Vienne sous l'Empire Romain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vienne sous l'Empire Romain

invite3d01817a

Question Vienne sous l'Empire Romain

------

Bonjour

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je vais la poser tout de même. La réponse m'aidera à rédiger une synthèse d'histoire sur cette ville : La ville de Vienne (dans l'actuel département de l'Isère) a-t-elle été construite au carrefour de grandes routes à l'époque de l'Empire Romain ?

J'ai beau avoir chercher sur les documents que nous a donné notre professeur et sur internet, je ne trouve pas la réponse.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

-----

cherallier
    Animateur archéologie

Re : Vienne sous l'Empire Romain

Citation Envoyé par algerik Voir le message
    Bonjour

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je vais la poser tout de même. La réponse m'aidera à rédiger une synthèse d'histoire sur cette ville : La ville de Vienne (dans l'actuel département de l'Isère) a-t-elle été construite au carrefour de grandes routes à l'époque de l'Empire Romain ?

J'ai beau avoir chercher sur les documents que nous a donné notre professeur et sur internet, je ne trouve pas la réponse.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Bonsoir Algerik !
    Voici une petite piste de recherche : tu cherches le nom latin (ou romain) de Vienne et tu cherches sur la Table de Petinger. Là tu verras si effectivement Vienne était sur un axe majeur romain.
    Tiens nous au courant de ton enquête !

invite9c43e2de

Elle est pas aussi mentionnée sur le cadastre d'Orange ?

invite4fb9d2e4

Bonjour,

J'avoue (comme disent les élèves) que la question posée dans le sujet m'interpelle. Je ne vois pas trop une grande ville sans carrefour routier important; de même que la notion de grandes routes à l'époque de l'Empire Romain me parait une notion difficile à déterminer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite3d01817a

Merci pour vos réponses.

Je crois que j'ai trouvé la solution : Oui, car étant construite sur le Rhône, beaucoup de marchandises passent par là pour aller directement jusque la Méditerranée qui dessert ensuite tout l'Empire.

Je pense que c'est juste, non ?

Bill_Kelso

Citation Envoyé par algerik Voir le message
    Merci pour vos réponses.

Je crois que j'ai trouvé la solution : Oui, car étant construite sur le Rhône, beaucoup de marchandises passent par là pour aller directement jusque la Méditerranée qui dessert ensuite tout l'Empire.

Je pense que c'est juste, non ?
    Bonjour,
    ton prof' attend peut être une réponse négative

Route terrestre,fluviale,maritime ?

En effet il attend peut être que vous considériez que le Rhône est une route fluviale,c'est le cas d'ailleurs

Par contre cela fonctionnait dans les 2 sens, il y avait surement plus de bien arrivant de Rome que de biens partant vers Rome.

invite90ffd840

Bonsoir,

Sur les itinéraires terrestres, je pense qu’il faudrait consulter les ouvrages d’érudits locaux sur le sujet, mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire.
    Sinon, effectivement il faut se fier à la table de Peutinger et à l’itinéraire d’Antonin, Vienne comme bien d’autres villes était bien traversée ou au départ d’axes routiers à l’époque romaine, par contre difficile de dire si il existait à cet endroit précis un carrefour (et encore moins un nœud routier) avant l’implantation de l’urbs ou si c’est l’inverse qui s’est produit.

Axe Cologne-Arles en passant par Lyon et Vienne (N 7,un milliaire à Vienne dans le parc municipal avec tronçon de voie)

Axe Beauvais-Briançon/Suze en passant par Orléans et Grenoble (3 milliaires à Vienne et un à Izeaux)

Axe Vienne-Genève (mêmes milliaires que précédemment plus un à Saint-Clair-de-la-Tour)

Axe Vienne-Aoste (Italie) par Albertville et Moutiers, même itinéraire au départ de Vienne que le précédent

Discussions similaires

1. Et l'Empire du milieu dans tout cela ?...
    Par Lockheed dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/11/2015, 20h01
  2. Gisements dans la vienne
    Par invite8f5016a7 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/03/2012, 14h14
  3. L'influence de l'Empire romain
    Par invitedb8d53cf dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2010, 22h28
  4. Prix de l'hectare de prairie en Vienne 86
    Par invite21ebfc9b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 17h13
  5. Sous l'empire des étoiles
    Par invite4021e8ad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2008, 13h19