photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

photon



  1. #1
    fbault

    photon


    ------

    Lorsqu'un photon est émis, parcours t' il toute la distance qui le sépare du point d'émission vers l' instrument de l'observateur ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : photon

    BONJOUR à toi,
    Sauf s'il s'arréte au bistrot du coin et qu'il envoie un collégue à sa place.
    S'il ne fait pas le "parcours" il n'arrive JAMAIS à destination.
    A+

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : photon

    Lorsqu'un photon est émis, parcours t' il toute la distance qui le sépare du point d'émission vers l' instrument de l'observateur ?
    il peut être émis dans n'importe quel direction, c'est juste que sur un certain nombre de photon émis, il y en aura de temps en temps qui partiront en direction du récepteur. Après, ça dépend de la surface du détecteur et de sa distance à la source.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    fbault

    Re : photon

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BONJOUR à toi,
    Sauf s'il s'arréte au bistrot du coin et qu'il envoie un collégue à sa place.
    S'il ne fait pas le "parcours" il n'arrive JAMAIS à destination.
    A+
    bonjour,
    une molécule d'air ne fait pas tout le parcours quand elle transmet le son parce qu'elle envoie une collègue le faire à sa place et elle sirote une grenadine en attendant
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : photon

    Salut,
    Non seulement il parcourt toute la distance, mais en plus il parcourt tous les chemins possibles
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : photon

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Non seulement il parcourt toute la distance, mais en plus il parcourt tous les chemins possibles
    Moi qui croyais que c'était un faignant (Feynman) intégral

    Patrick

  8. #7
    f6bes

    Re : photon

    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    bonjour,
    une molécule d'air ne fait pas tout le parcours quand elle transmet le son parce qu'elle envoie une collègue le faire à sa place et elle sirote une grenadine en attendant
    merci
    Bsr à toi,
    Et nous y revoilà !!
    Une "onde mécanique" (molécule d'air) n'est PAS une onde "électromagnétique" (photon).
    Une onde mécanique à BESOIN d'un "support" pour sa transmission. Un photon n'a besoin de RIEN.
    Bonne soirée

  9. #8
    fbault

    Re : photon

    bonsoir,

    oui je connais cette différence entre onde mécanique et onde électromagnétique, il y a un poste actuel de margo qui pose clairement la question la lumière et les ondes
    citation sigmar : un photon n'a pas besoin d'autre chose que l'espace temps pour se propager .

    C' était juste une question un peu bizarre parce que je suis réellement toujours étonné de la vitesse de propagation d'un photon 300000 km/s. Alors qu'une onde mécanique telle que le son ne se propage qu'a 340 m/s, plus rapide encore dans l'eau ou les molécules sont plus resserrées, à la limite quelle resserrement faudrait t' il pour que le son se propage à la vitesse de la lumière ? cette question est déjà peut être plus intéressante.

    J'ai lu aussi que la vitesse de propagation d'un courant électrique était à peu près celle de la lumière, alors que les électrons pris séparément se propagent à des vitesses relativement lentes.

    Mon hypothèse semble même pour le moins incongru .J' imaginais que le vide est empli de photons sans mouvement et qu'un rayonnement électromagnétique telle que la lumière anime soudainement un ensemble de photons, un train de photons. Ce fameux ether mystérieux qui a tant préoccupé les physiciens quand ils ont étudié la lumière est, dans cette hypothèse, un ensemble de photons emplissant le vide, sans mouvement et sans masse, ils ne porteraient aucune "empreinte" jusqu'a ce qu' un mouvement de la matière les anime et propage le mouvement des photons à la vitesse de la lumière, nous les faisant percevoir du fait de leur mouvement !! hypothèse donc pour le moins peu commune, et sur laquelle aucun physicien ne parierai j'en suis sûre.

    merci

  10. #9
    invite6754323456711
    Invité

    Re : photon

    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    bonsoir,


    J'ai lu aussi que la vitesse de propagation d'un courant électrique était à peu près celle de la lumière, alors que les électrons pris séparément se propagent à des vitesses relativement lentes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse...ectricit%C3%A9



    Patrick

  11. #10
    Coincoin

    Re : photon

    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    Mon hypothèse semble même pour le moins incongru .J' imaginais que le vide est empli de photons sans mouvement et qu'un rayonnement électromagnétique telle que la lumière anime soudainement un ensemble de photons, un train de photons. Ce fameux ether mystérieux qui a tant préoccupé les physiciens quand ils ont étudié la lumière est, dans cette hypothèse, un ensemble de photons emplissant le vide, sans mouvement et sans masse, ils ne porteraient aucune "empreinte" jusqu'a ce qu' un mouvement de la matière les anime et propage le mouvement des photons à la vitesse de la lumière, nous les faisant percevoir du fait de leur mouvement !! hypothèse donc pour le moins peu commune, et sur laquelle aucun physicien ne parierai j'en suis sûre.
    L'explication est plus ou moins bonne. Simplement, les "photons sans mouvement" sont ce que les physiciens appellent "l'état fondamental du champ électromagnétique". Tu as un champ électromagnétique en chaque point de l'espace. Un photon est une excitation de ce champ, comme une vague sur la mer.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    fbault

    Re : photon

    merci pour toutes ces références

  13. #12
    f6bes

    Re : photon

    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    C' était juste une question un peu bizarre parce que je suis réellement toujours étonné de la vitesse de propagation d'un photon 300000 km/s. Alors qu'une onde mécanique telle que le son ne se propage qu'a 340 m/s, plus rapide encore dans l'eau ou les molécules sont plus resserrées, à la limite quelle resserrement faudrait t' il pour que le son se propage à la vitesse de la lumière ? cette question est déjà peut être plus intéressante.
    Bjr à toi,
    Moi je suis étonné de cette lenteur du photon,....... un vrai escargot à l'échelle de l'univers.
    Une onde mécanique doit "bouger" de la matiére (inertie). Le photon n'a rien à bouger (du moins dans le vide).
    Mais l'univers est bien fait, si le photon se déplacait instantanément, nous ne pourrions découvrir le passé.
    D'autre part une "multitude" de photons instantanés, ça risque de faire trés trés désagréable.
    Bonne journée

  14. #13
    mc222

    Re : photon

    Citation Envoyé par fbault Voir le message
    bonsoir,

    oui je connais cette différence entre onde mécanique et onde électromagnétique, il y a un poste actuel de margo qui pose clairement la question la lumière et les ondes
    citation sigmar : un photon n'a pas besoin d'autre chose que l'espace temps pour se propager .

    C' était juste une question un peu bizarre parce que je suis réellement toujours étonné de la vitesse de propagation d'un photon 300000 km/s. Alors qu'une onde mécanique telle que le son ne se propage qu'a 340 m/s, plus rapide encore dans l'eau ou les molécules sont plus resserrées, à la limite quelle resserrement faudrait t' il pour que le son se propage à la vitesse de la lumière ? cette question est déjà peut être plus intéressante.

    J'ai lu aussi que la vitesse de propagation d'un courant électrique était à peu près celle de la lumière, alors que les électrons pris séparément se propagent à des vitesses relativement lentes.

    Mon hypothèse semble même pour le moins incongru .J' imaginais que le vide est empli de photons sans mouvement et qu'un rayonnement électromagnétique telle que la lumière anime soudainement un ensemble de photons, un train de photons. Ce fameux ether mystérieux qui a tant préoccupé les physiciens quand ils ont étudié la lumière est, dans cette hypothèse, un ensemble de photons emplissant le vide, sans mouvement et sans masse, ils ne porteraient aucune "empreinte" jusqu'a ce qu' un mouvement de la matière les anime et propage le mouvement des photons à la vitesse de la lumière, nous les faisant percevoir du fait de leur mouvement !! hypothèse donc pour le moins peu commune, et sur laquelle aucun physicien ne parierai j'en suis sûre.

    merci


    Salut, pour avoire une idée de la célérité du son dans un matériaux, on peut utiliser cette relation:




    E = module d'élasticité en Pa
    rho = masse volumique en kg/m^3

    Cette formule est valable pour les matériaux isotropes comme les métaux ou les céramique mais surment pas pour les composites et autres bois.

    On voit bien que pour une vitesse élevée, il faut un grand module de Young et une faible masse volumique.


    Ensuite, pour la vitesse de la lumière, on a:





    =pérmitivité électrique du matériaux
    =pérméabilité magnétique du matériaux

    Voila, maintenant, tu peux imagniner un matériaux ou le son et les photons se déplaceraient à la meme vitesse.

Discussions similaires

  1. Photon
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 22h43
  2. le photon
    Par invite4dc295fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h44
  3. photon?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2005, 19h37
  4. E=mc² photon?
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/06/2005, 22h22
  5. le photon
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2005, 20h38