3 en 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

3 en 1



  1. #1
    invite7b007a9b

    3 en 1


    ------

    Bonjour à tous.

    Depuis quelques années, une idée (saugrenue?) me trotte à l'esprit.

    Tout commence par une succession de faits ou théories apparamment non liés:

    - Une planète a existe entre Mars et Jupiter. Elle a explosé formant la ceinture d'astéroides.
    - La Lune est formée des mêmes roches que le manteau terrestre. Elle a pu être arrachée de la Terre il y a ~3.8Mds d'années.
    - Le sol de Mars a connu des torrents d'eau. Il n'y en a plus autant qu'il devrait.
    - La vie est apparue sur Terre il y a ~3.7Mds d'années, dans l'eau.

    Si on les met dans un certain ordre, et avec quelques précisions, on obtient:
    - Une planète a existe entre Mars et Jupiter. Elle a explosé formant la ceinture d'astéroides.
    - Le sol de Mars a connu des torrents d'eau. Il n'y en a plus autant qu'il devrait.
    - Une face de Mars a été plus "bombardée" que l'autre.
    - La Lune est formée des mêmes roches que le manteau terrestre. Elle a pu être arrachée de la Terre il y a ~3.8Mds d'années.
    - La vie est apparue sur Terre il y a ~3.7Mds d'années, dans l'eau.
    - Il y a trop d'eau sur Terre.

    De là à élaborer une théorie liant tous ceci, il y a un pas que je franchis ainsi:

    - Une planete explose entre Mars et Jupiter.
    - Le "souffle" et/ou gros fragment approche de très près une face de Mars. Il continue sa course.
    - Une bonne partie de l'eau de Mars "embarque", direction la Terre.
    - L'objet heurte la Terre de plein fouet. La violence du choc rapproche l'orbite terrestre du Soleil et arrache un partie du manteau, qui va se mettre en orbite.
    - L'eau reste sur Terre.
    - La vie peut commencer...

    J'attend vos remarques, bien entendu.

    MG.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : 3 en 1

    Il y a un petit truc qui me titille : Comment un petit peu d'un astéroïde peut-il apporter toute l'eau qu'il y a aujourd'hui sur Terre ? Parce que même si l'astéroïde aurait possédé toute cette eau, il aurait dû être énorme et il n'aurait pas que décaler l'orbite de notre planète.
    De plus, il me semble qu'un modèle a été mis en place pour expliquer la présence de l'eau sur Terre (après je sais pas lequel c'est )

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : 3 en 1

    Pourquoi l'eau se serait elle deplacer , c'est saugrenu quant on pense a la masse d'eau present sur terre . De plus , si l'eau liquide n'existe pas sur mars , elle existe sous forme solide , de glace.

    On peut toutefois imaginer que les débrits de la planète sont a l'origine d'une perturbation sur mars déclanchant un refroidissement de la planéte .

    Mais la présence de l'eau sur terre ne dépant pas de ce phénoméne a mon avis ...

  4. #4
    invite7b007a9b

    Re : 3 en 1

    Phys2,
    L'astéroide n'a pu être qu'énorme pour créer la Lune! C'est d'ailleurs le meilleur modèle expliquant sa formation.

    Charly,
    Vu que l'atmosphère martienne est (devenue) assez ténue et que les écarts de température jour/nuit sont considérables, il faudrait qu'il existe un énorme lac souterrain renfermant la quantité d'eau phénoménale ayant sillonné (siphonné!) les canyons. Donc la glaciation ne peut pas tout "cacher".
    De plus, pourquoi une eau ayant abondamment coulé en surface "plongerait" subitement sous le sol?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f4db3a

    Re : 3 en 1

    le probléme c'est qu'il reste plus simple d'imaginer que l'eau était déja presente sur terre sous forme liquide. Il n 'y a pas de raison que l'eau martienne ai voyagé de mars a la terre .

  7. #6
    invite7b007a9b

    Re : 3 en 1

    Il serait certes plus simple que l'eau ait été présente dès le départ sur Terre, mais, à mon avis, cette simplicité n'est ni satisfaisante ni explicable scientifiquement...

    Juste pour jeter un pavé dans la mare:
    Et si c'était le Déluge, finalement!!??