On entend souvent dire que laisser son portable branché sur secteur, quand il a atteint 100 % de charge, abîme la batterie. Qu’en est-il vraiment ?
Lire la suite : Batterie : faut-il laisser son smartphone charger toute la nuit ?
-----
On entend souvent dire que laisser son portable branché sur secteur, quand il a atteint 100 % de charge, abîme la batterie. Qu’en est-il vraiment ?
Lire la suite : Batterie : faut-il laisser son smartphone charger toute la nuit ?
Bonjour,
C'est l'entière totalité de l'intégralité des fabriquant qui ont implémentent un régulateur de charge au sein des dispositifs nomades. C'était déjà le cas avec les accus au cadmium et c'est devenu encore absolument indispensable avec les accus au lithium, étant donné leur sensibilité à la surcharge : il suffit de quelques dizaines de mV de trop pour les détruire (et ça ne se fait en général pas dans la discrétion : incendie ou explosion).la plupart des fabricants ont toutefois doté les téléphones de systèmes qui stoppent automatiquement le courant lorsque la charge est pleine
Lorsqu'il est chargé, le chargeur bypasse la batterie, c'est lui qui alimente le circuit interne du téléphone. Il n'y a donc, très généralement, pas de micro-cyclage de la batterie de ce fait.Le problème, c'est que même lorsqu'on ne l'utilise pas, le téléphone subit une faible décharge. Dès que la batterie retombe sous un certain niveau, il va de nouveau réenclencher la charge jusqu'à atteindre 100 %, et ainsi de suite plusieurs fois dans la nuit.
Berkley est une université US alors que les standard européens sont bien plus contraignants qu'outre Atlantique (cf par exemple https://en.wikipedia.org/wiki/No_load_power). Les chiffres avancés dans cet articles sont donc d'un intérêt limité (voire trompeurs) pour le lecteur français.De plus, le téléphone n'est pas le seul à consommer de l'énergie. Lorsque la batterie est chargée à 100 % et que le chargeur reste branché, ce dernier continue d'absorber de l'électricité. Selon le Berkeley Lab, un chargeur représente ainsi une puissance moyenne de 3,68 watts lors de la charge et 2,24 watts quand il reste branché sur secteur alors que la batterie est pleine. Un inutile gaspillage d'énergie.
Dernière modification par Antoane ; 30/07/2018 à 18h59.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
j'ai mis wattmettre sur chargeur samsung et on peut le laisser toute la nuit il ne consomme rien en fin de charge
par contre je conseille toujours de débrancher liaison chargeur vers mobile sur les chargeurs sans marques car j'ai constaté en coupant seulement le courant que le mobile se decharge dans le chargeur . et 100/100 le soir ,je lis 40/100 le matin
Dernière modification par Antoane ; 31/07/2018 à 23h53. Motif: Rapatriement de la PJ sur le serveur du forum
Bonjour,
J'ai rapatrié ta PJ ; il y a effectivement un problème avec les PJ puisque les modos peuvent en mettre
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Je laisse mon smartphone un maximum en charge (même en journée). Ma tablette aussi. Des smartphones et tablettes de récup sont en charge 100% du temps. Pour 1, ça dure depuis 2013. Aucun feu ou explosion à déplorer.
Si je les laissent le maximum branché au secteur c'est pour faire du calcul pour la science avec BOINC. Pour ceux qui s'imaginent que ça ne sert à rien de faire du BOINC sur smartphone et tablette : https://boincstats.com/signature/-1/...roject/sig.png