Concerts !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concerts !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Cool Concerts !


    ------

    Salut à tous,

    Dans les concerts, le chanteur s'adresse à une masse de gens, et il y a de la répartie sans aucun doute ... !

    Maintenant, je me demande ?
    Plus il y a de masse humaine et plus le phénomène paraît disons ... chaotique !

    Du moins, j'ai pas l'impression, je pense qu'il y a convergence des réponses données au chanteur ... !

    Donc bon, l'humain en groupe, chaotique ou non !

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Concerts !

    N'as-tu pas entendu parler des phénomènes de groupe ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Concerts !

    Que vaguement ...
    Aurais-tu des précisions à apporter ?

    Cordialement,

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Concerts !

    Chez les animaux c'est très connu. Par exemple des bancs de poissons s'auto-organisent et coordonnent spontanément leurs mouvements, divers oiseaux migrateurs adoptent en vol en V. Dans les deux cas, sauf erreur de ma part, des simulations ont montré que ces phénomènes qui semblent coordonnés au niveau d'un ensemble résident en réalité dans une simple interaction locale entre les membres voisins. Au niveau humain la olla est du même type. Dans une salle de concert de musique classique (au sens très large) quand un orchestre ou un soliste ont été très bons les applaudissement finaux intenses mais sans "structure" se transforment progressivement en applaudissement parfaitement rythmés sans que personne n'ait imposé le rythme (le but étant bien entendu d'obtenir un bis). Quant aux phénomènes de foules massifs qui "s'auto-catalysent" au niveau des émotions, de la ferveur, de la panique, de la violence il y en a des multiples exemples.
    Je pense que ce que tu évoques est quelque chose du même genre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : Concerts !

    Merci JPL !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    ... Je pense que ce que tu évoques est quelque chose du même genre.
    Oui c'est bien possible, en fait je faisais l'analogie suivante : dans un problème à N corps (N >= 3) on finit par avoir un comportement chaotique, par exemple la gravitation pour un système de 3 planètes ...
    Pourtant dans le monde vivant, plus un groupe d'individus est important (donc plus N augmente) et plus il paraît coordonné ce qui est contradictoire avec le problème à N corps et son comportement chaotique ... !

    Donc toi tu penses que ces phénomènes sont dus à une simple interaction locale entre individus ... !

    C'est intéressant, je me demande dans quelle mesure on est près à copier le voisin dans un environnement choisi ?

    Cordialement,