    Ca me fait penser à l'étude SUVIMAX...

  31. #30
    nayef

    Re : Le café est-il mauvais pour la santé?

    Citation Envoyé par potard2 Voir le message
    en dehors de la presence de cafeine et ses effets excitants, le gros probleme du café est sa forte teneur en "methylxanthine" derivés puriques qui à fortes doses vont provoquer de serieux problemes osteoarticulaires(arthrose)mem e chose pour le thé, on reconnait une grande buveuse de thé car elle presente souvent un épaississement des articulation des doigts des mains
    excuser moi mais qu'est-ce-que "methylxanthine" de part et ''osteoarticulaires(arthrose)' ' d'autre part.

Discussions similaires

  1. Le lait bon ou mauvais pour la santé ?
    Par javiou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 85
    Dernier message: 19/07/2011, 09h36
  2. le sport, mauvais pour la santé ?
    Par Odysseus dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/01/2008, 11h57
  3. Le wifi mauvais pour la santé ???
    Par invite0f304edd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 21/11/2004, 15h01