QR - Qui était Zhang Heng, l'inventeur du premier sismographe ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

QR - Qui était Zhang Heng, l'inventeur du premier sismographe ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Qui était Zhang Heng, l'inventeur du premier sismographe ?


    ------

    Zhang Heng, savant Chinois du début de notre ère, a inventé un extraordinaire instrument de mesure des tremblements de terre d’une précision comparable aux sismographes modernes. Comment ?

    Lire la suite : Qui était Zhang Heng, l'inventeur du premier sismographe ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : QR - Qui était Zhang Heng, l'inventeur du premier sismographe ?

    Pour etre exact, c'est un sismoscope, il n'y a pas d'enregistrement de l'information au dela de la presence d'un evenement.

    ...que l'instrument fonctionnait avec une précision comparable à celle des sismographes modernes.
    J'en doute quand meme, pour des raisons évidentes, 45º de précision n'est pas énorme..., maintenant, il s'agit peut etre de précision relative a la sensitivité de l'instrument, ou d'exactitude (accuracy) concernant la direction de l'epicentre, mais ce n'est pas indiqué.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QR - Qui était Zhang Heng, l'inventeur du premier sismographe ?

    Salut,

    On étudie même les micro-séismes à notre époque pour la tomographie;
    Comme dans cette thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel...sionFinale.pdf

    Concernant la précision.
    Ils veulent aussi peut-être parler de précision des premiers sismographes "modernes" (dix-huitième siècle) ???
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : QR - Qui était Zhang Heng, l'inventeur du premier sismographe ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On étudie même les micro-séismes à notre époque pour la tomographie
    La tomographie sismique a plutot a voir avec la puissance de calcul que l'intensite des seismes en eux-memes (c'est evidemment plus facile d'utiliser des seismes de faibles amplitudes puisqu'ils sont tres frequents), mais il est certain qu'en terme d'intensite, n'importe quel sismometre de l'ere moderne est plus sensible que celui des Han; en terme de precision, peut etre en effet que ces vieux sismographes du milieu du 19eme siecle (18eme?, possible mais je ne connais pas), sont moins precis pour la determination de l'epicentre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QR - Qui était Zhang Heng, l'inventeur du premier sismographe ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La tomographie sismique a plutot a voir avec la puissance de calcul que l'intensite des seismes en eux-memes (c'est evidemment plus facile d'utiliser des seismes de faibles amplitudes puisqu'ils sont tres frequents)
    D'accord, merci. Je savais pour la puissance de calcul mais je pensais que cela avait aussi été permis par l'amélioration de sensibilité des capteurs. Désolé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : QR - Qui était Zhang Heng, l'inventeur du premier sismographe ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    D'accord, merci. Je savais pour la puissance de calcul mais je pensais que cela avait aussi été permis par l'amélioration de sensibilité des capteurs. Désolé.
    A vrai dire, je ne sais pas si c'est la sensibilité, ou l'abondance de sismometres qui a permis les avancées en tomographie (autre que tout ce qui est traitement du signal).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. sismographe
    Par préatou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2011, 16h20
  2. Sismographe
    Par invitedeaefcca dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2009, 10h40