QR - Intolérance au gluten : quels sont les signes ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

QR - Intolérance au gluten : quels sont les signes ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Question QR - Intolérance au gluten : quels sont les signes ?


    ------

    Une personne sur cent est concernée par l’intolérance au gluten. Quels sont les symptômes de la maladie cœliaque ?


    Lire la suite : Intolérance au gluten : quels sont les signes ?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - Intolérance au gluten : quels sont les signes ?

    cette maladie génétique auto-immune.
    ah ouais....

    d'autre part, on ne parle pas d'inflammation ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : QR - Intolérance au gluten : quels sont les signes ?

    Si, la maladie cœliaque est vraiment considérée comme une maladie auto-immune.

    Je trouve cette Q/R pas mal faite. .
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - Intolérance au gluten : quels sont les signes ?

    C'est pas ça qui me gêne dans le passage cité (j'aurais du raccourcir)

    c'est le coté "maladie génétique", qui est un peu mal employé. C'est multi factoriel, et les facteurs génétiques identifiés ne sont pas présents chez tous les malades, et à l'inverse, des porteurs des variants à risque ne sont pas malades. Je pense que dire "maladie génétique" est du coup un peu abusif, puisqu'on pourrait aussi dire que la maladie de Crohn est génétique dans ce cas la...

    Pour le coté auto immun, je sais bien, je connais a peu près le sujet. Au labo, je collabore avec une équipe outre atlantique dans la recherche de souches probiotiques et dans la compréhension de l'interaction hote-microbiote dans cette pathologie (avec des essais humains et des modèles murins également). C'est prometteur !

    SInon, oui c'est pas mal fait !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : QR - Intolérance au gluten : quels sont les signes ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message

    c'est le coté "maladie génétique", qui est un peu mal employé. C'est multi factoriel, et les facteurs génétiques identifiés ne sont pas présents chez tous les malades, et à l'inverse, des porteurs des variants à risque ne sont pas malades. Je pense que dire "maladie génétique" est du coup un peu abusif, puisqu'on pourrait aussi dire que la maladie de Crohn est génétique dans ce cas la...
    Oui là ok avec toi.

    Pour le coté auto immun, je sais bien, je connais a peu près le sujet. Au labo, je collabore avec une équipe outre atlantique dans la recherche de souches probiotiques et dans la compréhension de l'interaction hote-microbiote dans cette pathologie (avec des essais humains et des modèles murins également). C'est prometteur !
    Tu sais que tu m'intéresses bigrement ?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : QR - Intolérance au gluten : quels sont les signes ?

    Disons qu’il y a un terrain génétique dans les maladies auto-immunes et inflammatoires en général. Je connais une famille où il y a chez les parents, collatéraux, enfants et petits-enfants une maladie de Crohn, une polyarthrite rhumatoïde, une sclérose en plaque, une spondylarthrite ankylosante.


    Mais pas de maladie cœliaque pour le moment.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : QR - Intolérance au gluten : quels sont les signes ?

    Il y a un terrain génétique pour potentiellement toute pathologie en fait.
    Mais dans ce qui peut avoir l’air “familial”, outre la génétique, il y a aussi d’autres facteurs partagés : le mode de vie, l’alimentation.... qui ne sont pas héréditaires au sens strict.
    Dans tous les cas, il faut distinguer les maladies “génétiques” ou la cause est une anomalie génétique, la plupart du temps facilement identifiable, à pénétrance haute, et à mode de transmission bien défini (c’est en fait assez logique, une maladie genetique) des autres maladies dans lesquelles il y a des facteurs de risque génétiques (presque toutes les autres) mais qui ne sont ni nécessaires ni suffisants à l’établissement de la pathologie. Et c’est ce qui m’a gêné dans l’article
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. intolérance au gluten
    Par invite4265cc52 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 11h26