Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?



  1. #1
    malinalda

    Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?


    ------

    Drôle de question mais qui dispose d'une raison d'être !

    Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas si je suis exactement au bon endroit mais je tente tout de même !

    En effet, j'ai entreprisl'écriture d'un roman qui se déroulait sans accroc jusqu'à ce que je bute sur un problème scientifique. Je ne sais pas si ce que je conçois est possible.

    Imaginez un immense cargo (tel le Plessy sur l'île Inisheer au large de l'Irlande) échoué sur la grève depuis plus d'un demi-siècle et corrodé jusqu'au dernier boulon qui disparaît mystérieusement du jour au lendemain ... Comment et pourquoi ?

    Vous avez 3h et après je ramasse les copies

    Non sans rire, merci d'avance si vous réussissez à trancher ce noeud gordien pour moi

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    BONJOUR néammoins,
    Pour tout dire ...sont vraiment fortiches ces chinois !!
    Bonne soirée

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Un très gros remorqueur, style Abeille Flandre, si l'épave est capable de flotter (mais si c'était le cas, elle aurait été retirée) ou des explosifs (mais ça laisse des traces).
    Comme c'est un roman, vous pouvez faire intervenir les ET, les fées voire les hommes politiques (de vrais magiciens, sans doute les plus crédibles).

  4. #4
    malinalda

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Merci pour ces 1ers éléments de réponse !

    En fait je pensais à quelque chose de plus ... je ne sais pas ... peut-être un phénomène géologique ou climatique ou magnétique (en relation avec les pôles)

    C'est du délire c'est ça ?

    Bon j'avais bien pensé à quelque chose de surnaturel, mais si je pouvais l'éviter ou au moins me servir d'une base scientifique pour ensuite éventuellement divaguer un peu, ce serait bien !

    Les hommes politiques oui, j'aime assez l'idée (même si difficile à concrétiser sur le papier sans avoir l'esprit imbibé de mojito)
    Je réfléchis aux autres propositions !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    malinalda

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Et oui bien sûr, je n'ai pas dit bonjour, pardon pour cet oubli

  7. #6
    SK69202

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Imaginez un immense cargo (tel le Plessy sur l'île Inisheer au large de l'Irlande) échoué sur la grève depuis plus d'un demi-siècle et corrodé jusqu'au dernier boulon qui disparaît mystérieusement du jour au lendemain ... Comment et pourquoi ?
    Sans laisser de traces du cargo ou de traces tout court ?

    Tsunami, c'est déjà arrivé en Amérique du sud au XIXème siècle , un tsunami laisse un cargo sur la plage, un autre tsunami l'enlève quelques années plus tard...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    malinalda

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Pas de traces du tout, ce serait mieux par rapport à la suite des événements ... Toutefois, j'aime beaucoup votre idée, merci (à creuser)

    Et là une autre question me vient à l'esprit (mais peut-être a t'elle déjà été posée) : acceptez vous les aberrations scientifiques dans les romans, si elles servent correctement l'intrigue ?

  9. #8
    goel22

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Bonsoir,
    Il y a bien eu le TK Bremen échoué sur une plage du Morbihan fin 2011. (100 et quelques mètres de long)
    Il avait été démantelé sur place.
    D'accord il n'était pas là depuis cinquante ans et ça avait pris bien plus d'une nuit.
    Peut-être qu'avec beaucoup de main d’œuvre ? Si le bruit n'est pas un problème.

  10. #9
    malinalda

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Si, si le bruit est un problème, la disparition doit être rapide et mystérieuse !
    Je pense que je vais abandonner (à regrets) la conformité scientifique. Merci vraiment pour vos contributions qui m'ont quand même permis d'avancer !

  11. #10
    azad

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Pauvre bateau ! Echoué lamentablement, juste à cheval entre deux plaques tectoniques qui ont eu le mauvais goût de s'écarter pour l'engloutir dans les entrailles de la planète, et cela à la veille du jour où le héros du roman allait le visiter pour enfin mettre à jour les turpitudes et les machinations du méchant héritier.

  12. #11
    SK69202

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    acceptez vous les aberrations scientifiques dans les romans, si elles servent correctement l'intrigue ?
    La Science Fiction a mis plusieurs décennies à se rendre compte que tenir compte de la physique (en oubliant l'économie) interdisait le Space Opéra.
    Donc oui, à condition que l'auteur ne revendique aucune référence scientifique, aucune véracité possible, il écrit une histoire et c'est tout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Bonjour.

    Tu as oublié que ton rafiot s'est échoué juste au dessus de la jonction de 2 plaques tectoniques qui s'étant écartées dans la nuit on crée une gigantesque faille où ton tas de rouille a sombré (bis repetita!). La réplique qui a suivi a tout refermé.
    Se passant dans la nuit, les habitants dormaient; ils n'ont donc rien entendu, ni bien sûr, vu.

    cqfd

    A+

    Ps. doublé par azad!
    Dernière modification par abracadabra75 ; 29/05/2014 à 09h28.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    malinalda

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Ah ben oui, c'est pas mal comme hypothèse !

    Sinon (attention la forme n'est pas littéraire du tout ) :

    Le bâteau est emporté par un mini tsunami qui ne laisse que peu de traces (cela existe d'après ce j'ai lu). Personne ne s'est rendu compte de rien ; les habitations sont éloignées, les dégâts sont minimes, la côte étant principalement pierreuse (ex: plateau de Burren toujours en Irlande). On le retrouve un peu plus tard au large. Problème : comment un tsunami, dû à un glissement de terrain, peut-il intervenir dans une zone non sismique ... C'est là qu'intervient le truc tordu que j'ai dans la tête mais dont je ne peux évidemment pas en parler ici !

    Du coup on part d'un événement à peu près crédible pour aboutir à quelque chose qui relève plutôt de l'anticipation (et non il ne s'agit pas d'une cité sous marine )

    Merci à vous de contribuer à ma réflexion !

  15. #14
    malinalda

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Donc oui, à condition que l'auteur ne revendique aucune référence scientifique, aucune véracité possible, il écrit une histoire et c'est tout.
    C'est bien ce que je pensais, merci !

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La Science Fiction a mis plusieurs décennies à se rendre compte que tenir compte de la physique (en oubliant l'économie) interdisait le Space Opéra.
    Donc oui, à condition que l'auteur ne revendique aucune référence scientifique, aucune véracité possible, il écrit une histoire et c'est tout.
    J'ajouterai une autre chose pour qu'une histoire soit admissible par le lecteur : plus que la véracité, c'est la cohérence du système.
    Par exemple, pour prendre des exemples récents, si on considère les livres de J. K. Rowling : tout le monde sait que les balais ne volent pas, mais l'histoire reste admissible si le système complet est cohérent.

  17. #16
    polo974

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    On peut aussi le faire tomber dans un trou de vers qui passait par là...

    Et puis, il y a aussi le lac ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    mickan

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Bonjour,

    Le bateau peut être détruit par des nano-robots comme les réplicateurs de stargate.

  19. #18
    Bluedeep

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Un coup de baguette magique, c'est efficace aussi.

    On peut aussi le balancer dans une autre dimension.

    Ou le transformer en gloubiboulga.

  20. #19
    LPFR

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Bonjour.
    Je me permets d'intervenir pour donner mon opinion sur les romans de science-fiction.
    Je trouve que le plus important est que l'ensemble soit cohérent. Je peux admettre qu'avec de la magie les balais volent ou qu'avec une "épice" on arrive à voyager plus vite que la lumière. Mais je trouve insupportable qu'une civilisation qui sait construire des bombes atomiques ou des "distille" vive comme des bédouins et se batte avec de krisknifes. (Je fais référence à Dune que je n'ai pas aimé, précisément pour ses inconsistances).

    Pour le bateau qui disparait dans une nuit, on peut le faire en utilisant la magie. Ou par des moyens "naturels" comme le tsunami proposé par SK69202 ou mieux encore par une tourmente exceptionnelle.
    Au revoir.

  21. #20
    SK69202

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Mais je trouve insupportable qu'une civilisation qui sait construire des bombes atomiques ou des "distille" vive comme des bédouins et se batte avec de krisknifes. (Je fais référence à Dune que je n'ai pas aimé, précisément pour ses inconsistances).
    J'ai lu il y a bien longtemps une petite histoire, quelques terriens agressifs découvraient une tribus primitive dans une jungle, puis se faisaient rôtir à coup de flèche laser par la même tribus moins primitive qu'il n'y semblait..

    La rouille fait disparaitre les navires échoués sur les côtes: l'épave est visible le soir, un petit coup de vent et de mer de la nuit, provoque l'effondrement structurel de la coque rongée et la mer fait disparaitre sous le sable ou la surface les morceaux, ce qui suffit à créer une légende.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Geocroiseur63

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Citation Envoyé par malinalda Voir le message
    Ah ben oui, c'est pas mal comme hypothèse !

    Sinon (attention la forme n'est pas littéraire du tout ) :

    Le bâteau est emporté par un mini tsunami qui ne laisse que peu de traces (cela existe d'après ce j'ai lu). Personne ne s'est rendu compte de rien ; les habitations sont éloignées, les dégâts sont minimes, la côte étant principalement pierreuse (ex: plateau de Burren toujours en Irlande). On le retrouve un peu plus tard au large. Problème : comment un tsunami, dû à un glissement de terrain, peut-il intervenir dans une zone non sismique ... C'est là qu'intervient le truc tordu que j'ai dans la tête mais dont je ne peux évidemment pas en parler ici !

    Du coup on part d'un événement à peu près crédible pour aboutir à quelque chose qui relève plutôt de l'anticipation (et non il ne s'agit pas d'une cité sous marine )

    Merci à vous de contribuer à ma réflexion !
    Bonsoir malinalda,

    Il n'y a pas de problème avec un tsunami: ce phénoméne qui est un des plus meurtiers se déclanche en mer suite à un brusque effondrement ( rejet de faille ) du à un puissant séisme.
    Les masses d'eau considérables mises en mouvement vont se déplacer à trés grande vitesse et traverser les bassins océaniques, et ravager des cotes à plusieurs milliers de km du séisme qui a enduit le tsunami...

    C'est pour cela qu'il y a un rséeau d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique notamment....

    Le tsunami peut donc ravager des cotes d'une région non sismique à des milliers de km de son origine...

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

  23. #22
    Bluedeep

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je me permets d'intervenir pour donner mon opinion sur les romans de science-fiction.
    Je trouve que le plus important est que l'ensemble soit cohérent. Je peux admettre qu'avec de la magie les balais volent ou qu'avec une "épice" on arrive à voyager plus vite que la lumière.
    C'est en substance ce que je disais dans mon message #15

  24. #23
    NicoC14

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Le tsunami peut donc ravager des cotes d'une région non sismique à des milliers de km de son origine...
    De là à dire que ça passe inaperçu pour toute la population du village à côté de l'épave, ça me parait compliqué.
    Ne serait-ce que par les informations, si les gens dormaient profondément.

    De même que pour Bluedeep et LPFR, ça ne me dérange pas de lire de la science-fiction à condition que le tout soit cohérent.

  25. #24
    malinalda

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Je suis bien d'accord avec vous à propos de la cohérence d'une histoire (et de son cadre), c'est une exigence très légitime et peut-être plus accessible en ce qui me concerne que de me conformer à la réalité de connaissances scientifiques qui peuvent m'échapper ...

    A propos du tsunami intervenant dans une région non sismique, je me demandai s'il pouvait résulter d'une cause humaine et donc non naturelle (j'ai lu que des "travaux" en avait causé un en mer méditerranée qui pour le coup EST une région sismique), ce qui m'arrangerait.

    Voici l'article, cf. 3ème paragraphe (je ne sais pas ce qu'il vaut) : http://nautisme.lefigaro.fr/actualit...ment--9268.php

    Merci pour toutes vos contributions, cela continue à m'aider, sincèrement (j'aime bien l'hypothèse de faire basculer le cargo dans une autre dimension mais la suite des événements serait totalement à revoir, c'est ennuyeux )

  26. #25
    Geocroiseur63

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Citation Envoyé par NicoC14 Voir le message
    Bonjour,



    De là à dire que ça passe inaperçu pour toute la population du village à côté de l'épave, ça me parait compliqué.
    Ne serait-ce que par les informations, si les gens dormaient profondément.

    De même que pour Bluedeep et LPFR, ça ne me dérange pas de lire de la science-fiction à condition que le tout soit cohérent.

    Bonjour ,

    Je précisais seulement qu'un tsunami affecte aussi gravement des zones non sismiques à des milliers de km de l'épicentre du séisme qui lui a donné naissance en mer.

    Là pour la science fiction, le tsunami aurait emporté le navire échoué et rasé le village ,engloutissant hommes et habitations sans distinction....c'est hélas la dure réalité des tsunamis.

    Aussi aprés un séisme en mer puissant prés des cotes , le Centre d'informations des tsunami d'Hawaï emet un bulletin d'alerte. ( si risque il y a ).

    Et aujourdhui , dans le Pacifique , prés du Mexique un important séisme de magnitude 6,2 ( préalablement coté 6,6 ) ,( cote de Jalisco ) n'a pas donné de tsunami .

    Vous pouvez suivre les informations sur les tsunamis à l'adresse : http://ptwc.weather.gov/

    Informations de la NOAA's National Weather Service .

    Bonne lecture.

  27. #26
    mistinquet

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Bonjour à tous.
    Une idée: Soit une pluie acide donc "naturelle" soit un ou plusieurs hommes projetant cet acide surpuissant sur l' épave pour détruire certains indices ou autres secrets. Je n' ai pas lu le livre !
    Bon dimanche
    A+
    Mistinquet

  28. #27
    FraterLeonatus

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La Science Fiction a mis plusieurs décennies à se rendre compte que tenir compte de la physique (en oubliant l'économie) interdisait le Space Opéra.
    Donc oui, à condition que l'auteur ne revendique aucune référence scientifique, aucune véracité possible, il écrit une histoire et c'est tout.
    Je n’expédierais pas la question aussi vite : Star Trek est un space opéra qui a justement bâti une partie de sa réputation sur sa recherche d'une certaine rigueur scientifique. Je pense que la question est surtout de savoir ce qu'on entend par "aberration scientifique". Si on prend l'exemple de Warhammer 40000, il s'agit d'un space opera qui postule qu'il existe le warp, une sorte de dimension parallèle qu'on peut utiliser comme raccourci pour parcourir des dizaines de milliers d'années lumière en quelques mois. Il n'existe pas d’éléments scientifiques venant étayer cette hypothèse, mais à ma connaissance rien ne l'infirme non plus. Il est donc très peu probable qu'une chose telle que le warp existe vraiment, mais au fond pourquoi pas. Ce n'est donc pas quelque chose que je qualifierais d' "aberration scientifique" (du moins dans le cadre d'une fiction)

    Par contre si je lisais un roman dans lequel à un moment donné un bateau disparaissait à cause de l'alignement des planètes, effectivement je ferais la moue (à moins que le roman lui même n'en appelle à un phénomène surnaturel), car il me semble qu'on sait assez de choses sur l'alignement des planètes pour pouvoir affirmer qu'il s'agit d'un phénomène qui n'est pas de nature à faire disparaître des navires.
    Dernière modification par FraterLeonatus ; 01/06/2014 à 10h49.

  29. #28
    Wirtufraklen

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Je suis nouveau, donc je ne tiens pas à contre dire tout le monde. Et je ne fais pas la moral.

    Venons en aux faits, le tsunami sans faille sismique, très dur, voir impossible, sauf avec un test militaire (nucléaire ou autre) sous-marin de très grande envergure.
    Pour les plaques qui se séparent, déjà quand ça bouge pas beaucoup, les bâtiments s’effondrent, alors pour que ça s'écarte suffisamment pour engloutir un navire, c'est l'apocalypse.

    Si tu cherches toujours des solutions, il y a la chimie, un gros transporteur à apporté des produits chimiques très corrosifs, qui ont dissout partiellement le bateau, pour le couper silencieusement. Les débris ont étés embarqués sur le transporteur, hissé avec plusieurs grues, préalablement montées sur ce transporteur. Comme c'est un roman, tu peux extrapolé une marée très haute due à l'alignement Soleil Lune et Terre. Pour nettoyer la plage!

  30. #29
    LPFR

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    Citation Envoyé par Wirtufraklen Voir le message
    Je suis nouveau, donc je ne tiens pas à contre dire tout le monde. Et je ne fais pas la moral.

    Venons en aux faits, le tsunami sans faille sismique, très dur, voir impossible, sauf avec un test militaire (nucléaire ou autre) sous-marin de très grande envergure.
    Pour les plaques qui se séparent, déjà quand ça bouge pas beaucoup, les bâtiments s’effondrent, alors pour que ça s'écarte suffisamment pour engloutir un navire, c'est l'apocalypse.
    ...
    Bonjour.
    Non. Un tsunami ne nécessite pas ni un tremblement de terre ni une manouvre militaire.
    Je vous invite à lire wikipedia:
    Un tsunami est une onde océanique, marine ou lacustre provoquée par un mouvement rapide d'un grand volume d'eau (océan, mer ou grand lac1) dont l'origine est un mouvement de terrain au fond de l'eau. Celui-ci peut être dû aux mouvements tectoniques (liés à des failles) ou à un glissement de terrain (dû à une éruption volcanique par exemple ou à une érosion). Il est associé à la formation d'une immense vague qui devient déferlante et destructrice au contact des rivages terrestres.

    Dans ce cas-ci, il pourrait s'être produit un glissement du fond marin près de l'endroit ou se trouve l'épave et créant un tsunami "localisé" et non prévisible, car il n'aurait pas été précédé par un séisme.
    Au revoir.

  31. #30
    Wirtufraklen

    Re : Est-il possible de faire disparaître une épave en une nuit sans laisser de traces ?

    LPFR, dis-tu que la manœuvre militaire ne peut pas produire de tsunami?

    Sinon, je n'avais pas pensé au glissement de terrain. Et une idée me vient en tête, la chute d'un astéroïde peut provoquer un tsunami.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment faire disparaître ou estomper mes cicatrices ?
    Par invite5059601d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2014, 09h40
  2. Sans laisser de traces...!
    Par fafy dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2014, 19h22
  3. [Blanc] Tâche d'assoupline comment la faire disparaître?
    Par invite013db7f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 11h20
  4. Évaporer de l'eau et laisser des traces
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 21h50
  5. faire disparaître un arc en ciel.
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 08h19