faire disparaître un arc en ciel.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

faire disparaître un arc en ciel.



  1. #1
    evrardo

    faire disparaître un arc en ciel.


    ------

    bonsoir,
    pourquoi lorsqu'on regarde un arc en ciel en fixant un point précis au centre de l'arc, celui ci disparaît?

    merci pour vos réponses, j'ai trouvé aucune explication sur le web.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : faire disparaître un arc en ciel.

    Salut,
    Ça marche avec tous les objets lumineux. C'est la vision qui finit par saturer si elle capte toujours la même couleur. Je ne sais pas quelle part est due aux cellules de la rétine et quelle part provient du cerveau.

    D'ailleurs si tu bouges le regard, tu verras la couleur complémentaire. Il y a pas mal d'illusions d'optique qui l'utilise, les plus impressionnantes sont celles où tu fixes une image dont les couleurs ont été inversées puis l'image est remplacée par sa vision noir et blanc (sans bouger) : tu vois alors l'image colorée, jusqu'à ce que tu bouges un peu le regard et que tu te rendes compte que l'image est en fait en noir et blanc.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    sitalgo

    Re : faire disparaître un arc en ciel.

    B'jour,

    Même phénomène avec un feu clignotant orange comme dans les carrefours,à chaque extinction du feu on voit brièvement du vert.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    LPFR

    Re : faire disparaître un arc en ciel.

    Bonjour.
    Pour des scènes faiblement éclairées et immobiles, si on fixe son regard, au bout de quelques secondes (10 à 20) toute la scène disparaît.
    Nous sommes beaucoup plus sensibles aux changements qu'a des images fixes. Je suppose que c'est un héritage de l'époque où nous étions encore des lézards: ce qui bouge est une proie ou un ennemi. Alors que ce qui ne bouge pas, ça laisse le temps de réfléchir.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d75205f

    Re : faire disparaître un arc en ciel.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour des scènes faiblement éclairées et immobiles, si on fixe son regard, au bout de quelques secondes (10 à 20) toute la scène disparaît.
    Nous sommes beaucoup plus sensibles aux changements qu'a des images fixes. Je suppose que c'est un héritage de l'époque où nous étions encore des lézards: ce qui bouge est une proie ou un ennemi. Alors que ce qui ne bouge pas, ça laisse le temps de réfléchir.
    Au revoir.
    Bonjour,
    ceci est-il en rapport avec le fait que pour regarder Andromède (ou tout autre objet peu étendu et peu lumineux), il faille détourner légérement le regard ? Il me semblait que dans ce cas, il était question d'une zone aveugle (la macula) située près du centre de la rétine : en plaçant l'image de l'objet sur cette zone, celui-ci disparaît.

    cordialement

  7. #6
    evrardo

    Re : faire disparaître un arc en ciel.

    Merci pour vos réponses. Je croyais que j'étais un grand magicien!

  8. #7
    GBo

    Re : faire disparaître un arc en ciel.

    Pour info et pour briller en société, il s'agit de l'effet Troxler, du nom de Ignaz Paul Vital Troxler qui a décrit ce phénomène en 1804.
    Source :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Troxler's_fading
    D'après l'article wiki (pas trouvé l'équivalent en français désolé) ce serait plutôt neuronal.

    Pour se tester : il faut fixer le point noir pendant plusieurs secondes, et les rectangles bleus disparaissent :

    http://4.bp.blogspot.com/_cxmptAPYR-...x+Illusion.jpg

    Pour moi ça marche, il faut bien se concentrer et ne pas bouger.

    On a cet effet aussi dans l'illusion "pac-man" plus connue où les points violets disparaissent assez vite (en fixant la croix au centre), comme mangés par le trou :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Lilac_chaser

    Enfin, une variante (?) tout aussi géniale : là, c'est le mouvement qui aide à la disparition des points jaunes fixes (en fixant le point vert central), et c'est très rapide :
    http://www.michaelbach.de/ot/mot_mib/
    En arrêtant le mouvement de la grille bleu, ça marche plus pour moi...

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 16/08/2009 à 22h16.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : faire disparaître un arc en ciel.

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    Bonjour,
    ceci est-il en rapport avec le fait que pour regarder Andromède (ou tout autre objet peu étendu et peu lumineux), il faille détourner légérement le regard ? Il me semblait que dans ce cas, il était question d'une zone aveugle (la macula) située près du centre de la rétine : en plaçant l'image de l'objet sur cette zone, celui-ci disparaît.

    cordialement

    Non, la tache aveugle c'est simplement qu'en pointant ton regard sur un point donné, un point à quelque degré de cet axe disparait correspondant à l'insertion du nerf optique.

    La vision détournée c'est pour utiliser les cellules en bâtonnets, plus sensibles en faible luminosité que les cône qui assurent la vision centrale (forte acuité et perception des couleurs).


    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    GBo

    Re : faire disparaître un arc en ciel.

    Encore un : fixer le point rouge, le cercle bleu va disparaitre.







  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : faire disparaître un arc en ciel.

    Citation Envoyé par GBo
    On a cet effet aussi dans l'illusion "pac-man" plus connue où les points violets disparaissent assez vite (en fixant la croix au centre), comme mangés par le trou :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Lilac_chaser

    Enfin, une variante (?) tout aussi géniale : là, c'est le mouvement qui aide à la disparition des points jaunes fixes (en fixant le point vert central), et c'est très rapide :
    http://www.michaelbach.de/ot/mot_mib/
    En arrêtant le mouvement de la grille bleu, ça marche plus pour moi...
    absolument bluffant , je connaissais déjà le premier qui m'avait bien scotché, mais le deuxième est encore plus impressionnant

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    LPFR

    Re : faire disparaître un arc en ciel.

    Bonjour GBo.
    Merci pour les liens.
    Ils sont surprenants.
    Moi c'est le dernier qui m'a plus impressionné.
    Merci encore.
    Cordialement.

  13. #12
    triall

    Re : faire disparaître un arc en ciel.

    Bonjour , amis lézards , j'avais remarqué aussi, sur certains forums, on pouvait être une proie facile, on sent la présence de 2 ou 3 rapaces prêts à fondre sur vous à la moindre erreur !!
    Ne plus bouger,ni poster, dans ce cas .
    On donne aussi l'exemple des 2 pouces , en regardant au nord on tend les bras est-ouest pouces tendus ;on regarde droit devant (nord) ; on ne voit pas les pouces .On remue ces derniers, on les voit....
    Sinon, en fixant un arbre pendant 5 mn, sous fond étoilé , j'ai vu d'un coup le noir-blanc s'inverser ! magnifique. Il faut essayer de ne pas cligner les yeux.

    L'illusion statique qui m'a fait le plus d'effet c'est le jeu d'échec.:
    Les cavaliers sont de la même couleur ainsi que les cases, si !
    L'adresse Internet en attendant le fichier joint. http://blog.monunivers.com/post/2007...sion-d-optique
    Images attachées Images attachées  
    1max2mov

Discussions similaires

  1. arc en ciel
    Par invite7e52a2c5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 20h35
  2. Arc-en-ciel
    Par invite3ccb42aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 20h33
  3. arc en ciel?
    Par invite56579f89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 13h30
  4. Arc-en-ciel
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 18h58
  5. arc-en-ciel
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 12h46