QR - Batterie : faut-il laisser son smartphone charger toute la nuit ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

QR - Batterie : faut-il laisser son smartphone charger toute la nuit ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Batterie : faut-il laisser son smartphone charger toute la nuit ?


    ------

    On entend souvent dire que laisser son portable branché sur secteur, quand il a atteint 100 % de charge, abîme la batterie. Qu’en est-il vraiment ?

    Lire la suite : Batterie : faut-il laisser son smartphone charger toute la nuit ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : QR - Batterie : faut-il laisser son smartphone charger toute la nuit ?

    Bonjour,
    la plupart des fabricants ont toutefois doté les téléphones de systèmes qui stoppent automatiquement le courant lorsque la charge est pleine
    C'est l'entière totalité de l'intégralité des fabriquant qui ont implémentent un régulateur de charge au sein des dispositifs nomades. C'était déjà le cas avec les accus au cadmium et c'est devenu encore absolument indispensable avec les accus au lithium, étant donné leur sensibilité à la surcharge : il suffit de quelques dizaines de mV de trop pour les détruire (et ça ne se fait en général pas dans la discrétion : incendie ou explosion).

    Le problème, c'est que même lorsqu'on ne l'utilise pas, le téléphone subit une faible décharge. Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit.
    Lorsqu'il est chargé, le chargeur bypasse la batterie, c'est lui qui alimente le circuit interne du téléphone. Il n'y a donc, très généralement, pas de micro-cyclage de la batterie de ce fait.

    De plus, le téléphone n'est pas le seul à consommer de l'énergie. Lorsque la batterie est chargée à 100 % et que le chargeur reste branché, ce dernier continue d'absorber de l'électricité. Selon le Berkeley Lab, un chargeur représente ainsi une puissance moyenne de 3,68 watts lors de la charge et 2,24 watts quand il reste branché sur secteur alors que la batterie est pleine. Un inutile gaspillage d'énergie.
    Berkley est une université US alors que les standard européens sont bien plus contraignants qu'outre Atlantique (cf par exemple https://en.wikipedia.org/wiki/No_load_power). Les chiffres avancés dans cet articles sont donc d'un intérêt limité (voire trompeurs) pour le lecteur français.
    Dernière modification par Antoane ; 30/07/2018 à 17h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    electricien57

    Re : QR - Batterie : faut-il laisser son smartphone charger toute la nuit ?

    j'ai mis wattmettre sur chargeur samsung et on peut le laisser toute la nuit il ne consomme rien en fin de charge
    par contre je conseille toujours de débrancher liaison chargeur vers mobile sur les chargeurs sans marques car j'ai constaté en coupant seulement le courant que le mobile se decharge dans le chargeur . et 100/100 le soir ,je lis 40/100 le matin

  4. #4
    RomVi

    Re : QR - Batterie : faut-il laisser son smartphone charger toute la nuit ?

    Ci joint un relevé que j'ai effectué lors de la charge de la batterie de mon téléphone (de environ 10% à 100%).
    QR - Batterie : faut-il laisser son smartphone charger toute la nuit ?-fs31.jpg
    j'ai du la placer sur un serveur externe, car on ne peut pas upploader d'image dans ce sous forum.
    Dernière modification par Antoane ; 31/07/2018 à 22h53. Motif: Rapatriement de la PJ sur le serveur du forum

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : QR - Batterie : faut-il laisser son smartphone charger toute la nuit ?

    Bonjour,

    J'ai rapatrié ta PJ ; il y a effectivement un problème avec les PJ puisque les modos peuvent en mettre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Skwaloo

    Re : QR - Batterie : faut-il laisser son smartphone charger toute la nuit ?

    Je laisse mon smartphone un maximum en charge (même en journée). Ma tablette aussi. Des smartphones et tablettes de récup sont en charge 100% du temps. Pour 1, ça dure depuis 2013. Aucun feu ou explosion à déplorer.
    Si je les laissent le maximum branché au secteur c'est pour faire du calcul pour la science avec BOINC. Pour ceux qui s'imaginent que ça ne sert à rien de faire du BOINC sur smartphone et tablette : https://boincstats.com/signature/-1/...roject/sig.png

Discussions similaires

  1. Charger son smartphone sur un courant continu
    Par Goldrick31 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/12/2015, 11h52
  2. Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?
    Par malinalda dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 51
    Dernier message: 24/06/2014, 13h23