brevets découvertes scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

brevets découvertes scientifiques



  1. #1
    Alzen McCAW

    brevets découvertes scientifiques


    ------

    bonjour,

    Après avoir un peu lu au sujet de l'histoire des maths, j'ai cru comprendre que des équations avaient été découvertes, à la même période, par des hommes n'ayant pas communiquer durant leurs recherches...
    • comment fait-on pour les dé-partager ?
    • comment font-il pour prouver la date de leur trouvaille ?
    • ont-ils mis une copie de leurs travaux chez notaire ou chez huissiers avant de soumettre leur résultats devant leurs pairs ?

    une idée de roman fiction...:
    Si par exemple, de nos jours, un savant découvrait un tracé à la règle et au compas, d'une figure réputé "impossible"...:
    • est-ce que çà serait un évènement important ?
    • que deviendraient les démonstrations qui prouvaient l'impossibilité?
    • obtiendrait-il un prix substantiel qui lui permettrait de poursuivre ses travaux ?
    amicalement,
    Alzen

    -----
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 03/08/2008 à 04h02. Motif: voulait modifier le titre : pas possible ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : brevets découvertes scientifiques

    Bonjour
    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Si par exemple, de nos jours, un savant découvrait un tracé à la règle et au compas, d'une figure réputé "impossible"...:
    Je comprend que tu ne vas pas accepter cela, mais si une figure a ete demontree impossible comme la quadrature du cercle, desole mais elle l'est. Si quelqu'un decouvrait un tel processus, il se serait simplement trompe.

    Il n'y a pas de vrai probleme avec la priorite des decouvertes. L'immense majorite des mathematiciens travaille pour la Connaissance, pas pour la reconnaissance (note la difference d'utilisation des majuscules). Ceux qui assignent une priorite definitive et nient toute possibilite d'erreur dans cette assignation sont ceux qui sont dans l'erreur, le cas echeant, et ce n'est pas important. L'Histoire est pleine de tels exemples, ce sont des anecdotes.

  3. #3
    Alzen McCAW

    Re : brevets découvertes scientifiques

    merci humanino,

    ... je suis aussi "léger" dans toutes les matières ; si bien que j'ai compris partiellement ta réponse, sauf ce passage :
    Ceux qui assignent une priorite définitive et nient toute possibilite d'erreur dans cette assignation, sont ceux qui sont dans l'erreur, le cas echeant, et ce n'est pas important.
    Attention, vivre c'est mortel...

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : brevets découvertes scientifiques

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    sauf ce passage
    Lorsque je dis
    Citation Envoyé par humanino
    Ceux qui assignent une priorite définitive et nient toute possibilite d'erreur dans cette assignation
    je veux dire : il y a des gens qui (par exemple) ne connaissent qu'une partie de l'histoire de la decouverte des quarks. Ils attribuent toute la "gloire" a Gell-Mann. Mais je ne vois pas l'importance de ce "probleme", c'est juste de la meconnaissance. George Zweig n'a pas ete immediatement ete reconnu, mais a la fin il a continue sa carriere dans la physique de toute maniere.

    Maintenant, et c'est le sens de ce que je disais plus haut, il y a des considerations de "communication" dans la recherche scientifique. Les scientifiques sont aussi juges, evalues, sur leur capacite a faire connaitre leurs travaux, et c'est un critere essentiel de nos jours. Tres bien, je ne critique pas cela en soit, en tout cas pas ici. Ce que je critique, c'est que j'ai deja vu porter ce principe tres haut, l'elever retro-activement dans l'histoire et dire "non, les russes n'ont pas decouvert avant les americains, parce qu'ils etaient les seuls a le savoir. Ainsi, leurs decouvertes restaient parfaitement inutiles a quiconque d'autre qu'eux-memes, et il est donc logique qu'ils ne recoivent pas la reconnaissance de leurs peres meme a posteriori". Je suis oppose a cette position. Et generalement, les gens disent que mes presentation sont plutot bonnes, donc je dis cela tout en pretendant faire attention a la communication scientifique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alzen McCAW

    Re : brevets découvertes scientifiques

    rendre, à César, ce qui est à César ; non pour sa Gloire, mais pour notre Honneur ! Telle est une de mes devises.

    Ceci dit, communiquer ses découvertes en mathématiques, ne pourraient-elles pas aider à assurer le gîte et le couvert ?
    Attention, vivre c'est mortel...

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : brevets découvertes scientifiques

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Ceci dit, communiquer ses découvertes en mathématiques, ne pourraient-elles pas aider à assurer le gîte et le couvert ?
    De tous les exemples connus, combien sont-ils des veritables problemes ?

    Evidemment, on pourrait arguer du fait que les vrais problemes ne peuvent pas etre connus, meme a posteriori. Difficile de voir quoi faire, si l'on me dit qu'un homme mort de faim avait compris la theorie-M mais n'a pas pu le communiquer. Et meme si cela se produisait une seule fois, cela serait suffisant pour que le probleme soit terrible. Il existe d'ailleurs divers mythes de civilisations disparues ayant eu une connaissance tres avancee.

    Dans tous les ca, je ne vois pas grand chose a approfondir sur cette question.

  8. #7
    Alzen McCAW

    Re : brevets découvertes scientifiques

    merci beaucoup,...

    ceci me laisse néanmoins perplexe :
    ...si une figure a été démontrée impossible comme la quadrature du cercle, désolé mais elle l'est. Si quelqu'un découvrait un tel processus, il se serait simplement trompé.
    car "mon héros" ne sait que faire de son savoir qui permet de trouver au quotidien des solutions pratiques de traçage avec une précision effarante... il baisse la tête, retourne à son labeur avec ses erreurs égales à zéro sur des problèmes, qu'il ne savait pas impossible avant de vouloir partager les solutions.




    fin
    Attention, vivre c'est mortel...

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : brevets découvertes scientifiques

    On entre dans de la mauvaise fiction.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : brevets découvertes scientifiques

    ben non, c'est fini ! ...???
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. Veille documentaire sur les brevets
    Par invitee762af8a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 21h03
  2. vente de brevets...
    Par invite1ca23338 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2006, 19h00
  3. Brevets - Copyrights
    Par invitef7177163 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2005, 11h06
  4. [Info] Brevets Logiciels
    Par JP dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2003, 17h15