photon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

photon?



  1. #1
    equation

    photon?


    ------

    un photon à l'arrêt peut t il avoir une masse?

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : photon?

    Salut,

    D'apres la RR, un photon de masse nulle ne peut pas etre a l'arret quelquesoit le referentiel d'observation.

    Par contre, ta question serait plus correcte dans l'autre sens : si le photon avait une masse, alors il existerait un referentiel dans lequel il paraitrait au repos.

    KB

  3. #3
    equation

    Re : photon?

    pourtant il est possible de le mettre a l'arrêt (dite moi si mon raissonement ne va pas)

    prenons une fléche qui va de la droite a gauche puis ensuite de gauche a droite , il faut bien que au moins un instant qu'elle s'arrête non? si on remplace la fléche par le photon alors le photon peut s'arrêter un instant, pour cela faudrait bien sur provoquer un rebont du photon sans que celui ci dévis???

    ========================>

    ---> ---> ---> ---> ---> : la fléche ralentis

    ---> : la fléche s'arrête

    <=========================

    ---> ---> ---> ---> ---> : puis reparte dans l'autre sence

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : photon?

    Citation Envoyé par equation
    pour cela faudrait bien sur provoquer un rebont du photon sans que celui ci dévis???
    Le problème, c'est qu'il n'y a pas de rebond pour un photon. Tout ce qu'il sait faire c'est :

    - être émis;

    - aller tout droit à la vitesse c;

    - être absorbé.

    Dans le cas d'une réflexion sur un miroir par exemple, il y a absorption d'un photon, et émission d'un autre...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21348749873
    Invité

    Re : photon?

    Citation Envoyé par mmy
    Le problème, c'est qu'il n'y a pas de rebond pour un photon. Tout ce qu'il sait faire c'est :

    - être émis;

    - aller tout droit à la vitesse c;

    - être absorbé.

    Dans le cas d'une réflexion sur un miroir par exemple, il y a absorption d'un photon, et émission d'un autre...

    Cordialement,
    Pourtant, l'effet COMPTON....

  7. #6
    subichan

    Re : photon?

    bonjour,

    on dit toujour qu'un photon ne peux pas être a l'arret. mais si je me souvient bien il y a un peu moins d'un moi il y a eu une news sur Futura qui disait que certain scientifique on reussi à "ralentir" et "accelerer" la lumiere (attention j'ai pas dis dépasser la viteses lumiere).

    si elle peut ralentir, elle peu donc être arreté, non ?

    (vais essayer de retrouver la news)

    EDIT :
    VOILA LA NEWS
    Dernière modification par subichan ; 29/11/2005 à 17h23.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : photon?

    Citation Envoyé par Arcole
    Pourtant, l'effet COMPTON....
    Comprends pas... Quelle différence?

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : photon?

    Citation Envoyé par subichan
    bonjour,

    on dit toujour qu'un photon ne peux pas être a l'arret. mais si je me souvient bien il y a un peu moins d'un moi il y a eu une news sur Futura qui disait que certain scientifique on reussi à "ralentir" et "accelerer" la lumiere (attention j'ai pas dis dépasser la viteses lumiere).

    si elle peut ralentir, elle peu donc être arreté, non ?

    (vais essayer de retrouver la news)
    Mais lumière et photon, ce n'est pas pareil. Qund on parle de lumière, on parle d'onde, d'où vitesse de phase, vitesse de groupe... Il y a des discussions sur le sujet...

  10. #9
    Stevou

    Exclamation Re : photon?

    Citation Envoyé par subichan
    bonjour,

    on dit toujour qu'un photon ne peux pas être a l'arret. mais si je me souvient bien il y a un peu moins d'un moi il y a eu une news sur Futura qui disait que certain scientifique on reussi à "ralentir" et "accelerer" la lumiere (attention j'ai pas dis dépasser la viteses lumiere).

    si elle peut ralentir, elle peu donc être arreté, non ?

    (vais essayer de retrouver la news)

    EDIT :
    VOILA LA NEWS
    Ralentir, c'est dans l'eau
    Mais accélérer la vitesse de la lumière sans la dépassé, c'est comme trouvé une limité à l'infini!
    Embrace your dreams.

  11. #10
    Quantic star

    Re : photon?

    Citation Envoyé par Stevou
    Ralentir, c'est dans l'eau
    Mais accélérer la vitesse de la lumière sans la dépassé, c'est comme trouvé une limité à l'infini!
    Pas si tu accélère la umière dans le verre par exemple jusqu'à ce qu'elle atteigne la vitesse de la lumière dans le vide.

  12. #11
    Garion

    Re : photon?

    Citation Envoyé par subichan
    bonjour,

    on dit toujour qu'un photon ne peux pas être a l'arret. mais si je me souvient bien il y a un peu moins d'un moi il y a eu une news sur Futura qui disait que certain scientifique on reussi à "ralentir" et "accelerer" la lumiere (attention j'ai pas dis dépasser la viteses lumiere).

    si elle peut ralentir, elle peu donc être arreté, non ?

    (vais essayer de retrouver la news)

    EDIT :
    VOILA LA NEWS
    C'est juste la succession d'absorption / emission qui "ralentit" la lumière, mais entre chaque atome, le photon va à c.

  13. #12
    subichan

    Re : photon?

    Citation Envoyé par Garion
    C'est juste la succession d'absorption / emission qui "ralentit" la lumière, mais entre chaque atome, le photon va à c.
    ookiiii dans ce sens OK, je voyais pas ça comme ça...

  14. #13
    invite21348749873
    Invité

    Re : photon?

    Citation Envoyé par mmy
    Comprends pas... Quelle différence?
    Le photon qui repart apres le choc sur l'electron est-il émis par l'electron?

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : photon?

    Citation Envoyé par Arcole
    Le photon qui repart apres le choc sur l'electron est-il émis par l'electron?
    La vision "moderne", c'est une interaction. Un événement, un point et un moment, où arrivent un photon et un électron, et d'où repartent un autre photon et un autre électron.

    Mentalement, on considère l'électron qui arrive et celui qui repart comme "le même", mais cela n'est qu'une manière de voir. Comme il y conservation de la charge électrique et leptonique, on considère aisément comme "la même" particule celle, ici, qui amène et emmène ces charges. Mais un photon, c'est juste une énergie/quantité de mouvement et un spin, rien qui se conserve "juste pour lui"... Plus simple de considérer que celui qui arrive et celui qui repart sont différents.

    C'est du moins ce que j'en comprends...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Photon...
    Par cos dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 20h07
  2. le photon
    Par invite4dc295fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h44
  3. photon sensible à g ?
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2005, 17h47
  4. E=mc² photon?
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/06/2005, 22h22
  5. Photon
    Par invite3bc31a43 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/12/2004, 23h30