QR - Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

QR - Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ?


    ------

    Après des siècles de conquêtes, l'Empire romain d'Occident chute en 476 après J.-C. Quelles sont les causes de ce déclin ?

    Lire la suite : Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ?

    -----

  2. #2
    philippedelimoges

    Re : QR - Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ?

    Bonjour

    Cet article manque de précision ...
    La chute de l'empire romain à plusieurs causes :

    D'abord, une pression extérieure sur la frontière européenne depuis le milieu du II°s., qui va s'accentuer dans le dernier quart du IV°s. Migrations de peuples germaniques à la recherche d'un meilleur cadre de vie (fuir des zones subissant un refroidissement climatique et attrait des richesses de l'empire romain + arrivée des Huns à partir de la fin du IV°s. qui effraient les peuples germaniques).

    Ensuite, un affaiblissement de l'organisation sociale :
    (1) militaire : l'empire romain jusqu'au III°s. n'était confronté qu'à un adversaire à la fois ; à partir du III°s le front des combats s'étend (notamment) sur toute la frontière européenne ce qui oblige l'armée romaine à se battre de tout côté (d'où la partition de l'empire).
    (2) une difficulté pour recruter des militaires dans l'empire (en cause notamment la réforme de Caracalla de 212) et l'intégration de plus en plus de mercenaires germains, payer en propriété foncière proche de la frontière (avec l'autorisation du mariage pour les militaires, ce qui n'incite pas à bouger pour aller sur d'autres théâtre d'opération) ; une discipline affaiblie.
    (3) pression fiscale plus forte pour payer l'armée et payer une administration plus bureaucratique (à partir du IV°s) ; pression sur les classes moyennes et les classes aisés qui fuient les villes (ruralisation de la société romaine) -- cette saturation fiscale expliquera en partie la méfiance des locaux pour l'état central et l'acceptation des envahisseurs
    (4) une crise de la ressource financière: l'argent (minéral) se fait plus rare et l'or se surévalue au dépend des autres monnaies qui sont dépréciés (autres monnaies accessibles surtout au plus modestes).
    (5) des empereurs sans personnalité, vivant luxueusement dans leur palais et peu (ou pas du tout) actif dans les zones de combat - discréditant l'autorité centrale.

    Et effectivement, un manque de solidarité entre les deux parties de l'empire.

    Bref, il y a plusieurs causes ....

Discussions similaires

  1. Vienne sous l'Empire Romain
    Par algerik dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2011, 17h58
  2. L'influence de l'Empire romain
    Par invitedb8d53cf dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2010, 21h28