QR - Quelles sont vos chances de gagner au loto ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

QR - Quelles sont vos chances de gagner au loto ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Quelles sont vos chances de gagner au loto ?


    ------

    Gagner au loto, tout le monde en rêve. Mais rares sont les élus. Car, les mathématiques le confirment, vos chances de gagner au loto lorsque vous validez une grille sont extrêmement faibles.

    Lire la suite : Quelles sont vos chances de gagner au loto ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : QR - Quelles sont vos chances de gagner au loto ?

    Bonjour...

    Merci de nous rafraîchir la mémoire avec la formule de calcul des probabilités, nous étions prêts à nous crêper le chignon avec un copain l'autre jour et en fait ni l'un ni l'autre ne calculait correctement...

    Si un jour je reçois une météorite sur la tête fouillez bien mes poches, vous y trouverez sûrement le ticket gagnant de l'euromillion...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Amanuensis

    Re : QR - Quelles sont vos chances de gagner au loto ?

    Ce qui est marrant dans ce genre de texte est qu'ils prennent un peu les concepteurs du loto pour des billes.

    L'ordre de grandeur de la probabilité de gagner est bien évidemment de l'ordre de l'inverse du nombre de joueurs, c'est fait pour. Donc de l'ordre de grandeur de la l'inverse de la taille de la population, car il s'agit d'un monopole. Le but est bien que «les élus soient rares» , que «tout le monde en rêve». Les maths ne sont que du «reverse engineering», une vérification après coup que les concepteurs ont bien fait leur boulot.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Lebleu34

    Re : QR - Quelles sont vos chances de gagner au loto ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message

    Si un jour je reçois une météorite sur la tête fouillez bien mes poches, vous y trouverez sûrement le ticket gagnant de l'euromillion...
    Bonjour,

    Quelles sont les chances pour qu'on trouve un billet d'euro million gagnant dans les poches d'une personne tuée par une météorite ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : QR - Quelles sont vos chances de gagner au loto ?


    On peut supposer les évènements indépendants ( à moins d'imaginer des "forces supérieures" )
    Dans ce cas le calcul est facile à faire ( à condition d'avoir un chiffre crédible concernant la météorite )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QR - Quelles sont vos chances de gagner au loto ?

    Salut,

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, les probabilités des jeux sont pré-calculées afin d'optimiser l'impact (trop de gagnants, paaas bien, trop peu, paaas bien, juste ce qu'il faut, bieeen, avec modération).

    Et les gains sont pré-calculés de même ou défini en fonction de ce qui a été joué
    (en Belgique, un tiers des montants investi va au Loto, un tiers aux fondations caritatives, comme la fondation de la Reine Astrid, et un tiers aux gagnants)

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Quelles sont les chances pour qu'on trouve un billet d'euro million gagnant dans les poches d'une personne tuée par une météorite ?
    Suffit de regarder s'il y a des millionnaires à Tcheliabinsk
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Lebleu34

    Re : QR - Quelles sont vos chances de gagner au loto ?

    Merci à vous de m'avoir rassuré... J'aurais trouvé dommage d'un beau jour enfin gagner le gros lot pour finalement mourir bêtement écrasé par une météorite sur le chemin de la Française des jeux.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QR - Quelles sont vos chances de gagner au loto ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Merci à vous de m'avoir rassuré... J'aurais trouvé dommage d'un beau jour enfin gagner le gros lot pour finalement mourir bêtement écrasé par une météorite sur le chemin de la Française des jeux.
    Par contre, le risque de mourir écrasé (par une voiture) est réellement plus grand. Je ne blague pas. Et je vous laisse deviner pourquoi
    (ça me rappelle un des "idées noires" de Franquin )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Amanuensis

    Re : QR - Quelles sont vos chances de gagner au loto ?

    Si on compare plus finement en prenant en compte les comportements à risque, ce n'est pas si simple.

    Pour le loto le comportement à risque consiste à jouer; perte max, la mise qu'on joue. Comportement prudent: ne pas jouer, et on est sûr de ne rien gagner.

    Pour la route, les comportements à risque sont multiple, et les stats confirment que les accidents sont bien plus élevés avec des comportements à risque. Si comportement à risque: perte max, une vie morne de regrets, en dépendance complète (ou le décès, si on considère cela pire). Comportement prudent pour un piéton? Pas très difficile, et coût faible! Et quel est le risque résiduel?

    Bref, les comparaisons sur des probabilités brutes, moyennées sur une toute une population, ne sont pas nécessairement très significatives. Pour le loto, ça marche bien, pas beaucoup de variables, causalité parfaitement claire, uniformité dans le temps et l'espace. Mais pour les accidents routiers? Pas vraiment la même simplicité.
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/06/2018 à 08h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : QR - Quelles sont vos chances de gagner au loto ?

    Ah oui. Ce n'est pas du tout à ça que je pensais (mais plutôt où le type super content court dehors en criant qu'il a gagné et.... sprotch), c'était plutôt une boutade. Mais les comportements à risque c'est bien vu. Et le sujet doit être assez compliqué en effet.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Quelles sont mes chances d'être sélectionné en DUT génie biologique
    Par inviteba4cb9c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2017, 19h14
  2. quelles sont mes chances d’être admis?
    Par invite2f6cdde1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2015, 07h51
  3. Optimisation des chances de gagner au LOTO
    Par calculair dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 107
    Dernier message: 13/09/2011, 18h15
  4. En venant de la fac, quelles sont mes chances ?
    Par ctcprod dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2010, 08h24