Congélation de cellules souches du cordon ombilical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Congélation de cellules souches du cordon ombilical



  1. #1
    inviteaa966ca9

    Question Congélation de cellules souches du cordon ombilical


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma femme et moi attendons un heureux évènement, et nous nous posons la question de la congélation des cellules souches de notre futur enfant, prélevées dans le sang du cordon à la naissance.

    Actuellement, une telle pratique fait débat : les banques privées ne sont pas autorisées en France, mais elles le sont dans des pays voisins (suisse, UK ...). Le procédé coûte 2000 €, et rien ne garanti vraiment une possible utilisation dans le futur de telles cellules souches congelées. D'ailleurs certains médecins français dénoncent une pratique à la limite de l'escroquerie, car selon eux, réutiliser ses propres cellules souches lors d'un cancer (leucémie par exemple), reviendrait à réinjecter des cellules porteuses de la "malformation" génétique à l'origine du cancer ...

    Bref, il y a du pour et du contre.

    Vous, vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Congélation de cellules souches du cordon ombilical

    Indépendamment des réserves scientifiques que vous avez lues on peut se demander ce qui se passera quand ces entreprises mettront la clé sous la porte, par exemple parce que les investisseurs décideront de mettre leurs billes dans un autre créneau jugé à tort ou à raison plus rentable. Qui peut garantir la pérennité d'une entreprise sur 10,20 ou 50 ans ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Congélation de cellules souches du cordon ombilical

    Citation Envoyé par Ben.Totoro Voir le message
    Le procédé coûte 2000 €, et rien ne garanti ...
    En plus des réserves soulevées, la société pourra vous demander régulièrement des fonds pour n'importe quelles raisons en faisant jouer la corde de la culpabilité (et si ... alors que vous n'avez pas ...).

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Congélation de cellules souches du cordon ombilical

    Bref le processus n'est pas au point ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71f23525

    Re : Congélation de cellules souches du cordon ombilical

    Citation Envoyé par Ben.Totoro Voir le message
    D'ailleurs certains médecins français dénoncent une pratique à la limite de l'escroquerie, car selon eux, réutiliser ses propres cellules souches lors d'un cancer (leucémie par exemple), reviendrait à réinjecter des cellules porteuses de la "malformation" génétique à l'origine du cancer ...
    S'il y a du pour et du contre, en tous cas, cette phrase n'est pas un argument généralisable.

    Les cancers d'origine génétique (sous-entendu héréditaires, c'est à dire que "les gènes du cancer" sont présents dès la naissance et transmissibles à la descendance) sont minoritaires. Le style de vie et l'environnement sont les causes majeures du développement de cancers.
    Donc se servir de ses propres cellules souches prélevées à sa naissance pour soigner une leucémie n'a rien d'impertinent si la cause n'est pas héréditaire. En effet, cela veut dire qu'au moment de la naissance, les anomalies ayant conduit à la leucémie étaient absentes, elles se sont développées au cours de la vie de l'individu de manière aléatoire, favorisées/défavorisées par des facteurs internes et environnementaux.

    La question soulevée ne se posera peut-être plus dans quelques décennies. Il est désormais possible de générer des cellules souches artificiellement chez la souris à partir de cellules différenciées (grosso modo, elles sont l'inverse des cellules souches ; de plus, le processus naturel va toujours dans le sens cellules souches -> cellules différenciées, sauf exceptions si elles existent). Si le transfert chez l'homme réussi, nous pourrons générer nos propres cellules souches à partir de simples échantillons de peau par exemple.

    Greg

Discussions similaires

  1. [Génétique] Code génétique du cordon ombilical ?!!
    Par invitef2341fa2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2009, 01h16
  2. Enquête pour mon TFE (le sang de cordon ombilical)!
    Par invite6d4a3046 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2009, 23h39
  3. Une nouvelle banque de sang de cordon ombilical
    Par invite533b878d dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2007, 19h04