Force d'une tempête sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Force d'une tempête sur Mars



  1. #1
    tibo971

    Force d'une tempête sur Mars


    ------

    Bonjour, Bonsoir

    Je réalise actuellement un exposé sur le film Seul sur Mars dont ma problématique est "Le film Seul sur Mars est-il réaliste scientifiquement ?".
    Au début du film, les astronautes sont dans l'obligation de quitter la planète car une tempête d'une force de 8600 Newtons leur arrive dessus.
    J'essaie de trouver des formules pour savoir ce que cette force donnerait en km/h sur Mars puis sur Terre pour savoir si le danger est bien réelle.
    En effet, étant donné que l'intensité du champ de pesanteur est moins important sur Mars (~3,7 N/Kg) que sur Terre (9,81 N/Kg) peut-être que les risques ne sont pas si grands.

    En espérant que quelqu'un ait la solution à mon problème
    Cordialement

    -----

  2. #2
    feedblack

    Re : Force d'une tempête sur Mars

    Je sais pas mais en tout cas j'ai lu que "L’atmosphère est si ténue sur Mars que des vents soufflant à 150 km/h ne vous feraient pas plus d’effet qu’une fumée de cigarette sur la joue" !!

    http://www.sciencesetavenir.fr/espac...ntifiques.html
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Force d'une tempête sur Mars

    Citation Envoyé par tibo971 Voir le message
    En effet, étant donné que l'intensité du champ de pesanteur est moins important sur Mars (~3,7 N/Kg) que sur Terre (9,81 N/Kg) peut-être que les risques ne sont pas si grands.
    La gravite ne joue pas de role direct dans la force du vent. Ce dernier est dependant de la densite atmospherique et le flux

    ou

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    polo974

    Re : Force d'une tempête sur Mars

    Vu la pression atmosphérique (6.3hPa en moyenne), et la composition de l'atmosphère (CO2 principalement), la densité est environ 100 fois inférieure, donc pour une même force, il faut un vent environ 10 fois plus rapide...

    Mais comme la gravité est entre la moitié et le tiers d'ici, un vent 3 à 5 fois plus rapide doit pouvoir être aussi gênant qu'ici.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mars, le 02/02/2010 evolution tempete
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2010, 19h19
  2. Tempête sur Mars
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/06/2007, 07h52