distribution de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

distribution de courant



  1. #1
    invite6243ff93

    distribution de courant


    ------

    bonjour
    je ne comprends pas toutes les notions présentes dans cette phrase tirée de mon bouquin. pourriez vous m'éclairez SVP?

    "On appelle régime permanent statique un régime pour lequel le vecteur j n’évolue pas dans le temps. Dans ce cas, la charge contenue a l’intérieur d’une surface fermée S fixe n’évolue pas. L’intensité traversant cette surface est donc nulle, c’est a dire que le flux sortant de j a travers S est nul. "

    "On appelle régime permanent statique un régime pour lequel le vecteur j n’évolue pas dans le temps.
    on a donc une direction, un sens et une valeur de j constante. La direction et le sens de j sont celles du vecteur vitesse des charges mobiles
    Dans ce cas, la charge contenue a l’intérieur d’une surface fermée S fixe n’évolue pas.
    ça je comprends
    L’intensité traversant cette surface est donc nulle, c’est a dire que le flux sortant de j a travers S est nul. "
    c'est ce point qui me pose pb; le produit des vecteur j et dS doit être nul ça sous entend que les vecteurs j et dS sont colinéaires mais pourquoi?

    merci

    -----

  2. #2
    invite6243ff93

    Re : distribution de courant

    oupss pour la dermiere ligne j et dS seraient perpendiculaires et pas colinéaires

  3. #3
    LPFR

    Re : distribution de courant

    Bonjour.
    Ce qui est nul n'est pas j.ds mais int(j.ds): tout le courant qui rentre doit sortir (et vice-versa).
    Au revoir.

  4. #4
    invite93279690

    Re : distribution de courant

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    L’intensité traversant cette surface est donc nulle, c’est a dire que le flux sortant de j a travers S est nul. "
    c'est ce point qui me pose pb; le produit des vecteur j et dS doit être nul ça sous entend que les vecteurs j et dS sont colinéaires mais pourquoi?

    merci
    Salut,

    Il faut bien comprendre qu'ici le livre parle d'une surface fermée. Autrement dit, si tu prends tube de courant (un cylindre fermé entourant les lignes de courant) et que tu regardes le flux qui sort (ce terme est super important) de ce cylindre alors tu vas avoir :

    -A gauche des particules qui entrent dans le cylindre qui vont donner une contribution sortante négative
    -A droite des particules qui sortent du cylindre et qui vont donc donner une contribution sortante positive.

    Si le flux est permanent et uniforme ce qui sort à droite provient de ce qui vient de gauche et donc les deux contributions se compensent et ça fait donc un flux total sortant nul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6243ff93

    Re : distribution de courant

    je suis resté sur l'idée de base donnée au lycée " l'intensité du courant est un débit de charge électrique à travers une section de conducteur "et je pensais que si les charges "passaient" alors l'intensité n'était pas nul.

    mais si j'ai bien intégré vos explications : dans le modèle "lycée" la section de conducteur correspond à une surface ouverte donc I non nulle

  7. #6
    LPFR

    Re : distribution de courant

    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    A+

  8. #7
    invite93279690

    Re : distribution de courant

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    je suis resté sur l'idée de base donnée au lycée " l'intensité du courant est un débit de charge électrique à travers une section de conducteur "et je pensais que si les charges "passaient" alors l'intensité n'était pas nul.

    mais si j'ai bien intégré vos explications : dans le modèle "lycée" la section de conducteur correspond à une surface ouverte donc I non nulle
    Oui c'est ça .

    En fait le problème pas évident auquel est confronté toute personne rencontrant ces notions pour la première fois consiste à comprendre que le flux d'un courant peut se calculer sur pleins de surfaces differentes.
    Dans ta définition de lycée, le flux du courant était calculé au travers de la section du cable et cela te donne par définition l'intensité.
    Elle est ainsi définie à l'endroit même où tu la calcules mais tu n'as pas d'information sur comment est l'intensité dans le reste du cable.
    Ainsi, si tu considères deux abscisses differentes tu vas avoir :



    et



    A présent, si tu as un courant permanent une des implications est que l'intensité est toujours la même dans le cable et donc nécessairement tu as :



    Cela ne veut rien dire d'autre que : "ce qui est entré en est exactement ressorti en ".

    Tu noteras aussi que de fait on obtient :



    Et bien cette quantité n'est en réalité rien d'autre que le flux sortant de l'ensemble du cable entre et . Et lorsque le courant est permanent cette quantité vaut exactement zéro.

Discussions similaires

  1. Prise de courant et distribue du courant + défaut chauffe-eau !
    Par invitee4deda95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2009, 22h10
  2. Champ électrique / distribution de courant (Maxwell)
    Par invite82ca8115 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2009, 07h59
  3. Passage de la distribution binomiale à la distribution de poisson
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 14h47
  4. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
  5. Distribution d'une nappe de courant
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2008, 15h14